@Morpheme @Lis : je suis allée relire et effectivement c'est pas si clair que ça,
mea culpa.
Une madZ a dit :
Le Féminisme TM est une appellation déjà utilisée, si je ne me trompe pas c'est comme ça qu'on appelle le féminisme blanc, ou féminisme exclusif.
Et l'auteure a répondu :
... Et je suis ravie de me la réapproprier, pour combattre le véritable ennemi de TOU•TES les féministes : les extrémistes de tous bords, qui instrumentalisent les droits des femmes au profit de leur idéologie.
@Tajaman : Oui je suis au courant et j'en ai largement entendu parler aussi. Bien sûr que les codes sociaux jouent sur la façon dont on se (dés)habille, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire.
Simplement je trouve que tu vas beaucoup trop loin quand tu dis qu'il n'y a "pas de corrélation" entre température et quantité de tissu. Bien sûr qu'il y a une corrélation, simplement elle est "parasitée" par les codes sociaux.
Pour le métro, j'hallucine parfois de voir comment certaines personnes sont habillées (trop chaud ou trop froid). Ça inclut des hommes. Après, moi, j'ai beau être une parisienne qui prend le métro, je regarde la météo tous les matins avant de prendre ma douche pour savoir comment m'habiller.
Ça ne veut pas dire pour autant que je suis exempte de tous codes sociaux ; simplement je n'aime pas trop les discours qui disent aux femmes que quoi qu'elles fassent, elles sont sous l'influence de codes sociaux et qu'en fait même si elles ont l'impression de faire un choix, ce choix est toujours conditionné.
Parce que dans ces cas-là on fait quoi ?