Veille Permanente Sexisme

K

katnissvsw

Guest
goldlion;4715022 a dit :
WOW. Habituée aux débats ici, j'ai toujours du mal sur Facebook. D'habitude c'est avec des gens qui ne partagent pas mes opinions profondes, mais la c'est avec des féministes. J'ai passé l'aprem à regarder les débats sur la page "Les copines de Cosette", he ben c'est hargneux. Je comprend mieux ce qu'on reproche au féminisme parfois, en étant ultra fermé, ultra énervé et ultra radical. Il y a une partie qui doit s'exprimer beaucoup et qui bloque le débat, les personnes ne partageant pas leurs opinions sont cataloguées masculinistes ou idiots.
C'est ouf comme ça s'est pris la tête, entre féministes pourtant.
Hé ben du coup, Madmoizelle.com je tiens à te dire que je t'aime d'amour.
Si tu veux (ou d'autres) un groupe facebook plus proche de la VPS sur Madmoizelle, il y a ce groupe où le féminisme est plus intersectionnel

21 Mars 2014
147
477
1 664
solemnia;4715606 a dit :
"Pour paraître aussi normal que possible lorsque vous mangez, prenez une bouchée et comptez jusqu’à 20 dans votre tête alors que vous mâchez. N’avalez que lorsque vous arrivez à 20, puis prenez la bouchée suivante."

J'ai ri, mais j'ai ri, en imaginant la scène! :rire:
(Jusqu'au bout j'ai cru à un fake, mais... non... Me dire que quelqu'un a réellement écrit ça, ça me laisse sur le cul...)

21 Mars 2014
147
477
1 664
tardigrade;4715276 a dit :
Et je rejoins @Cleos : mes idées sont indissociables de moi, parce que pour défendre mes convictions je suis amenée à taper du poing sur la table très souvent.
C'est un peu comme avec les célébrités "ah ben non, moi j'aime juste les chansons de Bertrand Cantat" oui, mais c'est un con. En ne faisant pas la part des choses, tu renforces l'injustice pour la victime et tu donnes des sous à quelqu'un de pas défendable moralement. :goth:
Je rejoins ShinyPony: j'ai tendance à faire la différence art/artiste.
Par exemple "The Gost Writer" de Roman Polanski est un de mes films préférés (Ewan MacGregor<3).
Alors que le traitement médiatique et juridique du viol commis par Polanski me révolte. (Je peux envisager qu'il a refait sa vie et changé, et surtout, plus important, la victime semble avoir réussi à passer au dessus de tout ça, mais je ne peux pas accepter qu'il n'y ait jamais eu de véritable jugement et de véritable peine à cause du fucking gouvernement français.)
Eh puis maintenant c'est Woody Allen qui est accusé de viol...
(Pourquoi les réalisateurs qui font des films que j'aime sont des prédateurs sexuels?!:crying:)(Bon, j'ai encore espoir que Miyazaki échappe à la règle, vu sa vision des femmes et sa gestion des personnages féminins...)

Je ne défendrai jamais les actions abominables d'un artiste parce que j'aime ce qu'il fait, mais je n'arriverais cependant pas à arrêter de profiter de son art, s'il n'a rien à voir avec ses crimes. (Désolée, j'dois être trop faible d'esprit pour ça!)

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
cottonmouth;4716374 a dit :
Ca me laisse perplexe: l'histoire de la jeune femme est bien entendu bouleversante, et la volonté de rappeler que chacun doit se sentir concerné par le viol pour ne jamais violer est louable aussi, mais je suis pas sûre que ç'ait l'effet attendu.
Je n'ai pas lu les commentaires (pas envie de me pourrir ma soirée :d), mais je sens que ça doit surtout être male tearz à gogo.
En fait, j'ai l'impression que la vidéo nous met dans une situation tellement précise, et où le viol est tellement clair (je veux dire, ça correspond bien à l'idée que les gens se font du viol: un endroit glauque, la fille qui crie, le gars qui la bâillonne...), que les gars qui trouvent pas ça gênant de toucher une fille bourrée/sans attendre son consentement, ne vont pas se sentir concernés par le message. (Ils vont plutôt se plaindre parce qu'il se sentent agressés/stigmatisés...)

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Ca n'a rien a voir mais je viens de tomber là-dessus (Trigger Warning : relation abusive) http://www.girls.fr/mon-couple-mon-copain-me-controle_79_48390.html

Outre ce qu'elle décrit, ce qui me choque c'est que ça soit publié tel quel sur le site, sans la moindre ligne de remise en perspective entre deux récits de chagrins d'amour. Le magasine publie ça comme si c'était normal, en sachant que de jeunes ados lisent le site. Et ne propose même pas de l'aide à l'auteur, de numéro vert, que sais-je. Pourtant les témoignages sont soumis à validation.

Il y en a un certain nombre comme ça, qui décrivent une situation problématique sans que la rédaction daigne faire autre chose que de publier pour faire du clic.

:mur:

Dernière édition :
27 Décembre 2010
364
532
4 774
@Lizzou C'est vrai j'avais pas pensé à ça. Justement je voulais avoir quelques avis "constructifs" ici, parce que les commentaires et débats vomitifs sur youtube ont juste réussi à me mettre la rage. Mais comme tu dis c'est un viol "basique" dans le sens où il est accepté dans l'imaginaire, un endroit glauque etc, mais même ça les gens ne comprennent pas. Alors le consentement d'une fille bourrée, ça va faire un petit trop pour eux ..

Mais je trouve ça quand même cool que le mec ait fait cette vidéo tout en dénoncant la rape culture (au lieu d'ériger les hommes s'étant bougés comme des héros), le fait que ça peut être n'importe qui, que la victime du viol est souvent posée en coupable.. Je sais pas vous mais j'entends très peu d'hommes avoir ce genre de discours à propos du viol a part le classique: "Ouais p*tin je trouve ça dégueulasse, faudrait les pendre par les couill*s"

Le féminisme c'est pour les garçons et les filles. C'est cool de le rappeler.

Mais quand même.. 2 mecs sur 4 se sont barrées dans une situation si obvious :gonk:. PUTIN.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
nouchkabada;4716459 a dit :
Ca n'a rien a voir mais je viens de tomber là-dessus (Trigger Warning : relation abusive) http://www.girls.fr/mon-couple-mon-copain-me-controle_79_48390.html

Outre ce qu'elle décrit, ce qui me choque c'est que ça soit publié tel quel sur le site, sans la moindre ligne de remise en perspective entre deux récits de chagrins d'amour. Le magasine publie ça comme si c'était normal, en sachant que de jeunes ados lisent le site. Et ne propose même pas de l'aide à l'auteur, de numéro vert, que sais-je. Pourtant les témoignages sont soumis à validation.

Il y en a un certain nombre comme ça, qui décrivent une situation problématique sans que la rédaction daigne faire autre chose que de publier pour faire du clic.

:mur:
Au moins, les commentaires vont tous dans le même sens: c'est une relation abusive, le mec n'a pas le droit de faire ça et elle doit le quitter. Ca rassure sur l'état d'esprit des lectrices... Qui sont plus matures que la rédaction qui ne voit pas le gros malaise

Bon, je viens m'insurger contre la nouvelle pub Happy Meal Spiderman / Totally Spies (et ptête vous demander votre avis aussi).

On y voit un Happy Meal rose qui se dandine en gloussant, ce qui agace le Happy Meal Spiderman qui lui lance une toile pour la faire taire. Elle s'en fait un tutu, ils rigolent, slogan machin et tout.

Je sais pas si c'est moi qui commence à voir du sexisme imprégné partout, mais j'ai vraiment du mal avec le fait que le Happy Meal mâle bâillonne le rose. :erf:
C'est juste moi ou c'est vraiment problématique ?

Et j'ai aussi du mal avec le fait que les Totally Spies soient réduites à ça. :bomb: D'abord elles portent pas de rose mais du rouge, jaune et vert (elles changent même de fringues tout le temps ce qui est rare dans les dessins animés) et les jouets proposés sont quand même tous roses (bon ok, c'est souvent le cas de leurs accessoires...)
Et ce sont trois super espionnes qui tatanent les méchants à mains nues, pilotent des hélicos, utilisent des gros pistolasers, font du jetski, plus une grosse tête qui adore les maths et une hyper sportive, et elles sont représentées par un truc rose qui glousse. :scream:
Merde quoi.

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
@Cottonmouth
Oui, je trouve aussi que sa démarche est positive dans tous les cas. Parce qu'il:
1)rappelle à chacun sa responsabilité, quitte à se mettre lui-même dans une situation "inconfortable" en tant qu'homme "potentiel violeur" (enfin statistiquement plus potentiel qu'une femme en tout cas) et prononce les mots "culture du viol", et c'est pas anodin.
2)laisse la parole à une femme qui a été victime de viol, et ne se met pas vraiment en avant en mode chevalier servant (c'est pas "MOI j'suis un chic type, je défends ces pauvres femmes et méprisent les autres hommes, mais surtout qu'on me lance des fleurs pour ça.")

Après c'est clair que le ton est quand même direct, sans progression et dur: "toi, t'es p't'être un violeur/futur violeur", alors auprès d'un public aussi peu averti que celui de YouTube, fallait pas s'attendre à des miracles. Mais bon, si ça peut en faire réfléchir quelques uns quand même, ce sera déjà ça! :)

Eh oui pour les deux gars: au début je me suis dit, c'est cool, je peux avoir un peu foi en l'humanité! Et puis il y a le deux derniers qui sont arrivés...
Par contre, au final, un autre soucis, c'est que même si c'est bien de pas faire croire que l'action des gars qui ont réagit NORMALEMENT mérite gloire et honneur, c'est un peu gênant que ce ne soit qu'eux qui se tapent le message désagréable avec le miroir.

27 Décembre 2010
364
532
4 774
@Lizzou Oui c'est vrai, puis ça doit être carrément flippant! Un truc comme ça écrit en rouge sang. Je me serais vite fait un scénario catastrophe à leur place..

Je me dis qu'il a dû les prévenir après coup sinon leurs têtes seraient floutées :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes