@
Cottonmouth
Oui, je trouve aussi que sa démarche est positive dans tous les cas. Parce qu'il:
1)rappelle à chacun sa responsabilité, quitte à se mettre lui-même dans une situation "inconfortable" en tant qu'homme "potentiel violeur" (enfin statistiquement plus potentiel qu'une femme en tout cas) et prononce les mots "culture du viol", et c'est pas anodin.
2)laisse la parole à une femme qui a été victime de viol, et ne se met pas vraiment en avant en mode chevalier servant (c'est pas "MOI j'suis un chic type, je défends ces pauvres femmes et méprisent les autres hommes, mais surtout qu'on me lance des fleurs pour ça.")
Après c'est clair que le ton est quand même direct, sans progression et dur: "toi, t'es p't'être un violeur/futur violeur", alors auprès d'un public aussi peu averti que celui de YouTube, fallait pas s'attendre à des miracles. Mais bon, si ça peut en faire réfléchir quelques uns quand même, ce sera déjà ça!
Eh oui pour les deux gars: au début je me suis dit, c'est cool, je peux avoir un peu foi en l'humanité! Et puis il y a le deux derniers qui sont arrivés...
Par contre, au final, un autre soucis, c'est que même si c'est bien de pas faire croire que l'action des gars qui ont réagit NORMALEMENT mérite gloire et honneur, c'est un peu gênant que ce ne soit qu'eux qui se tapent le message désagréable avec le miroir.