Bah en fait mon coco, il y a une journée internationale des Hommes le 19 novembre, donc 1 partout, balle au centre ».
Je ne connaissais pas cette journée mais je viens de regarder sur Internet et je ne pense pas que ce soit l'équivalent de la Journée des droits des femmes. La version femme a été adoptée par résolution de l'ONU en 1977. C'est donc vraiment un truc international, vraiment officiel et vraiment centré sur le droit des peuples.
De ce que je vois de la version homme, c'est vachement plus obscur, ça n'a rien d'officiel (même si d'après Wikipédia l'ONU et l'UNESCO aurait trouvé l'idée très sympa) et quand je lis les objectifs sur Wikipédia encore, il y en a quand même certains qui fleurent bon le masculinisme...
Objectifs de la Journée internationale pour hommes :
pour promouvoir les modèles masculins positifs ; pas uniquement les stars de cinéma et les vedettes du sport, mais les ordinaires comme les hommes de classe ouvrière qui vivent leurs vies de façons décentes et honnêtes.
pour célébrer les contributions positives des hommes à la société, à la communauté, à la famille, au mariage, aux soins des enfants et à l'environnement (parce que les contributions positives des hommes à la société ne sont pas déjà célébrées tous les jours???)
à se concentrer sur la santé et le bien-être des hommes ; socialement, émotivement, physiquement, sexuellement et spirituellement (le bien-être social, sexuel et la place des hommes au sein des espaces spirituels type religion ou monde intellectuel ne sont pas DEJA des objets de concentration???)
pour dévoiler la discrimination contre les hommes ; dans les secteurs des services sociaux, des attitudes sociales, des attentes et de la loi (oui, oui, il y a un grand complot mondial contre les hommes)
pour améliorer les relations entre les sexes et pour promouvoir l’égalité (c'est l'objectif de la Journée des Femmes hein, à moins que les organisateurs jugent que c'est les hommes qui ont besoin de cette égalité?)
pour créer un monde plus certain et meilleur ; là où les gens peuvent vivre en pleine sécurité et grandir en vivant leur plein potentiel
En plus, cette journée n'est pas non plus informellement acceptée dans le monde puisque la Russie et la plupart des ex-pays de l'Union Soviétique ont déjà leur "journée des hommes" le 23 février (en fait c'est la journée des défenseurs de la patrie, des militaires et des vétérans mais vu qu'autrefois tous les hommes faisaient leur service militaire, c'était considéré comme la journée des hommes) qui est perçu comme le strict équivalent de la journée des femmes le 8 mars aka tu reçois des cadeaux et des chocolats et plein de cartes de voeux t'expliquant que t'es super.
Cette journée est si populaire à l'Est que je vois mal les gens là-bas l'abandonner pour novembre...
@ParasitA Je suis d'accord avec toi. J'ai parfois l'impression que certaines féministes qui souffrent de l'injonction à être mère finissent par rejeter le bien-fondé du concept de maternité par vouloir tout jeter. Or, ce n'est pas parce qu'on te met la pression quand tu dis "je ne veux pas d'enfants" que tout roule mieux pour celle qui veut des enfants. Je trouve ça dommage du coup que certaines féministes trouvent les deux combats irréconciliables.
Et je ne sais pas si la rédac a évolué sur ce point mais ya 2-3 ans, je me souviens d'un débat assez houleux sur le sujet de la représentation de la maternité sur MadmoiZelle.
Le débat s'est étendu sur vraiment pleeeein de pages ici :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-mediateur-de-madmoizelle-com.75552/page-13#post-4390047
puis la suite ici:
http://forums.madmoizelle.com/sujet...-ou-jeunes-mamans.78260/page-116#post-4402805
Je n'ai pas relu donc j'ai peut-être déformé le truc mais dans mes souvenirs, le sujet de la maternité sur MadmoiZelle trop traité avait été abordé (topic du médiateur) puis de fil en aiguille certaines MadZ-mamans s'étaient senties mal considérées et avaient souhaité écrire un article. La rédac avait dit pourquoi pas puis avait rejeté l'article qu'elle ne trouvait pas top et précisé que le sujet de la maternité n'avait pas trop sa place sur MadmoiZelle, que ce n'était pas "la cible" puis plusieurs MadZ étaient intervenues en disant que merci bien, elles ne voulaient absolument pas entendre parler de maternité, qu'on en parlait déjà bien assez et que MadmoiZelle n'était pas fait pour ça.
J'avais vraiment l'impression que pour pas mal de gens maternité faisait synonyme de aufeminin.com ou d'un truc rose pâle où si le sujet était ouvert, on ne pourrait plus revenir en arrière et on n'aurait plus le droit de traiter d'autres choses que de couches et de bébés trop choupis, de mobiles musicaux et de top 10 des meilleures tétines.
Perso, je trouverais ça normal qu'il y ait la place pour les deux, et que les filles qui ne supportent vraiment pas le sujet de la maternité parce qu'elles souffrent de la pression ne lisent simplement pas ces articles (comme celles qui souffrent de la pression à être girly ne lisent pas une grande partie des articles mode et beauté, tout simplement).
Enfin les choses ont peut-être bien changé depuis mais voilà quelle était la position fin 2013