Veille Permanente Sexisme

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Votre conversation est juste trop intéressante ! Et vos idées d'articles donnent trop envies !
Je veux pas te mettre mal à l'aise @MorganeGirly mais il faudrait limite réouvrir le sujet sur le médiateur :ninja:. Enfin je crois que l'un des arguments qui m'avait paru les plus logiques de la part de la rédac, c'était que toutes les rédactrices sont nullipares. Mais peut être que la rédac pourrait considérer la possibilité que ça soit un sujet abordé de temps en temps, à l'avenir, un jour lointain. Ou accepte / encourage les madz à témoigner sur le sujet :happy:. En tout cas moi ce genre d'articles me plairait beaucoup, quand bien même j'ai de moins en moins envie d'avoir des enfants, enfin surtout après avoir lu cette conversation sur la difficulté à mener travail et vie de famille qui m'a traumatisée:yawn: (j'exagère, mais quand même !). .
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Après moi je ne pense pas qu'il faut dissocier féminisme et maternité car justement les mères sont très visées par le sexisme et le paternalisme. Récemment on en avait parlé sur la VPS ou l'ECM, j'avais mis le lien d'un article qui disait en gros que l'allaitement pouvait sauver des milliers de vie dans les continents pauvres. J'ai remarqué cette culpabilisation envers les femmes qui n'allaient pas. Idem lorsque certains psychologues parlent de la place du père (et ça revenait à mettre l'homme au centre de tout)... Sans compté le monde du travail et tout.....
Pour moi si madmoizelle veut parler de la maternité je n'y trouve rien à redire tant que ça ne culpabilise pas les femmes qui refusent la maternité. On avait déjà eu le témoignage d'une femme qui se disait "femme au foyer", il est vrai que ça avait polémique (surtout au sujet de la retraite) donc je pense pas que la redac veuille exclure la maternité.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Je crois qu'au final le problème n'est pas telle catégorie de femme ( les mères vs leschildfree) mais bien encore le patriarcat qui veut imposer des choix aux femmes et les culpabiliser, et les oppose pour asseoir une domination ( dans tous les choix de femmes on retrouve le même schéma: chox vestimentaires/maquillage vs ne rien mettre, travail contre mère au foyer, etc)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
33
Lyon
@ParasitA : J'arrive en retard, mais désolée si j'ai eu des propos pas très cool sur la maternité, je ferai plus attention à l'avenir :happy:
J'aime bien ton idée de parler des enfants de demain : on trouve des textes sur comment réagir à des propos sexistes et autres venant de nos amis par exemple, sur comment sensibiliser un minimum ces personnes ; mais je n'ai jamais rien vu sur comment accompagner les enfants vers un comportement plus juste. Ou on voit plusieurs études sur comment est-ce que l'éducation genrée commence extrêmement tôt, sans y apporter une quelconque "solution", ou du moins sans réfléchir à des pistes pour ne pas reproduire ça ; et c'est bien dommage.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je veux pas te mettre mal à l'aise @MorganeGirly mais il faudrait limite réouvrir le sujet sur le médiateur :ninja:. Enfin je crois que l'un des arguments qui m'avait paru les plus logiques de la part de la rédac, c'était que toutes les rédactrices sont nullipares. Mais peut être que la rédac pourrait considérer la possibilité que ça soit un sujet abordé de temps en temps, à l'avenir, un jour lointain.
Oh non j'ai pas la force de lancer un débat sur le médiateur :yawn:
Mais je pense pas que la rédac y soit hostile, elle a posté quelques trucs en rapport et l'argument des rédactrices je comprends bien car MadmoiZelle fonctionne vachement par rapport aux centres d'intérêt perso des rédactrices. Je pense plutôt que l'idée de l'époque c'était "si on reçoit un témoignage intéressant ou qu'une news à ce sujet fait le buzz, ok, autrement la parentalité ne concerne pas nos lectrices donc on n'en parle pas" et je suis pas forcément d'accord que ça ne concerne pas les lectrices.
enfin surtout après avoir lu cette conversation sur la difficulté à mener travail et vie de famille qui m'a traumatisée:yawn:
:yawn: Je me suis dit en plus qu'on en allait en traumatiser certaines:yawn:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
C'est hyper intéressant cette question de l'articulation entre maternité et féminisme. Pour moi il est évident qu'une mère peut être féministe au même titre que n'importe qui, elle n'a pas renoncé à ce droit ou à son militantisme en accouchant ! Et je pense même qu'il faut se sortir de la tête l'idée que l'émancipation passe forcément par le travail (en opposition donc avec le statut de mère au foyer) ; parce que c'est quand même une posture privilégiée : déjà le travail, il faut le trouver ; et ensuite, va expliquer à une femme qui bosse dix heures par jour en usine pour un patron qui s'engraisse tout ça pour un salaire de misère que c'est comme ça qu'elle s'émancipe :lol:. (mais bien sûr le travail peut être un magnifique moyen de s'émanciper, d'être libre, dépendante de personne, hein, je dis pas le contraire, c'est juste pour élargir le truc et remettre certaines choses en perspective ; ce qui est cool c'est d'avoir les moyens de prendre ce genre de décisions librement).

Et on a déjà mentionné plusieurs fois l'allaitement, je pense que c'est vraiment le point de crispation de plein d'injonctions.
- ça touche à la maternité
- ça concerne le corps de la femme - et pas n'importe quelle partie du corps, les seins (on voit comme les tétons sont accueillis sur Facebook)
- ça touche au bébé, à l'avenir, à la nouvelle génération, sujet sensible (oui je vous regarde, la manif pour tous :stare:)
- il est question d'alimentation, qui est quand même le poste de nombreuses crispations (cf les débats sur la cantine, ou bien le sort réservé aux végéta*iens qui sont vus comme des extra-terrestres)
- ça implique des choix par rapport au travail, ce que vous disiez plus haut (durée du congé, etc)
- c'est quelque chose qui, dans une structure de couple hétérocissexuel, se fait à l'exclusion du père => question de la place de l'homme
Du coup ça n'est absolument pas étonnant (même si c'est très regrettable et condamnable) que ce soit là-dessus que les femmes reçoivent le plus d'injonction. C'est un vrai imbroglio d'enjeux divers et tous intriqués. De quoi donner le tournis.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
33
Lyon
@ParasitA : Ca me fait penser à tous les Tumblr dans ce genre [TW : outres les propos violents, il y a des couches pleines].
Le gros point commun de tout ce bashing ; ce sont des parents qui ont l'énorme tort de ne pas être parfaits à chaque instant de leur existence. Genre leur plus grand tort, c'est d'avoir envoyé un SMS et de ne pas être parfaitement irréprochable. Sérieusement, c'est tellement démesuré :stare:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Surtout que dans le lien qu'a donné @ParasitA au moins deux des parents sont dans des transports publics et on accuse ces femmes ( évidemment) de ne pas préparer le dîner sur le champ et de prendre du temps pour elle ( ou pas, si en effet elles envoient un sms pour le boulot ou à l'autre parent, ou autre): c'est révélateur
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sinon j'ai hésité à poster ça ici ou sur le topic des soutien-gorges mais finalement, je me suis dit qu'ici c'était approprié.

En gros, sur mon blog j'ai plusieurs articles qui parlent de soutien-gorges dont un qui s'intitule "les soutien-gorges, bons ou mauvais pour la santé?". Je ne voulais VRAIMENT PAS me la jouer conseils médicaux à la Doctissimo mais j'en avais marre de voir des trucs complètement débiles circuler sur Internet et surtout un diaporama très mal fait qu'un certain Yves avait déjà spammé dans mes commentaires d'autres articles ainsi que sur plein de forums et d'autres blogs parlant de soutien-gorges. Depuis, j'ai fait une petite recherche et ce Yves apparait magiquement chaque fois qu'un article ou un topic de forum est publié sur le sujet (si ça se trouve, il a essayé de s'inscrire sur MadmoiZelle aussi:yawn:).

Dans son premier commentaire (qu'il a copié/collé sous deux ou trois de mes articles le même jour, probablement sans réaliser qu'ils appartenaient au même blog), il écrivait ça :

Pour compléter votre article concernant le passage « est il besoin de porter un soutien gorge », je me permets de vous soumettre mes diverses lectures à ce sujet: cet accessoire va atrophier les ligaments de Cooper et les muscles peauciers et limiter la circulation des fluides corporels pour devenir générateur de pathologies diverses.
Le soutien gorge pour les femmes est une solution à un problème qu’il a généré lui-même. (Une addiction)
Les témoignages sont maintenant innombrables de femmes (même à forte poitrine) qui ont réussi à se débarrasser de cette addiction (deux à trois mois) et qui ont trouvé un confort sans précédent.
Je vous invite à lire ce diaporama qui contient les dernières études médicales; les sources sont à la fin (Attention photos chocs).

Lien du diaporama (donotlink ne marche pas alors je mets le lien en décomposé pour celles qui veulent le voir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le femmes ont vécu des millions d’années sans soutien gorge et ont veut leur faire croire depuis moins de 100 ans qu’il leur est indispensable ! La vraie question est: notre société avec son « bizness » s’occupe-t-elle de notre santé ?
Je vous souhaite une bonne lecture, une certaine réflexion sur notre façon de vivre induite par la pression sociale, et une bonne santé sans soutien gorge. ( Essayez pour bien commencer 2014, dans trois mois vous vous demanderez comment vous avez pu porter ça ! )


J'avoue que j'avais trouvé ça assez déplacé qu'un homme se lance dans une croisade personnelle contre le soutien-gorge et dise aux femmes quoi faire avec leur corps, en étant persuadé qu'il leur rend service et va les sauver. Bref, je lui avais répondu à l'époque (en 2014) mais il n'y avait pas eu de suite de son côté. Et je voyais que plein de filles se laissaient convaincre par ce diaporama moche et au discours pseudo-scientifique, que depuis sa publication, plein de blogs et de sites de santé alternatives l'ont republié en vantant son excellence et sa capacité à nous ouvrir les yeux, et que le slideshare a été vu plus de 100 000 fois à son adresse originale.
J'ai donc décidé d'écrire un article où j'expliquais que plein d'infos fausses circulent sur le sujet et qu'en vrai, la recherche scientifique n'a pas beaucoup étudié la question.
Et environ 1 an après la publication de cet article, une certaine Fernanda écrivant avec la même adresse que ce Yves le commente :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai été super énervée de voir que ce mec recommançait sa campagne bizarre en se faisant passer cette fois pour une femme. Alors, peut-être que certaines d'entre vous commencent déjà par être convaincue par le discours, j'avoue qu'il a un côté très manipulatoire qui tord les faits et utilise une logique de pseudo-bon sens ("si personne n'a pu prouver que le soutien-gorge n'était pas mauvais, c'est qu'il est mauvais" ou encore "les études contre le soutien-gorge n'ont pas été publiées car ce n'est pas dans l'intérêt du lobby du soutien-gorge (très puissant dans le monde comme chacun sait :cretin:)") tout en se basant sur un discours scientifisant... Sauf qu'en fouillant un peu je me rends compte que le Yves ne comprend probablement pas l'anglais tout seul et utilise Google Translate pour les lire les grandes études qu'il revendique pour prouver qu'il est un spécialiste du sujet, ce qui diminue déjà sa capacité à comprendre, mais aussi qu'il n'a pas l'air de très bien maitriser la recherche scientifique...

Donc bref, j'ai répondu ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais ce Monsieur est revenu à la charge, il a écrit 6 commentaires de réponses en l'espace de 8 jours. En fait, comme je valide les commentaires manuellement et que je ne le fais pas tous les jours, il en a d'abord écrit un mais comme celui-ci n'était pas publié automatiquement, il m'a écrit le lendemain :

Bonjour Morgane,
Je déplore que vous ne publiez pas mon commentaire précédent qui répond à tout ce que vous avancez. Je vous ai donné des précisions et études récentes dont vous n’aviez certainement pas encore connaissance lors de votre première analyse et il aurait été bon de les partager avec vos lectrices pour leur donner cette information. Je comprends que vous puissiez être méfiante à la lecture de ces informations peu connues qui remettent en question pour beaucoup de femmes leur façon de vivre et leur apparence, le soutien gorge étant perçu par beaucoup comme un « bouclier social ».

Puis comme celui-ci a été publié automatiquement et que je ne m'en étais pas rendue compte, il a cru que j'avais été convaincue par ses arguments en mode "c'est mal de censurer la science" donc il est revenu publier son premier commentaire un peu modifié 5 jours plus tard. Comme celui-ci ne passait toujours pas, il l'a posté 3 fois de suite. Puis il est revenu encore le lendemain pour le reposter. Genre le mec trop à fond sur sa "cause" quoi et qui a décidé que son aide aux femmes devaient absolument apparaitre sur mon blog de moi la petite blogueuse girly qui a besoin d'un mec pour lui expliquer comment gérer ses seins, ça m'a mis les nerfs en boule!

Surtout qu'après mon message parlant de son agenda, il m'a écrit ça, en mode grand prince-qui-a-beaucoup-étudié (en spoiler car c'est très long même si j'ai coupé!)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai encore répondu à son truc et il m'a répondu un commentaire que j'ai laissé en attente de modération pour le moment car il m'énerve.
En gros, dans ses premiers messages, il mettait toute une liste de liens que je devrais regarder pour m'éduquer blablabla et j'en ai supprimé deux, un parce qu'il était en espagnol et je ne parle pas assez bien l'espagnol pour être sûre de ce qu'il raconte et le deuxième parce que c'était une vidéo de Fox News qui est tout sauf une source crédible à mes yeux. Or c'es mon blog, je fais ce que je veux avec et une de mes règles c'est de ne pas laisser des liens trainer qui envoient vers n'importe quel site douteux. Donc bref, je lui ai dit. En plus dans son diaporama, il met des photos de seins mutilés et suggérait dans le commentaire cité plus haut de chercher des images en googlant "cancer du sein" pour voir comme c'est horrible le cancer du sein et du coup, je lui avais répondu vertement.
Bref, il a conclu :
Vous supprimez un lien en Espagnol parce que vous ne lisez pas l’Espagnol mais cette publication médicale existe même si vous la supprimez du commentaire. Vous supprimez le lien vers Fox News, mais vous pouvez toujours trouver le site du Docteur Elisabeth Vaughan et ses déclarations ailleurs. (...)
Il existe d’innombrables témoignages sur internet de femmes qui ont arrêté de porter des soutien gorge et qui ont vu bons nombres de problèmes disparaître. Je vois de toute évidence que vous avez prise le parti de réfuter systématiquement tout ce que je vous avance, y compris les études médicales publiées. Je ne vous importunerai pas davantage sur votre blog, mon intervention visait simplement à ce que l’on ne déforme pas mes propos.
Je suis néanmoins d’accord avec vous lorsque vous dites que plus d’études sont nécessaires, mais pour moi, en l’état actuel des choses, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…


Bref donc je me suis dit que ça avait sa place sur la VPS car je trouve sa démarche bourrée de mainsplainning et en plus, je ne comprends pas trop son but. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un double agenda derrière (même si je ne sais pas ce qu'il gagne dans cette campagne) et je trouve vraiment dégueulasse de jouer avec la santé des femmes et leur peur pour faire gagner de la popularité à son slideshare. La croisade contre le soutien-gorge parce que sa maman est morte d'un cancer ou parce qu'il veut porter la bonne parole "par altruisme" comme il le revendique, j'y crois moyen perso. T'es pas obsessionnel sur la question comme ça à spammer les commentaires d'une blogueuse sur 8 jours et à scroller le web à la recherche d'articles ou de forums où t'as pas encore partagé ton slideshare si tu fais juste ça "pour le bien-être des autres" :stare:
Je trouve tellement inapproprié qu'un homme sans formation ou expérience médicale concrète vienne nous dire quoi faire, ose me dire qu'il n'y a "pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" alors que le soutien-gorge c'est MON problème pas celui du mec qui a décidé de libérer des femmes qui n'ont rien demandé de leur addiction... Parce que Monsieur est un sauveur en plus, il le dit dès le début de son diaparoma, grâce à lui, "de très nombreuses femmes ont définitivement arrêté de porter un soutien-gorge".

Ahah désolée c'était encore un épisode de "je partage les commentaires nuls que je reçois sur mon blog girly:yawn:"
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Licorne Misandre

Mais Wtf ? Il y a des parents (enfin des mères, parce que bien sûr il n'y a que les mères qui ont la responsabilité de leurs enfants) qui ont l'audace de parler de leurs bébé et/ou d'accouchement ! Quelle horreur, comment osent-iels imposer ça à autrui !

C'est d'un ridicule ! Sérieusement, c'est génial comme injonction d'imposer aux mère de ne parler sous aucun prétexte des galères avec leur bébés ou de leur inquiétude pendant leur grossesse :rolleyes: Pour le coup c'est plutôt la ou les personnes qui ont fait ce tumblr que j'aimerais tuer (en plus la violence du titre quoi).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes