Je n'ai rien contre la citationJe ne dirais pas que c'est incompréhensible, en fait. J'ai l'impression que pour beaucoup de monde les oppressions ne sont pas un fait systémique mais des actes individuels. C'est surtout vrai pour les personnes appartenant à un groupe dominant qui, ne vivant pas les oppressions, ne les voient pas. On a ça avec le harcèlement de rue par exemple. Ces organisations oppressives sont aussi difficiles à analyser, surtout quand on ne les vit pas, au vu des messages contradictoires - après tout, par exemple, beaucoup de problèmes liés au sexisme sont interdits par la loi : il est facile de se dire que le problème est réglé.
Du coup quand on dit à une personne dominante qu'elle est sexiste ou qu'elle a des comportements sexistes, elle va se sentir personnellement attaquée puisque pour elle c'est une histoire de comportements individuels, et elle va répondre que non elle n'est pas sexiste puisqu'elle ne déteste pas les femmes. Et que donc elle n'a pas à remettre son comportement en question puisqu'il n'est pas sexiste selon elle. Le fait qu'elle puisse participer à entretenir des oppressions systémiques sans même le vouloir lui passera complètement au-dessus de la tête.
Et le caractère systémique des oppressions se perpétue aussi parce qu'il n'est pas reconnu comme tel.
Il est peut-être plus productif de d'abord montrer le fonctionnement d'oppressions systémiques vraiment dépersonnalisées, et ensuite de montrer comment les oppressions systémiques se perpétuent par le biais de comportements ou de préjugés jamais remis en question par des personnes qui pensent bien faire. (Mais en fait je ne sais pas si ça marcherait mieux parce que je suis assez nouvelle à ce genre de réflexions)
Edit @Maud Kennedy dis-moi si tu veux que je vire la citation![]()

Je comprends ce que tu veux dire et je suis sûre que tu as raison en plus mais je trouve ça extrêmement illogique. Comment l'oppression pourrait-elle être le fait d'individus et non pas d'un système??? Ceci dit,on m'a déjà fait le coup du "je ne suis pas sexiste,je ne déteste pas les femmmes!"

Bonjour la confusion avec mysogyne... Pour le harcèlement de rue,je pense que beaucoup d'hommes et même de femmes,celles qui ne sont pas concernées ne savent pas vraiment à quoi ça correspond. Pour eux,c'est un compliment donc ce n'est pas une insulte et les femmes ne devraient pas mal le prendre. Le sifflement par exemple,j'ai discuté des jours avec un type qui n'arrivait pas à comprendre l'aspect objectifiant du sifflement. J'ai même utilisé la métaphore du chien qu'on siffle mais rien à faire "ce n'est pas pareil" "l'intention n'est pas de réduire la femme à un animal". J'ai l'impression que beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre leur intention et la façon dont c'est perçu. Le pire,c'est quand ils décrivent les féministes comme des partisanes du politiquement correct pour ne pas dire de la censure.
En gros,ils jouent les victimes.J'avoue que j'ai tendance à être brute de pomme,notamment sur ce sujet,je suis directe en général. Ceci dit,je pense que c'est le type même de sujet de société qui nécéssite réflexion,une personne ne peut pas être sexiste et changer d'avis après une conversation. C'est un travail de longue haleine je dirai. Un peu comme le copain de Poussue Moussue qui a compris après plusieurs conversations.
)
mais rien que voir que mes ami.es "aiment" ces pages, ça me désespère
. Donc je n'ai pas d'humour et si tu tombes enceinte par oubli de pilule ben c'est pas exactement un accident (mais ton inconscient qui peut être s'exprime
). Sinon de la petite discussion qui a suivi elle m'a sorti qu'elle aimait pas le stérilet car ça empêche la nidification, donc parfois l'ovule est fécondé puis évacué et pour elle c'est un mini avortement. Je me demande si elle est contre la pilule du lendemain (dans son propre cas)
.

)
Je te le dis c'est parce que j'avais lu un article sur le sujet qui parlait de plusieurs de ces pages ( comme "phrases de filles" ou "infos insolites") et quand j'ai lu et que j'ai compris j'étais là "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh mais d'accord!!!". Donc maintenant je partage cette info ^^ après toutes les pages sexistes ne sont pas créées dans ce but mais je crois que code de meuf en fait partie. Après bien sur tu fais comme tu veux mais de savoir ça ça permet de savoir contre quoi on lutte. Mais désolée pour mon ton un peu trop impératif
. Amen).
)