@cleos : En fait, la comparaison antisexisme/antispécisme m'a toujours semblée assez mal venue pour une raison très simple. On peut mettre sur un même plan l'homophobie, le sexisme et le racisme parce qu'il y a une certaine identité entre les personnes concernées; les homosexuel-le-s, les femmes et les personnes noires ont un point commun qui les identifie: ce sont tous des être humains et en tant que tels, il peuvent prétendre aux même droits,individuels et politiques. Or les droits que les vegan réclament pour les animaux sont fondamentalement différents des droits humains. C'est pour ça qu'on ne verra jamais un antispéciste se battre pour donner le droit de vote au singe, ce serait absurde. D'ailleurs, une espèce animale oppressée sait-elle s'organiser pour sa propre libération? Là encore une différence avec les communautés citées plus haut, qui se ont toutes organisé des mouvements qui sont scpécifique au type d'oppression dont elles sont victimes (on pourra par exemple trouver les Black Panthers, le MLF, la Gay Pride, etc). Avant le vote de la la loi, quand le mariage pour tous a fait débat, dans les médias, les repas de famille ou ailleurs, on a pu entendre des immondices du genre: "Et pourquoi pas un homme et son chien?" Ça choque et c'est bien normal, c'est complètement débile comme rapprochement, un chien, ça ne peut pas donner de consentement, un homme/une femme, oui. La comparaison avec l'antisexisme ou l'antiracisme a ses limites parce que contrairement à ceux-là, l'antispécisme n'est pas un combat pour l'égalité.
C'est pour ça que les parallèles faits dans le tableau de cette page
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article42 me semblent être des sophismes.
Je vais prendre le dernier en exemple:
Battre sa femme est un choix personnel./
Manger de la viande est un choix personnel. En tant que féministe, je me donne le droit de mettre certaines sociétés au-dessus des autres, de penser qu'une société sans viol vaut mieux qu'une société encline au viol. Et RIEN, je dis bien RIEN ne justifiera jamais la violence conjugale, dans aucune culture, quelle qu'elle soit. Alors le
"manger de la viande est un choix personnel", c'est vrai en Occident et c'est tout-à-fait le discours qu'un omnivore peut tenir dans une société comme la notre. En revanche, qu'on aille dire à certaines populations vivant en Amazonie dans un environnement hostile et des conditions difficiles qu'elles doivent arrêter de chasser pour se nourrir parce que manger de la viande, c'est pas bien, je pense qu'ils nous riraient au nez. Dans un cas pareil, manger de la viande, n'est-ce pas justifiable parce qu'utile, voire vital? Je crois que oui. Sachant que le fait de battre sa femme n'est en aucun cas justifiable, utile ou vital, peut-on mettre les deux sur le même plan de cette façon? Je crois pas, non. Alors je n'ai rien contre les vegans, je trouve leur combat très noble mais lire des trucs pareils, ça m'énerve vraiment. Sur le plan des arguments et de la pertinence, c'est le niveau zéro.
Edit: J'avais commencé ce com ce matin mais je suis partie toute la journée et je viens seulement de lire ce que tu as écrit juste au-dessus. Je suis tout-à-fait d'accord avec toi et je ne fais que répéter ce que tu dis dans mon premier paragraphe