Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Décidemment plein de chose à dire aujourd'hui. La pub pour Nana (Est-ce qu'on doit rester chez soi lorsque l'on a ses règles ?) me saoule. A votre avis pourquoi a-t-on le droit de sortir de chez soi lorsque l'on a ses règles ?

a) Parce que la société a évoluée et que les règles ne sont plus considérées comme quelque chose de sale et de honteux.
b) Parce que grâce à Nana on peut jeter nos protection en toute discrétion afin que personne ne se rende compte à quel point notre corps est répugnant.
c) Parce qu'on s'en fout on est des rebel-le-s


Réponse b) bien sûr :facepalm:


Edit : @Adwi Ca me rassure (oui, c'est clair que Doctissimo, bon voilà... :sweatdrop:). Enfin, ça me rassure à moitié, est-ce que quelqu'un sait si le truc des pompiers est vrai ? :confused:
 
Dernière édition :
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
"Une pinte avec des nichons, pour boire ses bières avec classe" - Topito

biere.jpg


C'est beau. :')

J'ai pensé à ce personnage des Muppets :
Beaker.jpg


:cretin: Du coup je trouve le verre trop cool !
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Décidemment plein de chose à dire aujourd'hui. La pub pour Nana (Est-ce qu'on doit rester chez soit lorsque l'on a ses règles ?) me saoule. A votre avis pourquoi a-t-on le droit de sortir de chez soi lorsque l'on a ses règles ?

a) Parce que la société a évoluée et que les règles ne sont plus considérées comme quelque chose de sale et de honteux.
b) Parce que grâce à Nana on peut jeter nos protection en toute discrétion afin que personne ne se rende compte à quel point notre corps est répugnant.
c) Parce qu'on s'en fout on est des rebel-le-s


Réponde b) bien sûr :facepalm:


Edit : @Adwi Ca me rassure (oui, c'est clair que Doctissimo, bon voilà... :sweatdrop:). Enfin, ça me rassure à moitié, est-ce que quelqu'un sait si le truc des pompiers est vrai ? :confused:
Surtout qu'elle n'est même pas "réaliste": à l'époque des "images d'archives", une majeure partie des femmes utilisait encore des serviettes lavables ( cf ma moman qui a connu ladite époque et lesdites serviettes)
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@SuperGeekette :halp: :halp: :halp: (Commentaire très utile je sais, mais il fallait que je l'exprime.)
Et :facepalm: pour le tee-shirt.

Sinon @Malionne je ne pense pas que tu sois parano ou alors je le suis aussi. :cretin: Même si c'est la femme qui initie le rapport, ce que je comprends de la pub c'est : si tu offres des fleurs de chez Interflora à ta conjointe/petite amie/partenaire, elle te fera l'amour. Sinon, non. Après je crois pouvoir dire sans trop me tromper que c'est un mécanisme classique de la publicité d'associer le produit à quelque chose de désirable et souvent plus abstrait comme la liberté, la jeunesse, la beauté, etc. Du coup voilà, pour te faire acheter des fleurs, on te vend du sexe/de l'amour/le fait qu'on te trouve désirable. Même si ça n'a rien à voir. Et c'est plutôt malsain comme message ("Mais j'comprends pas, je lui ai offert des fleurs et elle a pas voulu coucher avec moi !" :facepalm:).

Edit (pour éviter un double post) : Samedi prochain je vais à Paris avec mon chéri. Il est originaire de Lyon où il y a un super bar à burgers qu'on adore mais on n'a pas pu y aller depuis l'été dernier. Je cherche donc quelque chose de semblable à Paris pour y manger samedi, histoire de se faire plaisir tous les deux. Je suis tombée sur un site qui compile des infos sur les différents endroits de la capitale où on peut manger des burgers, avec des notes, des critiques, des commentaires donc j'y traîne un peu. En parcourant les rubriques je vois "Des Burgers et des Meufs". Me demandant ce que ça peut bien être, je clique. Eh bien... :facepalm: (oui encore - et je n'ai pas lu les articles ; il est un peu tard alors je ne développerais pas plus pour l'heure)
Lien DoNotLink vers cette merveille : http://www.donotlink.com/dl7d
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Votre discussion me fait penser à un de mes cours de médecine transfusionnelle. J'ai appris qu'on appelle toutes les femmes cis de moins de cinquante ans "femme avec un avenir gestationnelle". Je comprends bien le terme et je ne vois pas trop par quoi le remplacer mais je sais pas ça me fait un peu :sick: de me dire que je suis appelée "femme avec un avenir gestationnelle".

OMG :sick: mais c'est horrible. Je suis donc une femme avec avenir gestationnel, moi pour qui tomber enceinte est l'une des pire chose (dans ma petite tête) qui puisse m'arriver. Mais… :tears: . Ca rend ma peur encore plus réaliste. Ca pourrait vraiment m'arriver. Je sais qu'il y a des choses bien pire que ça mais… j'ai les larmes aux yeux là.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi'
Non non tu n'as pas du tout été maladroite:hugs::fleur:. La stérilisation, j'y ai déjà pensé et j'y pense encore. Mais il y a deux choses qui me bloquent encore. J'ai une confiance toute relative envers le corps médical. J'ai très peur de l'hospitalisation et le scandale actuel autour des touchers vaginaux et anaux non-consentis ne m'aide pas à relativiser. La deuxième raison est que je vivrais cela comme une mutilation. J'essaie de respecter mon corps/me respecter, d'être à son (mon) écoute et j'ai pas trop envie de me faire subir cela.

Je sais pas trop quoi faire en fait. J'ai vraiment une peur panique de tomber enceinte. C'est de pire en pire avec les années, j'ai vraiment du mal à la base à avoir une sexualité sereine mais là… :tears:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais partager un truc avec vous, ça date mais j'y ai pensé en lisant le topic sur les témoignages de harcèlement!

Il y a quelques mois, j'étais invitée chez un pote (on va dire Grégory). C'est un mec super cool mais on ne se connait pas méga-bien. Il organisait une soirée chez lui et yavait (entre autre) un autre gars qu'on connaissait pas super bien (on va dire Tim) et avec qui Greg avait l'air d'avoir plein de trucs en commun et de bien délirer. Tim était un peu bourré et faisait des blagues pourries à la fin de la soirée mais du coup comme on se moquait tous un peu de lui, ça n'était pas vraiment lourd.
Finalement, le lendemain matin, on reparle de la soirée avec Greg et on parle de Tim. Et là, grosse surprise, Greg me dit qu'il n'est pas convaincu par Tim, qu'il veut s'assurer qu'il a bien un comportement safe avant de l'inviter à une grosse soirée. En fait, il m'explique qu'il n'invite pas n'importe quel mec parce qu'il a déjà eu des "mauvaises surprises" à des soirées qu'il avait organisées où des copines à lui se sont plaintes d'être harcelées par des gros lourds qu'il avait invité, que c'est vraiment la honte et qu'il est hors de question que ça arrive à nouveau. Donc en fait, chaque fois qu'il invite des mecs qu'il ne connait pas, il limite sa consommation d'alcool (et c'est vrai quand il m'a dit ça, j'ai réalisé qu'il n'avait pas tellement bu) et garde un oeil sur ceux qui ont un comportement qui pourrait être problématique.
Bon comme je le raconte, ça peut ptete faire "chevalier blanc" mais en fait, il était vraiment sincère, je voyais que ça le préoccupait beaucoup non pas de "protéger les filles" mais plutôt de ne pas être celui qui introduit un mec au comportement problématique dans une soirée. Et comme Tim commençait à être un peu lourd, ça a allumé ses voyants d'alerte et il a commencé à le surveiller. Et il n'est pas intervenu en mode "justicier", il n'a rien dit du tout pendant la soirée, sauf que parfois il allait voir Tim et se moquait gentiment d'un truc un peu relou qu'il avait fait, en gros il ne jouait pas à la police, il restait juste aux aguets.
Et ce que j'ai apprécié là-dedans aussi c'est qu'il a reconnu que Tim était un gars cool au début, donc qu'il l'avait réellement apprécié, mais qu'il n'était pas prêt à fermer les yeux sur des comportements inappropriés sous prétexte qu'un gars est cool et qu'entre mecs on s'entraide.
En bref, j'ai vraiment apprécié que Greg fasse passer le bien-être des filles en soirée avant le "bon droit" à être lourd quand on est bourré des mecs.
C'était la première fois que j'entendais un mec m'expliquer que sa politique de soirée c'était de virer les mecs marrants mais trop lourds pour que les filles n'aient pas de problèmes.

Et le deuxième cas, c'était ya pas longtemps. On était dans un bar avec une copine et un mec déjà bourré vient nous tenir la jambe. Il était vraiment relou mais c'est le genre de relou où comme je me sens pas menacée, j'ai tendance à être morte de rire et me foutre de sa gueule quand il me parle. Du coup, j'imagine que de l'extérieur on dirait que je m'amuse.
J'ai donc été surprise de voir l'un des barmans débarquer au bout d'un moment et prendre le mec pour l'éloigner de nous! C'était vraiment très agréable parce que ça veut dire que le barman était attentif à nos réactions. Moi j'étais morte de rire et je tapotais l'épaule du relou mais ma copine tirait la tronche et à plusieurs reprises, j'ai fait des gestes qui indiquait au mec qu'il pouvait partir et nous laisser. Donc le barman ne s'est pas arrêté à "elle rigole et elle le touche", il a bien fait attention à l'ensemble des signaux.
Plus tard, un autre relou débarque et nous dit être pote avec le manager du bar (ce qui était vrai je pense). Hé bien ça n'a pas empêché le même barman de revenir et d'emmener le gars ailleurs.
J'ai bien aimé sa façon de réagir car il n'était pas en mode videur "maintenant tu dégages", il restait sympa avec le mec, il lui disait juste gentiment qu'il fallait nous laisser tranquille et ne lui laissait pas le choix en l'entrainant avec lui. C'était ferme mais poli et ça sous-entendait donc que c'est "normal" de ne pas harceler des filles qui n'ont rien demandé : ce n'est pas un truc exceptionnel où on utilise la force, ce n'est pas un truc où tu as besoin d'un homme musclé pour protéger les pauvres filles, c'est juste normal, c'est juste le minimum qu'on attend dans un bar bien fréquenté.

Bref, voilà pour dire que j'aimerais bien que plus de mecs qui sont responsables de soirées fassent attention au harcèlement même si ça n'a pas l'air bien grave (car aucun des deux cas n'était franchement extraordinaire comparé à d'autres relous que j'ai pu côtoyer dans l'indifférence totale de mes potes ou du management).
 
@Himeshann : hello alors je rebondis sur ton post au sujet de l'Amant. C'est tiré d'un livre écrit par Marguerite Duras (une femme, donc), je l'ai lu moi-même il y a fort longtemps donc j'ai pas des souvenirs très clairs, mais je pense que ça pourrait t'intéresser si tu veux comprendre un peu mieux l'enjeu du livre. C'est un très beau livre, et justement dedans il y a des sortes "d'indications pour la personne qui voudrait en faire un film" donc si ça t'intéresse tu peux aussi comparer le film à ce que Maguerite Duras aurait voulu qu'on fasse comme film.

Personnellement, je pense qu'introduire des personnages sexistes dans un film n'est pas forcément dérangeant en soi, le problème est plus le traitement. En l'occurence le livre est assez fait en "focalisation zéro" c'est à dire que l'action est décrite sans point de vue, donc il n'y a pas vraiment de jugement des choses, c'est au lecteur de se faire sa propre idée, et peut-être donc qu'il s'agit également de l'esprit du livre, montrer des choses sans proposer forcément de réflexion dessus.

Enfin, après on peut toujours discuter de l'objectivité réelle de la focalisation zéro et de la manière de rendre un point de vue au cinéma, mais ceci est un vaste débat sur lequel je me permets de te laisser réfléchir en lisant le livre et en voyant le film, et aussi en voyant d'autres films et en lisant d'autres films (par exemple, la question du point de vue dans les livres Harry Potter et dans les films est assez passionnante et je pense que c'est une oeuvre plus connue, qu'on est plus amené à revoir).
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@MorganeGirly : Le comportement de ton pote est super je trouve ! :) Ca fait du bien de lire ce genre de témoignage de temps en temps.

Sinon, concernant les bars, les mecs relous ... Dans ma ville, il n'y a qu'un seul bar ouvert en ville le soir, donc ça attire pas mal euh ... "d'habitués qui aiment boire" (de tout les âges) et y'a pas mal de mecs lourds une fois que l'alcool a coulé :erf:. Et dans ce bar il y a aussi pas mal de nanas qui viennent seules ou entre copines.

Le barman/proprio est juste génial. Parce qu'à chaque fois qu'un homme commence à être lourd ou faire des avances malgré des refus, mettre mal à l'aise les filles, il intervient. Il a déjà demandé à des gens de partir. Une fois, il y en avait un qui passait son temps à donner des coups de fesses ou profiter de danser avec certaines filles pour être collé-serré et leur tripoter le dos et les fesses :facepalm: Bah il a du partir parce qu'il voulait pas changer d'attitude. Et pourtant aucun des filles s'étaient plaintes.
Il a une serveuse, et il a aussi pour habitude de la soutenir face à ceux qui lui donne des surnoms type "ma belle" ou qui sont trop familier envers elle (je parle même pas de ceux qui veulent la toucher et qui se font bannir de l'endroit). Je trouve ça bien pour elle, parce que se sentir soutenue par un patron dans le milieu du service c'est tellement important.

Et je trouve ça super. Parce que ce proprio de bar à compris que pour que son affaire ait une bonne réputation et garde ses client(e)s, il faut une ambiance saine et safe. C'est tellement rare ce genre d'endroit, que je ne sors que là quand j'ai envie de passer une bonne soirée à l'extérieur.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Astipalaya :Effectivement concernant les personnes il y a une perte de libido, mais elles sont forcées:encouragées à conserver une sexualité via d'autres médicament censé ramener une libido pour le bien du couple au lieu de demander au partenaire de s'adapter. Le bien être de la personne passe après celui du bien être sexuel de son ou sa partenaire. Je pense que la société est aussi tellement hypersexualisée qu'un couple sans sexe est vu comme un couple agonisant. D'ailleurs on remarque tous les messages pour sauver son couple du genre "ayez des pratiques sexuelles libérées" comme si le sexe pouvait à lui tout seul sauver un couple alors que parfois le problème se situe ailleurs

Je reposte ce message sur le bon topic cette fois-ci ^^ :cretin:
J'ai trouvé cette citation sur tumblr:
I have yet to read a novel in which female characters have menstrual cycles
me, because badass girls taking down a vague yet menacing government agency or riding dragons to glory still get their period

Et j'avoue que ce n'est pas faux, je ne peux plus me rappeler de tous les lives que j'ai lu mais quand il s'agissait d'héroïne, le sujet des règles n'étaient pas abordée. Je crois qu'il n'y a que dans les livres de Robin Hobb & Anne Rice (même si ça n'était pas le personnage principal) que ça avait été abordé. Du coup, je me demandais, dans Hunger Game, Divergent, 0 shades of grey, elles en parlent de leur règles ? Après tout c'est inhérent à la condition d'une femme. Mais je vais raconter ma vie mais moi je me suis toujours posée des questions quand j'étais adolescente:
- Dans Harry Potter, j'aurais aimé savoir comment Hermione a-t-elle fait face à ses règles ? Je me demandais s'ils avaient des "serviettes hygiéniques magiques" qui absorbent indéfiniment le sang....
- Dans Twilight, je me demandais comme Edward faisait pour ne jamais avoir envie de bouffer Bella lorsqu'elle avait ses règles, il est un vampire, il peut les sentir, non ? (Heureusement Anne Rice a répondu à ma question la-dessus) d'ailleurs dans la plupart des livres concernant les vampires, la question des règles n'est jamais abordée.
- C'est quoi les méthodes "hygiéniques" de toutes les héroïnes d'héroïc fantasy qui existent ?
- Idem dans les livres de SF que j'ai lu et dans lesquels j'inclue l'UE de Star Wars, pas de référence aux règles, je sais juste que une des jedi a réussit grâce à la force à maintenir son enfant un an dans son entre pour pas révéler l'identité du père. Dans les autres livres, le sujet est inexistant aussi.
- Dans le seigneur des anneaux les mâles elfes peuvent choisir le moment de concevoir un enfant, mais les femmes, elles ont leur règle pour l'éternité ?

Donc, je voulais savoir si je suis la seule (en plus des américains qui ont écrit le message) à remarquer qu’effectivement le sujet des règles est (honteusement ?) laissé de côté. Bon après je psychote.
Par contre, je remarque que das les fanfics, les héroïnes n'ont jamais leur règles ou alors c'est abordé par des personnages masculins avec la réplique bien lourde: "elle a ses règles ou quoi ?!", à ce jour il n'y a que deux fanfics que j'ai lu et qui concernent le SDA qui ont abordés le sujet (j'ai compatis pour l'une des héroïne coincée dans une forêt après l'attaque d'un village, contrainte de suivre un elfe qui méprise un peu les humains et elle a ses règles qui choisissent cette période pour arrivée, la pauvre, elle a dû découpé des bouts de tissus de sa robe et finalement l'elfe qui se doute de ses problème lorsqu'il lui donne une plante pour calmer ses contractions douloureuses....)
Voilà, je sais pas si c'est utile ce que je soulève comme sujet mais si mon impression se confirme, j'aimerais savoir à quoi c'est dû.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes