Mince, désolée, j'ai mal formulé : c'est le "particulièrement" qui me gênait, pas le "perçu(e)"Non du tout, je dis ça pour inclure les personnes de sexe (génital) féminin mais se considérant de genre homme.
Mince, désolée, j'ai mal formulé : c'est le "particulièrement" qui me gênait, pas le "perçu(e)"Non du tout, je dis ça pour inclure les personnes de sexe (génital) féminin mais se considérant de genre homme.
Dire que les hommes ne sont pas indispensables au féminisme ce n'est pas dire qu'on s'en fout qu'ils soient pour l'égalité hommes-femmes, c'est juste dire qu'il ne faut pas attendre qu'ils soient d'accord pour l'égalité, qu'on peut l'obtenir par un rapport de force et une lutte contre leur accord (si les révolutionnaires avaient dit que le roi était indispensable à la révolution, elle n'aurait sans doute pas eu lieu (attention je ne dis pas qu'il faut leur couper la tête hein !!! je parle en termes conceptuels plutôt).
: tu ne veux pas dire "les hommes ne sont pas indispensables au féminisme" (parce que si, d'une certaine manière : impossible d'avoir une société féministe si 50% de cette société est sexiste, loi ou pas loi. Que ces 50% soient des hommes et/ou des femmes d'ailleurs) mais plutôt que tu pense qu'il ne faut pas construire la lutte féministe sur l'approbation des hommes sur la validité de cette lutte et la façon de mener cette lutte (et là dessus on est bien d'accord. Bien sur qu'il ne faut pas les attendre pour faire voter des lois sévères contre le sexisme, c'est déja un premier pas. Mais impossible que la société soit moins sexiste en profondeur si aucun homme n'est convaincu)ah navrée j'ai fait une faute de frappe : je voulais dire "particulièrement les femmes (et les perçu(e)s comme femmes)", j'ai écrit ça alors que j'avais la tête dans le c***, je vais corrigerc'est le "particulièrement" qui me gênait, pas le "perçu(e)"
D'ailleurs @Rocksteady quand tu parles d'une "société féministe" ca me fait tiquer, le but c'est plutôt une société sans misogynie, non ? J'y vois une grosse différence, perso mon but c'est pas de convaincre les gens d'être féministes, c'est qu'on arrête d'être sexiste. On a besoin que les hommes (et tout le monde) arrêtent d'être sexistes, pas qu'ils deviennent féministes. Je trouve.@Atypik Comme beaucoup de monde tu as dû avoir la mauvaise définition du féminismeLe féminisme, c'est souhaiter que les hommes et les femmes soient égaux, pas que les femmes soient supérieures ! Donc d'après ton message, tu es déjà plutôt d'accord avec l'idée de base
![]()
Si on parle en termes de partage des pouvoirs et non en terme numérique, je maintiens la comparaison.Ben pour la comparaison avec la royauté ça ne marche pas, le roi c'est 1 personne, pas 50% de la population mondiale. Pareil pour les patrons : ils représentent une petite minorité. Ton raisonnement fonctionne si on parle d'une minorité qui opprime une majorité (les riches/les pauvres, un gouvernement/un peuple, les patrons/les salariés, etc)
Et je ne dis pas qu'il faut convaincre tous les hommes : c'est impossible, de même qu'il est impossible de convaincre toutes les femmes d'ailleurs, beaucoup restent persuadées que le but de la vie d'une femme et son épanouissement ça doit être de faire des enfants parce que c'est la natuuuure). mais ne pas essayer de les convaincre n'aurait pas de sens.
Ah je comprend mieux ta formulation: tu ne veux pas dire "les hommes ne sont pas indispensables au féminisme" (parce que si, d'une certaine manière : impossible d'avoir une société féministe si 50% de cette société est sexiste, loi ou pas loi. Que ces 50% soient des hommes et/ou des femmes d'ailleurs) mais plutôt que tu pense qu'il ne faut pas construire la lutte féministe sur l'approbation des hommes sur la validité de cette lutte et la façon de mener cette lutte (et là dessus on est bien d'accord)
ouioui, c'est bien ce que j'ai ditcertes mais abolir des privilèges et transformer un système est déjà la première étape et la plus importante pour aller dans ce sens, tout ne se fera pas d'un coup c'est sûr.
on est bien d'accordon ne peut pas avoir une société anti-raciste si des personnes restent racistes je suis d'accord mais on peut déjà, dans la structure organiser l'abolition des inégalités

ouioui, c'est bien ce que j'ai dit
on est bien d'accord
au finale la seule différence dans nos raisonnements c'est que tu raisonne en "pouvoir décisionnel" et moi en "pourcentage de la société"![]()
oui je pense que nous sommes d'accord, c'est juste sur le "loi ou pas loi" que je rebondissais particulièrement parce que je pense qu'une loi est déjà quelque chose, mais je pinaille peut-être alors que finalement je pense qu'on est plutôt d'accord ^^
Juste un tout petit truc et après j'arrête de pinailler, si on parle en termes de pourcentage, en France la population (selon l'INSEE) est constituée de : 51,45% de femmes et 48,55% d'hommes... Une minorité qui opprime une majorité (numériquement parlant ^^)ouioui, c'est bien ce que j'ai dit
on est bien d'accord
au finale la seule différence dans nos raisonnements c'est que tu raisonne en "pouvoir décisionnel" et moi en "pourcentage de la société"![]()