Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@tallahassee: je viens de relire, j'irai faire un tour sur son site mais tu as raison, je me demande même si je ne suis pas la seule à donner une connotation negative à "stereotypes" du coup, selon la définition: "Caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine", ça donne assez neutre, mais quelqu'un qui donne des conseils en écriture et encourage les stereotypes en particulier sexiste, c'est quand même bizarre.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
C'est assez fréquent aussi dans le patriarcat de mettre les femmes du côté de la nature pour banaliser pas mal de choses qui les concerne (au hasard, le fait qu'elles aiment les bébés et qu'elles soient faites pour la reproduction). A contrario on place les hommes du côté des sciences et des technologies parce que les hommes ben tu sais ça pense, ça réfléchit, c'est raisonné, c'est logique. Alors que les femmes marchent à l'instinct, à l'intuition, avec leurs émotions et leurs hormones (et sont donc trèèèès peu crédibles, donc les hommes doivent prendre toutes les décisions importantes tu comprends?).

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Trouvé sur un site de conseils pour écrire :
http://www.ecrire-un-roman.com/articles/comment-utiliser-les-stereotypes-homme-femme/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Encore du "les hommes sont comme ça, les femmes comme ci, c'est comme ça et pas autrement, point. :facepalm:
Parce que tu comprend, les femmes c'est des créatures subtiles, douces, manipulatrices, et qui sont dans l'attention aux autres. Alors que un homme ça veut gagner, c'est rustre, basique et dominant.

C'est intéressant les différents avis.
J'avoue que ça m'a intéressée de lire ça car je trouve que certaines choses sont effectivement vraies (je parle qu'en terme de généralités et bien sûr c'est culturellement construit). C'est intéressant pour moi parce que ça me permet de mettre des mots sur des comportements genrés et de faire des liens avec ce que je peux lire par ailleurs (par exemple mieux comprendre le fait que les femmes ont tendance à se dévaloriser).
Me jugez pas :cretin:, mais j'ai vraiment plus de potes cismecs (c'est comme ça qu'on dit ?) depuis pratiquement un an et j'ai un peu perdu le fil des comportements masculins cishétéros. Alors quand je vois certaines interactions dans le métro ou au restau, ben je vois tout à travers le prisme des comportements genrés et je suis assez sensible à ça en ce moment :hesite:. Avant j'avais plusieurs bons potes, qui ont sans exceptions eu des comportements problématiques avec lesquels je jonglais plus ou moins. Maintenant j'ai tellement changé que ça ne passerait sans doute plus. Mon propos n'est pas de généraliser à outrance, mais certaines choses sont vraiment difficilement supportables et je ne peux pas ne pas les voir :hesite: (en clair je trouve quand même triste de pas avoir de mec cis dans mon entourage, mais je peux pas être pote si certains comportements me font chier, je n'ai pas du tout la patience pour ça et je suis plutôt solitaire).

Bref, pour en revenir à cette liste, ben pourquoi pas pour certains trucs, mais d'autres traits de comportement sont à pisser de rire non ? Je savais pas que les femmes avaient tendance à multiplier leurs activités au lieu de faire une tâche à la fois :lunette:. Et certains commentaires sont pourris : les femmes sont "manipulatrices", "sournoises" (non, elles communiquent juste de manière subtile et évitent d'affirmer les choses de façon tranchée à mon avis) et elles sont jamais en colère ? Et l'attention aux détails, je suis pas trop sûre :dunno:. Il y a aussi plusieurs éléments de généralité du côté des hommes qui me font grandement tiquer.

Dernière édition :
@van.i.ada : moi j'ai trouvé cette liste complètement con.
(J'exprime les choses de manières tranchées, c'est sans doute parce que je suis un homme, lol).
Je veux dire, même des personnes cis que je connais (hommes ou femmes) ont des comportements des 2 tableaux. Ma soeur est quelqu'un de très direct, ma mère aussi, et au contraire mon père est beaucoup plus diplomate...
Pourtant ils sont tous cis...

18 Mai 2014
238
772
784

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@AngelTen Richard II : je comprends tout à fait. J'ai parfois peur de m'enfermer dans mes propres schémas (et dans mon propre entourage / mes propres expériences qui viennent confirmer ou me portent encore à penser ainsi).
On pourrait peut être en parler irl, parce qu'au fond je parle plus de ma vie que de la liste.

Du coup @tallahassee merci pour ton message, il faut que je fréquente des espaces mixtes hein (coucou je suis un cliché de féministe bi (gouine) militante).

Quand je lis ce genre de stéréotypes sur les mecs (les mecs n'expriment pas leurs émotions, sont ambitieux, dominants, etc) je suis même pas en mode "c'est complètement con", je suis en mode "ah bon ? :eek:"
:yawn:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Neverland90 @tallahassee : c'est intéressant ce que vous dites sur les stéréotypes, je me permets de rebondir dessus parce que j'ai un peu travaillé sur la notion :lunette:.

Nous sommes d'accord, dans le langage courant, la notion de stéréotype est connotée négativement, parce qu'elle regroupe des individus de manière souvent arbitraire pour leur prêter des traits difficilement vérifiables à l'échelle individuelle (puisque justement, ils sont perçus à travers le prisme du groupe).

Il y a plein de raisons de se méfier des stéréotypes :

- éthique : je n'ai aucune envie de mettre tou-te-s les Noir-e-s / féministes / végétarien-ne-s / politiques / femmes dans le même panier, je pense que ça leur nuit. D'ailleurs, des groupes rivaux font souvent appels à des stéréotypes pour justifier l'hostilité. C'est comme ça qu'on se retrouve à accuser un groupe d'être responsable de tous les malheurs. Ça peut même partir d'un stéréotype "positif", et c'est très important :

- méthodologique : parler d'un groupe sans vérifier mes propos à l'échelle individuelle, ça nuit à mon discours

- littéraire (puisque c'est le sujet) et artistique en général : travailler des stéréotypes sans les remettres en question, c'est chiant, c'est paresseux, et c'est pas ça qui fait avancer le schmilblick. Sur ce dernier point, c'est quelque chose d'assez récent finalement. Pourquoi ? Pour différentes raisons, souvent liées entre elles, que je trouve passionnantes (mais vous avez le droit de vous endormir en me lisant :lunette:).
=> D'abord, parce que le stéréotype est une notion récente : le mot est apparu tardivement, et dans son sens actuel, il n'existe que depuis la fin du XIXème. Le stéréotype s'oppose d'ailleurs à l'original ; or l'originalité est un critère esthétique récent lui aussi (avant, l'imitation et la réécriture notamment étaient largement valorisées). Aujourd'hui, quand on écrit, on cherche à innover, mais ça n'a pas toujours été le cas ! Et puis faut pas oublier que la littérature et l'art ont parfois eu vocation à apprendre des choses sur le monde. Et c'est là qu'on touche au versant "positif" du stéréotype : une approche sociologique lui accorde un versant pédagogique. Même si on se bat contre les stéréotypes, le fait est qu'on apprend à raisonner à grand renfort de stéréotypes. Les livres pour enfants sont souvent manichéens. Bien sûr, on peut toujours essayer d'y trouver des alternatives, mais c'est assez impressionnant de voir à quel point, face à une oeuvre non-manichéenne, un enfant (ou même un pré-ado) sera déboussolé et aura tendance à te demander qui est méchant, qui est gentil, et lui de quel côté il est j'ai pas bien compris. Parce que les catégories, malgré tout, c'est hyper formateur et ça permet d'apprendre plus vite beaucoup de choses. Il y a la nuit et le jour, le bien et le mal, la gauche et la droite politiques, les hommes et les femmes, le chaud et le froid...
Évidemment, ça n'empêche pas de ne pas relayer certains stéréotypes (de genre notamment :hello:) quand on éduque un enfant, mais le fait est que certains sociologues reconnaissent une utilité au stéréotype, qui n'est vraiment pas systématiquement associé à quelque chose de négatif. Finalement, c'est avant tout quand il s'applique à l'humain qu'il est problématique.

Je ne sais pas si je suis claire :hesite:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Le truc au sujet de cette liste c'est qu'il faut bien expliquer que c'est effectivement socialement construit. J'ai déjà réfléchi à la question car ce n'est pas la première liste de "comment écrire des femmes / personnages non blancs" etc que je vois. En fait le genre de conseils donnés ici vont juste conduire à écrire des personnages assez caricaturaux (la ligne sur "les personnages féminins débordent d'émotions" moi ça me fait penser aux pubs pour les serviettes hygiéniques "Nana" qui pleurent et rien, et puis pleurent et rient en même temps etc. :rolleyes: ).

En fait le conseil que je me permettrai de donner, je pense plutôt que ce serait que l'entourage va réagir différemment à chaque action d'un personnage en fonction du fait qu'il soit de genre masculin ou féminin. Par exemple, le truc sur la colère : ça peut être vrai que certaines femmes n'expriment pas leur colère frontalement. Mais c'est parce que si elles le font, l'entourage va immédiatement les traiter d'hystériques, alors que si c'est un homme ça va tout de suite paraître justifié. Et ce dès la naissance. Sur le blog de Crèpe Georgette je me souviens avoir lu le résumé d'une étude qui présente à des gens un bébé soit habillé "en fille", soit "en garçon". Quand le bébé est habillé "en fille" les gens interprètent ses pleurs comme de la peur. Quand le bébé est habillé "en garçon" les gens qui le voient pleurer disent que c'est un bébé "qui a un fort caractère. Globalement, tout comportement "agressif" et toute émotion comme la colère est inhibée très tôt chez la femme, et tout au long de sa vie. Pendant toute la scolarité les filles sont plus sévèrement et plus souvent réprimandées, surtout quand elles ont des comportements agressifs, ce qui les encourage à rester plus "sages" et à ne pas exprimer de colère. Elles sont aussi plus encouragées à faire des activités "d'intérieur" considérées comme plus calmes. Alors que les garçons sont encouragés à aller jouer dehors et on considère normal qu'ils "jouent à se bagarrer". Et lorsqu'elles sont adultes c'est la même chose, en particulier dans le travail où on attend d'elles qu'elles soient plus attentives aux besoins des employés quand elles sont en position de pouvoir, et où on attend d'elles qu'elles soient plus souriantes. Si elles se battent pour obtenir quelque chose ou qu'elles se mettent en colère, c'est toujours vu comme étant une réaction exagérée.
Une fille qui se met en colère "fait une crise", c'est une "chieuse", une "casse couille", alors qu'un homme "exprime ses convictions", "montre qui est le chef", "s'affirme", etc.
Enfin bref vous voyez où je veux en venir.
Donc je pense que pour bien écrire un personnage féminin qui se met en colère, au lieu de dire que spontanément elle va exprimer cette émotion de façon "sournoise" parce que ben c'est une femme. Il faudrait d'abord expliquer pourquoi elle ne peut pas exprimer cette émotion d'une autre façon (par exemple souvenir d'une fois où elle l'avait fait alors qu'elle était à l'école mais elle avait été punie, ou bien montrer que certains personnages considèrent qu'elle est hystérique).

Parce que souvent le problème c'est que les personnages genrés évoluent dans un monde pas du tout sexiste (ou en tout cas le sexisme est passé sous silence, invisible), donc les réactions genrées du personnage paraissent dues à son caractère et pas à ce qui l'entoure. Une femme se fait violer et se sent coupable? ce n'est pas du tout parce que tout le monde lui as répété en boucle toute sa vie que les femmes à qui ça arrive l'ont bien cherché mais parce que c'est une femme et que donc elle est naturellement fragile.

Enfin je dis tout ça mais je relis la liste et le niveau de caricature est quand même assez fort.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes