@Astipalaya
On parle de Rosalind Franklin ? C'est pour moi !
Notre professeur de BM nous a raconté que Watson et Crick, ceux a qui on attribue la découverte de la structure en double hélice de l'ADN avait en fait une maquette (grâce à des données découvertes par d'autres et cela faisait en sorte que tout les données se recoupent pour former une double hélice). En d'autres termes, c'était purement théorique, ils n'avaient pas de véritable preuves . Rosalind Franklin était une experte en rayon X et ses travaux ont permit de valider l'hypothèse de Watson et Crick. Malheureusement, elle est morte avant que l'on ne puisse lui donner le prix Nobel (mais on lui avait tout de même piquer allègrement ses travaux).
On minimisera ses travaux un bon moment (surtout Watson et Crick), ne reconnaissant presque pas sa participation avant qu'un autre chercheur qui faisait partie de l'équipe reconnaissent que sans elle, il aurait été difficile de prouver la structure en double hélice de l'ADN (Difficile que tout le monde soit convaincue par une maquette. Alors qu'une photo au rayon X, c'est plus palpable si je puis dire)
Bon, après ce n'est issue d'un cours de BM, j'avais fait quelques recherches de mon côté pour confirmer ses dires, mais j'ai pas toute la version de l'histoire.