@Théodolius J' y vois du racisme aussi rien que dans le fait qu'on ressorte encore et encore cette chanson super vieille de Orelsan. Parce que on peut entendre équivalent dans le gangsta rap actuel, et bizarrement personne ne dit rien et l'ensemble de la presse et des féministes ne vont pas trop s'en émouvoir. Alors si on s'en prends plus particulièrement à Orelsan, c'est pas à cause de racisme anti-blanc () mais plutôt l'inverse j'ai l'impression. Lui c'est le petit blanc classe moyenne donc oh mon Dieu olalah c'est très mal ce qu'il dit, phénomène d'identification je suppose. Les autres après tout ça reste des noirs et des arabes qui rappent des trucs violents, normal quoi.
Noisey en parle un peu ici.
Pour la parodie je l'avais vu avant-hier et j'avais pas voulu la poster, j'ai trouvé ça très très raté en fait
Je comprends bien l'intention, par contre arriver 8 ans plus tard pour faire ça ben... c'est dommage quoi. Les paroles ou du flow ben... c'est juste nul (d'ailleurs pour que ça rende bien il aurait fallu écrire des vers avec le même nombre de pieds et copier sa diction, là les paroles ont été "à moitié" copié, ça pique les oreilles).
Du coup le premier jour les critiques dans les commentaires ne portaient pas du tout sur les paroles qui seraient misandres et "oh mon dieu c'est horrible du coup dislike, mais vraiment sur la qualité du truc, qui est très très moyenne.
J'avais lu des articles sur le sujet avant que la vidéo sorte, en mode teaser, et j'attendais vraiment de voir ce que ça allait donner. J'ai l'impression qu'il y a eu des moyens de mis dans la vidéo, du coup j'attendais franchement un truc "mieux"
Bon le mieux aurait été de prendre une instru trap de base (c'est pas si difficile de rapper sur ce genre d'instru) avec un texte original, et ça aurait permis de "rendre hommage" à pas mal de rappeurs en même temps en arrêtant de se focaliser sur une chanson sortie y'a 8 ans, écoutée par des bobos et le 15-18 de JVC, et pas par les auditeurs de rap mainstream lambda.
Et là vous vous dites, mais pourquoi adita ne fait que râler, elle devrait faire son truc à elle au lieu de critiquer, et vous auriez raison(enfin il n'empêche qu'avec autant de moyens y'aurait eu matière à faire un truc "mieux" je pense).
@Moon-Moon Je suis d'accord quand tu dis que les gens peuvent changer, et il est fort probable que Orelsan ne réécrirait pas des chansons comme Sale Pute ou Saint Valentin aujourd’hui, et il a écrit certains textes depuis qui on peut être pu faire réfléchir son public. Enfin je ne sais pas et franchement je ne pense pas que les auditeurs de rap soient bêtes et qu'ils prennent tout ce que peuvent dire les rappeurs pour argent comptant, mais c'est valable pour les chansons misogynes comme pour les jolis messages coeur-paillette-papillon sur le féminisme, Orelsan c'est pas vraiment du rap "conscient"
Bon par contre de là à se proclamer féministe, y'a un pas que je n'oserai pas franchir(c'est pas ce que tu dis mais je crois que lui-même c'était déclaré féministe).
Je ne suis pas d'accord avec toi, dire qu'on s'attaque à Orelsan parce qu'on n'accepte pas que des blancs tiennent des propos relevant de l'incitation à la haine alors qu'on l'accepte des noirs et des arabes c'est hallucinant. Et d'ailleurs quand on voit le taux d'incarcération des personnes racisées et les taux de relaxes pour les personnes blanches pour de mêmes crimes ou délits, je pense qu'on est dans une société qui est bien plus conciliante avec les blanc.hes qu'avec les racisé.es et qui invisibilise la violence et la délinquance des blanch.es, d'où le fait que je sois estomaquée par ton commentaire. Je pense qu'en France, s'il y a moyen, sous un prétexte ou un autre, pour censurer ou criminaliser des personnes racisées, y'a aucune hésitation de la part de la justice dans un pays raciste comme le notre... D'autant plus que si tu regardes l'historique des groupes de rap censurés en France, on est bien loin de ton analyse.
Alors, personnellement, ce qui me fait bondir dans ces paroles (en plus de l'ensemble mais qui, comme tu le dis, peut se retrouver ailleurs et pas que chez lui) et ce qui a été un des objets principaux de cette campagne contre Orelsan, c'est vraiment le "marie-trintigner" je n'ai jamais entendu ce terme ailleurs, dans d'autres clips et je n'avais jamais entendu, et pourtant j'ai été élevée au rap dès mon plus jeune âge..
Je ne sais pas quel âge vous aviez quand Marie Trintignant a été assassinée mais à l'époque j'étais au lycée et je me souviens du tapage médiatique, je me souviens des journaux disant en substance "il n'est pas vraiment coupable parce qu'ils étaient tous les deux drogués" et toutes ces horreurs là. Alors pour moi, le clip d'Orelsan ne faisait que poursuivre cette idéologie disant "c'est quand même pas bien grave qu'une femme meurt sous les coups de son conjoint, d'ailleurs, si elle est connut, on peut même faire des jeux de mots avec son nom".
Tu dis qu'on se focalise sur une chanson d'il y a 8 ans et j'ai envie de répondre : Orelsan instrumentalise encore la mort de Marie Trintignant 6 ans après la date de son décès, et ce sans aucune considération pour sa famille, ses proches... Après tout, c'est juste un bout de viande, non, une femme ? Quand même pas un être humain, faut pas abuser non plus...
Bref.. Alors non, je ne me focalise pas sur Orelsan parce que je pense qu'un blanc ne devrait pas tenir ce genre de propos, je me focalise sur Orelsan parce qu'il doit des excuses à la famille Trintignant, parce qu'il doit des explications pour avoir instrumentaliser la mort d'une femme pour en avoir fait un vocabulaire hyper drôle entre-gens-qui-tapent-sur-les-femmes (qu'est ce qu'on se marre entre criminels-fémicides, c'est trop l'éclate). Si d'autres rappeurs, blancs ou racisés, ont réutilisé cela, alors je me comporterai de la même façon à leur égard.
Et après, sur le clip des Femen, je me retrouve à défendre leur démarche alors que globalement je ne suis pas du tout sur leurs positions, mais elles ne prétendent pas être des artistes mais des activistes, je pense que les enjeux artistiques du clip sont bien secondaires, mais c'est juste mon avis.

(enfin il n'empêche qu'avec autant de moyens y'aurait eu matière à faire un truc "mieux" je pense).
Cette description: la sensation qu’on a quand on est tout en haut de montagnes russes et qu’on ne sait plus vraiment si on veut rester dans le manège