Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Sugart Vrai...

Ce qui me laisse aussi rêveuse, c'est que quand on présente une geignarde passive comme Bella Swan, on dit "oh, c'est de la littérature pour adolescentes, c'est nul". Quand une badass comme Katniss Everdeen apparaît, tout un coup, c'est de la littérature pour geeks. Peut-être que je me trompe mais je trouve ça bizarre...

21 Mars 2014
147
477
1 664
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui, j'ai décidé de sortir de mon sous-marin pour parler de quelque chose dont je viens de me rendre compte :
C'est moi, ou la société déteste les adolescentes ? J'ai cru remarquer que tout ce qui avait un public composé principalement de jeunes filles était systématiquement décrié... Par exemple , les groupes/chanteurs comme One Direction (ou Tokio Hotel à mon époque, haha :3), les romans/films/séries destinés aux adolescentes comme Twilight (qui a toutes les raisons d'être critiqué, mais en dehors des sphères féministes, les arguments contre se résument à "c'est pour faire mouiller la culotte des pisseuses alors c'est nul !!!!!1!)" ou, ce qui m'y a fait penser grace à un article de Mad', les selfies, sont toujours la cible de critiques dures et souvent injustifiées...
J'ai moi aussi pensé comme ça, avant, mais plus le temps passe et plus je me rends compte du problème et essaie de corriger mes petits travers.
Si vous avez des articles ou des arguments à utiliser pour la prochaine fois que je me retrouve à débattre dessus (ce qui est rarissime au vu de ma timidité, mais on ne sait jamais et avoir des arguments d'avance m'aiderait à avoir plus confiance en moi et donc à lancer le débat), ce serait super cool, surtout que j'ai l'impression que les gens sont extrèmement virulents quand il s'agit de critiquer ce qui plait aux jeunes femmes...
Merci d'avance <3

Si tu comprends bien langlais, LaciGreen vient justement de parler de la "haine des fans girls" dans son émission MTV Braless (btw je trouve ça top qu'elle collabore avec MTV pour parler féminisme, comme Chescaleigh qui parle racisme dans MTV Decoded).
Si certain.e.s sont intéressé.e.s mais ne comprennent pas la vidéo, demandez-moi et je prendrai le temps de faire un résumé détaillé. :fleur:

C'est clairement un phénomène de nature misogyne. D'une manière générale, les productions culturelles destinées explicitement à un public féminin sont moquées, qu'elles soient extrêmement stéréotypées ou pas tant que ça...
Parce que les trucs de filles, c'est nul, m'voyez. : c'est vraiment ridicule de s'emballer autant pour tous ces trucs romantiques et de fantasmer sur des stars calibrées pour te plaire, après que toute ta vie on t'ait expliqué que ton bonheur et ta valeur étaient mesurables par ton succès auprès des hommes...

C'est à la fois facile de s'en prendre aux adolescentes parce qu'elles vont être plus "extraverties" vis-à-vis de tout ça vu leur âge, et c'est plus facile de se moquer d'elles que d'une femme mature (non pas que celles-ci soient épargnées question misogynie pour autant...). Au fond je trouve ça grave, parce qu'on a des jeunes filles en pleine construction psychologique qui se retrouvent rabaissées par des gens qui devraient avoir de la bienveillance envers elles.
Cet article était assez complet, dans mes souvenirs : http://www.mhfreq.org/2014/01/la-fangirl-nouvelle-cible-de-la-misogynie-ordinaire/

Dernière édition :
10 Août 2011
20
92
1 584
Auxerre
over-books.blogspot.fr
Bonjour les madz!

J'ai déjà posté mon message dans un autre topic. Mais @tallahassee m'a conseillée de le poster aussi ici pour que vous puissiez me donner quelques conseils.

Il m’est arrivée un truc pas terrible en soirée et je vais avoir besoin de vos lumières car cette histoire me prend la tête et je ne sais pas quel comportement adopter.

Je m’excuse par avance pour la longueur du message^^

Le problème a commencé il y a deux semaines. Je suis allée avec ma meilleure amie a une soirée organisée par un de mes amis. On était 5 à la soirée. 2 amis très proches et un gars (Vince) que je connais depuis la seconde mais que je n’ai jamais réellement considéré comme un ami car il y a toujours eu un truc chez lui qui me dérangeait.. Au cours de la soirée je me rend compte que ma pote est très proche du fameux Vince, ils rigolent. Tout à l’air de bien se passer. Une fois la soirée terminée je ramène mon amie chez elle et là elle me dit dans la voiture que Vince a essayé de la caresser plusieurs fois dans la soirée mais qu’elle n’avait pas osé le rembarrer de peur de passer pour une mégère...Je lui dit qu’elle n’aurait pas du se laisser faire et que s’il se montrait un peu trop entreprenant il fallait qu’elle lui dise clairement que c’était non.

Ce week-end nouvelle soirée. Je m’y rend avec mon amie, et le fameux Vince est encore présent. Je lui dit devant tout le monde qu’il a intérêt de bien se comporter car Julie (mon amie) avait très mal vécu la dernière soirée. J’insiste bien sur le fait que lorsqu’une femme dit non c’est non et cela peut importe les circonstances. Il a l’air de comprendre le message mais l’alcool aidant il reprend ses familiarités avec une bonne partie des filles de la soirée dont moi.
Une première fois, il tente de mettre sa main dans mon short. Je le repousse. Il retente une seconde fois je le repousse encore en lui disant qu’il est lourd. Je passe le reste de la soirée en essayant de me tenir éloigné de lui. Il semble avoir compris le message et quand il revient vers moi, il est sympathique et plutôt bon délire. J’ai “juste” le droit à une remarque graveleuse lorsqu’il me voit pencher sur une table pour bidouiller une enceinte.
La soirée se passe et c’est là qu’arrivent les deux gestes qui m’ont vraiment énervée.
J’étais assise sur une chaise en train de discuter lorsqu’il m’a attrapée violemment les cheveux par derrière et s’est mis à me tirer en arrière pour mimer un acte sexuelle. Je me suis débattue, l’ai traité de tous les noms et lui ait demandé de ne plus s’approcher de moi. Ma réaction n’a pas vraiment été comprise par les deux amis avec lequel je discutais. Ils m’ont dit que certes Vince était lourd mais ça restait “bon enfant” et qu’il était juste bourré. Mes amies elles, ont pris ma défense. L’affaire se tasse, Je me rassois en ravalant mes larmes et en changeant de sujet de conversation et deux minutes après, Vince revient, et me met la main dans le soutif. Là je me suis franchement énervé, j’ai hurlé en lui ordonnant de me lâcher. Je suis partie dire au revoir à tout le monde, pendant ce temps le fameux Vince s’est isolé et une de mes amies qui est allée lui parler pour le raisonner et lui expliquer en quoi son comportement était inexcusable est tombée face à un mec buté. Il a fait l’homme incompris en disant que c’était pas de sa faute, qu’il ne comprenait pas ma réaction et quand gros j’étais hystérique.
Mon plus proche pote (qui est aussi le meilleur ami de Vince ) est venu me trouver en s’excusant de son comportement etc. Je vous avoue que je n’ai pas trop écoutée. J’ai chargé mes deux copines dans la voiture et on est partie sans que je dise au revoir au mec.

Le lendemain, ma meilleure ami reçoit un sms de notre pote en disant que Vince ne s’excuse jamais et qu’au mieux il nous pardonnera “notre excès de colère “ face à son habitude “innocente”....Je m’agace, mais décide de ne pas répondre. Plus tard dans la journée je reçois un sms de Vince :
“il semblerait que je te doive des excuses. Les voici. Excuse moi pour hier si je t’ai blessé. Je me suis pas rendu compte”. Pour l’instant je n’ai pas répondu à son sms et je m’interroge.

Est ce que je dois répondre et si oui quoi dire? Plus je pense à cette histoire je me dit que ma réaction a peut-être été démesuré, que j’exagère les choses, qu’il ne s’est peut-être pas réellement rendu compte, que je peux laisser passer pour cette fois, que ces excuses sont sûrement sincères.
En plus je vais être amener à le recroiser, j’ai peur de nouveau d’être confronter à lui et aussi de devoir affronter le jugement des autres.

Moi qui suis toujours la première à dénoncer ce genre de comportement et à conseiller mes copines lorsqu’elles y sont confrontés, je me retrouve bien démunie maintenant.

Quand pensez vous?

17 Juin 2013
338
627
2 314
Si tu comprends bien langlais, LaciGreen vient justement de parler de la "haine des fans girls" dans son émission MTV Braless (btw je trouve ça top qu'elle collabore avec MTV pour parler féminisme, comme Chescaleigh qui parle racisme dans MTV Decoded).
Si certain.e.s sont intéressé.e.s mais ne comprennent pas la vidéo, demandez-moi et je prendrai le temps de faire un résumé détaillé. :fleur:

C'est clairement un phénomène de nature misogyne. D'une manière générale, les productions culturelles destinées explicitement à un public féminin sont moquées, qu'elles soient extrêmement stéréotypées ou pas tant que ça...
Parce que les trucs de filles, c'est nul, m'voyez. : c'est vraiment ridicule de s'emballer autant pour tous ces trucs romantiques et de fantasmer sur des stars calibrées pour te plaire, après que toute ta vie on t'ait expliqué que ton bonheur et ta valeur étaient mesurables par ton succès auprès des hommes...

C'est à la fois facile de s'en prendre au adolescentes parce qu'elles vont être plus "extraverties" vis-à-vis de tout ça vu leur âge, et c'est plus facile de se moquer d'elles que d'une femme mature (non pas que celles-ci soient épargnées question misogynie pour autant...). Au fond je trouve ça grave, parce qu'on a des jeunes filles en pleine construction psychologique qui se retrouvent rabaissées par des gens qui devraient avoir de la bienveillance envers elles.
Cet article était assez complet, dans mes souvenirs : http://www.mhfreq.org/2014/01/la-fangirl-nouvelle-cible-de-la-misogynie-ordinaire/
Super, merci pour ces ressources :fleur: Je vais m'empresser d'aller consulter tout ça :free:
EDIT : Je tiens une page FB sur le BL/Yaoi, et je pense partager l'article de Machisme Haute Fréquence dessus pour "rassurer" les fans qu'elles sont dans leur bon droit et qu'être une fangirl n'est pas une mauvaise chose, bonne idée ou pas ?

Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Ils parlent de l'affaire Cosby à la télé, avec la une du NY times. Ils disent qu'il n'y a pas de plaintes contre lui, mais je comprends pas pourquoi. Ces femmes ont raison d'en parler, de ne pas se taire parce que c'est une célébrité, mais il me manque cette info, pourquoi n'a t il pas de procès sur le dos ? (il y a eu un procès qui n'est pas allé jusqu'au bout car la femme qui a porté plainte à accepter un accord à l'amiable. De l'argent quoi.)

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Lilichat

Insupportable ce mec. Il doit en avoir d'autres que toi à l'usure, et avec l'effet de groupe qui comprend rien/ne veut rien comprendre parce que ça les mettrait en porte à faux, pfiou, vive l'ambiance. Je comprends tes larmes. Tu n'as pas surreagis à mon sens, c'est lui et eux qui ont sous réagi. C'est peut être même inconscient de leur part, ça peut être en toute bonne foi mais ça n'enlève rien à la gravité des gestes. Les oppresseurs sont souvent dans "cest l'autre, c'est pas moi", faut pas oublier. Tout ce qui les dedouanera.

Je ne sais pas. Je te dirai de faire en fonction de toi et non en fonction de principes. Cad que tu n'es pas forcée de l'excuser simplement parce que lui te présente ses excuses. Tu ne lui dois rien. Si tu te sens toujours mal avec ce qu'il fait ou que ça te donne l'impression de marcher sur ta dignité, fais en fonction. Qu'il te semble honnête ou pas dans son repentir. Bref, pense à toi.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Lilichat Je trouve que ses excuses sont merdiques. On sent clairement qu'il le fait parce qu'on lui a dit qu'il devait le faire mais qu'il comprend pas et que la seule chose qu'il regrette, c'est pas son attitude mais la tienne... Quand je vois des excuses avec des "SI je t'ai blessée", je reste sceptique. Ta réaction était plus que normale et justifiée, je peux t'assurer de ça. Tu n'as pas à lui pardonner ou le revoir si tu n'as pas envie et si tu as peur de lui. Tu peux simplement lui dire ça.

@Ursinae Je croyais qu'il y avait justement des plaintes/une plainte collective au civil?

Sinon, j'aimerais des avis. Souvent on dit/entend des choses comme "les droits de LA femme", "LA femme est considérée comme...", etc. Il y a quelque chose qui m'horripile dans cette formulation, LA femme, comme si on était en train de parler d'un prototype ("l'inventeur de LA machine à laver"). Je trouve ça un peu déshumanisant et je sais pas si c'est que dans ma tête...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Lilichat Je ne trouve pas ton comportement excessif. C'est à toi de décider comment tu vois les choses mais son comportement ça rentre dans le cadre du harcèlement sexuel + agression sexuelle. Je ne pense pas que vous porteriez plainte mais si vous le vouliez vous pourriez largement le faire. Le coup de te tirer les cheveux pour commencer (c'est d'une violence) + mimer un acte sexuel je trouve ça très humiliant et grossier. Je ne m'imagine vraiment pas faire un truc pareil à quelqu'un que je connais, et encore moins à qqun que je ne connais pas. Ensuite la main dans le soutif euh :bomb: Idem pour le fait d'essayer de mettre la main dans le short etc. Sans compter que son comportement a été très répétitif malgré le fait que tu t'es montrée très clair sur le fait que c'était lourd.

Quelque part les gens me font rire (jaune) : si tu ne dis, rien et qu'ensuite tu te plains, alors on t'accuse de ne pas avoir été claire, et de ne pas t'être défendue. Mais si tu réponds on fait comme si tu avais sur-réagi.... En gros la seule réponse que les gens veulent entendre, c'est que tu acceptes avec le sourire quoi..... Merci cher inconnu de me tirer les cheveux, de mimer des actes sexuels sur moi en public et de me toucher sous mes vêtements alors qu'on ne se connait pas et que je t'engueule depuis le début de la soirée.

Son attitude à la fin (te traiter d'hystérique) a justement pour but de faire en sorte que tu te sentes mal et que tu aies l’impression que le problème vient de toi (et ça a aussi pour vocation que lui se sente bien, il se convainc lui même qu'il est un mec bien, et que toi tu es "folle" de ne pas accepter ça).

En ce qui concerne les excuses et le SMS, à toi de voir. Si ça te fait du bien de dire que ça t'a mise très mal à l'aise je pense que c'est bien de le faire, après avec ce genre de mec il ne faut pas trop s'attendre à un dialogue (j'ai un peu l'impression qu'il a voulu te "punir" pour avoir grillé assez vite quel genre de mec il était). En ce qui concerne le jugement des autres, prends ton temps (et aide toi de tes copines), mais rappelle toi que tu n'as rien fait (mais littéralement). C'est lui qui t'a cherché, qui est venu, tu ne l'as pas obligé à se comporter comme ça, et les autres mecs arrivent à parler aux autres nanas sans leur mettre la main dans les sous vêtements donc je pense que c'est possible de se retenir.... S'ils te parlent tu peux toujours leur dire ça?
Dans ce genre de situation, le plus important je pense c'est d'être vrai avec soi même. Si tu as envie de l'engueuler fais le, si tu as envie de lui parler en lui exposant le problème fais le aussi, l'ignorer si tu décides que c'est mieux pour toi, etc. De toute façon je pense qu'en fait il a été déstabilisé par ton comportement (lui dire de respecter ta copine), l'agresseur en lui s'est senti en danger et il s'est mit à déraper. Donc à mon avis à partir de maintenant il ne fera plus trop le malin (parce qu'il s'est grillé en public quand même, même si les autres lui trouvent des excuses, je pense que ça se voit qu'il a été trop loin son SMS en mode "on m'a dit que je te devais des excuses" et pas "j'ai repensé à hier et j'ai peut-être abusé" le prouve). Au pire, laisse le faire, je pense que s'il continue comme ça il va s'enfoncer tout seul.

En tout cas je t'envoie mille câlins :calin: :hugs::hugs: :bouquet: <3<3<3
La décision que tu prendras sera la bonne, on fait comme on peut dans ce genre de situation, il n'y a pas vraiment de bonne réponse.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ursinae Il me semble aussi que certains faits remontent aux années 60, 70, 80. Tous ces viols ont eu lieu il y a très longtemps Certaines femmes ont voulu parler mais on ne les a pas écouté. Maintenant il n'y a plus de preuves, plus de témoins, etc. (et je ne suis pas sure qu'on puisse porter plainte plus de 30 ans après aux US? il faudrait vérifier). Donc je comprends que ce soit compliqué et que toutes ne portent pas forcément plainte, ou qu'on les convainque que ce sera perdu d'avance (et je suis en train de lire qu'il a porté plainte contre une des femmes qui l'accuse donc pas top l'ambiance, je pense qu'elles ne se sentent pas protégées/défendues)

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Ursinae Il me semble aussi que certains faits remontent aux années 60, 70, 80. Tous ces viols ont eu lieu il y a très longtemps Certaines femmes ont voulu parler mais on ne les a pas écouté. Maintenant il n'y a plus de preuves, plus de témoins, etc. (et je ne suis pas sure qu'on puisse porter plainte plus de 30 ans après aux US? il faudrait vérifier). Donc je comprends que ce soit compliqué et que toutes ne portent pas forcément plainte, ou qu'on les convainque que ce sera perdu d'avance.

C'est ça, j'avais complètement mis de côté, mince j'ai plus le terme... Quand le délais pour porter plainte est dépassé. Sur les 35 femmes qui ont témoigné beaucoup entrent dans ce cas là. Sur la photo, une chaise reste vide pour toutes celles qui n'en parleront pas. C'est très intelligent et tout cas...
Effectivement y a plus de preuve mais ils savent quel gyneco lui a prescris la drogue, et il a lui même déclaré avoir utilisé cette drogue avec des jeunes femmes dans l'intention d'avoir des relations sexuelles avec elles. Y a plus qu'à espérer que certaines puissent encore légalement porter plainte.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ursinae je suis en train de parcourir quelques articles, il y a déjà eu un procès avec 13 femmes "témoin" aussi victimes de viol (j'imagine que ne pouvant plus porter plainte elles se sont juste jointes à la plainte) mais il y a eu un non lieu ...........
En effet, un premier procès avait eu lieu dans le courant de l'année 2004 où l'acteur avait été accusé de viol par l'actrice Andrea Constand. Treize autres femmes avaient été appelées à témoigner mais l'acteur s'en était tiré avec un non-lieu tombé sous le coup de la prescription. Jusqu'à ce jour, il est sorti blanchi des nombreuses accusations à son encontre
(là on parle d'un viol sur une mineur de 15 ans dans les années 70).

Autre info par rapport au fait de pouvoir déposer plainte longtemps après :
Martin Singer a expliqué que selon la loi californienne, pour pouvoir engager des poursuites pour des faits prescrits par la loi, Judy Huth devait prouver qu'elle n'avait pris conscience des dégâts psychologiques engendrés par cette agression que "lors des trois dernières années". Dans sa plainte, elle expliquait effectivement n'avoir découvert que récemment que cette agression était à l'origine de tous ses problèmes psychologiques. Or, l'avocat de Bill Cosby soutient qu'elle avait tenté de vendre son histoire il y a une dizaine d'années aux tabloïds, sans succès...

Par ailleurs, Bill Cosby soutient qu'il ne peut avoir proposé un jeu à base d'alcool à Judy Huth comme elle l'assure dans sa plainte, dans la mesure où il ne boit pas d'alcool depuis sa jeunesse. Enfin, la plainte indique que Marc Strecker faisait preuve d'une certaine légèreté, puisqu'il ignorait si sa cliente avait consulté un thérapeute... En conséquence, Bill Cosby demande le rejet de la plainte et des sanctions financières.

Mais apparemment il y a une plainte pour des faits plus récents (2008 ) qui pourrait relancer le procès. Et sinon :
Mercredi 3 décembre dernier, une célèbre avocate représentant deux victimes présumées a proposé un marché au comédien pour régler cette affaire qui entache sa réputation. Accepter de lever la prescription pour aller en justice ou créer un fonds d'indemnisation de 100 millions de dollars qui permettrait aux victimes d'être indemnisées après qu'un panel de juges à la retraite aurait décidé que leur plainte était recevable. Une proposition à laquelle Bill Cosby n'a pour l'heure pas répondu.

Donc elles sont peut-être dans l'attente de sa réponse. En gros d'un côté on a le fait que les événements remontent à très loin et qu'il y a prescription, et le fait que toutes les tentatives précédentes n'ont mené à rien. Ce n'est pas comme si elles n'avaient pas porté plainte du tout, c'est juste qu'à chaque fois qu'elles l'ont fait, la justice n'a pas été de leur côté donc je comprends qu'elles soient hésitantes à se relancer dans un procès qui pourrait encore durer des années, alors que pour certaines les faits remontent à bientôt 50 ans et tout ça pour presque rien. Je pense qu'à un moment on a envie de tourner la page, plutôt que de se torturer avec des procès à rallonge où elles subissent visiblement beaucoup de pression (puisque ça risque de se retourner contre elles) et avec beaucoup d'incertitudes sur l'issue du procès (il y a eu un non lieu alors qu'il a avoué donc bon courage aux autres qui doivent faire "mieux" que des aveux...).

3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
@Morpheme
et moi je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi certain-e-s utilisent "prototype" à la place d'"archétype"... :hesite: (pour moi prototype c'est le premier exemplaire d'une série dans l'industrie, du coup j'imagine la première femme qui sera répliquée en 3 milliards d'exemplaires)
Sinon, je pense que tu as tout à fait raison concernant LA femme. Pour moi, ça renvoie à l'image du groupe homogène. C'est nier les différences entre les individus et c'est la porte ouverte à tous les clichés, positifs comme négatifs. Genre : "oui, la femme est pour moi un symbole de la sensualité..." ou encore "la femme, cette entité mystérieuse que nous les hommes peinons parfois à comprendre" etc. Et si tu sors de cette image, tu n'es pas une "vraie femme".
Et c'est ainsi que la "journée internationale des droits des femmes", où on cherche à mettre en lumière l'importance des droits des femmes, devient la "journée de LA femme", où il faut célébrer la femme en offrant je ne sais quoi à sa copine...:facepalm:
Ça renvoie pour moi à l'éternel féminin, à l'idée qu'il y aurait une "essence" féminine, c'est-à-dire exactement ce que tu dit : un archétype.:cretin:

Je crois qu'il y avait déjà eu des discussions là-dessus, justement sur le 8 mars.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes