@Neverland90 Je me renseigne encore su ce qu'on appelle le féminisme islamique, je ne vais pas pouvoir creuser beaucoup.
Mais juste rapidement, Sisyphe est un site québecois que j'ai pas mal exploré et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont un problème avec l'intersectionalité et aussi un peu avec la laicité telle que je l'entends. J''avais posté un de leurs articles sur la VPR parce que j'avais été choquée de leur violence face à d'autres femmes quand on parle intersectionnalité.
J'ai, avec Fawzia Douari le même problème que j'ai avec Kamel Daoud. Les premières lignes de l'article du Huff me dérange :
Peut-on parler d'un "féminisme islamiste"? La formule étonne quand elle ne choque pas. Et l'association entre le référent laïque/occidental, d'un côté, et le référent religieux/islamique, de l'autre, semble irréconciliable.
Selon elle, le féminisme est forcément laic et occidental et ne peut être autre chose. Je ne suis pas d'accord avec ça. C'est le même fossé que Daoud crée entre modernisme et "orientalité". La religion ne peut elle pas être ouverte aux questions de féminisme? Je ne crois pas.
Je ne vais pas plus loin parce que je suis encore pas claire là dessus. Je sais simplement que les féministes musulmanes partent du principe que l'Islam n'est pas fondamentalement sexiste mais que ce sont les interprétations patriarcales de la religion, qui dominent le discours religieux, qui en aurait fait une religion misogynes. Je ne suis pas croyante mais de ce que j'en connais, ça ne me semble pas aberrant.
(Si ça t’intéresse, de ce que j'en sais à date, les écrits et études de Ziba Mir Hosseini ont l'air très intéressants à ce sujet)
Mais juste rapidement, Sisyphe est un site québecois que j'ai pas mal exploré et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont un problème avec l'intersectionalité et aussi un peu avec la laicité telle que je l'entends. J''avais posté un de leurs articles sur la VPR parce que j'avais été choquée de leur violence face à d'autres femmes quand on parle intersectionnalité.
J'ai, avec Fawzia Douari le même problème que j'ai avec Kamel Daoud. Les premières lignes de l'article du Huff me dérange :
Peut-on parler d'un "féminisme islamiste"? La formule étonne quand elle ne choque pas. Et l'association entre le référent laïque/occidental, d'un côté, et le référent religieux/islamique, de l'autre, semble irréconciliable.
Selon elle, le féminisme est forcément laic et occidental et ne peut être autre chose. Je ne suis pas d'accord avec ça. C'est le même fossé que Daoud crée entre modernisme et "orientalité". La religion ne peut elle pas être ouverte aux questions de féminisme? Je ne crois pas.
Je ne vais pas plus loin parce que je suis encore pas claire là dessus. Je sais simplement que les féministes musulmanes partent du principe que l'Islam n'est pas fondamentalement sexiste mais que ce sont les interprétations patriarcales de la religion, qui dominent le discours religieux, qui en aurait fait une religion misogynes. Je ne suis pas croyante mais de ce que j'en connais, ça ne me semble pas aberrant.
(Si ça t’intéresse, de ce que j'en sais à date, les écrits et études de Ziba Mir Hosseini ont l'air très intéressants à ce sujet)