Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
Vu sur un forum littéraire (pseudos modifiés) :

Clotilde18: C'est une auteure formidable!
JeanjacquesTheBoss : Pardon mais on dit "un auteur". Le mot "une auteure" n'existe pas quand on parle un français correct. C'est quand même fou qu'une personne passionnée de littérature face ce genre de fautes.
Clotilde18: D'abord je ne fais pas de fautes car je suis Québecoise et on n'a pas l'Académie Française chez nous et ensuite je choisis volontairement de dire "une auteure" parce que le fait que ce mot n'existe qu'au masculin est sexiste à mon avis.
JeanjacquesTheBoss: Si on veut parler un bon français, les décisions de l'Académie Française sont valables pour les Québecois aussi, ce n'est pas une question de sexisme mais de grammaire. On ne peut pas tordre une langue pour servir ses propres objectifs. Est-ce que tu es en train de me dire que tu parles de littérature en faisant du militantisme féministe? Je trouve ça un peu ridicule.
Clotilde18: On dirait que tu ne connais pas les lois sur le genre des métiers en France. La féminisation est reconnue au niveau légale chez vous. Pour ta question sur le féminisme, je ne suis pas une militante mais si tu veux oui, c'est un choix féministe et je ne vois pas du tout pourquoi tu viens me dire que c'est ridicule.
JeanjacquesTheBoss: C'est juste que je trouve qu'il y a des causes plus importantes pour le féminisme que la féminisation des noms de métier. C'est un peu comme l'histoire du Mademoiselle qui a fait perdre beaucoup de temps. Au lieu de débattre sur si on peut dire "une auteure", il faudrait plutôt s'intéresser à l'excision, au sort des femmes en Afghanistan, aux femmes battues etc. (il a vraiment écrit ça, je ne caricature pas). Moi aussi je suis féministe mais je n'irais pas perdre mon temps pour ce genre de détails.
MAIS ALORS POURQUOI TU VIENS LANCER UN DEBAT LA-DESSUS MEC????? En lisant ça, j'étais :facepalm::facepalm::facepalm:
Outre le fait que le gars coche les cases du bingo, il vient provoquer la nana (il ne participait pas à la discussion avant son intervention sur "une auteure") pour lancer une polémique sur la féminisation des métiers et ensuite il dit que débattre de ça c'est du temps perdu [HASHTAG]#BonjourLaLogique[/HASHTAG] (on passe sur le côté "La France sait mieux que les autres pays francophones").

23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
@WillowWitch : Honnêtement, je vois pas trop où est la misogynie dans Le Petit Journal. Je trouve qu'ils essayent de ne pas l'être justement. Certes, ça manque d'une nana ou deux dans leurs sujets ou dans l'équipe "visible".

Le seul regret que j'ai eu, c'est quand Cyrille Eldin a fait sa chronique sur Pascale Boistard. Je m'attendais à un truc intéressant, mais c'était juste des blagues sur "lol vous êtes féministes on peut pas vous faire de blagues sexistes sinon vous me tapez du coup ?" :facepalm: (Bon je trouve qu'il fait un peu tache dans cette émission et qu'il apporte pas grand chose. Enfin bon ... subjectivité subjectivité ...)

Mais sinon, si j'ai loupé des trucs vraiment grave dans LPJ je veux bien savoir.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Pour moi, l'équipe du Petit Journal n'est pas fondamentalement sexiste (ou raciste) par contre, ils n'ont pas l'air très conscients de leurs privilèges. Donc oui, ça m'est arrivé de lever les yeux au ciel pour des blagues que j'ai trouvé sexiste, homophobe ou plus récemment pour leur manière de parler de l'islam, mais par ailleurs, ils soulignent souvent des trucs sexistes ou racistes.
En fait, ils me font penser à des gens qui vivent encore dans leur bulle, qui n'ont pas complètement ouverts les yeux sur la réalité de la société. Je suis indulgente car je pense que dans la société actuelle, c'est franchement pas donné à tout le monde de réaliser à quel point on est dans un rapport de force inégalitaire. Je pense que presque chacune d'entre nous ici a cru être totalement féministe en tenant des discours parfois oppressif (moi typiquement quand je relis certains anciens posts sur MadmoiZelle ou certains de mes vieux articles de blog, j'édite régulièrement des passages parce que je me dis que j'étais quand même un peu limite).
Par contre, j'avais peu vu l'émission quand il y avait la minute pop d'Ophélie mais ce que j'en avais vu était effectivement assez sexiste (je pense qu'ils essayaient de reprendre le concept de la Miss Météo du Grand Journal que j'ai toujours trouvé douteux)... Et d'ailleurs ça n'avait pas du tout fonctionné, la majorité des téléspectateurs détestaient et c'est pour ça que dans la saison actuelle ça a été sabré (même si malheureusement la haine est tombée sur la pauvre Ophélie qui n'a pas été aidée par ce rôle dans laquelle on l'a placée).
Sinon sur la représentativité, je suis d'accord, leur équipe manque de diversité. Ceci dit, on voit souvent dans les scènes qui se passent dans leurs bureaux qu'il y a pas mal de femmes qui bossent dans l'équipe (et aussi plus de non-blancs qu'à lécran, ex: le pauvre mec asiatique qui est toujours utilisé dans les sketchs d'Eric et Quentin pour faire le Chinois ou le gars qui sert à faire le musulman ou l'arabe), mais ces personnes ne sont face caméra qu'anecdotiquement. Pour moi, ça fait partie du même problème que précédemment (on a tellement l'habitude d'être dans un monde majoritairement masculin qu'on en oublie que ne prendre que mettre les projecteurs sur quelques hommes n'est pas un hasard basé sur leurs compétences...).

Sinon, le Petit Journal a l'air assez mauvais pour se remettre en cause, comme le montre cette réponse à Guillaume Gallienne... Et ça pour moi c'est limite un carton rouge.

Donc je pense que oui, ya des problèmes dans le Petit Journal, mais personnellement ça me parait plus être quelque chose à travailler, remettre en cause, un besoin de renforcer la vigilance qu'un "esprit" sexiste, raciste ou homophobe dans l'ADN de l'émission (bien au contraire, ils pointent régulièrement du doigt des choses qui peuvent nous paraitre basiques quand on est bien sensibilisé mais qui sont nécessaires pour le grand public). Après, le vrai problème que je vois c'est ce côté "on a raison et c'est ceux qui nous reprochent des trucs qui sont ridicules" qui peut effectivement mener vers des pentes dangereuses. Surtout quand on prétend avoir un discours social progressiste...

(Sinon moi j'aime beaucoup Catherine et Liliane et je ne les considère pas comme des "hommes déguisés" ou des "femmes moches". Je vois leurs personnages vraiment comme des femmes, je trouve même Catherine plutôt belle. Pour moi le fait que des hommes jouent ce rôle n'a rien à voir avec un effet comique (ça n'est jamais rappelé ou utilisé comme blague que leurs acteurs soient des hommes, on ne fait pas non plus de blagues sur leur physique supposément masculin), c'est surtout que les acteurs voulaient jouer ces personnages-là et j'aime bien cette idée qu'être un homme n'empêche pas de jouer un personnage féminin et vice-versa, qu'un acteur ou une actrice n'est pas limité-e par son genre pour ses rôles... ça se fait beaucoup au théâtre et j'apprécie de voir que ça peut se transposer ailleurs).

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
En cherchant des gifs pour le CED, je suis tombée sur ça :
1426877061-too-many-useless-female-anime-characters-by-saberinesan-d584rrv-1.png

Ça me laisse assez perplexe qu'on considère les personnage féminin comme inutile dès qu'elles ne se battent pas "comme des hommes".

Autant je suis d'accord pour dire qu'Orihime (n°3) est inutile, autant je ne pense pas que Sakura le soit, dans Naruto Shippuden (enfin, le début parce que je n'ai vu que le début) c'est une excellente médecine et c'est elle qui se bat contre Sasori (bon, avec l'aide de Chiyo mais quand même).

Nami (n°2) n'est pas inutile, c'est une excellent navigatrice, cartographe et météorologue ce qui est UN PEU utile sur un bateau et en plus après qu'Usopp lui ait construit ses bâtons elle devient utile au combat. Je trouve l'évolution très réussi d'ailleurs, c'était très malin d'utiliser ses compétences de météorologue pour les développer au combat.

La quatrième je ne sais pas puisque je n'ai jamais accrocher à Fairy Tail (et le fan service n'a pas aidé... alors que j'ai accroché à Kill la Kill... faudra que j'en parle aussi) et la cinquième je ne sais pas qui c'est.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@SuperGeekette : Je ne regarde pas One Piece, j'ai regardé Bleach qu'un peu et j'aime pas trop Fairy Tale (je regarde qu'occasionnellement), mais pour le personnage de Sakura dans Naruto je suis assez d'accord sur son inutilité jusqu'à la version Shippuden, parce que dans Naruto (sous entendu : première génération) elle n'a pas de technique de combat particulière (contrairement à tout les autres qui ont chacun une technique qui leur est propre), ne se bat que peu, et passe plus de temps à servir d'intérêt amoureux/personnage comique qu'à être un perso à part entière dans l'histoire.
Pour les Shippuden, j'ai arrêté depuis un bail parce que le fait que Kishimoto fasse traîner en longueur m'a soulée, mais je me souviens qu'en dehors de ses techniques de medic-nin (que je trouve assez cliché car c'est donc à elle qu'incombe le rôle "d'infirmière") elle n'a toujours pas de mode de combat particulier même si elle a gagné en force, et au niveau du scénario pur et dur elle ne sert toujours pas à grand chose concrètement, même si elle a une plus forte épaisseur psychologique :erf:
Après je sais que je n'ai jamais aimé ce personnage déjà quand je me suis mise au manga (donc quand j'étais en sixième, ce qui remonte à il y a un moment) car je trouvais qu'elle n'arrivait pas à être attachante ou même intéressante, donc mon aversion pour elle peut peut-être fausser mon jugement ^^'

16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
A part Nami à la grande limite et la fille de Kill la Kill, tout ces personnages sont inutiles... Pas parce que ils ne se mettent pas au niveau des hommes ou quoi, mais... Juste parce que elles sont écrites pour être inutiles, pour être des princesses de service aux grands yeux à sauver... Une tradition affirmé maintenant dans les mangas shonen depuis une 15ène d'année. Ça existait déjà avant (rappelez-vous de Olive et Tom), mais là, c'est vraiment des archétypes d'écritures de personnages qu'on retrouve presque que dans tout les gros blockbusters shonen à la Naruto, Fairy Tails, etc...

La palme revient à la fille blonde de Bleach (dont j'ai oubliée le nom). Loin est le temps des années 80, avec des Dragon Ball et Chevalier du Zodiaque, où la majorité des personnages féminins étaient badass et/OU utilent/bien écrit (except Saori). Mais y'a quand même des exceptions aujourd'hui, dans des mangas comme GTO ou Attaque des Titans par exemple...

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@WillowWitch Même dans Attaque des Titans c'est à nuancer je trouve: même si on a un perso féminin badass bah ça ne sera jamais elle l'héroïne. Elle aura beau être plus forte, plus intelligente, plus douée que le héros, elle restera toujours en second plan. C'est ça aussi dans Harry Potter: Hermione est cent fois plus badass qu'Harry, dommage c'est lui l'élu!

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
A part Nami à la grande limite et la fille de Kill la Kill, tout ces personnages sont inutiles... Pas parce que ils ne se mettent pas au niveau des hommes ou quoi, mais... Juste parce que elles sont écrites pour être inutiles, pour être des princesses de service aux grands yeux à sauver... Une tradition affirmé maintenant dans les mangas shonen depuis une 15ène d'année. Ça existait déjà avant (rappelez-vous de Olive et Tom), mais là, c'est vraiment des archétypes d'écritures de personnages qu'on retrouve presque que dans tout les gros blockbusters shonen à la Naruto, Fairy Tails, etc...

La palme revient à la fille blonde de Bleach (dont j'ai oubliée le nom). Loin est le temps des années 80, avec des Dragon Ball et Chevalier du Zodiaque, où la majorité des personnages féminins étaient badass et/OU utilent/bien écrit (except Saori). Mais y'a quand même des exceptions aujourd'hui, dans des mangas comme GTO ou Attaque des Titans par exemple...

et @Patriarcaca

Ouai, c'est vrai que Sakura est complètement inutile (et très énervante) au début, je ne sait pas si ça c'est améliorer après dans Shippuden (enfin, après là où je me suis arrêter).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi @WillowWitch sur les personnages féminins des années 80. Pour les chevaliers du zodiaque je ne me souviens que de deux femmes Athéna et Marine (il me semble qu'elle s'appelle comme ça). Athéna est une demoiselle en détresse perpétuelle et Marine, si je me souviens bien, n'est vraiment importante qu'au début quand elle entraine Seiya.

Dans Dragon Ball il y a trois fille (si je me souviens bien, encore une fois) Bulma (et sa mère mais c'est vraiment pas un perso important) Chichi et la fille qui change de personnalité quand elle éternue (et des persos anecdotiques comme les copines de Krilin) après dans DBZ C18 s'ajoute mais la fille qui éternue disparaît (de toute façon il me semble qu'elle avait un rôle essentiellement comique, non ?) et Chichi devient un des tropes féminins que je hais le plus : la mère chiante. Bulma est un perso intéressant mais en dehors de son invention pour retrouver les boules de cristal (je ne me souviens plus si les capsule sont ses inventions ou celles de son père) elle reste assez inutile le reste du temps, C18 est intéressante elle aussi (en plus elle est plus forte que Krilin avec qui elle est en couple) mais dans les vrais "combat", je crois qu'elle n'est jamais présente.
Et Chichi :crying:, elle avait du potentiel c'était une guerrière à la base et ça devient une femme au foyer à moitié hystérique (franchement qu'Est-ce que ça peut foutre que sont fils ait des diplômes si le monde est détruit ? Pourquoi à un moment elle veut que son mari passe le permis alors qu'il peut voler ? Pourquoi est-elle aussi chiante ?).

Ah oui, j'ai oublié une méchante dans Dragon Ball.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes