Veille Permanente Sexisme

17 Octobre 2013
76
206
4 694
37
Paris
Salut les Madz ! Je viens de tromber sur cet article assez édifiant : http://madame.lefigaro.fr/societe/d...es-aux-femmes-une-mesure-sexiste-040815-97667

En gros certaines villes proposent des places de parking pour les femmes, soi disant plus sécurisées pour limiter les risques d'agression.... Mais aussi, avec un marquage ROSE pour bien les identifier et PLUS LARGES pour ce ce soit plus facile pour se garer... C'est vrai qu'on est vraiment débiles à ce point et ça serait dommage de rayer la belle voiture de Môsieur !
Que c'est rageant !!!! :mur::bomb::mad:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@alita99 : je trouve ça absolument passionnant et d'une importance salutaire. Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais j'y cours (t'inquiète pas, je ne sais pas si ton résumé est fidèle mais il st assez clair).
Moi en tout cas ton post m'a fait penser aux commentaires sous des articles parlant d'un viol commis par un homme sur une femme, disant en substance : "Qu'il aille subir la même chose en prison" / la savonnette etc. Outre la faiblesse du raisonnement (loi du talion, vengeance et non justice), il y avait quelque chose de bien spécifique qui me gênait, et je crois que cette femme met le doigt dessus.
On ne peut pas à la fois condamner le viol et l'entériner comme manière d'inculquer une leçon, je pense.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Whoslolo
Un responsable du centre commercial dans lequel ces places ont été installées avait expliqué que le nouveau parking avait été conçu pour « répondre à la perception forte de la couleur chez les femmes et à leur appréciation différente de la distance »...
WHAT???? XD

Mais au passage ça me fait penser que de plus en plus je vois des places "famille" sur les parkings (plus larges mais comme c'est pour les familles, je pensais que c'était pour installer les sièges bébés, faire descendre les poussettes et protéger les petits) mais ces places sont roses :hesite: Mais comme le rose n'est pas associé directement à la femme sur ces places (il y a une icône qui représente une famille) je n'ai jamais pensé que c'était pour les mères en fait. Je me demande si c'est un hasard que ça soit rose.

@Lilou la licorne Oui je trouve ça intéressant aussi, au début on se dit elle enfonce des portes ouvertes mais pas du tout elle analyse cet espèce de cercle vicieux qui explique qu'à la fois notre société condamne le viol mais tout en augmentant la probabilité qu'il arrive (et j'aime bien l'idée qu'il y a encore plein de choses à analyser dans les trucs qui nous paraissent "aller de soi" :lunette:).

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Petite victoire personnelle : hier on a débattu très longuement avec mon copain, et j'ai réussi à lui faire comprendre intersectionnalité et en quoi elle était absolument nécessaire, la non-mixité (chose envers laquelle il était particulièrement obtus) et pourquoi il était important que quand les non-concerné/es voulaient s'investir dans des luttes contre des oppressions qui ne les concernaient pas directement, ils ferment leur gueule et ne confisquent pas l'espace de paroles des concerné/es (page facebook de Zeromacho à l'appui pour qu'il ait un exemple d'asso de non-concerné/es qui "luttent" pour des personnes, et confisquent leur espace de parole. Il pouvait pas ne pas comprendre avec ça :rire:).

Après on a finit par se demander le pourquoi du comment de la reproduction sexuée, et j'ai fini par le convaincre que le fait qu'il y ait différents genres n'était pas du à une fonction quelconque attribuée à l'un d'entre eux (genre protection pour les mâles, et maternité pour la femelle, bref les biteries à la Elempéter en sommes) en prenant l'exemple du lion (les femelles chassent, s'occupent des petits, et protègent ces derniers. Le mâle protège son harem, et tue fréquemment les lionceaux mâles pour garder sa place de dominant (moins protecteur tu meurs). S'il est battu par un autre lion, les lionnes se chargent elles-mêmes de faire le faire fuir ou de l'achever) mais tout simplement à une facilité permettant l'évolution en diversifiant énormément les patrimoines génétiques (les animaux se reproduisant par parthénogenèse mettent considérablement plus longtemps à évoluer que les animaux à reproduction sexuée, de par le fait qu'il n'y ait pas assez de renouvellement génétique).

Bref, j'ai éduqué mon cismec :nod:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@alita99 ,cette vidéo est très intéressante,ça apporte un éclairage nouveau. Effectivement,la plupart des gens sont contre le viol mais tout le monde n'en a pas la même définition. Pour beaucoup,c'est le type louche qui viole des femmes seules habillées en mini jupe dans des parkings,en mettant de côté les viols commis par une personne proche de la victime.
@Whoslolo ,c'est d'un sexisme scandaleux mais je n'en suis même plus étonnée. Tout le monde sait que les femmes préfèrent le rose et qu'elles sont des quiches pour se garer.:rolleyes: :rolleyes: :facepalm: L'abruti qui a répondu que c'était parce que les femmes transportaient plus souvent des poussettes est d'une hypocrisie crasse. Comment font les hommes?
@PousseMoussue ,quels arguments as-tu utilisé en faveur de la non mixité?

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Maud Kennedy : Ben déjà, après lui avoir ouvert les yeux sur la notion d'allié, c'est allé assez vite. Je lui ai expliqué que souvent même dans les espaces militants les allié/es avaient tendance à occuper l'espace de parole des oppresser, à ramener la couverture à eux, etc., tandis que ces derniers n'avaient que de rares occasion d'avoir la parole en société (dans les médias, dans le cercle professionnel, amical...), puis, j'ai ajouté que les oppressés pouvaient aussi s'auto-silencier en parole d'un oppresseur, et que certaines fois la non-mixité est juste nécessaire, notamment dans le cas de plusieurs asso' pour les victimes de viols, histoire que les victimes puissent se sentir en sécurité.
Et j'ai encore prit l'exemple de Zeromacho pour qu'il voit ce que ça fait, les "allié/es" qui occupent l'espace de parole à la place des concerné/es.
C'est types sont réellement le meilleur argument pour démontrer la nécessité que les allié/es restent à leur place d'allié/es.

ET IL M'A COMPRISE ! :free:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@PousseMoussue Par curiosité est ce que tu sais depuis combien de temps vous discutez de tout ça?
J'ai le soucis avec mon petit frère que j'essaie d'éduquer mais on a peu l'occasion de parler et si parfois j'arrive à avancer, c'est quand même très dur. C'est vraiment un tout petit pas en avant et dix pas en arrière.

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@alita99 : Ben depuis que j'ai commencé à m'intéresser au féminisme donc... presque deux ans je pense.
Après mon copain était déjà vachement sensibilisé là dessus, du coup ça m'a fait ça de travail en moins : j'ai pas eu à lui ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, et il a eu la décence de jamais me faire de male-tears ou de m'accuser de misandrie.
Voir même ça le fait marrer quand je suis misandre x)
Enfin voilà, pour dire que ça a mit longtemps de lui ouvrir les yeux sur la position d'allié, mais qu'il avait quand même déjà quelques bases, il lui manquait juste le "déclic". Je sais pas trop comment ça peut se passer avec quelqu'un de totalement non déconstruit et qui ne veux pas checker ses privilèges. Personnellement j'ai fait du gros tri dans mes amis avec ça :/

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@alita99 ,c'est très fréquent que les hommes se sentent attaqués par le féminisme et c'est incompréhensible d'ailleurs. Le problème,c'est le patriarcat,la société sexiste,pas Olivier Robichon(exemple évidemment,je ne connais pas d'Olivier Robichon :langue:) lui même. Par contre,Olivier Robichon peut faire partie du problème s'il perpétue les schémas du patriarcat,ne serait-ce que passivement.
Ce qui me fait hurler,ce sont les hommes(certaines femmes aussi,mais c'est moins fréquent j'ai l'impression) qui parlent de "pleurnichements fémininstes" quand les féministes pointent du doigt les problèmes de cette société sexiste alors qu'ils ne sont tout simplement pas au courant ou alors ils minimisent,comme le harcèlement de rue ou le slutshaming par exemple ou qu'ils oublient ou font semblant d'oublier comme la discrimination à l'embauche ou en terme de salaire et de perspective de carrière quand ils ne le légitiment pas. ils n'ont tout simplement aucune idée de la situation des femmes aujourdhui,même dans les pays occidentaux. Pour eux,le féminisme se justifie "ailleurs",quand les femmes n'ont pas de droits propres et n'existent que dans l'ombre des hommes. A partir du moment où les femmes ont en apparence les mêmes droits que les hommes,ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Je vois aussi beaucoup d'hommes,notamment sur internet où c'est plus facile dire que les féministes veulent "couper les couilles" des hommes et pour moi,c'est le signe que ça ne sert à rien de discuter avec eux.
Je suis en train de discuter avec un homme au sujet de la stérilisation définitive et ça vaut son pesant de cacahuètes. Le mec me dit sérieusement que la contraception hormonale est adaptée à la plupart des femmes,que la contraception masculine est hors sujet(sic!) il a fallu que j'insiste pour qu'il en tienne compte mais c'est visible qu'il pense que la contraception est l'affaire des femmes,que la stérilisation définitive est une hérésie et doit être de toute façon réservée aux femmes qui ont un âge dit mûr et déjà des enfants. Il pense visiblement que la jeune femme dont il est question dans l'article a une araignée au plafond et qu'il ne faut absolument pas accéder à sa demande puisque le motif est "phobique".:facepalm: Il ne voit absolument aucune infantilisation là dedans,juste de la protection parce que les patientes ne savent pas forcément où est leur propre intérêt.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes