Veille Permanente Sexisme

20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
J’ai été victime ce mercredi d’une remarque particulièrement insultante de la part d’une collègue, et j’hésite à en parler à la direction.
Pour faire simple, je suis prof contractuelle (c’est ma deuxième année, je devrais passer le concours dans 2 ans), et comme j’ai récupéré deux disciplines et la charge de prof principale en plus courant septembre, j’ai eu la possibilité de négocier mon emploi du temps afin de boucler ma semaine le jeudi midi.
Ma collègue d’EPS, qui bosse le vendredi, a débarqué dans la salle des profs mercredi matin en râlant comme d’habitude et après avoir refusé d’assurer ses cours du vendredi (à ce moment-là, sa demande était juste stupide), elle m’a finalement sorti de but en blanc « de toute façon pour avoir des horaires pareils, t’as dû coucher avec quelqu’un »
J’étais en train de corriger des copies, j’ai même pas compris son intervention en fait. Je l’ai engueulée et lui ai demandé « t’as sorti la même remarque à Stéphane qui termine aussi le jeudi ? » Sa réponse « bah non, c’est un mec »
Donc non seulement elle m’insulte en me faisant passer pour une femme incompétente et incapable de négocier par elle-même ; mais en plus elle suppose que seule une femme serait capable de faire ce genre de choses.
Je l’ai vraiment très mal pris, et je me demande si je devrais en parler à la direction :/
 
20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
@Loreleï02 Je trouve cela très insultant également. Non mais sérieusement, c'est quoi ce comportement ?

Je ne sais pas comment est ton environnement de travail, si tu te sens à l'aise avec la direction, mais je pense qu'à ta place, oui, j'irai lui en toucher deux mots. Au moins pour mettre un coup de pression à ta collègue et la dissuader de recommencer. Sinon, tu peux lui en parler directement, comme tu le préfères. Dans les deux cas, ne te laisse pas faire !

Je pense que je pourrais en parler avec la Proviseure adjointe vu que j’ai négocié mon emploi du temps avec elle, mais j’ai un peu peur que le Proviseur le signale dans le rapport qu’il établit en fin d’année et qui souligne si je me suis bien intégrée ou pas dans l’équipe etc. Et tant que je n’ai pas mon concours, je suis un peu obligée de m’écraser, ou en tout cas de ne pas faire de vagues.
En tout cas j’en ai parlé à plusieurs collègues, dont 3 qui ont été excessivement choqué(e)s, et je pense qu’il/elles feront remonter l’info quoi qu’il arrive. Du coup je me dis que je peux attendre qu’il/elles agissent et seulement après attester que c’est vrai si on revient vers moi, du style « j’en ai parlé aux collègues mais c’est pas moi qui ai déclenché le truc, vous ne pouvez pas me reprocher de ne pas m’intégrer »
 
13 Août 2015
12
112
1 079
51
Pour l'avoir vécu en direct, j'ai essayé de faire une petite enquête interne sur un de mes collègues qui harcelait sexuellement les élèves, ( je suis monitrice d'équitation), mon Directeur l'a su, la sanction a été immédiate: lettre d'avertissement (pour moi, hein!!), isolement, rétrogradée de mes fonctions....Merci les mecs qui se serrent les couilles entre eux!!
 
13 Août 2015
12
112
1 079
51
@belphegore :angry: Je suis tellement choquée !! A tel point que j'avais d'abord lu que la lettre d'avertissement était pour ton collègue !
Et non, c'est bien pour çà que j'ai précisé!! Mon Directeur savait les choses, mais il l'a couvert.
Pour terminer mon histoire, il y a 10 jours le même collègue a agressé cette fois-ci physiquement une de mes élèves, cette fois elle a porté plainte directement au Directeur, il a été obligé de virer mon collègue et nous sommes allé.es au commissariat ( mon élève, le Directeur et moi-même ) pour porter plainte.
Il a été en garde à vue 48h, et maintenant interdit de poser les pieds dans le département. Maintenant, je fais tout pour être sûre que ce mec soit rayé de la liste des enseignants d'équitation et qu'il ne puisse plus donner de cours.
Mais c'est long, très long...
Et je crois bien que mon Directeur a peu peur pour lui aussi, vu qu'il l'avait couvert..
 
13 Août 2015
12
112
1 079
51
@belphegore Wow j'espère qu'après ça le directeur aura au moins la décense de s'excuser auprès de toi et de te réintégrer dans toutes tes fonctions !
C'est ce qu'il a fait dernièrement, mais sans s'excuser. Maintenant, mon combat, démontrer qu'il savait tout çà, était au courant pour son salarié et ses déviances, et le faire virer lui aussi..
 
7 Décembre 2013
358
2 076
4 814
Bon, j'arrive avec un pavé posté sur le Blabla Général mais après coup, je me suis dit que ça ne serait pas plus mal que de venir sur le forum dédié au sexisme.

J'ai fait une découverte étonnante ce matin. J'étais entrain de chercher des infos sur la gestion du COVID en Asie quand soudain... je tombe sur un site qui parle du Japon. :oo: Alors l'article en lui-même n'est pas spécialement intéressant, cependant, un autre détail attire mon attention. En me rendant sur l'onglet "Société & Culture" je vois qu'il est écrit "Femmes" et uniquement "Femmes" (les hommes Japonais visiblement ça ne les intéresse pas vraiment) et vous allez comprendre pourquoi, la suite va vous surprendre moi j'vous l'dis :vieux: Donc je me rends dans la rubrique "Femmes" et premier constat, elle est pas mal remplie... du moins, plus que les autres... :hesite: Et là, en me baladant rapidement, je tombe sur deux articles l'un intitulé "Quels rapports entre la femme japonaise et l'homme occidental ?" et l'autre "A nous les petites Japonaises !".

Si vous voulez avoir une démonstration de ce à quoi ressemble le sexisme et le racisme bien fourbe qui cible les asiatiques vous avez deux exemples ici, ils se lisent rapidement. Prêtez attention aussi bien à la description des femmes que des hommes. A chaque fois qu'il parle des hommes japonais c'est pour se mettre en avant et dire de la m*rde sur eux. Ces deux articles pourrait presque servir de synthèse tant il coche pratiquement toutes les cases.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 384
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Skjaldmö ça me choque que ce site ait publié ce genre d'articles alors que c'est un peu censé être un site de référence.
Je trouve ça ouf quand même car même si c'est "pire" pour les pays asiatiques à cause des clichés sur les femmes asiatiques, les Français se sont vraiment créé un mythe de leur pouvoir de séduction dans les pays non occidentaux qui inclut aussi de présenter les Françaises comme pas du tout avantagée dans la séduction dans ces mêmes pays (elles sont moins belles que les "locales", les mecs du coin sont des gros sexistes beaufs et moches donc elles peuvent pas les pécho, etc.)
J'habitais dans un pays de la "zone Afrique" à un moment, et les Français avaient tellement pris la confiance qu'un jour, je suis allée en boite avec une copine et un vieux gars de 50 ans m'a foutu la main aux fesses en disant aux gens de l'accueil "laissez-la entrer, elle est avec moi" alors que c'était clair que j'avais pas besoin de lui pour rentrer! Quand je l'ai regardé outrée en le poussant et en disant "mais ça va pas?", j'ai vu dans son regard qu'il ne s'attendait pas du tout à ma réaction, comme s'il pensait que j'allais le prendre par la taille en gloussant ou je sais pas quoi, alors qu'au moins en France, les gars qui te foutent la main au cul se doutent que passés 25 ans, y'a des chances que tu réagisses vivement. Mais il s'était inventé ce vieux mythe que "tout est permis" et on te déroule le tapis rouge quand t'es un homme blanc dans un pays non-occidental. Les vieux expats français dans ce pays me traitaient vachement plus mal que les hommes du pays qui ne se seraient pas permis la moitié des trucs que les Français faisaient (que d'ailleurs ils ne se seraient pas eux-mêmes permis en France), mais ces expats passaient leur temps à m'expliquer que les hommes locaux étaient misogynes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes