Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour moi, la haine des femmes vénales (illustrée ici, entre autres) est en partie liée au fameux syndrome du Nice Guy. Quand Poire constate que Cerise ne veut pas coucher avec lui malgré tous les cafés à 0,5 euros qu’il lui paie, il en conclut qu’elle couche forcément avec un mec riche qui l’invite dans un 4 étoiles. Ben non, Poire, elle sort peut-être avec son âme sœur, tout simplement.

Moi, je dis : supprimons le plafond de verre et instaurons le salaire égal à travail égal. Les femmes auront moins de raisons d’être vénales !

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
La pub pour les fournitures scolaires Auchan, on en parle? Le père ramène deux agendas, il donne celui sur les chevaux à son fils ado et celui sur l'Angleterre à sa fille plus jeune... Et dès qu'il est parti les enfants échangent un sourire indulgent et échangent les agendas. Je sais que j'ai l'esprit tordu, mais le cliché que la fillette aime les chevaux/poneys alors que le garçon préfère les sujets plus sérieux, ça m'a fait tiquer

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@lafeemandarine J'ai édité mon message pour le spoiler. J'ai posté ici parce que j'ai pas du tout apprécié le sous-entendu de cet épisode mais je suis tombée dessus par hasard, je ne connaissais pas plus que ça. Du coup merci beaucoup d'avoir apporté des précisions, il s'agissait de la parodie ! Pour ma défense, je n'aurais jamais pu le deviner (et parodie ou pas, je trouve quand même ça limite)

21 Mars 2014
147
477
1 664
Commentaire lu sur le monde à propos de la présence moindre des femmes dans les écoles d'ingénieurs
S'il y a peu de filles à Polytechnique c'est d'abord parce qu'elles ne réussissent pas le concours. Sur un groupe qui s'est donné la peine de faire 2 (voire 3 ans ) de prépas puis de passer les différents concours on voit mal quel rôle pourrait jouer un "moindre goût pour la concurrence" ? De fait, cette moindre réussite envoie le signal que faire une classe préparatoire basée sur les maths n'est pas une bonne stratégie pour une jeune fille.
Paie ton sexisme et tes préjugés :facepalm::rolleyes::sick: Et c'est une femme qui l'a écrit.:mur::mur::mur:
@Kazia ,:calin::hugs:pour toi! Tu as eu la bonne réaction en entrant dans ce magasin,quel sale type!:sick:
Pour avoir fait prépa maths, un facteur très important c'est déjà la faible proportion de fille en général dans les classes (moins d'un quart). Après on retrouve encore un peu moins que cette proportion à l'X (18% de filles). Mais quand on regarde l'inscription au concours, en maths (filière MP, parmi laquelle l'X recrute le plus) par exemple en 2014 : 9% de fille intégrant l'X pour 9% d'inscrites pour l'option info, 20% intégrant l'X pour 16%(!) d'inscrite pour l'option sciences de l'ingénieur.
Donc NON le "soucis" ce n'est pas la moindre réussite au concours (elles réussissent au moins aussi bien que les gars), mais tous les phénomènes qui réduisent tout d'abord leur arrivée en classe prépa scientifique préparant l'X, puis leur inscription au concours (cela dépendant de leur vision de leurs capacités). (En me relisant après lecture de l'article, c'est un peu ce qui est suggéré dans Le Monde)

Dans ma classe (bonne prépa de province), j'ai rencontré 2/3 gars qui avaient le niveau de l'intégrer (après c'est des concours, donc ils ne l'ont pas forcément eu), et une fille ou deux. J'ai l'impression qu'il y a un phénomène de manque de confiance (pour s'inscrire, et pour l'évaluation générale de son niveau en prépa :"mais non l'X c'est pas pour moi", et puis l'aspect militaire a peut-être plus tendance à rebuter les filles), et aussi que les filles très brillantes qui auraient le niveau ne choisissent pas en priorités ces filières, mais plutôt le médical, ce qui ne sera pas le cas des gars.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Cette histoire de "femmes vénales" dont vous parliez, ça me fait un penser au stage de fin d'études que j'ai fait l'année dernière en bibliothèque universitaire. Un soir, juste après la fermeture, j'étais dans l'open space avec d'autres bibliothécaires, et l'une d'entre elles lisait les news sur son ordinateur. Elle a commenté un article bien puant qui parlait du fait que "les femmes belles ont tendance à épouser des hommes riches". Ils expliquaient entre autre cela par le fait que les femmes étaient par nature "vénales", et la bibliothécaire en question a acquiescé à haute voix : "ah non mais je suis tout à fait d'accord, les femmes sont vénales c'est un fait, et en particulier les femmes belles, forcément elles en profitent" :facepalm:. Vraiment j'en revenais pas :sick:. J'ai pas compris comment elle pouvait dénigrer son propre genre comme ça, surtout que là si on suivait sa logique, elle était en train de dire qu'elle-même était vénale :lalala:. Le pire c'est que d'autres collègues étaient tout à fait d'accord avec elle. Je me suis dis c'est pas possible, on est censés être dans une bibliothèque universitaire, "temple du savoir et de l'ouverture d'esprit"... :lunette:

Comme c'était la fin de journée j'avais vraiment pas envie d'argumenter (et puis j'avais un bus à prendre :cretin:), et de toute façon je ne sais pas si j'aurais osé. Mais j'étais tellement enervée que je me suis quand même permis de leur balancer un "le jour où on aura l'égalité salariale peut-être qu'on arrêtera d'etre vénales" 8).

(évidemment je ne pense pas que les femmes soient vénales, ou que cette explication soit très pertinente, j'avais juste envie de leur balancer une phrase un peu choc pour leur clouer le bec)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
"Une fille est forcément attirée par les enfants,c'est dans ses gènes" Ma soeur :facepalm: Ma soeur qui a grandi avec une fille,sa soeur qui ne supportait pas les enfants petite(et qui n'est toujours pas passionnée par eux) et les évitait,aka moi mais malgré tout,elle a sorti ce discours bien pourri!:facepalm:
Ce qui m'a fait rire malgré tout,c'est qu'elle a fini son discours bien sexiste par "alors que les garçons s'en fichent" et quoi,2 secondes plus tard,deux petits garçons s'approchaient de mon neveu qui a 14 mois :lalala:

Il aurait fallu que je les note,c'est fou comment les membres de ma famille se sont lâchés niveau commentaires sexistes ce weekend là:rolleyes:

Dernière édition :
Jusque là je ne pensais pas que je posterai dans ce topic à un moment (pour un témoignage j'entends)
Depuis quelques temps je suis en conflit avec mon voisin, musique à fond, hurlement jusqu'à 5h du matin.. Après avoir eu une longue conversation avec lui il s'est calmé.
Ce soir, on recommence, au point que je ne pouvais plus entendre la télévision tellement sa musique était forte.
Je vais taper au volet (on s'était entendu sur ce signal), il rit et dit à ses copains "Ah c'est la voisine, bonsoir je baisse".
Bon, j'étais contente, jusqu'au moment où ses supers copains sont venus à la fenêtre pour me balancer des "on baise salope, t'es chaude ?"
Ouais... Mon voisin si courageux n'a rien dit mais à conduit toute sa bande à l'extérieur puisque je ne suis "qu'une pute coincée qui a besoin de se faire baiser pour s'amuser".
Mon copain est allé gueulé, et m'a retenu de ne pas aller les retrouver au bas de l'immeuble pour les castrer avec un coup bien placé..
Bref, j'ai écris à mon proprio qui est génial et qui va s'occuper d'appeler le proprio de mes voisins histoire de changer ça (il contacte également la gendarmerie).

Tout ça pour dire que ça me blase tellement de voir ce genre de comportements d'une nullité...
J'espère ne pas m'être trompée de topic, et ne pas vous avoir ennuyer.. J'avais besoin d'en parler :)

M

Membre supprimé 146616

Guest
@sweetonic : je te rassure tout de suite: j'ai beau être une fan de cartoons de superhéros, moi aussi, je trouve ça limite! Il y a des parodies qui sont drôles sans être sexistes. ;)

Oh, autre chose. Hier, ma collègue et moi avons entendu un numéro de drague reloue. ça n'est jamais sympa à entendre mais le pire, c'est qu'on n'était pas dans la rue mais dans un immeuble de bureaux! Ma chef de service a entendu aussi (ça se passait dans les toilettes en face), elle a failli intervenir mais ça s'est arrêté tout seul au bout de trente secondes et la fille est partie tranquille (on espère pour elle).

On n'est plus en sécurité nulle part...:mur:

Dernière modification par un modérateur :
@JuneK ,j'ai eu le même problème avec mon ancien voisin il y a deux ans,je compatis! N'hésite pas à appeler les gendarmes,ça fait partie de leur boulot.

J'ai appelé mon proprio ce matin, il est passé le réveiller assez tôt pour lui expliquer qu'il était au courant, et ensuite il est allé à la gendarmerie.
Les gendarmes vont passer le voir cet après midi, et on insisté pour que j'appelle au moindre problème. Je suis rassurée du coup..
Et la fin du bail de mon voisin est fixé au 1er septembre, donc ce sera bientot fini !

Merci de ton soutien en tout cas, et merci à tout ceux/celles qui m'ont lu et tout.. ca fait du bien :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes