Veille Permanente Sexisme

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
fleur-davalon;4663780 a dit :
oh;4663670 a dit :
Franchement, je suis très contente que ce topic existe.
Ca m'a ouvert les yeux sur le sexisme omniprésent dans notre société. Même si le rêve serait qu'on en est plus besoin un jour...

Je suis tombée sur ça sur fb, un peu ébahie, encore une histoire de gynéco/accouchement/sexisme :
http://www.papamoderne.fr/la-chatte-ma-femme/
(je ne sais pas faire des bons liens, pardon d'avance)
Je suppose que vous n'allez rien en penser de bon comme moi...

J'avais juste envie de dire : il sait qu'une sage-femme peut être lesbienne ?

(je sors)
Ahaha j'y avais pas pensé non plus!! Alors il est possible qu'une FEMME puisse être aussi dangereuse pour l'intégrité physique de sa femme qu'un HOMME?? Mais où va le monde? :XD:
Mais pas du tout, tu sais bien que les femmes sont douces, calmes, et n'ont pas de désir sexuel... Il peut dormir tranquille!
N'empêche il m'a soufflé ce papa moderne qui n'a de moderne que le nom avec sa mentalité "ma femme (et ses parties les plus intimes) est à moi, si tu veux je te montre son carnet de vaccination il est à jour" :oo:

Dernière édition :
29 Décembre 2013
593
467
244
@Oh : en fait, ce qui me "choque" c'est que le problème qu'il voit est sexuel alors qu'il devrait se demander si sa femme a mal, si ces touchers sont tous vraiment nécessaires etc.

10 Mai 2008
0
2 111
0
@-boobi- Alors je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi là dessus mais ça me choque pas trop. Déjà pour commencer faudrait replacer la phrase dans son contexte. Ensuite, il me semble que Marilyn marchait à fond sur les petites phrases provocatrices, donc est-ce qu'il faut le prendre sérieusement? (sachant qu'elle n'était pas non plus une féministe radicale) Je ne crois pas qu'elle était en train de défendre une théorie sur les discriminations quand elle a dit ça.
Pour finir, même pris hors contexte, j'ai du mal à voir ça comme de la misandrie (après si j'ai tort, je suis prête à prendre une leçon), des hommes marchent sur des femmes tous les jours, Marylin était hyper sexualisée (faut la replacer dans son époque, c'était une pin up pour beaucoup de monde, pas l’icône hyper classe qu'on a retenu) les hommes bavaient devant elle ou la prenaient de haut, elle dit qu'elle veut faire mieux, est-ce que c'est mal?
Enfin bref ça dépend de ce qu'on met derrière les mots, mais parfois j'ai tendance à penser que de toute façon les femmes font déjà bien plus que les hommes (travail, vie domestique, enfants, et avec pas mal de handicaps en plus).
Mais c'est sur que si tu le prends dans le sens de "il faut écraser les hommes, les hommes sont des porcs, etc" alors ouai là c'est un peu abusé.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
destynova;4663849 a dit :
@-boobi- Alors je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi là dessus mais ça me choque pas trop. Déjà pour commencer faudrait replacer la phrase dans son contexte. Ensuite, il me semble que Marilyn marchait à fond sur les petites phrases provocatrices, donc est-ce qu'il faut le prendre sérieusement? (sachant qu'elle n'était pas non plus une féministe radicale) Je ne crois pas qu'elle était en train de défendre une théorie sur les discriminations quand elle a dit ça.
Je ne crois pas que cette phrase soit de Marilyn Monroe... Il me semblait qu'elle était de Timothy Leary :hesite: Et le problème, c'est que sur Internet, on attribue cette citation aux deux :dunno: (Mais ceux qui l'attribuent à T. Leary donnent une source, donc j'aurais plus tendance à penser qu'elle soit de lui, et qu'on l'a ensuite illustrée par Marilyn parce qu'elle représente aujourd'hui encore une image de la "féminité absolue")... :shifty: Enfin, c'est compliqué à savoir, il faudrait se taper toutes leurs interviews/bouquins/films/etc. pour démêler le truc :shifty: Enfin, je ne sais pas trop en fait :dunno: :ninja:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
-boobi-;4663694 a dit :
une nana vient de liker ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

jsuis perplexe

Perso je trouve cette phrase relativement débile. En fait je trouve que ça mélange deux choses : d'un côté les hommes dans leurs stéréotypes : cons, machos, beaufs... Donc quel intérêt de vouloir leur ressembler ?
Et de l'autre, les hommes dans leur place dans la société : dominants, chefs, forts.

Enfin je vois souvent cette phrase passer sur mon fil FB, avec des "loooooool grav ta trop raison", et chaque fois ça me gène car je trouve que c'est complètement ambigu.

@destynova Est-ce que c'est utile de réfléchir à cette phrase selon son contexte ? Dans la mesure où elle est souvent publiée à droite à gauche, et que personne ne sait vraiment d'où elle vient. (C'est une vraie question hein). Je me demande si ce n'est pas + intéressant de se demander comment les gens reçoivent cette phrase, sans forcément de données contextuelles autour puisque personne ou presque ne connaît le contexte, la phrase est balancée toute seule, du coup je me demande juste si c'est vraiment utile de poser la question de l'importance du contexte (je ne sais pas si je suis très claire).

Disons que d'un point de vue humoristique, je trouve cette phrase rigolote car elle se moque totalement des hommes (quel intérêt de vouloir être l'égale de ces hommes stupides ?), de l'autre je la trouve hors-sujet avec le féminisme en lui-même. Oui on veut l'égalité homme-femmes, non on ne veut pas être des hommes. Ça n'a rien à voir.

Enfin je ne sais pas trop... :dunno: :d

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@destynova, @khalea, @-boobi-
C'est marrant j'avais jamais lu cette phrase comme vous. :hesite: J'y vois que du sexisme à base de la Femme est merveilleuse, elle est si pure, si parfaite, un diamant (pour citer Guillaume Pley :d) que c'est normal que les hommes la protègent, que les grands frères pètent la gueule des mecs qui tournent autour de leur soeur, qu'on les encourage (à grand coup de bite) à se "respecter" en s'habillant ni trop long ni trop court. Et c'est normal que la Femme qui a compris ça ne soit pas une féministe mal baisée puisqu'elle trouve ça chou et mignon d'être ainsi protégé par le Mâle.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Mmf. :bomb:

Mon proprio qui passe : "Bonjour Madame !! Euh pardon !! Mademoiselle !!! ;)"

Moi : "Ah non ! :d Moi c'est Madame !"

Lui : "Ahah, ah bah non hein, tu n'es pas mariée encore alors c'est mademoiselle ! :d"

Moi : "Ahah :d J'ai pas besoin d'être un homme pour être appelée Madame vous savez !"

Lui : "Ahah comme elle est drôle :d"

Mmf CONNARD. :bomb: Ce qui m'énerve d'autant plus avec lui et le genre d'hommes comme lui, c'est qu'il n'a pas écouté ce que j'ai dit. Il ne va pas chercher à comprendre pourquoi je tique sur l'appellation mademoiselle, non non, il va rester dans son petit esprit étriqué, peut-être qu'il va se dire "ahah, elle est vraiment féministe cette Khalea ! :d", mais jamais il ne va se remettre en question, à aucun moment il ne va se dire "tiens, je lui ai donné un titre qu'elle n'apprécie pas, je devrais l'appeler comme elle le suggère". Non, à ses yeux je suis une jeune fille qui "n'appartient" pas encore à un homme. :rolleyes:

@titien Ah bah oui c'est un sens possible hein ! Décidément sexiste donc ! ... :facepalm:

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
34
lapsychologe.wordpress.com
Tu as raison @MorganeGirly je me suis un peu emballé :d enfin disons que j'ai un peu trop mis mon opinion personnelle en avant (alors que c'était pas le but). Personnellement quand j'ai découvert cette position je me suis dis "Génial! Voilà ce que j'attendais!" parce que pour moi il m'était inconcevable d'adopter la position classique. Mais après c'est vrai qu'on a toutes un ressenti différent et je peux tout à fait comprendre ton point de vue quant à la position "à l'anglaise."

Le but de départ quand j'ai écrit sur ça c'était pour rappeler ou du moins montrer à d'autres qu'il existait une alternative à cette position chez le gynéco qu'on connait toutes et qu'éventuellement on peut la préférer.

Je ne voulais nullement faire passer le message que c'est cent fois mieux! Ça dépend de chacune (d'ailleurs cela était expliqué dans un article) mais bon voilà c'était pour dire "même là on a le choix alors profitons, après tout c'est notre corps." :)

Par contre je pense que quelque soit la position choisie et l'examen pratiqué le fait d'être recouverte d'un drap devrait être obligatoire.

10 Mai 2008
0
2 111
0
@Khalea je pense que tu as raison aussi sur la phrase de Marilyn ; )
Mais c'est justement en la replaçant dans son contexte qu'on peut aussi dire que c'était HS par rapport au féminisme (parce que ça peut vite être interprété en "ouai les féministes elles veulent l'égalité, mais en fait elles veulent être supérieures aux hommes, etc".

Sinon j'ai vu ça ce matin sur les femmes et leurs rôles à Hollywood, et même si je pense que la nana idéalise un peu les rôles qu'avaient les femmes "avant", j'ai réalisé qu'elle résumait super bien la situation actuelle avec les femmes et la libération sexuelle qui a été instrumentalisée en hyper-sexualisation / objectification.

En gros les femmes avaient des rôles d'épouses, avec leur émancipation on a gagné du terrain mais avec l'hypersexualisation on nous "remet dans la chambre" comme elle dit, c'est exactement ça (je trouve ^^ ).

@Heste mais PUTAIN!! c'est vraiment relou qu'on donne systématiquement la parole à des gens racistes / sexistes sans jamais tendre le micro de l'autre côté et on lui demande A LUI s'il a pris les critiques comme un "acharnement" (boohoo trop dur la vie, si on peut même plus commenter les jolis ptits culs). D'autant plus que le journaliste savait très bien que le mec n'allait pas dire "ah oui en fait je me suis trompé, j'y suis peut-être allé un peu fort", tout ce qu'ils font en faisant ça c'est permettre au mec d'aller plus loin dans ses "théories" misogynes. On sait très bien que le temps de parole a une influence sur la pensée des gens (c'est pour ça que c'est la compèt en période électorale). Donc à chaque fois qu'on lui donne une chance à lui de s'exprimer on devrait AU MOINS donner une chance aux sportives par exemple de dire un mot (afin qu'on ne pense pas que son avis est unilatéral et inévitable).
J'ai l'impression que ça vient à l'idée de PERSONNE de de mander aux sportives quand même... Ducoup l'argumentation se mord tout le temps la queue si on ne demande QU'AUX personnes sexistes leur avis sur ce que c'est le sexisme et si ça fait du mal à qqun...

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
destynova;4664138 a dit :
Sinon j'ai vu ça ce matin sur les femmes et leurs rôles à Hollywood, et même si je pense que la nana idéalise un peu les rôles qu'avaient les femmes "avant", j'ai réalisé qu'elle résumait super bien la situation actuelle avec les femmes et la libération sexuelle qui a été instrumentalisée en hyper-sexualisation / objectification.

En gros les femmes avaient des rôles d'épouses, avec leur émancipation on a gagné du terrain mais avec l'hypersexualisation on nous "remet dans la chambre" comme elle dit, c'est exactement ça (je trouve ^^ ).

.

Ça fait totalement écho à ce qui tourne dans ma tête en ce moment suite aux commentaires de "elle portait une jupe, normal qu'elle se fasse agresser/violer" : Ces gens ont-ils oubliés qu'à un moment donné, le pantalon était interdit aux femmes ? Les femmes subissaient-elles davantage de viols à cette époque là ? (si vous avez des chiffres...) Comment peut-on passer de "Une femme ça porte une jupe et pas de pantalon" à "Si une femme est en jupe, c'est qu'elle cherche à se faire draguer*" ?! :oo:

*je suis gentille...

10 Mai 2008
0
2 111
0
salvia;4664147 a dit :
Vous répondriez quoi à un mec qui soutient que le patriarcat n'existe pas? Je trouve ça tellement WTF comme idée que je ne sais même pas quoi lui répondre :dunno:

C'est difficile à dire tellement ya d'arguments : les chiffres du viol, les violences conjugales, le harcèlement de rue, le harcèlement sexuel au travail, les inégalités salariales, la prostitution majoritairement féminine, le sexisme ordinaire, les inégalités à l'embauche, le partage des tâches domestiques, la précarité des femmes qui travaillent, la précarité des mères au foyer/mères célibataires, la précarité des femmes à la retraite, le peu de femmes apparaissant à des postes politiques important (même si ça change doucement), le peu de femmes PDG (ou plutôt les 95% d'hommes), les mondes financiers et économiques quasi uniquement masculins, et... la non reconnaissance du patriarcat malgré ça.

Au bout d'un moment, si le mec il ne veut rien entendre tu ne peux rien faire. En général quand la discussion commence par "le sexisme n'existe pas" ça présage beaucoup de difficultés. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? à toi de voir.
Tu peux toujours conclure en lui disant que LUI ne veut pas le reconnaitre et ça ya pas de problème, mais il n'empêche que l’oppression sur les femmes c'est un fait, pas une opinion. Il y a des chiffres qui émanent de tous les ministères (santé, famille, travail, sécurité, enseignement supérieur, etc) qui corroborent ce phénomène, ainsi que ceux de pas mal d'organisations, associations, etc.
Après s'il ne veut pas le reconnaitre malgré tout ça ben c'est un peu comme s'il disait qu'il était créationniste et que l'histoire, la paléontologie, l'archéologie, la géologie et tout le reste c'était des conneries. A lui de paraitre stupide s'il le veut, tu ne peux rien y faire (mais je sais que c'est frustrant même si tu as raison car ce genre de personne a le privilège et la facilité de défendre le statu quo qu'on considère toujours comme "plus vrai" et c'est toi qui te retrouves sur le banc des accusés, à apporter des preuves de ce que tu avances alors que c'est lui qui devrait être mis en cause).

Bon courage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes