Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est sans doute là que j'ai un autre point de vue. J'ai cité un exemple sur Polanski mais je pense que toute personne sur Internet peut s'en prendre à une personne militante. Disons qu'une personne hostile au féminisme/l'écologie/n'importe quelle cause, peut cibler une personne militante et être aussi à l'origine de la cancel culture. Je ne pense pas que ça parte systématiquement du militantisme . :hesite: Le milieu militant peut aussi se greffer dans un second temps après une vague de haine provenant de personnes lambdas. Je trouve aussi que ça sous-estime l'impact des trolls d'extrême droite (entre autres) de les cantonner à des rôles secondaires (je suis certainement influencée par le fait que je côtoie davantage ces cercles que le milieu militant, je le reconnais).
Ce dont tu parles, ce n'est pas vraiment le phénomène de cancel culture dont parlait l'article de Madmoizelle, @Lady Stardust ou moi dans nos messages. Toi tu parles d'une vague de harcèlement/indignation. Mais le terme de cancel culture qu'on utilise, c'est pour décrire le fait d'annuler la crédibilité d'une personne qui aurait pu en avoir à nos yeux pour un détail ou un incident isolé.

Par exemple, imaginons que tu sois du PS et que tu soutiennes la maire de Paris Anne Hidalgo. Elle tweete un truc lambda sur Paris sans voiture. Une horde de trolls de droite vient l'attaquer en lui disant de supprimer son tweet, que c'est une honte, etc. Ce n'est pas de la cancel culture, car c'est l'opposition qui attaque Anne Hidalgo sur un programme cohérent avec sa ligne politique. Ils y vont avec violence et agressivité, mais le schéma est assez classique et normal dans le sens où ces gens ne sont pas d'accord avec elle parce que leurs opinions politiques sont de base opposées.
Imaginons maintenant qu'Anne Hidalgo tweete un truc sur les camps de migrants qu'elle a démantelé. Plusieurs militants de gauche tweetent avec inidgnation que c'est une honte, qu'elle doit retirer sa mesure etc., voire cessent de la soutenir. Ce n'est pas non plus de la cancel culture car c'est un désaccord politique de fond entre personnes qui ont des idées communes, ça arrive et parfois, un désaccord sur un sujet peut justifier une cassure politique.
Maintenant, imaginons qu'Anne Hidalgo écrive "je soutiens Brigitte Macron dans l'épreuve qu'elle a traversée quand on l'insultait sur son âge" et qu'une horde de militants de gauche viennent l'interpeler en disant "ah oui comment ça vous soutenez Brigitte Macron alors que c'est une prof qui a abusé de son élève et que son mari fait du mal à la France!!! vous n'êtes pas fréquentable!" et qu'après ça, ils classent Anne Hidalgo comme "infréquentable" et discréditent toutes ses mesures sur Paris sans voiture ou n'importe quoi sans rapport en disant "une fois, elle a dit qu'elle soutenait Brigitte Macron, ce n'est pas une personne fréquentable, on arrête de l'écouter!". C'est là qu'on parle de cancel culture, car ce sont des gens qui sur le fond partagent de nombreuses idées d'Hidalgo mais qui ont une posture de principe intransigeante et la discréditent sur un truc pas forcément super reconnu (que Brigitte Macron aurait eu une attitude problématique dans le passé) et donc difficile d'exiger que ce soit universellement reconnu, sur un truc déformé (elle ne soutient pas la politique de Macron, elle s'oppose à des remarques sexistes à l'encontre de sa femme), et sur un truc très mineur par rapport au reste du discours d'Hidalgo, donc la discréditer sur une phrase qu'elle aurait eu un mardi à 8h sur France Inter, ça parait franchement extrême si on était d'accord avant avec le reste de son discours ou qu'au moins, on ne le jugeait pas révoltant.
Bien sûr, certains trolls vont sauter sur cette occasion et dire "lol grosse hypocrite qui a soutenu Macron un jour sur France Inter, aucune crédibilité!", mais c'est de l'opportunisme, ce n'est pas la source réelle de la cancel culture ni ce qui contribue à la pression de la cancel culture sur la personne ciblée (une personne peut essayer de faire un mea culpa pour garder sa crédibilité auprès de gens dont elle veut le soutient, alors qu'elle va plutôt chercher à fuir et se protéger face des harceleurs trolls, donc le fait que des trolls se foutent de sa gueule ne va pas être la raison pour laquelle elle va dire "je regrette d'avoir dit ça, je retire ma candidature à la Mairie de Paris" par exemple).

Idem pour Portman/Rose McGowan. Là, on parle de cancel culture, car Rose McGowan veut comme Portman une plus grande reconnaissance des femmes à Hollywood et mettre fin au sexisme. Elles sont donc d'accord sur le principe, mais McGowan juge Portman indigne parce que sa manière de militer ne lui convient pas, et elle décide donc d'être très virulente pour quelque chose de somme toute assez mineur.
Si Donald Trump tweetait que la robe de Portman lui donnait envie de vomir et que c'est une fausse féministe, ce ne serait pas de la cancel culture comme on l'entend ici, car il n'est pas du tout féministe.

Marlène Schiappa par exemple, ça ne me choque pas qu'elle défende avant tout son pré carré.
Je l'ai citée parce que c'est la Ministre des droits des femmes donc pour le coup, ça me parait plutôt choquant qu'elle défende son pré carré. Son job c'est de défendre TOUTES les femmes! Et c'est surtout dans ce genre de cas où quelqu'un a du pouvoir/une capacité à être entendue et néglige une grosse partie des femmes que le white feminism pose problème.
 
Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Je me permets de venir participer parce qu'il est très difficile de ne pas me sentir attaquée, après le message que j'ai posté sous l'article sur Natalie Portman. Déjà, je n'apprécie pas beaucoup le procédé qui consiste à parler d'un topic du forum sur un autre topic, mais passons.
Je ne peux pas citer car je suis sur mon téléphone, mais les commentaires comme quoi en critiquant Portman, on se tire dans les pattes et on fait le jeu du patriarcat, merci mais non merci. Ce n'est pas très sympa d'assumer que les commentaires négatifs sur sa démarche viennent juste d'une envie de critiquer pour critiquer.
Personnellement, je pense que le féminisme d'Hollywood n'est qu'un féminisme de mots, un féminisme pour faire de l'argent. Les déclarations qui fleurissent depuis quelques années sur le "girl power" et l'importance du droit des femmes ne me paraît pas sincère (mais encore, peu importerait si ça avait des effets positifs) ni efficace.
Les droits des femmes sont en recul ou stagnent aux USA (cf. les limitations du droit à l'avortement). Le discours girl power ne touchera que les gens déjà convaincus de l'utilité du féminisme. Les interviews ont une influence très limitée. Ce sont les actes qui comptent. S'il n'y a pas de réalisatrices nommées aux Oscars, ce n'est pas la faute des organisateurs des Oscars, mais celle de l'industrie qui n'embauche que très peu de femmes. Industrie dont fait partie Natalie Portman. Donc oui, je me permets de dire que sa démarche est au mieux inutile, au pire hypocrite, et dans tous les cas qu'elle a bien fait sa pub avec ça (ce qui n'est pas en soi négatif, mais n'a pas grand chose à voir avec le féminisme en général).
 
S

Sadala

Guest
Et pourquoi ne serait-elle pas tout simplement sincère ? Clairement, Portman est une femme privilégiée à bien des égards, mais en quoi ce serait incompatible avec sa volonté de vouloir dénoncer l'invisibilisation des femmes réalisatrices ?
Ce n'est pas parce qu'on fait partie d'un milieu qu'on ne peut pas vouloir le faire changer. Pourquoi faire un procès d'intention ?
Plutôt qu'un boycott qui aurait je pense fait un petit flop, elle a mis en valeur des femmes réalisatrices, dans un milieu où elle sont peu nombreuses et font face à de nombreux obstacles. C'est féministe.
Plutôt que de parler de ces femmes en question, on se retrouve avec un débat sur Portman est-elle légitime ou pas pour parler de féminisme et de la cause des femmes réalisatrices... c'est triste.
 
Dernière modification par un modérateur :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@Sadala Je vais répondre puisque j'imagine que ça m'est au moins en partie adressé. Où est-ce que j'ai (ou quiconque sur ce thread) dit que Portman est illégitime à parler de féminisme et de la cause des réalisatrices ?
C'est frustrant de taper un long message nuancé et de voir son propos caricaturé en deux phrases.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je ne pourrais pas te dire exactement car je n'ai pas regardé le topic depuis mais l'impression que ça m'avait laissé en lisant c'était surtout "Oui c'est trop vrai cet article!" et je me suis dit que ça ne devait pas être très représentatif des avis sur le sujet étant donné que la cancel culture est très présente dans le militantisme intersectionnel, qui est très présent sur MadmoiZelle. Il y a plein de gens qui l'appliquent très sincèrement en pensant faire quelque chose de valide et pertinent d'un point de vue militant, donc ça me parait un peu déformé que 90% des posts soit contre.

J'avoue que l'unanimité des réactions m'avait aussi un peu surprise, parce que la cancel culture est quand même très présente sur le forum :lunette: À tel point que ça m'a mis le doute et j'en suis venue à m'interroger si je n'étais pas moi aussi une de ces personnes qui pratiquent allègrement la cancel culture mais applaudissent des deux mains quand on la dénonce... :hesite:

Une autre chose qui m'a frappée dans les commentaires, c'est l'espèce de "retournement" qui s'y produisait au fur et à mesure du débat. C'est-à-dire que d'un coup, toute forme de boycott ou de critique devenait de la cancel culture. On est passées de "toute personne oppressive de près ou de loin doit être cancel car ce qu'elle fait est mal" à "toute personne qui critique ou boycott de façon un peu véhémente fait de la cancel culture et c'est mal". Hors comme tu le signales, le propre de la cancel culture, c'est qu'elle touche surtout des gens qui appartiennent eux-mêmes à des catégories opprimées. Hors là d'un coup, on a vu fleurir des commentaires qui défendaient des gens qui étaient quand même dans de bonnes positions de pouvoir et qui s'étaient comportés sciemment de façon oppressive, sous prétexte qu'il ne fallait pas les cancel parce que "cancel" quelqu'un c'est mal... Enfin bref, il n'y avait pas de nuance possible, on est passé de tout noir à tout blanc. Et ça me laisse quand même très dubitative, j'ai un peu peur que ce concept de cancel culture finisse par être détourné et servir une fois de plus à protéger les oppresseurs :erf:

@doudouillitsa : je comprends ton scepticisme et ton constat est juste. Mais je pense qu'il faut quand même se poser la question de ce que ça nous apporte à nous les femmes, en tant que classe, tout ce vitriol contre Portman ? Qu'est ce qu'on gagne dans l'affaire ? S'interroger sur la pertinence et l'efficacité de son action, oui, mais je ne vois pas l'intérêt de la tacler comme c'est le cas dans les commentaires, qui sont parfois très durs vis-à-vis d'elle. Y'a une vraie réflexion à faire sur le féminisme pop, je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus. Mais justement. Tout ce temps et cette énergie qu'on passe à critiquer une autre femme, est-ce qu'il ne serait pas mieux investi à réfléchir à des moyens de lutter plus efficacement ?

Et je dis ça parce que je passe par ce type de réflexions en ce moment vis-à-vis de ma propre attitude en ligne, c'est pas particulièrement contre toi. Je me demande si parfois si moi aussi je ne me laisse pas un peu trop aller à la critique facile au lieu de contribuer de façon plus positive ou constructive.
 
S

Sadala

Guest
@Sadala Je vais répondre puisque j'imagine que ça m'est au moins en partie adressé. Où est-ce que j'ai (ou quiconque sur ce thread) dit que Portman est illégitime à parler de féminisme et de la cause des réalisatrices ?
C'est frustrant de taper un long message nuancé et de voir son propos caricaturé en deux phrases.

Les affirmations comme quoi elle a fait sa pub, que cette démarche est hypocrite et inutile etc...
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je l'ai citée parce que c'est la Ministre des droits des femmes donc pour le coup, ça me parait plutôt choquant qu'elle défende son pré carré. Son job c'est de défendre TOUTES les femmes! Et c'est surtout dans ce genre de cas où quelqu'un a du pouvoir/une capacité à être entendue et néglige une grosse partie des femmes que le white feminism pose problème.

Tu trouves qu'elle néglige une grosse partie des femmes dans la politique qu'elle mène ? (vraie question) :hesite:
Elle est clairement positionnée "libérale", mais je n'ai pas l'impression que sa politique exclue délibérément les femmes précaires et/ou qui ne rentrent pas dans le moule de la femme cadre parisienne aisée. La plupart des lois qu'elle a fait passer (création de l'infraction d'outrage sexiste, allongement de la prescription pour les violences sexuelles sur mineurs...) profitent à toutes les femmes. Après j'avoue j'ai pas l'impression qu'elle ait fait beaucoup d'autres trucs (ayant un réel impact), mais je ne suis pas spécialiste :lunette:

@doudouillitsa Meme si la démarche de Natalie Portman est inutile, ça apporte quoi de gloser sur l'inutilité de son action pendant des jours, en la faisant passer pour une meuf opportuniste ? Pour moi oui, ça s'appelle vraiment se tirer dans les pattes. On est censées se soutenir, pas se renifler les fesses d'un air méfiant pour déterminer qui est la meilleure féministe. C'est aussi perdre de l'énergie qu'on pourrait utiliser pour combattre le patriarcat. C'est lui l'ennemi, pas les autres féministes.
Si on n'apprécie pas le mode d'action de quelqu'un d'autre (normal, ça arrive) on peut tout simplement l'ignorer. Là, au final, on parle plus des supposées failles de N.Portman (alors que... on s'en fout, on en a toutes) que des femmes réalisatrices dont le nom était brodé sur sa cape. Pour le coup, on s'enfonce encore plus dans l'inutilité.

Les tee-shirts "Féministe" de Pimkie ou H&M, oui je suis d'accord ça sert à rien, c'est de l'opportunisme pur et dur. Mais on ne peut pas reprocher à une femme (qui travaille dans une industrie ultra-sexiste) de prendre position pour l'égalité femme-homme, même si on peut être en désaccord avec sa manière de faire. Par ailleurs, Portman a cofondé l'association Times Up qui aide les femmes dans le milieu du cinéma qui ont subi du harcèlement sexuel, c'est pas "rien" ni inutile ni opportuniste :dunno:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Surtout qu'on peut critiquer avec nuance, non?

On est pas obligé d'applaudir toute initiative étiquetée "féministe" par les médias au motif que c'est une femme qui le fait, on peut rester critique (je pense à Emily Ratajkowski par exemple qui se met en culotte pour vendre de la bière "pour femmes" tout en nous étant vendu par les médias comme "un exemple pour les jeunes femmes" niveau féminisme depuis qu'elle a posé une fois non-épilée :lunette:) tout en faisant la part des choses, non?
Là le backlash contre Portman il apparaît quand même sacrément disproportionné quand même :oo: dans les médias j'ai vu personne la porter aux nues pour sa robe, ça a été noté, y'a eu plein d'articles dessus mais elle a pas été sacrée féministe de l'année non plus, et j'ai pas l'impression qu'elle a prétendu l'être.
On peut considérer son action comme inutile mais l'attaquer en mode "c'est offensant" (!) / "c'est une arriviste" quand on regarde le contexte (8% de réalisatrices femmes pour les films US en 2018 par exemple / comme productrice franchement je pense pas vu la liste de films qu'elle a co-produit, dont un paquet où elle joue dedans, ce qui est commun, qu'elle pèse énormément comme productrice, idem vu ce qu'a produit sa boîte de prod... / elle a parlé avec #metoo de son hypersexualisation enfant et a aidé à fondé Time's up), je ne sais pas, un peu de sens de la mesure serait bien?

J'ai aussi l'impression de bien plus entendre parler du backlash envers Natalie Portman et sa robe que de celui envers James Franco qui s'était affiché avec un badge "Time's up" alors qu'il a été accusé d'harcèlement sexuel et draguer des filles de 16 ans? (ce qui est quand même d'un autre niveau que "elle a joué qu'avec une seule femme réalisatrice et sa boîte de prod qui coproduit des films dans lesquels elle joue n'a pas produit de films réalisés par des femmes"...).

Je trouve sain de pouvoir critiquer des initiatives féministes mais la manière dont c'est fait et le contexte autour laisse songeur...
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je me permets d'intervenir dans le débat sur la cancel culture, parce que j'aurais tendance à penser que le phénomène dépasse la sphère militante. Si on prend le cas de Mennel, ex-candidate de The Voice, pour moi on rentre dans le schéma "exhumation de propos problématiques - harcèlement/entretien de la polémique - injonction à la sanctionner - exclusion de l'émission". Pourtant il ne s'agissait pas de personnes issues "de son camp" puisque de toute façon elle n'en représentait aucun. Il ne s'agissait pas non plus d'une opposition politique, c'était juste du racisme et de la xénophobie exprimés sous un prétexte fallacieux, et pas uniquement par des militants d'extrême droite. Après je suis d'accord pour dire que la cancel culture entre militants d'un même bord est opérée selon des modalités spécifiques, mais à mon avis c'est une définition trop restreinte du concept.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il me semble aussi que Natalie Portman avait refusé de tournée dans la suite d'un Marvel qui n'avait finalement pas embauché Patty Jenkins, une femme réalisatrice (à moins que je confonde ? ). Après, je ne vois pas ce qu'elle peut faire de plus.

Après, personnellement j'estime que la Cancel culture reste un moyen de se protéger, mais il ne faut pas que ça vire au harcèlement.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Il me semble aussi que Natalie Portman avait refusé de tournée dans la suite d'un Marvel qui n'avait finalement pas embauché Patty Jenkins, une femme réalisatrice (à moins que je confonde ? ).
Alors elle a contractuellement été obligée de tourner dans Thor 2, mais a priori elle avait poussé pour que Jenkins soit engagée (c'est la raison pour laquelle elle a accepté de reprendre son rôle), et du coup était furieuse qu'elle ait été virée si j'en crois cet article.

C'est d'autant plus "savoureux" cette anecdote que Patty Jenkins a réalisé pour DC Comics, les "concurrents" de Marvel, le film Wonder Woman (devenant ainsi la 1ère femme à réaliser un blockbuster de super-héros), qui a eu un gros succès critique et public... ce qui a poussé Marvel a lancé la prod du film Captain Marvel voyant qu'un film avec une super-héroïne en perso principal pouvait rapporter du flouz :lunette:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me permets de venir participer parce qu'il est très difficile de ne pas me sentir attaquée, après le message que j'ai posté sous l'article sur Natalie Portman. Déjà, je n'apprécie pas beaucoup le procédé qui consiste à parler d'un topic du forum sur un autre topic, mais passons.
Hello alors c'est moi qui ai lancé le sujet de Portman sur la VPS et je ne savais même pas qu'il y avait un topic dédié à ce sujet donc non, tu n'étais pas "attaquée" par les propos initiaux de ce débat, je peux te l'assurer. Je suis du coup allée voir ce que tu avais dit qui fait que tu as l'impression d'être "attaquée" et tu as juste dit une phrase ironique très vague! Si je comprends bien, tu penses être visée personnellement et limite dans ton dos par ce débat du coup, mais à moins que tu aies supprimé un message plus détaillé, je doute fortement que quelqu'un ait cherché à te cibler dans les échanges qu'on a eus dans les pages précédentes!
Justement, si j'ai posté sur la VPS, c'est que c'est un topic qui pour moi est assez dépouillé de certains travers militants de l'indignation instantanée et sans nuance. Il n'est plus très vivant depuis un moment, mais quand je suis arrivée sur Madmoizelle il y a 7 ou 8 ans, c'était l'endroit où on débattait sereinement de sexisme et de pratiques militantes, même entre personnes pas d'accord. C'est un endroit où on est parfois indignées et en colère, mais où on essaye d'être calmes et posées quand il s'agit d'échanger avec une autre MadZ, parce qu'on sait qu'au final, on a plutôt le même but.
Donc j'ai posté sur ce topic plutôt que sur celui de la Cancel Culture, parce que je voulais pouvoir discuter de ça avec des gens pas forcément d'accord avec moi, mais sans qu'on se sente accusées ou "attaquée" justement. C'est un truc qui me lasse aussi dans le militantisme Internet et qui m'a vraiment gonflée ces derniers temps sur MadmoiZelle, le fait qu'il y ait une énorme personnalisation des débats, que certaines personnes aient l'impression qu'on les dénigre quand on n'est pas d'accord ou qu'on est une personne limite méchante quand on ne partage pas le même point de vue. Genre sur Twitter, tu réponds à un tweet en indiquant gentiment que tu n'es pas tout à fait d'accord, 90% de chance que si tu n'es pas un twittos admiré par le posteur, il va répondre "OU AI-JE DIT BLABLABLA APPRENDS A LIRE MERCI NON MAIS FRANCHEMENT C'EST TOI QUI ES PROBLEMATIQUE!!!!" comme si tu venais de le traiter de Nazi.
Pour moi, ça n'avance rien d'être dans le clash pour le clash donc quand j'interviens, ce n'est pas du tout pour pourrir la personne pas d'accord, mais probablement que ça découle en partie des mêmes mécanismes que la cancel culture qu'on ait ce genre d'interactions, parce qu'on a peur d'être cancellée ou qu'on suspecte l'autre d'être cancellable et qu'on a pris le réflexe de s'indigner à la moindre virgule suspecte ou qu'on a l'impression qu'il faut absolument se défendre tout de suite pour ne pas se faire rejeter par ses pairs. A mon sens, les débats sur la VPS permettent d'examiner un avis qu'on n'apprécie pas forcément et peut-être de progresser dans notre pensée ou militantisme. C'était et c'est toujours pour moi un espace safe de ce point de vue, loin de la cancel culture.
Donc je peux absolument t'assurer que ce débat n'a ABSOLUMENT PAS pour but d'attaquer qui que ce soit, mais simplement de faire partager nos pensées respectives, sans forcément devoir se convaincre absolument à la fin, mais peut-être en comprenant mieux certaines choses des autres. Comme je l'expliquais, je trouvais le topic sur la cancel culture trop consensuel donc je suis justement contente que des gens comme toi, qui ne sont pas d'accord avec mon propos d'origine, viennent donner leur avis ici et entrent dans le débat. Parce que je ne pense pas que mon avis soit forcément parfait, et je veux pouvoir le mûrir en discutant sereinement avec des gens qui ont ou n'ont pas la même position que moi. J'espère juste qu'on arrivera à ne pas être sur la défensive et ne pas se sentir agressées au moindre désaccord!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes