@ParasitA Heu non, on n'a pas du tout un taux de natalité faible en France (l'article que tu mets toi même en lien le rappelle), on est même carrément en tête de peloton. Que l’État puisse considérer que ce n'est pas encore suffisant, et pousse à faire monter ce chiffre, certes, mais d'un point de vue purement démographique, 2 enfants en moyenne, c'est un taux costaud et très stable. 
D'ailleurs, léger HS, mais l'histoire du "vieillissement" de la population et la pousse à la natalité dans les pays qui ont un taux inférieur, comme l'Allemagne ou le Japon, c'est aussi du bullshit de politiques à court terme (surtout le Japon, pourtant bien surpeuplé...). Un peu comme la notion de croissance. Économie ou démographie, même constat...
J'espère qu'un jour les politiques changeront enfin de discours, et accepteront le fait qu'on ne peut pas fonctionner éternellement sur un modèle en constante expansion alors que notre planète a des ressources limitées. Et que c'est plus que normal que les populations vieillissent, et que naturellement, la natalité baisse en retour pour s'équilibrer. Au lieu de lutter contre, il faut au contraire faire avec, et changer de modèle, et penser en long terme : l'augmentation de personnes plus vieilles n'est qu'une phase temporaire, qui se stabilisera d'elle-même une fois les cohortes disparues.
(et il y a aussi un certain âgisme là dedans, à considérer que les plus vieux sont des "poids morts" pour la société).

D'ailleurs, léger HS, mais l'histoire du "vieillissement" de la population et la pousse à la natalité dans les pays qui ont un taux inférieur, comme l'Allemagne ou le Japon, c'est aussi du bullshit de politiques à court terme (surtout le Japon, pourtant bien surpeuplé...). Un peu comme la notion de croissance. Économie ou démographie, même constat...
J'espère qu'un jour les politiques changeront enfin de discours, et accepteront le fait qu'on ne peut pas fonctionner éternellement sur un modèle en constante expansion alors que notre planète a des ressources limitées. Et que c'est plus que normal que les populations vieillissent, et que naturellement, la natalité baisse en retour pour s'équilibrer. Au lieu de lutter contre, il faut au contraire faire avec, et changer de modèle, et penser en long terme : l'augmentation de personnes plus vieilles n'est qu'une phase temporaire, qui se stabilisera d'elle-même une fois les cohortes disparues.
(et il y a aussi un certain âgisme là dedans, à considérer que les plus vieux sont des "poids morts" pour la société).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :

. Enfin je crois que l'un des arguments qui m'avait paru les plus logiques de la part de la rédac, c'était que toutes les rédactrices sont nullipares. Mais peut être que la rédac pourrait considérer la possibilité que ça soit un sujet abordé de temps en temps, à l'avenir, un jour lointain. Ou accepte / encourage les madz à témoigner sur le sujet
. En tout cas moi ce genre d'articles me plairait beaucoup, quand bien même j'ai de moins en moins envie d'avoir des enfants, enfin surtout après avoir lu cette conversation sur la difficulté à mener travail et vie de famille qui m'a traumatisée
(j'exagère, mais quand même !). .
)