@sweetonic Ahah je suis d'accord avec toi, j'ai vraiment l'impression que l'apprentissage des langues passe forcément par des clichés sexistes (enfin ceci dit j'avais suivi des cours de fac où la langue était la matière principale et dans ces cours, j'ai l'impression que les clichés sexistes auraient été malvenus).
D'un côté, je comprends pourquoi car beaucoup de méthodes de langue essayent de te faire "deviner" de quoi on parle et elles doivent donc s'appuyer sur des motifs quotidiens dont tu es familier.
Par exemple, je me souviens de ces cours en VO où pour comprendre des mots du type "potins" ou "commérage", la prof nous donnait des indices en mode "quelque chose que les femmes adorent" (elle ne pouvait pas nous donner direct la définition donc elle essayait de nous mettre sur la voie et j'avoue que malheureusement, ça nous a aidé à trouver
). Je me souviens aussi dans ce cours que j'étais une des plus avancées donc je comprenais plus vite et la prof m'avait demandé d'expliquer aux autres "virilité" et "féminité" mais avec pas trop de mots à ma disposition
. Imaginez mon enthousiasme quand je voyais pas d'autre moyen que de dire "alors la virilité c'est par exemple quand un homme est fort, qu'il a de l'autorité... et la féminité c'est quand une femme est douce, belle tout ça".
En plus le pire c'est que donc on était à l'étranger, dans un pays non-occidental... et que du coup on n'a pas les mêmes clichés sur la virilité et la féminité! Genre il y a des pays où un homme viril doit s'exprimer très peu, et surtout pas pour parler de ses ressentis ou de ses sentiments, du coup la virilité c'est de prendre sur toi et de continuer à avancer dans ton coin malgré les obstacles. Du coup, les 3/4 des hommes français leur semblerait être "des vrais gonzesses" quand ils se plaignent des hommes politiques, des impôts ou de leurs voisins qui font du bruit. Alors la prof était pas toujours d'accord avec ma définition de la virilité
Mais du coup je comprends pourquoi les profs te définissent des mots avec des explications sexistes quand tu parles pas super bien (c'est compliqué de faire dans la finesse quand tu connais que 1000 mots de vocabulaire!). Par contre, je ne vois aucune justification aux manuels scolaires qui montrent des femmes aux fourneaux rêvant d'être hôtesse de l'air et des hommes au bureau rêvant d'être pilote. Enfin là, avec les images et tout, c'est pas compliqué à comprendre surtout quand on est entre Français