Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@alita99 : Oh, mais je le prends pas du tout mal, au contraire, je me retrouve beaucoup dans tes interrogations ! Et je comprends très bien le tiraillement entre "j'ai envie d'écrire un profil agréable parce que je suis une chouette fille pour de vrai" et "PETAIN, mais faut vraiment leur expliquer à ces connards que ça sert à rien de m'envoyer des messages pour m'imposer le récit de leurs fantasmes alors qu'on se connaît ni d'Eve ni d'Adam ??? :scream:"
Et moi aussi je faisais la technique du "je dis non une fois pour voir comment il le prend" pendant un temps, héhé. :cretin: (Bon, depuis, j'en suis arrivée au point où ça m'angoisse parfois tellement de rencontrer des gens que j'annule régulièrement au dernier moment, mais c'est une autre histoire. :stare:)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
- La première est un article vendu au Gifi de Cholet. Comme je suis au taf, j'ai pas accès à un éditeur de lien d'image, je vous partage la photo depuis mon google drive https://drive.google.com/open?id=0B7s8e4o2V4YRNjFhcTNfM0tsR1FnMWV2ZTdqQktBWm5lQ1BJ.
Gifi vend un permis à agression sexuelle... voilà voilà... Je pensais leur envoyer un mail.
Punaise mais ils sont sérieux ? Hormis le mauvais goût incontestable de cette "blague" (lolololol trop drôle des nichons), ce truc est vraiment plutôt répugnant. Et je suis sûre que les mecs (parce qu'il y a fort à parier que ce sont des hommes, enfin je pense) qui inventent, vendent, achètent, offrent ça, se croient subversifs et trop second degré quoi. Comme si la culture du viol c'était subversif :rolleyes:. Les agressions sexuelles, malheureusement, ça fait juste partie intégrante de l'ordre établi, Messieurs ; c'est pas avec vos "Permis de toucher des nichons" que vous allez vous montrer piquants, à propos, provocateurs, pleins d'esprit et impertinents :rolleyes:.

C'est fatiguant, vraiment. Dans cette société, on n'a pas besoin de permis de toucher les nichons ; non, puisque ça tout le monde se le permet déjà. Apparemment en revanche, on a besoin de permis d'être une femme, de se balader tranquillement dans la rue et de s'habiller comme on veut. Sinon, par défaut, les autres considèrent que ça ne fait pas partie de nos droits.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Dites, je suis peut-être paranoïaque mais je trouve l'interprétation de Barbe Bleu par wikipedia assez sexiste: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Barbe_bleue
J'aimerais vraiment votre avis car moi je n'avais pas du tout cette interprétation là. Je pensais naïvement que c'était une critique des mariages forcés et de la violence conjugale et qu'il ne fallait pas s'isoler de sa famille.

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Neverland90 Ca ne me semble pas ''plus sexiste que cela'', je veux dire, dans la mesure où on se situe dans un contexte historique & social bien particulier, ainsi que dans un genre littéraire qui se prête au sexisme. Je n'en connais pas plus que ce que j'ai lu sur la page wikipédia, mais cela ne m'étonne pas. On loue la vertu de la femme obéissante & servile, & on condamne celle qui digresse la loi de l'homme, du mari, du dominant. En soi, ça n'est clairement pas plus sexiste que n'importe quel autre conte de fée ^^ (Mais ça reste très sexiste hein).
Je n'y vois pas tellement une critique des mariages forcées, je suis assez d'accord avec l'analyse sexiste (enfin, je trouve que le conte a cette portée sexiste, de moralisation de la femme & de mise en avant de sa vertu ; je ne suis pas d'accord avec son sexisme), du coup. Mais de fait, oui je pense qu'il y a aussi une mise en avant de la famille. Cela dit, je ne suis pas certaine que cela soit au 1er plan.
J'ai l'impression de ne pas être claire du tout : hesite:

EDIT
@Chocapiix J'adore raconter les vrais contes de fée aux gens & La Belle au bois dormant fait toujours son petit effet :troll:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Neverland90
Je ne saurais te dire, mais par contre en suivant les liens je suis tombée sur celui de la Belle au bois dormant et :sick: Dans le conte originel, on la viole quoi, alors qu'elle est à moitié morte dans son sommeil

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a aussi la version du Petit Chaperon Rouge de Perrault qui est du pur slut shaming
Et pour sa Belle au Bois Dormant elle continue aussi, la belle mère est une ogresse qui domine son mari et son fils qui en ont peur ( la femme contre nature et donc monstrueuse, quoi), qui veut manger sa bru et ses petits enfants ( même pas de sentiment maternel) et seule la générosité de l'intendant ( un homme, donc) sauve les trois pauvres malheureux

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Chocapiix : Désolée, j'étais au courant de la vrai histoire de la "Belle au bois dormant" même si je ne savais pas qu'il y avait deux versions mais effectivement, il y a de quoi détruire le Disney, d'ailleurs à l'époque où j'avais appris la vérité sur la BABD, j'avais trouvé cette idée d'adaptation pour enfant curieuse surtout que les fées assignent à Aurore que des qualités dites "féminine" et finalement elle reste un personnage passif.
Il est assez curieux que Disney ait repris la version de Blanche-Neige en y ajoutant le baiser magique:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je me demande la symbolique du "baiser magique"dans Disney. On remarque aussi que Blanche-Neige n'est pas une princesse "passive" vu le sort qu'elle fait subir à sa belle-mère, il y a un certain sadisme.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes