Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis un peu perplexe sur cette question.
Bien sur, cette déclaration est là dans un contexte, et c'est ce qui la rend problématique (je suis persuadée qu'il faut œuvrer à la valorisation du travail féminin, et lutter contre ces freins), mais je ne trouve pas le raisonnement si choquant.
Pourquoi considérer le salaire de la personne qui gagne moins comme un salaire d'appoint? Le fait qu'un couple pourrait vivre sur un seul salaire n'est pas une raison valable pour le considérer comme un salaire d'appoint. C'est considérer qu'on ne travaille que pour faire bouillir la marmite et je trouve que c'est une vision triste du travail. Avoir un travail,c'est aussi avoir la possibilité de ne dépendre de personne et c'est vrai pour tout le monde. Combien de femmes en particulier sont restées dans un couple sans amour ou avec un conjoint qui les battait parce qu'elles n'étaient pas autonomes?
Parler de salaire d'appoint,c'est partir du principe que le travail n'est indispensable que s'il permet de nourrir la famille et je ne trouve pas ça très respectueux pour le travail de la personne en question.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@SuperGeekette : Dans 1984 la novlangue n'est pas une version "réduite" de la langue mais modifiée : certains concept sont ajoutés, d'autres ont leur définition pervertie, d'autres encore sont supprimés. Orwell critique bien évidemment ce procédé visant à influencer le peuple.

Donc qu'on traite certains néologismes "féministes" de novlangue me semble au contraire tout à fait cohérent avec le concept tout comme avec l'idéologie de son créateur. Je ne vois donc pas ce qui te gène. =/

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette : Dans 1984 la novlangue n'est pas une version "réduite" de la langue mais modifiée : certains concept sont ajoutés, d'autres ont leur définition pervertie, d'autres encore sont supprimés. Orwell critique bien évidemment ce procédé visant à influencer le peuple.

Donc qu'on traite certains néologismes "féministes" de novlangue me semble au contraire tout à fait cohérent avec le concept tout comme avec l'idéologie de son créateur. Je ne vois donc pas ce qui te gène. =/

Ca ne me gêne pas, je trouve ça "marrant" que certain-e-s anti-féministes actuel-le-s utilisent un concept créé par un ancien détracteur du féminisme.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
"L'homme n'est pas fait comme la femme",c'est une grosse généralité. Il y a aussi des nanas qui aiment ça(et oui,il faut croire qu'il y en a à qui ça plat d'être objectifiées :rolleyes:) et je ne crois pas que tous les hommes aimeraient ça non plus.

Dernière édition :
23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
Parler de salaire d'appoint,c'est partir du principe que le travail n'est indispensable que s'il permet de nourrir la famille et je ne trouve pas ça très respectueux pour le travail de la personne en question.

Justement, tu trouveras que c'est chipoter, mais je ne dis pas travail d'appoint, mais salaire d'appoint. Le travail ne se résume pas au salaire, et c'est ce qui fait qu'il est aussi important à mes yeux.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Dites, on m'a transmis un truc vraiment affreux :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est du lourd aussi les autres articles... "Toronto est la pire ville du monde pour les hommes", "La guerre contre les hommes", "Ne couchez pas avec une féministe", "Le secret pour coucher", "On s'en fout si elle a un orgasme ou non"....... Putain, il lui est arrivé quoi dans sa vie à ce mec ??

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Justement, tu trouveras que c'est chipoter, mais je ne dis pas travail d'appoint, mais salaire d'appoint. Le travail ne se résume pas au salaire, et c'est ce qui fait qu'il est aussi important à mes yeux.
Considérer un salaire comme "d'appoint" parce que l'autre gagne plus,en soi ça ne me gêne pas. C'est quand on se sert du fait qu'un salaire est d'appoint pour décider que l'autre devrait arrêter de travailler-et de facto instaurer une relation de dépendance puisque l'un gagne un salaire et l'autre pas-pour éviter les frais de garde qui me gêne.Calculer que les frais de garde sont trop élevés compte tenu du salaire de la personne qui gagne le moins et donc qu'il serait donc plus intéressant financièrement que cette personne arrête de travailler,c'est peut-être vrai mais c'est une vision purement comptable. C'est oublier que justement le travail ne se réduit pas à sa valeur monétaire et en général,je trouve que ça déséquilibre le couple.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@Maud Kennedy : c'est un argument masculiniste tellement de mauvaise foi que ça en devient presque un running gag. En gros, quelques femmes (5% du total des accusations je crois) mentent en disant avoir été violées, généralement par vengeance envers un ex ou pour empêcher le père de leur enfant d'avoir le droit de garde/de visite. Eux transforment ça en "plein de femmes couchent en soirée, ivres, regrettent le lendemain et accusent le mec de viol pour garder leur honneur - la preuve, ça existe les fausses accusations pour viol" ! Sauf qu'évidemment, c'est très minoritaire et c'est pas du tout le même contexte. Et une femme ivre ne PEUT PAS consentir, mais ça impossible de leur faire admettre.

7 Juillet 2015
589
4 046
274
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Merci @Mousquet , j'avais pas vu (en même temps mieux vaut trop le dénoncer que passer à côté) ! Je signe de suite !

Wooooow... Du coup j'examine un peu la bête.... Alors, pour lui, la chute de l'Empire chinois n'était due qu'à une chose : l'incapacité de la dynastie Qing à fournir du sexe aux jeunes hommes, qui en auraient besoin pour maintenir leur santé mentale. En fait toutes les civilisations se seraient effondrées sous la colère des hommes privés de sexe. Conclusion : la société doit du sexe aux hommes. Écarte les cuisses, femme, au nom de la paix dans le monde.

En fait je voudrais bien rencontrer ce mec : il me faut absolument l'adresse de son dealer. Je sais pas à quoi il carbure, mais c'est de la bonne !

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Mousquet @Freehug ,ah je n'avais pas réalisé que c'était le même type! Le mec a visiblement une araignée au plafond et une dent contre les femmes. Merci pour la pétition,je vais la signer de ce pas! Sinon,comme prévu,facebook a estimé que ce type n'incitait pas du tout à la violence:rolleyes::rolleyes::rolleyes::facepalm::facepalm::facepalm: C'est pas violent un viol???
Sinon... Le mec dont j'ai déjà parlé a récidivé:facepalm::facepalm::facepalm: Et oui,il est sérieux,malheureusement. J'ai déjà essayé de discuter avec un masculiniste qui tentait de le cacher sous des abords de modernité mais celui là s'exprime bien au moins.
Ma remise en cause d'une idéologie féministe repose d'abord sur le fait que la vision du monde est devenue une idéologie.
Ensuite sur le fait que le postulat du genre ne peut absolument pas prouver que les différences hommes-femmes proviennent uniquement de la construction sociale (même si je condamne toute discrimination et tout stéréotype sexiste) et même qu'il n'est pas soutenable puisque certaines différences viennent du biologique (et celles-ci sont prouvées)
L'autre cause de la différence des sexes est la structuration du psychisme. Celle-ci ne peut pas se prouver scientifiquement puisqu'elle concerne l'inconscient (l'inverse non plus). C'est la raison pour laquelle je n'avance pas de théorie mais simplement un postulat. Je rappelle que le but des sciences n'est pas de prouver qu'elles ont la vérité (elles savent qu'elle n'existe pas) mais de montrer que certains postulats sont faux.

Le sexisme ne consiste pas à montrer une différence mais à la nier et donc à ne pas en tenir compte et au final à ne pas la respecter. Dire que la différence est injuste est une façon de dire qu'elle ne doit pas exister

Dire qu'il y a une différence entre un homme et une femme et entre la fonction de père et la fonction de mère ne veut pas dire que l'un est supérieur à l'autre. D'ailleurs quelle serait la fonction supérieure entre celle qui consiste à donner l'autorité et celle qui consiste à la recevoir ?

J'ai dit plus précisément que le père a la fonction de dire la loi décidée avec la mère, au petit enfant. Ceci n'a plus aucun rapport avec le père de la société patriarcale qui faisait sa loi.

Vous pouvez constater que c'est bien le féminisme toute tendance confondue qui a remis en cause la fonction de père au nom de l'égalité alors qu'il ne doit y avoir qu'égalité en droits.

C'est bien l'absence de fonction de père qui empêche les enfants d'intégrer la loi puisque la maman perçue toute-puissante (et donc hors la loi) par l'enfant n'est pas en mesure de la dire.

Je vais lui répondre une nouvelle fois parce que j'aimerais bien qu'il m'explique pourquoi le fait qu'on parle d'égalité entre hommes et femmes lui fait aussi mal au cul.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes