Veille Permanente Sexisme

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Théodolius J' y vois du racisme aussi rien que dans le fait qu'on ressorte encore et encore cette chanson super vieille de Orelsan. Parce que on peut entendre équivalent dans le gangsta rap actuel, et bizarrement personne ne dit rien et l'ensemble de la presse et des féministes ne vont pas trop s'en émouvoir. Alors si on s'en prends plus particulièrement à Orelsan, c'est pas à cause de racisme anti-blanc (:lol:) mais plutôt l'inverse j'ai l'impression. Lui c'est le petit blanc classe moyenne donc oh mon Dieu olalah c'est très mal ce qu'il dit, phénomène d'identification je suppose. Les autres après tout ça reste des noirs et des arabes qui rappent des trucs violents, normal quoi.
Noisey en parle un peu ici.

Pour la parodie je l'avais vu avant-hier et j'avais pas voulu la poster, j'ai trouvé ça très très raté en fait :ninja:
Je comprends bien l'intention, par contre arriver 8 ans plus tard pour faire ça ben... c'est dommage quoi. Les paroles ou du flow ben... c'est juste nul (d'ailleurs pour que ça rende bien il aurait fallu écrire des vers avec le même nombre de pieds et copier sa diction, là les paroles ont été "à moitié" copié, ça pique les oreilles).
Du coup le premier jour les critiques dans les commentaires ne portaient pas du tout sur les paroles qui seraient misandres et "oh mon dieu c'est horrible du coup dislike, mais vraiment sur la qualité du truc, qui est très très moyenne.
J'avais lu des articles sur le sujet avant que la vidéo sorte, en mode teaser, et j'attendais vraiment de voir ce que ça allait donner. J'ai l'impression qu'il y a eu des moyens de mis dans la vidéo, du coup j'attendais franchement un truc "mieux" :shifty:
Bon le mieux aurait été de prendre une instru trap de base (c'est pas si difficile de rapper sur ce genre d'instru) avec un texte original, et ça aurait permis de "rendre hommage" à pas mal de rappeurs en même temps en arrêtant de se focaliser sur une chanson sortie y'a 8 ans, écoutée par des bobos et le 15-18 de JVC, et pas par les auditeurs de rap mainstream lambda.

Et là vous vous dites, mais pourquoi adita ne fait que râler, elle devrait faire son truc à elle au lieu de critiquer, et vous auriez raison :lunette: (enfin il n'empêche qu'avec autant de moyens y'aurait eu matière à faire un truc "mieux" je pense).

@Moon-Moon Je suis d'accord quand tu dis que les gens peuvent changer, et il est fort probable que Orelsan ne réécrirait pas des chansons comme Sale Pute ou Saint Valentin aujourd’hui, et il a écrit certains textes depuis qui on peut être pu faire réfléchir son public. Enfin je ne sais pas et franchement je ne pense pas que les auditeurs de rap soient bêtes et qu'ils prennent tout ce que peuvent dire les rappeurs pour argent comptant, mais c'est valable pour les chansons misogynes comme pour les jolis messages coeur-paillette-papillon sur le féminisme, Orelsan c'est pas vraiment du rap "conscient" :shifty:
Bon par contre de là à se proclamer féministe, y'a un pas que je n'oserai pas franchir :lol: (c'est pas ce que tu dis mais je crois que lui-même c'était déclaré féministe).

Je ne suis pas d'accord avec toi, dire qu'on s'attaque à Orelsan parce qu'on n'accepte pas que des blancs tiennent des propos relevant de l'incitation à la haine alors qu'on l'accepte des noirs et des arabes c'est hallucinant. Et d'ailleurs quand on voit le taux d'incarcération des personnes racisées et les taux de relaxes pour les personnes blanches pour de mêmes crimes ou délits, je pense qu'on est dans une société qui est bien plus conciliante avec les blanc.hes qu'avec les racisé.es et qui invisibilise la violence et la délinquance des blanch.es, d'où le fait que je sois estomaquée par ton commentaire. Je pense qu'en France, s'il y a moyen, sous un prétexte ou un autre, pour censurer ou criminaliser des personnes racisées, y'a aucune hésitation de la part de la justice dans un pays raciste comme le notre... D'autant plus que si tu regardes l'historique des groupes de rap censurés en France, on est bien loin de ton analyse.
Alors, personnellement, ce qui me fait bondir dans ces paroles (en plus de l'ensemble mais qui, comme tu le dis, peut se retrouver ailleurs et pas que chez lui) et ce qui a été un des objets principaux de cette campagne contre Orelsan, c'est vraiment le "marie-trintigner" je n'ai jamais entendu ce terme ailleurs, dans d'autres clips et je n'avais jamais entendu, et pourtant j'ai été élevée au rap dès mon plus jeune âge..
Je ne sais pas quel âge vous aviez quand Marie Trintignant a été assassinée mais à l'époque j'étais au lycée et je me souviens du tapage médiatique, je me souviens des journaux disant en substance "il n'est pas vraiment coupable parce qu'ils étaient tous les deux drogués" et toutes ces horreurs là. Alors pour moi, le clip d'Orelsan ne faisait que poursuivre cette idéologie disant "c'est quand même pas bien grave qu'une femme meurt sous les coups de son conjoint, d'ailleurs, si elle est connut, on peut même faire des jeux de mots avec son nom".
Tu dis qu'on se focalise sur une chanson d'il y a 8 ans et j'ai envie de répondre : Orelsan instrumentalise encore la mort de Marie Trintignant 6 ans après la date de son décès, et ce sans aucune considération pour sa famille, ses proches... Après tout, c'est juste un bout de viande, non, une femme ? Quand même pas un être humain, faut pas abuser non plus...
Bref.. Alors non, je ne me focalise pas sur Orelsan parce que je pense qu'un blanc ne devrait pas tenir ce genre de propos, je me focalise sur Orelsan parce qu'il doit des excuses à la famille Trintignant, parce qu'il doit des explications pour avoir instrumentaliser la mort d'une femme pour en avoir fait un vocabulaire hyper drôle entre-gens-qui-tapent-sur-les-femmes (qu'est ce qu'on se marre entre criminels-fémicides, c'est trop l'éclate). Si d'autres rappeurs, blancs ou racisés, ont réutilisé cela, alors je me comporterai de la même façon à leur égard.

Et après, sur le clip des Femen, je me retrouve à défendre leur démarche alors que globalement je ne suis pas du tout sur leurs positions, mais elles ne prétendent pas être des artistes mais des activistes, je pense que les enjeux artistiques du clip sont bien secondaires, mais c'est juste mon avis.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je ne suis pas d'accord avec toi, dire qu'on s'attaque à Orelsan parce qu'on n'accepte pas que des blancs tiennent des propos relevant de l'incitation à la haine alors qu'on l'accepte des noirs et des arabes c'est hallucinant. Et d'ailleurs quand on voit le taux d'incarcération des personnes racisées et les taux de relaxes pour les personnes blanches pour de mêmes crimes ou délits, je pense qu'on est dans une société qui est bien plus conciliante avec les blanc.hes qu'avec les racisé.es et qui invisibilise la violence et la délinquance des blanch.es, d'où le fait que je sois estomaquée par ton commentaire. Je pense qu'en France, s'il y a moyen, sous un prétexte ou un autre, pour censurer ou criminaliser des personnes racisées, y'a aucune hésitation de la part de la justice dans un pays raciste comme le notre... D'autant plus que si tu regardes l'historique des groupes de rap censurés en France, on est bien loin de ton analyse.

Alors pour l'historique des groupes de rap censuré je connais, et le plus souvent il s'agissait de plaintes de la part de l'état, pour des propos attaquant l'état ou la police (La Rumeur, NTM, etc) et on parle de procès qui datent de la dernière décennie. J'en avais déjà parlé, le jugement de Orelsan je le rapprocherai de celui de Youssoupha (relaxé comme Orelsan en seconde instance pour "menace de mort" envers Eric Zemmour (les juges sont très charlie il faut croire).
Pour le reste je pense que effectivement si on s'attaque plus à Orelsan qu'à d'autres rappeur sur le sujet de paroles sexistes oui ça relève du racisme, pas du racisme contre les blancs, mais du racisme qui voudrait que les noirs et les arabes "c'est dans leur culture" d'être sexiste, et que du coup on en fait pas tout un foin. Bien sûre qu'on est dans une société qui est plus conciliante avec les blanches que les racisés, et qui invisibilise, notamment les violences sexistes, de la part des blancs (par exemple si un blanc frappe ça femme c'est parce qu'il "l'aime trop", si c'est un arabe c'est parce que "c'est dans sa culture" comme aiment à nous le rappeler les médias), je ne pense pas avoir dit le contraire.
Enfin je ne sais pas mais j'ai vraiment du mal à expliquer le fait qu'on nous ressorte tout le temps ces paroles-ci dans les médias et pas celles du gangsta rap :hesite:
J'ai l'impression que pour les rappeurs racisés es médias préfèrent nous montrer à quels points ils "détestent la France" et autre, en exhumant des punchlines vieilles de 10 ans où Booba dit "Fuck la France" par exemple (Finkielkraut il y a quelques mois).
Et j'y vois un fond de racisme oui. Les médias sont plus choqués par un mec qui pourrait être leur gendre idéal débiter des horreurs misogynes, que par un noir ou un arabe. Pour moi c'est un racisme sournois, mélange de phénomène de non-'identification et de "ils sont pas comme nous"
J'y vois aussi une histoire de classisme puisque Orelsan incarne un peu le rap bobo blanc "intelligent" donc il va être plus critiquer par "l'intelligentsia" à savoir les grands médias que Jul par exemple (n°1 des ventes de disques en France) qui nous chante "te déshabille pas j'vais te violer" en 2013 mais qui doit clairement être rangé dans la case des "rappeurs analphabètes" par ces mêmes médias, et donc n’entraîne pas plus de réactions que ça.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Alors pour l'historique des groupes de rap censuré je connais, et le plus souvent il s'agissait de plaintes de la part de l'état, pour des propos attaquant l'état ou la police (La Rumeur, NTM, etc) et on parle de procès qui datent de la dernière décennie. J'en avais déjà parlé, le jugement de Orelsan je le rapprocherai de celui de Youssoupha (relaxé comme Orelsan en seconde instance pour "menace de mort" envers Eric Zemmour (les juges sont très charlie il faut croire).
Pour le reste je pense que effectivement si on s'attaque plus à Orelsan qu'à d'autres rappeur sur le sujet de paroles sexistes oui ça relève du racisme, pas du racisme contre les blancs, mais du racisme qui voudrait que les noirs et les arabes "c'est dans leur culture" d'être sexiste, et que du coup on en fait pas tout un foin. Bien sûre qu'on est dans une société qui est plus conciliante avec les blanches que les racisés, et qui invisibilise, notamment les violences sexistes, de la part des blancs (par exemple si un blanc frappe ça femme c'est parce qu'il "l'aime trop", si c'est un arabe c'est parce que "c'est dans sa culture" comme aiment à nous le rappeler les médias), je ne pense pas avoir dit le contraire.
Enfin je ne sais pas mais j'ai vraiment du mal à expliquer le fait qu'on nous ressorte tout le temps ces paroles-ci dans les médias et pas celles du gangsta rap :hesite:
J'ai l'impression que pour les rappeurs racisés es médias préfèrent nous montrer à quels points ils "détestent la France" et autre, en exhumant des punchlines vieilles de 10 ans où Booba dit "Fuck la France" par exemple (Finkielkraut il y a quelques mois).
Et j'y vois un fond de racisme oui. Les médias sont plus choqués par un mec qui pourrait être leur gendre idéal débiter des horreurs misogynes, que par un noir ou un arabe. Pour moi c'est un racisme sournois, mélange de phénomène de non-'identification et de "ils sont pas comme nous"
J'y vois aussi une histoire de classisme puisque Orelsan incarne un peu le rap bobo blanc "intelligent" donc il va être plus critiquer par "l'intelligentsia" à savoir les grands médias que Jul par exemple (n°1 des ventes de disques en France) qui nous chante "te déshabille pas j'vais te violer" en 2013 mais qui doit clairement être rangé dans la case des "rappeurs analphabètes" par ces mêmes médias, et donc n’entraîne pas plus de réactions que ça.
En fait je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'on entend tout le temps le discours raciste du "c'est dans leur culture" et si je suis ton analyse je suis d'accord, mais ce sont justes les "paramètres" qui me semblent trop paradoxaux pour me dire que c'est ça. Je ne sais pas si je suis claire mais je me dis, si j'étais raciste par exemple, je voudrais qu'un maximum de personnes racisées soient réprimées et mises en prison ou au moins qu'on médiatise une volonté de condamner leurs actes et leurs propos, alors pourquoi s'arrêter lorsqu'il s'agit de musique et ne pas continuer dans cette voie de criminalisation/répression ? Malgré ton argument "c'est dans leur culture", que je comprends puisqu'on l'entends tout le temps, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on est dans une société qui criminalise et réprime arbitrairement les personnes racisées (j'avais déjà parlé précédemment des différentes de traitement blanc.hes/racisé.s et des condamnations différentes pour de mêmes crimes ou délits) mais va se focaliser sur un blanc, Orelsan, dans le domaine de la musique et pas sur les rappeurs racisés qui tiennent des propos similaires, ce que je ne comprends pas, si je suis ton raisonnement, c'est ce changement de traitement qui apparaîtrait soudainement lorsqu'on parle de musique. Surtout lorsqu'on voit l'instrumentalisation constante du féminisme à des fins racistes, pourquoi cela ne toucherait pas également la musique ? C'est ça que je ne comprends pas, qui est paradoxal pour moi et qui me fait me dire que le cas Orelsan portait notamment sur l'instrumentalisation de la mort de Marie-Trintignant et qui ferait peut-être alors qu'on se focalise plus sur lui que sur un autre ?
Et je me demandais si c'était pas également une question de réseau de diffusion (mais là c'est vraiment une hypothèse, je n'en sais rien du tout, je me questionne) parce que l'affaire Orelsan a commencé à faire parler d'elle au moment du Printemps de Bourges et de la Fête de l'Huma, deux des plus "grands" festivals de "musique actuelle" ? Faudrait voir qui y est programmé depuis plusieurs années pour voir si effectivement on retrouve d'autres rappeurs.euses que lui, racisé.es, qui tiennent des propos comparables aux siens, mais pour lesquels on aurait rien dit ?
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@Laars En lisant, même au début, je me sentais comme quand je regarde un film d'horreur :crying: Cette description: la sensation qu’on a quand on est tout en haut de montagnes russes et qu’on ne sait plus vraiment si on veut rester dans le manège
J'ai l'impression de la connaître très exactement :sad:
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Double post mais information intéressante : http://www.huffingtonpost.fr/2016/0...342.html?ir=France&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Une femme décide de créer des pages wiki de femmes scientifiques pour chaque mail sexiste reçu! (plus de 370 ont été créer d'apèrs l'article!) Je trouve ça fou et bien révélateur de la place de la femme dans notre société qu'il y ait tant de page manquantes sur wikipédia!
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Le Temps a publié un article sur Vian Dakhil, Yazidie, élue au Parlement irakien, qui se bat pour les femmes et enfants yazidis, enlevés par Daech et retenus comme esclaves. En 2014, elle avait déjà prononcé un discours devant le Parlement pour l'alerter des massacres visant les populations yazidies.
Vian Dakhil utilise sa notoriété, une fondation qui l’appuie et les réseaux sociaux pour faire circuler son message: elle rachète à leurs ravisseurs les femmes et les enfants retenus contre leur gré: «Je paye entre 4000 et 6000 dollars par personne, un peu moins pour les enfants». Elle s’occupe de tout et c’est sur son numéro personnel qu’elle reçoit les appels à l’aide, les cris de détresse ou les demandes de rançon


(Par contre yolo le sexisme dans les médias hein :lol: On n'arrête pas de décrire son air espiègle, ou d'insister sur ses caractéristiques physiques, "mince", "cheveux châtains" blablabla, ou encore sur le fait qu'elle soit célibataire :rolleyes: Pourrait-on arrêter s'il vous plaît, elle n'est pas en train de se chercher un mec sur meetic là :lol:)
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Vous connaissez le sociologue Farhad Khosrokhavar qui enquête sur la radicalisation? Il est chercheur à l'EHESS donc normalement c'est un type sérieux mais je suis assez surprise par ses propos tels qu'ils sont rapportés dans cet article :
http://www.sudouest.fr/2016/03/10/p...es-par-daesh-que-les-garcons-2296929-6093.php
Il a l'air de tomber des nues sur la violence des filles et de présenter ça comme "nouveau" mais en fait, j'ai presque l'impression qu'il méconnait les études de genres dans la manière dont il parle, ce qui serait très surprenant pour un chercheur de l'EHESS. Les passages suivants m'ont interpelée en particulier :

Nous avons à faire à la première génération de filles qui peuvent être fascinées par la violence, au même titre que les garçons. Auparavant, la violence était un phénomène presque exclusivement masculin. Cette nouvelle génération a changé de perspectives. J'ai parlé à des jeunes filles qui m'ont dit : 'mon idéal, c'est Kouachi' (ndlr, les frères Kouachi auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo). Pas être sa femme ou sa petite amie : leur rêve, c'est être Kouachi lui-même. Directement la violence.

J'ai un peu l'impression qu'il passé à côté de quelque chose, déjà en présentant les ados d'aujourd'hui comme "la première génération de filles fascinées par la violence". Je ne sais pas trop si on peut vraiment parler de "phénomène générationnel" de un (genre toute une génération conernée par ça) et de deux, je suis sûre qu'il doit exister pléthores de recherches sur les femmes s'impliquant volontairement dans les conflits, le terrorisme, l'espionnage etc. et que ces recherches démontrent que la violence fait partie des raisons de "l'engagement" de ces femmes.
Ensuite, il a l'air surpris que des filles d'aujourd'hui veuillent être leur "héros" plutôt que sa petite amie. Si ces jeunes filles sont fascinées par Kouachi, trouvent qu'il a bien agi et approuvent son "combat", je ne vois pas pourquoi elles voudraient être sa femme ou sa copine dont personne n'a entendu parler. Pourquoi ce serait une nouveauté qu'une fille aspire à être le centre de l'action plutôt qu'une épouse potiche à côté? Je trouve ça vraiment surprenant qu'un sociologue fasse ce genre de commentaires...

C'est ce que j'appellerais la fatigue face aux jeunes garçons immatures qu'elle fréquentent. Il y a chez ces jeunes filles un culte nouveau de l'héroïsme, de la virilité. Le jeune jihadiste devient un idéal masculin pour ces adolescentes qui pensent pouvoir lui faire confiance. Son sérieux se mesure à sa volonté d'exposer sa vie au danger de mort. C'est un post-féminisme anti-féministe : le culte de la virilité, c'est dire qu'on veut un homme qui a des vertus masculines traditionnelles.

La première phrase ressemble carrément aux genres de commentaires qu'on pourrait trouver dans un magazine pour jeune fille "oh les adolescentes trouvent les garçons de leur âge trop immatures, elles préfèrent les hommes, les vrais" qui au fond relève plus du cliché que d'une réelle conclusion scientifique.
Ensuite encore une fois, je ne vois pas pourquoi il parle du "culte nouveau" de l'héroïsme et de la virilité. Les femmes ne vivent pas dans une boite fermée du reste du monde. L'héroïsme et la virilité sont portées aux nuées dans la société. C'est absolument normal dans ces conditions qu'une femme en vienne à idolâtrer la virilité. Et je ne sais pas d'où ce mec sort puisque oui, de nombreuses femmes n'aspirent pas seulement à "avoir un homme viril" mais à adopter également certaines valeurs viriles pour elles-mêmes puisque c'est ça qu'on leur présente comme le positif. Ce n'est pas un "post-féminisme" puisque malheureusement, le féminisme n'a pas réussi à réellement remettre en cause le fait que la virilité était la valeur suprême. Je suis encore une fois vraiment étonnée de lire que ce serait "une nouveauté".

La révolte adolescente et post-adolescente sous cette forme là était avant réservée aux garçons. Maintenant, les filles se révoltent aussi comme ça : elles partent, prennent un billet d'avion pour la Turquie. Elles savent que la société déteste le jihadisme, c'est le meilleur moyen de se placer en rupture avec la société.

J'avoue que la première phrase n'est vraiment pas claire dans l'article, on ne sait pas de quoi il parle précisément quand il dit "cette forme-là". Du coup, je me demande si c'est le sociologue qui a un souci ou l'article qui ne retranscrit pas bein ses propos.
Mais si c'est le sociologue qui n'est pas clair, à quoi il se réfère? Au fait de rejoindre un faction violente? Au fait de fuguer? Au fait de se tourner vers une version extrême de la religion? Au fait d'abandonner leur famille pour adopter un mode de vie jugé inacceptable? Au fait de vouloir participer à des combats? Je ne vois vraiment pas quelle forme de "révolte adolescente" était autrefois réservée aux garçons, à part peut-être que dans certains pays il a pu être très compliqué de rejoindre l'armée pour "se révolter" quand on est une fille mais je pense que tout le reste, y compris rejoindre des sectes, des combattants rebelles ou des organisations terroristes, a toujours été accessibles aux femmes qui le souhaitaient.

Enfin du coup, je ne sais pas si c'est l'article qui est mal écrit mais s'il s'agit d'un interview, je trouve très bizarre qu'un sociologue chargé d'étudier la radicalisaiton des adolescents semble se baser sur des préjugés de genres sur le le lien entre femmes et violence pour ses analyses.
Que des adolescentes soient plus nombreuses à s'engager auprès de Daesh que dans d'autres groupes violents parce que leur accueil massif fait partie de la stratégie de Daesh, je veux bien. Mais que des adolescentes aient un désir plus profond de pratiquer la violence qu'autrefois, j'ai du mal à être convaincue...
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey
Est-ce que tu aurais les articles qui parlent de la différence de traitement entre racisé.es/blanc.hes par la justice? (Je remets pas ce que tu dis en question hein, j'ai juste eu un débat récemment là dessus et je trouvais plus les sources :rolleyes: )
Merci :fleur:
Il y a un article intéressant sur le racisme de la police : http://www.contretemps.eu/intervent...n-deux-pistes-interprétation-racisme-policier
Je n'ai pas trouvé d'études précises sur le racisme de la justice mais des articles de groupes politiques et anti-racistes qui le dénonce, j'ai l'impression qu'il y a un déni en France sur ça (alors même qu'aux USA il y a des mouvements plutôt massifs qui dénoncent et visibilisent ce racisme policier et le racisme d'Etat).
Après, rien que la loi contre le port du voile en 2004 ou aujourd'hui la déchéance de nationalité suffisent à comprendre que nos gouvernements mettent en place des lois racistes.
Mais je vais continuer de chercher.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes