Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@JuneK C'est cool dis donc! Mais ça m'intéresse de savoir les détails techniques du genre sur quels motifs la gendarmerie est intervenue : est-ce que c'est à cause du bruit ou à cause des remarques sexuelles qu'ils t'ont faite? La gendarmie a bien considéré ça comme du harcèlement sexuel par exemple? Parce qu'ils ne sont pas toujours aussi prompts à réagir :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut,

Je n’ai pas vu le film ‘Ant-Man’ mais j’ai lu des critiques disant qu’il était sexiste, dont celle-ci.

Il y a aussi beaucoup de fans qui déplorent le fait que Janet Van Dyne, alias la Guêpe, est absente du film. J’ai fait des recherches et j’ai appris ceci :

J’aimerais vraiment voir ce genre de personnage dans un film…

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je suis tomber sur 9 mois fermes hier et je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai vu que quelque minutes du film (dont la scène de la tentative "d'avortement" qui m'a mise très mal à l'aise), en lisant cette critique, apparemment ça commence avec un viol (pardon, un "rapport sexuel alors qu'elle est désinhibée par l'alcool"...) et la perte de son poste est pour moi surtout du bon vieux slut-shaming puisque les hommes peuvent avoir une vie sexuelle houleuse et même être accusés de viol sans que leurs carrières ne soient entachées...

Dernière édition :
@SuperGeekette je serais un peu plus nuancé que toi.
J'ai vu aussi le film, et si tu as totalement raison sur la perte de son post (que j'avais oubliée d'ailleurs), je ne pense pas qu'il s'agit d'un viol : on montre qu'alcoolisée, elle va vers lui, et même si le flou est présent, dire que c'est un viol, je ne suis pas d'accord du tout. Elle a l'initiative de la chose.
Les gens font des conneries quand ils ont picolé et on est pas dans le cas d'une nana qui a trop bu pour avoir du discernement ET d'un gars qui en profite. Enfin je crois.

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
@sweetonic Ahah je suis d'accord avec toi, j'ai vraiment l'impression que l'apprentissage des langues passe forcément par des clichés sexistes (enfin ceci dit j'avais suivi des cours de fac où la langue était la matière principale et dans ces cours, j'ai l'impression que les clichés sexistes auraient été malvenus).
D'un côté, je comprends pourquoi car beaucoup de méthodes de langue essayent de te faire "deviner" de quoi on parle et elles doivent donc s'appuyer sur des motifs quotidiens dont tu es familier.

Par exemple, je me souviens de ces cours en VO où pour comprendre des mots du type "potins" ou "commérage", la prof nous donnait des indices en mode "quelque chose que les femmes adorent" (elle ne pouvait pas nous donner direct la définition donc elle essayait de nous mettre sur la voie et j'avoue que malheureusement, ça nous a aidé à trouver :silenced:). Je me souviens aussi dans ce cours que j'étais une des plus avancées donc je comprenais plus vite et la prof m'avait demandé d'expliquer aux autres "virilité" et "féminité" mais avec pas trop de mots à ma disposition XD. Imaginez mon enthousiasme quand je voyais pas d'autre moyen que de dire "alors la virilité c'est par exemple quand un homme est fort, qu'il a de l'autorité... et la féminité c'est quand une femme est douce, belle tout ça".
En plus le pire c'est que donc on était à l'étranger, dans un pays non-occidental... et que du coup on n'a pas les mêmes clichés sur la virilité et la féminité! Genre il y a des pays où un homme viril doit s'exprimer très peu, et surtout pas pour parler de ses ressentis ou de ses sentiments, du coup la virilité c'est de prendre sur toi et de continuer à avancer dans ton coin malgré les obstacles. Du coup, les 3/4 des hommes français leur semblerait être "des vrais gonzesses" quand ils se plaignent des hommes politiques, des impôts ou de leurs voisins qui font du bruit. Alors la prof était pas toujours d'accord avec ma définition de la virilité :rire:

Mais du coup je comprends pourquoi les profs te définissent des mots avec des explications sexistes quand tu parles pas super bien (c'est compliqué de faire dans la finesse quand tu connais que 1000 mots de vocabulaire!). Par contre, je ne vois aucune justification aux manuels scolaires qui montrent des femmes aux fourneaux rêvant d'être hôtesse de l'air et des hommes au bureau rêvant d'être pilote. Enfin là, avec les images et tout, c'est pas compliqué à comprendre surtout quand on est entre Français :dunno:

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
@Maud Kennedy @Invitation de la mort C'est le genre de news où ce serait cool de mettre un
TW: Viol en Inde les filles :fleur:

En plus je trouve que Paris Match est très glaucque dans la manière dont ils ont organisé leurs liens internes dans cet article. Genre tu peux cliquer sur le mot "violée" d'une des phrases pour arriver sur un article racontant un autre viol en Inde qui n'a pas de rapport avec cette affaire, et tu peux cliquer sur le mot "agressée" pour lire un article sur un viol encore plus glaucque... Je veux dire, ça n'a AUCUN rapport avec les phrases dans lesquelles ces liens sont inclus, on ne nous explique pas pourquoi on nous linke vers ces pages donc je trouve ça particulièrement voyeurisme malsain et "piège à clics" sur la souffrance des autres...
Et le titre aussi qui fait son beurre sur le drame vécu par la victime alors qu'on aurait pu par exemple montrer le souci avec la Police qui a utilisé une mineure comme appât et ne l'a même pas correctement surveillée au lieu de sensationnaliser un double-viol.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes