Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je ne dirais pas que c'est incompréhensible, en fait. J'ai l'impression que pour beaucoup de monde les oppressions ne sont pas un fait systémique mais des actes individuels. C'est surtout vrai pour les personnes appartenant à un groupe dominant qui, ne vivant pas les oppressions, ne les voient pas. On a ça avec le harcèlement de rue par exemple. Ces organisations oppressives sont aussi difficiles à analyser, surtout quand on ne les vit pas, au vu des messages contradictoires - après tout, par exemple, beaucoup de problèmes liés au sexisme sont interdits par la loi : il est facile de se dire que le problème est réglé.

Du coup quand on dit à une personne dominante qu'elle est sexiste ou qu'elle a des comportements sexistes, elle va se sentir personnellement attaquée puisque pour elle c'est une histoire de comportements individuels, et elle va répondre que non elle n'est pas sexiste puisqu'elle ne déteste pas les femmes. Et que donc elle n'a pas à remettre son comportement en question puisqu'il n'est pas sexiste selon elle. Le fait qu'elle puisse participer à entretenir des oppressions systémiques sans même le vouloir lui passera complètement au-dessus de la tête.

Et le caractère systémique des oppressions se perpétue aussi parce qu'il n'est pas reconnu comme tel.

Il est peut-être plus productif de d'abord montrer le fonctionnement d'oppressions systémiques vraiment dépersonnalisées, et ensuite de montrer comment les oppressions systémiques se perpétuent par le biais de comportements ou de préjugés jamais remis en question par des personnes qui pensent bien faire. (Mais en fait je ne sais pas si ça marcherait mieux parce que je suis assez nouvelle à ce genre de réflexions :sweatdrop:)

Edit @Maud Kennedy dis-moi si tu veux que je vire la citation :fleur:
Je n'ai rien contre la citation :fleur:
Je comprends ce que tu veux dire et je suis sûre que tu as raison en plus mais je trouve ça extrêmement illogique. Comment l'oppression pourrait-elle être le fait d'individus et non pas d'un système??? Ceci dit,on m'a déjà fait le coup du "je ne suis pas sexiste,je ne déteste pas les femmmes!":facepalm::mur::mur::mur: Bonjour la confusion avec mysogyne... Pour le harcèlement de rue,je pense que beaucoup d'hommes et même de femmes,celles qui ne sont pas concernées ne savent pas vraiment à quoi ça correspond. Pour eux,c'est un compliment donc ce n'est pas une insulte et les femmes ne devraient pas mal le prendre. Le sifflement par exemple,j'ai discuté des jours avec un type qui n'arrivait pas à comprendre l'aspect objectifiant du sifflement. J'ai même utilisé la métaphore du chien qu'on siffle mais rien à faire "ce n'est pas pareil" "l'intention n'est pas de réduire la femme à un animal". J'ai l'impression que beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre leur intention et la façon dont c'est perçu. Le pire,c'est quand ils décrivent les féministes comme des partisanes du politiquement correct pour ne pas dire de la censure. :mur: En gros,ils jouent les victimes.
J'avoue que j'ai tendance à être brute de pomme,notamment sur ce sujet,je suis directe en général. Ceci dit,je pense que c'est le type même de sujet de société qui nécéssite réflexion,une personne ne peut pas être sexiste et changer d'avis après une conversation. C'est un travail de longue haleine je dirai. Un peu comme le copain de Poussue Moussue qui a compris après plusieurs conversations.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Thane Krios : j'ai eu droit à la publication des minions accompagné du célèbre "les femmes qui disent tomber enceinte par accident... genre tu te baladais toute nue et tu as trébuché sur un zizi sauvage..." qu'une de mes contacts à liké ce matin.
Je l'ai mentionnée en lui disant que les accidents de de contraception, ça existe toujours et que c'est mensonger et moralisateur. Elle l'a pas très bien pris :lunette:. Donc je n'ai pas d'humour et si tu tombes enceinte par oubli de pilule ben c'est pas exactement un accident (mais ton inconscient qui peut être s'exprime :magic:). Sinon de la petite discussion qui a suivi elle m'a sorti qu'elle aimait pas le stérilet car ça empêche la nidification, donc parfois l'ovule est fécondé puis évacué et pour elle c'est un mini avortement. Je me demande si elle est contre la pilule du lendemain (dans son propre cas):hesite:.
Je précise pour être claire, elle dit pas que le stérilet c'est le mal et l'avortement c'est le mal, elle a juste données les raisons de son choix de privilégier la pilule (même si pour le coup j'ai trouvé ça ultra bizarre mais bon c'est son choix :shifty:)
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Thane Krios C'est pas vraiment du féminisme mais ce genre de pages de sert souvent que de "viviers à clics" que des compagnies revendent à des plus gros sites webs afin qu'ils se fassent de la pub. C'est à dire qu'ils vont faire en sorte qu'une page monte jusqu'à un certain nombre d'abonnés (mettons 5000), ils en créent plusieurs, et ensuite ils font du porte à porte auprès de sites du style buzzfeed (c'est un faux exemple) en leur disant "salut, est-ce que vous voulez avoir plus de fréquentation pour votre site? Pour xx$ on vous propose de diffuser nos articles sur X pages de 5000 abonnés".
Je te le dis parce que ducoup ça sert à rien de lutter contre ces pages, les gens qui les créent se fichent complètement du contenu, et elles ne sont pas des pages "isolées" mais font partie d'un plus gros réseau de pages. Donc soit il faut lutter contre les personnes à l'origine de ces pages sexistes dans leur ensemble pour attirer du clic (c'est triste) soit tu luttes en te désabonnant comme ça ils ont plus de mal à vendre leur page.

@Ada or Ardor ça m'énerve vraiment ce genre de stéréotype à cause de l'amalgame entre tomber enceinte par accident (ce qui peut arriver pour des raisons aussi bêtes que t'avais la gastro et t'as vomi ta pilule) et "coucher par accident" (ce qui est sous entendu dans la métaphore. Ça place toutes les femmes qui tombent enceintes directement sous l'étiquette "salope" gratuitement. C'est vraiment fatiguant car c'est un stéréotype très vivace surtout chez les femmes jeunes. J'ai plusieurs amies qui étaient au collège avec moi qui sont tombées enceintes jeunes (qui n'ont pas forcément mené la grossesse à terme) et plusieurs d'entre elles ont été traitées comme des traînées alors qu'elles étaient avec leur copain depuis des années parfois! Notamment une qui s'est fait regarder de la tête en bas par la pharmacienne qui lui a fait des allusions aux sorties en boite (jme souviens plus mais elle sous entendait qu'elle s'était faite sauter par un mec en boite quoi) comme ça sorti de nulle part alors qu'elle était avec son copain depuis 7 ans...

Je précise que je ne dis pas du tout qu'on n'a pas le droit de s'envoyer en l'air avec un inconnu (et qu'on ne peut pas avoir un accident de capote/pilule/whatever avec cet inconnu. Mais ce sont ces stéréotypes sur la grossesse qui m'énervent. Toute la vie on te dit qu'il FAUT avoir des enfants, surtout il ne faut pas tarder, il faut planifier ça toute ta vie, etc. mais si une femme tombe enceinte alors c'est une trainée.
Et tout ça sans BIEN SUR prendre en compte le fait qu'on est quand même un peu deux dans l'acte sexuel et que l'homme a aussi sa part de responsabilité dans l'accident (d'ailleurs ce dernier point je le pardonne encore moins aux pharmaciens/gynécos de l'oublier complètement).

Enfin bref ça m'énerve beaucoup, il y a tellement de choses fausses dans cette petite phrase, désolée pour le pavé
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 Bah... Euh... Merci, je savais pas du tout :shifty: :fleur: Même si on peut rien faire contre ça, juste ne plus voir ces contenus, c'est déjà soulageant :ninja:

Pardon mon message était peut être un peu directif en fait :ninja: :red: Je te le dis c'est parce que j'avais lu un article sur le sujet qui parlait de plusieurs de ces pages ( comme "phrases de filles" ou "infos insolites") et quand j'ai lu et que j'ai compris j'étais là "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh mais d'accord!!!". Donc maintenant je partage cette info ^^ après toutes les pages sexistes ne sont pas créées dans ce but mais je crois que code de meuf en fait partie. Après bien sur tu fais comme tu veux mais de savoir ça ça permet de savoir contre quoi on lutte. Mais désolée pour mon ton un peu trop impératif :worthy: :fleur::fleur:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@alita99 : tu le formules très bien de n'excuse pas du pseudo pavé, j'adore tes posts en général :fleur: ! J'aurai aimé que cette fille comprenne ce que je voulais lui dire mais c'est peine perdue. (C'est ma coloc en fait, j'ai des problèmes beaucoup trop récurent avec mes colocs :goth:).

(D'ici deux mois je vais chercher sur tous les réseaux féministes / lgbt des colocs "cis-misandre friendly" et "gouine friendly" et je vivrai avec des êtres fabuleux hiiii :gnih:. Amen).
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 Ah non non non, ton message était pas du tout trop directif :fleur: J'ai appris pleins de choses et même si masquer les publications ne fera pas disparaître ces pages, au moins je les verrai plus :cretin:
Ok tant mieux mais faut pas hésiter à me le dire. Je te conseillais de te désabonner (plutôt que de masquer) car moins il y a de monde sur leurs pages, moins ils peuvent la vendre. Donc ce n'est pas que pour "ignorer" le problème et ça reste un acte militant. Après je suis bien d'accord que les personnes qui se désabonnent sont plus rares que les personnes qui vont apprécier ce genre de publication.
Je ne sais pas trop comment lutter contre ces pages dans leur globalité, on peut les signaler mais il y a peu de chances que ça passe.
Il faudrait pouvoir contacter directement les mecs qui vivent de ça pour les convaincre que des pages à clics avec un contenu un peu plus safe ça pourrait intéresser des followers ET des sites webs (comme buzzfeed) mais je ne sais pas trop comment les atteindre :hesite: (ou alors il faudrait créer des pages genre "code de misandres" et leur vendre pour se faire des thunes :surprised: )

Edit : pfff sinon pendant que je vous parlais je discutais avec un gars sur okcupid. On a parlé de nos origines métissées, de white passing, de racisme, etc. Et au bout d'un moment, je ne sais pas comment ça a dévié sur mon poids et sur le fait de savoir si "la peau de ma poitrine était souple" (??). Gros boulet je l'ai bloqué, mais quelle déception... Son profil était sympa (du genre très sociable, et il avait l'air plutôt à l'écoute dans ses questions, et il était quand même assez tourné vers l'autre je trouve, il m'a posé des questions qu'aucun mec ne m'avait posé sur mon profil). Je m'en fous du mec en fait mais je suis juste déçue car j'avais un peu l'impression d'avoir appris à détecter les cons mais en fait on n'a jamais 100% de chances d'être sure de les éviter. En plus, juste avant j'avais envoyé bouler un mec qui m'a balancé dès le premier message qu'il "était pas contre l'idée de baiser, car ce serait un mensonge que de dire qu'un homme n'y pense pas". Moi, bonne pomme, je lui dis qu'il a une très mauvaise image des hommes et qu'ils ne sont pas tous comme ça... :stare:

Edit 2 : pour finir avez vous entendu parler ou vu le film "la dame de l'auto", j'ai cru comprendre que ce film était une grosse accumulation de clichés hétérosexistes (flingues, femme nue, sexe, violence... et je ne suis pas en train de grossir le trait c'est vraiment ce que j'ai lu. D'ailleurs je viens de voir une interview où le réal dit "les mots les plus forts au cinéma c'est "bang bang"). Je ne sais pas, je sais que Joann Sfar est plutôt réputé mais là...En fait ça me fait penser à 50 shades. Quand t'es un mec tu peux accumuler tous les clichés machistes grossièrement, personne ne te dira que c'est cul-cul ou débile. Au contraire, plus t'en mets, plus c'est idiot ou grossier, et plus ça passe et c'est vu comme cool.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes