Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Lilou la licorne Je me suis posée la même question. J'étais atterrée quoi, mais je n'ai pas osé leur dire quelque chose, je sais qu'elles m'auraient envoyée balader. Enfin bon, j'ose espérer qu'un jour elles découvriront madmoizelle, le féminisme & des gens biens pour leur montrer qu'il y a autre chose que des relations forcées & toxiques.

@Janis Harvey Au début de ton post sur l'émission de France Inter j'étais super contente car je voulais l'écouter... puis... j'ai lu ton message & je me suis dit que bon, non, j'allais m'en passer finalement. Ca m'énerve de France Inter d'être aussi régressif & à côté de la plaque. C'est quoi leur problème grr.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je m'emporte... :ninja:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Thane Krios
Merci :fleur: J'avais vu le tumblr mais je ne connaissais pas la vidéo (qui est chouette :happy:) Mais ce n'est pas exactement ce que je cherche en fait. J'aimerais trouver des femmes dont l'action a permis à des hommes d'être "rendus célèbres" :hesite: Ou bien qui ont beaucoup contribué au combat d'un homme alors qu'elles-mêmes ne sont pas ou peu citées (par exemple Winnie Mandela).

10 Octobre 2014
201
819
764
Je viens partager un petit truc cool :) Je me suis inscrite sur codecademy pour apprendre à coder, et j'en suis arrivée à l'exercice pour apprendre à créer des listes en html. Dans le petit exemple donné par le site les deux listes affichées c'est "papa aime..." et "maman aime...", suivis de trucs ne collant pas du tout aux stéréotypes de genres qu'on pourrait craindre de trouver sur ce genre d'exemple : Papa aime le foot et la couture, et maman aime le karaté et le saut en parachute. Et moi j'aime vivre ces petits moments "sourire féministe" inatendus :top:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Ada or Ardor @Astipalaya Oui c'est ce que je cherche ! Merci ! :fleur: Du coup je lis la page wiki de Mileva Einstein, j'aime bien la mauvaise foi totale "Des biographes d'Einstein estiment qu'on peut trancher la question par l'argument suivant : Albert Einstein fut aussi prolifique à l'époque de son mariage qu'après son divorce d'avec Mileva, alors que Mileva n'a publié aucun article de physique important après le divorce" --> oui c'est sûr que ça devait être hyper facile pour une femme de publier des articles scientifiques à l'époque, alors si elle l'a pas fait c'est bien qu'elle a pas bossé dessus ! :rolleyes:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Astipalaya

On parle de Rosalind Franklin ? C'est pour moi !
Notre professeur de BM nous a raconté que Watson et Crick, ceux a qui on attribue la découverte de la structure en double hélice de l'ADN avait en fait une maquette (grâce à des données découvertes par d'autres et cela faisait en sorte que tout les données se recoupent pour former une double hélice). En d'autres termes, c'était purement théorique, ils n'avaient pas de véritable preuves . Rosalind Franklin était une experte en rayon X et ses travaux ont permit de valider l'hypothèse de Watson et Crick. Malheureusement, elle est morte avant que l'on ne puisse lui donner le prix Nobel (mais on lui avait tout de même piquer allègrement ses travaux).
On minimisera ses travaux un bon moment (surtout Watson et Crick), ne reconnaissant presque pas sa participation avant qu'un autre chercheur qui faisait partie de l'équipe reconnaissent que sans elle, il aurait été difficile de prouver la structure en double hélice de l'ADN (Difficile que tout le monde soit convaincue par une maquette. Alors qu'une photo au rayon X, c'est plus palpable si je puis dire)
Bon, après ce n'est issue d'un cours de BM, j'avais fait quelques recherches de mon côté pour confirmer ses dires, mais j'ai pas toute la version de l'histoire.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Pinceau_ J'ai une femme en tête mais c'est un personnage fictif issu du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Il s'agit de Madame Forestier, une femme intelligente et ambitieuse qui devient irrémédiablement une sorte femme fatale pour atteindre ses objectifs.

Ils en ont également fait un film avec Robert Pattinson et Uma Thurman (:jv:) en 2012.

Aujourd'hui encore, je trouve que ce personnage reflète bien la société dans laquelle nous vivons. Je ne reproche rien à Madame Forestier et ses méthodes, des méthodes qui font plier la volonté des hommes et leur acharnement à vouloir rabaisser la femme. Il faudrait vraiment que ces derniers se rendent compte de leur bêtise.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes