@Lulyuna Je rejoins l'avis de
@Chocapiix par rapport à cette vidéo.
D'abord, je n'avais aucune idée de ce qu'étais le flux instinctif donc j'ai regardé sa première vidéo vite-fait alors je suis assez surprise mais pourquoi pas, c'est super si ça fonctionne pour certaines filles/femmes. Je peux comprendre le fond de sa démarche mais il y a un problème de forme (notamment la culpabilisation comme ça a déjà été dit) et je trouve qu'elle reste fort aux "apparences" des choses. C'est bien qu'elle souligne le danger des serviettes et tampons mais il ne faut pas non plus être alarmiste, les cas son excessivement rares et à partir du moment où on garde une bonne hygiène et qu'on respecte les "temps limites" (genre ne pas garder le même tampon pendant 4 jours), il n'y a pas de danger. Alors oui, c'est purement marketing et on peut voir un problème dans le fait que les femmes dépensent des sommes importantes au long de leur vie pour leurs règles. Mais ce n'est pas une raison pour vouloir imposer sa méthode de flux instinctif (perso j'ai eu l'impression que plutôt d'informer, elle voulait avant tout convaincre toutes les femmes de le faire). J'aurais préféré qu'elle mette en garde sur les dangers potentiels des serviettes/tampons sans pour autant les diaboliser.
Sur la critique selon laquelle le flux instinctif serait anti-féministe, alors pour moi le féminisme, c'est avant tout laisser le CHOIX aux femmes donc je la trouve totalement à côté de la plaque et je n'aime pas du tout du tout cette façon de parler de la "NATURE de la femme" (Non!)
Elle a raison de dire que la société fait passer le message selon lequel les règles, c'est sale. Je suis d'accord avec elle sur cette partie-là. C'est cool d'insister sur le fait de ne pas penser que son corps est sale (mais pour moi le sang menstruel a une odeur spécifique indépendamment des protections, peut-être que je me trompe ?)
Alors concernant la Cup, les serviettes lavables et autres méthodes écolo, elle revient à son idée de NATURE. C'est pas naturel donc c'est pas bien...(Non!)(J'aime pas du tout l'idée de "Nature" au cas où vous auriez pas compris
). Et puis elle a vraiment tort de dire qu'utiliser ces méthodes revient à se dire que la femme ne peut pas se passer de protections et qu'elle accepte le jeu des marketing en payant. Non. Chacune fait ce qu'elle veut en fonction de ses préférences, de son confort, de ses propres idées, merci au revoir.
Selon elle le flux instinctif est accessible à toutes, qu'importe le type de flux. Bon, je connais pas du tout cette méthode donc je veux bien le croire. Puisqu'elle fait une vidéo là-dessus, je veux bien comprendre qu'elle souligne ce fait. Par contre expliquer qu'elle y est mieux arrivée en arrêtant la pilule qui est "extrêmement toxique"...Non! La pilule contraceptive existe depuis un certain temps, elle a fait ses preuves et elle reste un des meilleurs contraceptifs pour les femmes donc j'apprécie pas du tout qu'elle soit aussi catégorique là-dessus sans entrer dans les détails et apporter des nuances. Bien sûr la pilule comporte des risques, comme TOUT médicament. Après, il ne viendrait jamais à l'idée de dire à quelqu'un qui doit prendre un certain médicament à vie pour soigner sa maladie d'arrêter de le prendre parce que des effets secondaires et des risques y sont liés...
Elle dit que ce n'est pas plus contraignant d'utiliser le FI que de trimballer des tampons ou autres. Ok. Mais elle a tort (encore!) de dire qu'on se sent plus honteuse en se trimballant avec son tampon qu'en utilisant le FI. La "honte" véhiculée par la société est liée aux règles elles-mêmes et non au type de protection qu'on utilise donc je ne vois vraiment pas pourquoi elle dit ça.
Point numéro 8 ("si le FI existait, ça se saurait") et là, elle commence par dire que "ce qui est connu depuis longtemps c'est la dégradation de la condition féminine" et "c'est normal de stériliser les femmes à coup de pilule + protections hygiéniques ultra toxiques + colos des cheveux + maquillage + nourriture" ...
Bon. D'abord, j'ai plutôt l'impression qu'au fil du temps la condition féminine s'améliore et ne se dégrade pas (de façon générale, en Occident, même si évidemment y a encore du chemin à faire) mais bon, on vit peut-être pas sur la même planète. Après, qu'est-ce que c'est que ce délire d'associer stérilité et pilule ?
Ensuite, elle explique que soutiens-gorge, protections hygiéniques, l'épilation sont très très récent...Ah. Parce que l'antiquité pour elle, c'est "très très récent" ?
(et puis de nouveau, un merveilleux "la Nature n'a pas créé la femme pour qu'elle se trimballe avec un bout de ficelle entre les jambes". J'aimerais bien qu'elle laisse la Nature où elle est et qu'elle accepte le choix de chacune, merci au revoir (re))
De nouveau, elle insiste sur le fait d'abandonner la contraception parce que le FI est plus difficile avec. Après, je comprends qu'elle dise de persévérer si on a vraiment envie d'essayer ça.
Enfin, je suis assez d'accord sur son idée de ne pas toujours croire absolument tout ce que disent les gynécologues (ou médecins en général). Evidemment, elle parlait du FI mais moi, ça m'a fait penser à l'endométriose qui n'est pas souvent prise au sérieux.