Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Encore et toujours, le viol c'est un bon sujet de blague, et cette fois ci c'est François Morel qui ne voit visiblement pas de problème à en rire.
http://www.franceinter.fr/emission-...morel-moi-blanche-n-sequestree-droguee-violee
TW: description de viols, d'inceste, glamorisation du viol

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il glisse dans sa chronique que ces scénarios ne sont pas moins sordides que ce que les enfants trouvent aujourd'hui sans Internet, sans se poser la question de la pertinence de faire ce genre "d'humour" sur France Inter, à 9h du matin.
:sick:

Euh, du coup, est-ce qu'il sous entend aussi que l'homosexualité est un truc choquant à ne pas montrer aux enfants ? :hesite:

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@SuperGeekette Il s'en défendrait probablement, mais pour moi oui. Dans sa tête ça doit être une critique des clichés exagérés des MPT, qui caricaturent les homosexuels pour les exclure, sauf que le résultat c'est bien qu'on parle de deux hommes moustachus, torse nu, qui vivent ensemble, et visiblement c'est un sujet hilarant !

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Arf, on m'a encore sorti le point Desproges parce que j'ai taxé une image de merde de beauf et misogyne. (Le pire c'est qu'au début j'étais calme hein. Mais le point Desproges ça fait valdinguer le self-control de toutes les personnes qui connaissent le sens véritable de la citation en question.)
J'ai l'impression que les gens ne comprennent pas que l'humour sexiste/homophobe/transphobe/raciste/etc. est une arme et qu'il ne doit pas être prit à la légère.
Les images en question représentaient un cerveau de femme et d'homme, le premier contenant des trucs du style "Chaussures", "Vêtements", en ridiculement petit "Sexe", et le second contenant plusieurs parties "Sexe", ainsi que "Bière" ou autres trucs du genre. J'ai donc dit que ce genre de trucs c'était juste la base des essentialistes à deux balles, et que ça servait d'excuse aux violeurs, harceleurs, etc. (ben oui : "les hommes ça pense qu'au cul et puis ça a des pulsions que ça peut pas contrôler, et vu que les femmes ont une libido moins développée du coup chez elle "non" ça veut quand même un peu dire "oui" quoi"). Et bim ! Vas-y que "Oh ben on a juste pas le même humouuuuuuuur", "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !" (:mur::mur::mur::mur:)
Et le pire c'est que j'ai quand même prit la peine de lui sortir l'article L'Humour est une Arme qui est super bien écrit là dessus, qu'elle n'a même pas prit la peine de lire. Sur un groupe féministe quoi. Dommage, elle aurait peut-être connu le vrai sens de la citation de Desproges comme ça.

Enfin bref, tout ça pour dire que ça m'a bien énervée et que je pensais que du coup, la question de "l'humour" avait bien sa place ici !

@orianebleue les "chiennes de gardes américaines", c'est une expression pour désigner les féministes ou c'est vraiment la traduction d'une association féministe aux USA? Moi perso, les meufs, tant qu'elles ne font de mal à personne, je suis contente qu'elles fassent ce qu'elles veulent sans en avoir rien à battre de l'opinion des gens qui jugent.

23 Décembre 2012
5 440
61 333
6 794
20anspasses.wordpress.com
Salut, j'aimerais bien avoir vos avis sur cet article que je viens de lire sur Grazia parce que je ne sais pas trop quoi en penser :hesite::
Rihanna peut très bien aimer les hommes dominateurs et vouloir être une épouse par vocation, c'est sa vie! Je trouve ça indigne des féministes d'aller lui en faire le procès. En plus il me semble pas que Rihanna ait jamais affirmé vouloir être un modèle pour la libération des femmes... Donc en quoi elle nous doit des comptes?
Et Beyoncé joue simplement le jeu actuel en étant "une poupée blonde" ou en se lançant dans l'hypersexualisation. Elle y trouve son compte, elle y gagne même énormément, elle maitrise les règles, donc je ne vois pas en quoi on peut la blâmer. Ni juger de son féminisme. Je l'adore perso et je suis super contente qu'elle s'affirme féministe.
Mais je pense ceci dit qu'on peut questionner son choix de bosser avec Richardson qui a été accusé plusieurs fois d'abuser sexuellement et de manipuler des jeunes mannequins. En tant que féministe et hyper influente, je pense que Beyoncé devrait se poser des questions sur la collaboration avec cet homme parce que ça le légitime qu'elle continue à valider son travail mais c'est tout ce que j'ai à lui reprocher.
Donc Beyoncé et Rihanna, je vois pas trop d'où les féministes viendraient les critiquer (sauf sur Richardson).

En revanche, c'est vrai que l'Anaconda de Nicki Minaj me met vachement mal à l'aise. Je préviens tout de suite que je considère pas qu'une femme puisse nuire "à l'image de la femme", ça n'a pas de sens. Et il est évident qu'elle fait ce qu'elle veut de son corps. Par contre, une femme n'est pas forcément irréprochable à l'égard d'autres femmes et dans Anaconda, il n'y a pas que N.M qui est hypersexualisée. Les danseuses sont toutes mises en scène comme des objets sexualisées : ya plusieurs scènes où elles posent les jambes écartées, hyper dénudées, sans rien faire d'autre et Nicki les tripote comme un chanteur mec se permettrait de le faire (elle donne une fessée à une danseuse immobile, tambourine les fesses d'une autre comme si c'était un instrument, leur caresse le dos, se frotte à elles) et puis alors que les mouvements de fesses de Nicki sont associées à son visage, les danseuses sont souvent filmées de dos ou en gros plan fesse. Bref, ya pas qu'elle qui est engagée dans l'hypersexualisation et là pour le coup, oui, je trouve que c'est une objétisation des femmes. Parce qu'autant Nicki fait ce qu'elle veut puisqu'elle est la véritable actrice du clip (qui est conclut avec elle qui repousse avec assurance un mec à qui elle s'est frottée abondamment = elle reste maitresse de la situation), autant ses danseuses sont utilisées pour leur corps sexualisé et ça me gêne.
En plus, les paroles sont pas top non plus, elle dit quand même "Fuck the skinny bitches! Fuck the skinny bitches in the club! I wanna see all the big fat ass bitches in the muthafuckin' club " (= Merde aux salopes maigres, merde aux salopes maigres en boite! Je veux voir toutes les salopes au gros cul dans le putain de club!). Alors on peut dire que peut-être le terme de "salope" est une réappropriation de mot ok... Mais même si on passe sur ça, ce qu'elle fait là, c'est dénigrer des femmes sur leur physique (les "maigres") et classer les femmes en groupes en fonction de leur corps et de leur cul. Moi je trouve ça franchement sexiste, oui. Et ça réduit les femmes à leur corps. C'est pas parce que N.M est une femme que ça l'excuse.
Après non, elle fait pas pire que des tas de mecs mais je vois pas en quoi réutiliser les outils de domination des hommes pour les appliquer à d'autres femmes prône la "puissance féminine"...

Donc par rapport à l'article, en tant que féministe, je reproche pas à Nicki "d'onduler son popotin XXL", je lui reproche de pas prendre de distance avec les codes de la sexualisation par les hommes en embarquant des danseuses anonymes dans l'entreprise et en dénigrant d'autres femmes.

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Salut, j'aimerais bien avoir vos avis sur cet article que je viens de lire sur Grazia parce que je ne sais pas trop quoi en penser :hesite::

Je dirais que le problème n'est pas de vouloir être dominée, de vouloir être une épouse, de vouloir être sexy, sensuelle, tout comme le problème ce n'est pas de vouloir mincir, s'épiler, avoir les cheveux longs, etc.
Le problème c'est de devoir être dominée, de devoir être une épouse, de devoir être sexy, sensuelle, mincir, s'épiler, avoir les cheveux longs et tout les autres choses dont on nous bassine à longueur de journée dans la presse féminine ou autres déchets journalistiques :)
Pour moi, cet article est encore un énième "Bon, à qui on va déscerner les bons et les mauvais points de féminisme aujourd'hui ?".

(Par contre je n'ai pas vu le clip de Niki Minaj, donc je ne donnerais pas mon avis là dessus :) )

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Miodvla @Rosenrot_ La question de Miodvla sur le fait d'associer femme et vagin me fait penser à un truc que je m'étais demandé en voyant un post sur Tumblr qui parlait des caractéristiques biologiques du corps de la femme cis : comment pourrait-on désigner ce corps ? Il ne s'agit pas de dire "personnes qui ont un vagin/utérus", vu que parfois il s'agit de caractéristiques non génitales (je dis n'importe quoi, mais par exemple quelque chose comme la taille de la cage thoracique), et cette formulation me paraît un peu lourde, mais bien entendu dire "corps de femme/corps féminin" est transphobe. Est-ce qu'on fait une différence entre "femme/féminin" (qui serait le genre) et "femelle" (qui serait le sexe biologique) ? Est-ce qu'on pourrait donc désigner les corps humains par les terme "corps femelle" et "corps mâle" ?

@AngelTen Richard II Je viens à peine de percuter (:facepalm:) mais peux-tu confirmer qu'on doit utiliser les pronoms et accords masculins quand on parle de toi ? :fleur:

• Big up !
Réactions : ### et Miodvla
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Miodvla @Rosenrot_ La question de Miodvla sur le fait d'associer femme et vagin me fait penser à un truc que je m'étais demandé en voyant un post sur Tumblr qui parlait des caractéristiques biologiques du corps de la femme cis : comment pourrait-on désigner ce corps ? Il ne s'agit pas de dire "personnes qui ont un vagin/utérus", vu que parfois il s'agit de caractéristiques non génitales (je dis n'importe quoi, mais par exemple quelque chose comme la taille de la cage thoracique), et cette formulation me paraît un peu lourde, mais bien entendu dire "corps de femme/corps féminin" est transphobe. Est-ce qu'on fait une différence entre "femme/féminin" (qui serait le genre) et "femelle" (qui serait le sexe biologique) ? Est-ce qu'on pourrait donc désigner les corps humains par les terme "corps femelle" et "corps mâle" ?

@AngelTen Richard II Je viens à peine de percuter (:facepalm:) mais peux-tu confirmer qu'on doit utiliser les pronoms et accords masculins quand on parle de toi ? :fleur:

Perso pour le corps des femmes cis, selon le contexte j'utilise "Personne dotées d'un utérus/vagin", "Femme cis". Pour l'avortement je remplace "femme" par "personne" (mais il m'arrive parfois d'oublier en cour de route si la personne à qui je parle m'énerve beaucoup et emploi sans arrêt le mot "femme" ).

Sinon j'ai encore trouver un troll, je vous sélectionne les perles :

Oui, il pense vraiment qu'il a fait un effort pour donner un avis nuancé :lol:

J'avoue je suis une misandre qui veut dominer les hommes :fouet:

Mince, les pauvre "féministes respectables" :tears: (qui ne sont pas féministes du coup)

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Et comme tu l'as dit il y a aussi du slut shaming, la structure de base c'est souvent "une fille sans histoire" suivi de "en fait elle cachait des choses".
C'est aussi la structure de pas mal de séries policières américaines genre Experts ou NY Unité Spéciale ou autres trucs du genre. Au départ on a une victime femme (c'est quasiment toujours une femme...) qui apparaît sans histoire, et à mesure que l'histoire se déroule on se rend compte qu'elle cachait des choses: soit elle se prostituait, ou elle trompait son mari, ou elle était toxico, etc. Pour aboutir à la morale non-dite qu'en fait c'était de sa faute et qu'il n'y a que les femmes qui le cherchent qui se font violer/assassiner.

@Fruits : oui. Enfin si tu oublie, je t'en tiendrais pas rigueur non plus, j'ai tellement l'habitude d'être invisible, à la fois en tant que lesb et en tant que trans. En général, je me contente de grincer (oui, je grince ya quoi) quand c'est mes proches ou quelqu'un de vraiment lourdingue (du style le prof de phi qui dit "Mesdemoiselles (non) quand vous... quand vous serez avec votre petit copain (NON)"). Mais ici c'est un espace safe où personne ne me jettera de préjugé à la gueule sur mon sexe, mon orientation sexuelle ou mon genre, et comme on se connait pas tous hyper-bien et qu'on se voit pas "en face", je t'en tiendrais pas rigueur.

BREF revenons à un sujet plus intéressant.

Je voulais ajouter au sujet de Beyoncé que je suis tout à fait d'accord avec l'idée que chacun et chacune fait ce qu'il ou elle veut de son slip. Si Beyoncé veut être féministe et faire des clips à moitié à poil, en tirant la langue entourée de deux musclés, je m'en contrefous.
Cependant, 2 problèmes à mon sens :
-M'est avis que si elle, elle a suffisament de notoriété pour avoir son mot à dire, je pense que beaucoup de chanteuses sont fortement encouragées par la production à faire des clips sexy. Et à partir du moment où il n'y a pas de choix, ça devient difficile de qualifier ça de liberté...
-Honnêtement, on ne voit que ça. Des filles sexy dans des clips, on ne voit QUE CA. Les mecs ont un physique varié, un niveau d'habillage varié, parfois sont même carrément hors critères de beauté. Mais les filles, honnêtement, est-ce qu'on en voit des normales, à part dans le clip annuel des enfoirés et Adele ?
-Parallèle avec Beyoncé : qu'elle se revendique féministe, comme peut le faire Emma Watson, franchement, tant mieux. C'est super-cool. Le problème, c'est qu'on ne voit que ces féministes-là ! On ne voit en célébrités que des femmes jolies. On ne voit en féministes que des femmes jolies. A se demander si on ne les écoute pas uniquement parce qu'elles sont... jolies ?

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@MorganeGirly @PousseMoussue Je suis d'accord avec vous (merci de mettre de m'aider à mettre des mots sur ma pensée).
Chacune doit pouvoir être libre de faire ce qu'elle veut de son corps, et il n'y devrait pas avoir de bons et de mauvais féminisme.
Dès je me sens illégitime pour formuler des opinions vues comme "féministes" car je suis mariée depuis jeune, que je suis hétérosexuelle et que chez moi je fais la cuisine.

Ça ne te rend pas moins légitime, le but c'est que tout le monde puisse faire ce qu'iel veut sans se soucier des normes genrées. Si tu es mariée (tu fais ce que tu veux, vouloir se marier n'a rien d'antiféministe) et que tu fais la cuisine ça ne pose aucun problème, on s'arrange comme on veut dans notre couple ou comme on peut on est tout-e-s touché-e-s par le sexisme. Etre féministe ne veut pas dire être irréprochable. Pareil pour l'orientation sexuelle, ça ne t'empêche en rien d'être féministe. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes