Je suis plutôt d'accord avec toi. Pour moi, l'équipe du Petit Journal n'est pas fondamentalement sexiste (ou raciste) par contre, ils n'ont pas l'air très conscients de leurs privilèges. Donc oui, ça m'est arrivé de lever les yeux au ciel pour des blagues que j'ai trouvé sexiste, homophobe ou plus récemment pour leur manière de parler de l'islam, mais par ailleurs, ils soulignent souvent des trucs sexistes ou racistes.@WillowWitch : Honnêtement, je vois pas trop où est la misogynie dans Le Petit Journal. Je trouve qu'ils essayent de ne pas l'être justement. Certes, ça manque d'une nana ou deux dans leurs sujets ou dans l'équipe "visible".
Le seul regret que j'ai eu, c'est quand Cyrille Eldin a fait sa chronique sur Pascale Boistard. Je m'attendais à un truc intéressant, mais c'était juste des blagues sur "lol vous êtes féministes on peut pas vous faire de blagues sexistes sinon vous me tapez du coup ?"(Bon je trouve qu'il fait un peu tache dans cette émission et qu'il apporte pas grand chose. Enfin bon ... subjectivité subjectivité ...)
Mais sinon, si j'ai loupé des trucs vraiment grave dans LPJ je veux bien savoir.
En fait, ils me font penser à des gens qui vivent encore dans leur bulle, qui n'ont pas complètement ouverts les yeux sur la réalité de la société. Je suis indulgente car je pense que dans la société actuelle, c'est franchement pas donné à tout le monde de réaliser à quel point on est dans un rapport de force inégalitaire. Je pense que presque chacune d'entre nous ici a cru être totalement féministe en tenant des discours parfois oppressif (moi typiquement quand je relis certains anciens posts sur MadmoiZelle ou certains de mes vieux articles de blog, j'édite régulièrement des passages parce que je me dis que j'étais quand même un peu limite).
Par contre, j'avais peu vu l'émission quand il y avait la minute pop d'Ophélie mais ce que j'en avais vu était effectivement assez sexiste (je pense qu'ils essayaient de reprendre le concept de la Miss Météo du Grand Journal que j'ai toujours trouvé douteux)... Et d'ailleurs ça n'avait pas du tout fonctionné, la majorité des téléspectateurs détestaient et c'est pour ça que dans la saison actuelle ça a été sabré (même si malheureusement la haine est tombée sur la pauvre Ophélie qui n'a pas été aidée par ce rôle dans laquelle on l'a placée).
Sinon sur la représentativité, je suis d'accord, leur équipe manque de diversité. Ceci dit, on voit souvent dans les scènes qui se passent dans leurs bureaux qu'il y a pas mal de femmes qui bossent dans l'équipe (et aussi plus de non-blancs qu'à lécran, ex: le pauvre mec asiatique qui est toujours utilisé dans les sketchs d'Eric et Quentin pour faire le Chinois ou le gars qui sert à faire le musulman ou l'arabe), mais ces personnes ne sont face caméra qu'anecdotiquement. Pour moi, ça fait partie du même problème que précédemment (on a tellement l'habitude d'être dans un monde majoritairement masculin qu'on en oublie que ne prendre que mettre les projecteurs sur quelques hommes n'est pas un hasard basé sur leurs compétences...).
Sinon, le Petit Journal a l'air assez mauvais pour se remettre en cause, comme le montre cette réponse à Guillaume Gallienne... Et ça pour moi c'est limite un carton rouge.
Donc je pense que oui, ya des problèmes dans le Petit Journal, mais personnellement ça me parait plus être quelque chose à travailler, remettre en cause, un besoin de renforcer la vigilance qu'un "esprit" sexiste, raciste ou homophobe dans l'ADN de l'émission (bien au contraire, ils pointent régulièrement du doigt des choses qui peuvent nous paraitre basiques quand on est bien sensibilisé mais qui sont nécessaires pour le grand public). Après, le vrai problème que je vois c'est ce côté "on a raison et c'est ceux qui nous reprochent des trucs qui sont ridicules" qui peut effectivement mener vers des pentes dangereuses. Surtout quand on prétend avoir un discours social progressiste...
(Sinon moi j'aime beaucoup Catherine et Liliane et je ne les considère pas comme des "hommes déguisés" ou des "femmes moches". Je vois leurs personnages vraiment comme des femmes, je trouve même Catherine plutôt belle. Pour moi le fait que des hommes jouent ce rôle n'a rien à voir avec un effet comique (ça n'est jamais rappelé ou utilisé comme blague que leurs acteurs soient des hommes, on ne fait pas non plus de blagues sur leur physique supposément masculin), c'est surtout que les acteurs voulaient jouer ces personnages-là et j'aime bien cette idée qu'être un homme n'empêche pas de jouer un personnage féminin et vice-versa, qu'un acteur ou une actrice n'est pas limité-e par son genre pour ses rôles... ça se fait beaucoup au théâtre et j'apprécie de voir que ça peut se transposer ailleurs).
(Bon je trouve qu'il fait un peu tache dans cette émission et qu'il apporte pas grand chose. Enfin bon ... subjectivité subjectivité ...)

, elle avait du potentiel c'était une guerrière à la base et ça devient une femme au foyer à moitié hystérique (franchement qu'Est-ce que ça peut foutre que sont fils ait des diplômes si le monde est détruit ? Pourquoi à un moment elle veut que son mari passe le permis alors qu'il peut voler ? Pourquoi est-elle aussi chiante ?).
je me disais aussi, j'étais vexée qu'on me mentionne à la suite d'un message qui listait des persos inutiles
) qui jouaient sur la double identité de genre : Lady Oscar, Ranma 1/2...