Veille Permanente Sexisme

16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Aesma merci beaucoup pour cette liste très utile!
A laquelle je rajouterai le planning familial qui reste opérationnel et joignable pendant le confinement. Les modalités varies selon les lieux mais au moins par mail et/ou téléphone. Dans celui ou je milite on peut aussi s’arranger pour recevoir des femmes si nécessaire et on continue les accompagnements pour mise à l'abri.
Pour trouver le planning le plus proche de chez soir : https://www.planning-familial.org/fr
N° vert anonyme et gratuit : 0800 08 11 11
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com

En parlant de ça, y'a ce documentaire dispo en ce moment sur le replay d'Arte :
Le guerrier était une femme - Une archéologie des sexes

Je recommande chaudement parce que la fin du documentaire est absolument passionnante et extrêmement éclairante sur les éléments qui ont fait émerger la hiérarchisation entre les genres !

... Et je trouve très intéressant que les notions de guerre, hiérarchie, propriété privée et patriarcat soient nées à peu près en même temps, on pourrait en tirer des conclusions troublantes :lunette:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Les "commentaires" sur l'accusation d'agression sexuelle envers Giscard d'Estaing me donne envie de devenir misandre franchement (quoique y'a des femmes pour faire les mêmes remarques qui baignent bien dans la culture du viol) : visiblement les lois on s'en fout, une agression sexuelle en est une uniquement en fonction de l'âge de l'agresseur, de son statut social ("un grand président") et bien sûr de la victime, forcément "en manque d'attention", qui forcément "aurait pû se défendre contre un vieillard", et "montrez nous sa photo pour qu'on juge", etc etc.
On devrait mettre un place un système à points pour que potentiels accusés d'agression et potentielles victimes sachent à quoi s'en tenir clairement sur ce qui est ou non une agression :lol: : par exemple plus de 90 ans + 30 points, victime jeune et belle donc "forcément" tentatrice - 40 points, "grand homme" + 20 points, la victime "n'aurait pas dû le suivre" - 10 points, - 10 points par semaine d'attente pour porter plainte, etc :lol:

Bref rien que du très classique question "je trouve des excuses et agresseurs et j'accuse la victime" mais ça met quand même les nerfs en pelote de lire ça (oui je lis les commentaires du Monde.fr, je me fais du mal :lol:).
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai regardé The Wrong Missy sur Netflix et je trouve ça ouf comment en 2020 on sort encore des films où le viol/l'agression sexuelle d'un homme par une femme est censé être un ressort comique :hesite: Je me souviens que de plusieurs scènes comme ça dans des comédies des années 2000/2010, mais je pensais vraiment que c'était le genre de trucs sur lesquels Hollywood (et peut-être même, soyons fous, le cinéma français) ont évolué depuis... Visiblement non.
Du coup, j'ai pas mal lu que ce film était nul et j'avoue que je l'ai regardé jusqu'au bout mais j'étais incapable de me faire une vraie opinion sur le sujet tant les deux scènes m'ont choquées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ces trois scènes sont supposées être COMIQUES, on présente les agressions sexuelles perpétrées par l'héroïne comme des trucs un peu salaces mais qui plaisent quand même un peu au héros malgré son absence de consentement et sa sidération initiale (car bien sûr, les mecs aiment toujours le sexe, n'est-ce pas?) et à la fin, le héros agressé sexuellement par cette femme qui le dégoûte finit par en tomber amoureux, je comprends même pas comment c'est encore possible de montrer ça en 2020!!!!

Accessoirement aussi, je trouve quand même assez ouf que les comédies continuent à montrer des hommes franchement pas très attirants qui choppent des nanas super belles (pas tellement l'héroïne là, mais les deux autres femmes qui s'intéressent au héros). Les comédies pour femmes commencent à évoluer un peu avec des héroïnes moins conventionnelles qui pécho du beau gosse, mais souvent, ces femmes qui sortent des critères hollywoodiens de beauté ont quand même un truc hyper séduisant.
Par exemple, Rebel Wilson est grosse, mais dans ses films, elle est toujours super coquette, hyper solaire, drôle, avec beaucoup de personnalité, de super belles coiffures, un maquillage qui lui va super bien.
Dans I feel pretty, Amy Schumer a un physique assez ordinaire, mais quand elle se voit hyper canon, elle devient super fun, cool et marrante.
Et souvent d'ailleurs, les héroïnes au physique hors des critères de beauté se retrouvent finalement avec des hommes au physique assez ordinaire plutôt que de choisir le mec super BG.
Là, dans The Wrong Missy, le héros n'est pas beau, il n'est pas drôle, il est hyper fade et 3 femmes "mieux que lui" lui courent après. On dirait un peu qu'on attend des femmes qu'elles abaissent à mort leurs critères. Genre, ouais, si le gars est relativement gentil, bah ça devrait suffire à des femmes super belles et encore plus à des femmes au physique ordinaire mais super intéressantes, non? Faut pas qu'elles attendent plus que ça parce qu'il y a tant de connards sur terre! Alors que le gars ordinaire, lui, il a le droit d'avoir l'embarras du choix!
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je double-poste du coup :yawn:

Est-ce que vous auriez des ressources bien documentées (avec des références "scientifiques", que ce soit sciences humaines, biologie, ou autre) sur le désir masculin et le désir féminin?
J'ai des amies de longue date pas du tout sensibilisées au féminisme et on a une discussion sur le sujet. Elles avaient l'air de trouver que je disais n'importe quoi et que j'avais des arguments tirés du chapeau quand je leur expliquais que le désir masculin n'est pas supérieur au désir féminin et que le désir n'est pas incontrôlable à cause des hormones ou autre. Mais elles sont très capables de changer d'avis en se documentant, c'est juste qu'elles trouvaient que j'avais une opinion à l'emporte-pièces surtout qu'elles n'avaient jamais trop entendu ce point de vue avant.
Le truc aussi c'est qu'elles ont été formées aux sciences "dures" et PAS DU TOUT aux sciences sociales donc elles réfléchissent vraiment en termes de concepts hyper stéréotypées genre "hormones", "biologie" sans avoir trop remis en cause l'acception de ces notions, donc j'aimerais bien qu'elles puissent être confrontées à une vision des choses plus nuancées tout en ayant en même temps des données scientifiques qu'elles jugent légitimes (genre des études sur le cerveau ou ce genre de truc, pas seulement des choses purement sociologiques).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, surtout pour l'amie 1 et pour éviter qu'elles ne continuent à lui donner des conseils bien pourris l'enjoignant à essayer de comprendre son mec avant tout, j'aimerais bien pouvoir leur faire lire des sources qui montrerait que ce n'est pas moi qui suis dans une lubie farfelue à penser que la sexualité et la libido, quand il n'y a pas de pathologie, ça n'a rien à voir avec des pulsions irrepressibles et des hormones qui prennent possession de notre empathie et notre cerveau. Et je dis pas que c'est forcément facile psychologiquement de ressentir un fort désir non partagé pour quelqu'un qu'on aime, je ne pense pas que je le vivrais bien, mais je voudrais surtout déconstruire l'idée que SCIENTIFIQUEMENT c'est vraiment insurmontable pour la personne qui ressent ce désir non partagé à cause d'une raison biologique.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@MorganeGirly J'ai aussi vu the wrong Missy, et naïvement j'ai pensé qu'il était vieux, genre sorti au début des années 2000 :halp: Perso ce qui m'a le plus fait lever les yeux au ciel, c'est qu'encore une fois, on a un mec, pas spécialement beau, mais surtout méga vieux en comparaison avec la femme avec qui il est :lol: on lui donne facile 50 ans au héro (je sais pas quel âge il a en vrai, ni quel âge il doit avoir dans l'histoire, mais il y a une punchline au début du film ou Missy lui dit "mais t'as quoi genre 100 ans), et l'héroïne ne doit pas dépasser la trentaine.
J'en ai super marre de cette représentation ou du coup c'est totalement accepté que des mecs de la cinquantaine sortent avec des femmes dans la vingtaine, ça ne choque personne et si par hasard on ose émettre des réserves on passe pour des prudes ou des gens qui n'ont pas compris que "l'amour c'est l'amour peut importe l'âge". Je ne dis pas que l'amour ne peut pas exister peut importe l'âge, mais je pense qu'il est bon de se questionner sur nos représentations des relations hétérosexuelles, surtout que la différence d'âge est toujours dans le même sens.
J'en ai aussi trop marre des "les hommes vieillissent mieux que les femmes" :lol: mais stop avec ça, c'est juste que les femmes âgées n'ont aucune représentation nul part, ou les rares fois ou on en voit, c'est toujours présenté clairement que les femmes âgées n'ont pas de désir et ne sont pas désirée :lol: Encore un truc pour rassurer les cismec dans leur ego fragile "mais non t'inquiète, même ne vieillissant des femmes super jeunes et bonnes te courront après, tu vas rester un bogoss".

Par rapport à ton deuxième post, je n'ai pas ressource à te partager, mais disons que si le besoin de sexe est tellement irrépressible et gouverné par les hormones, il existe une technique qui existe depuis la nuit des temps qui s'appelle la masturbation :lunette: Si on considère que le sexe est à ce point un besoin vital au même titre qu'uriner, la masturbation peut résoudre ça :lunette:
Cela dit peut être que j'avais lu des choses à ce sujet sur le blog "les question composent" mais j'ai lu ça il y a longtemps, je ne suis pas sure qu'il y ait des ressources "scientifiques" comme tu le demandes :hesite:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
J'ai vu l'autre jour "quelqu'un de bien" sur Netflix et c'était très chouette comme film "léger". Déjà les trois perso principales sont des femmes, une est noire, une latina et une caucasienne, et la plus importante n'est pas la caucasienne. D'ailleurs une est lesbienne. Enfin comme quoi on peut faire un film sympa sans avoir recours à des gros gag sexiste :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin voilà si vous voulez pas trop vous prendre la tête c'est sympa :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes