Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Neverland90 Je me renseigne encore su ce qu'on appelle le féminisme islamique, je ne vais pas pouvoir creuser beaucoup.
Mais juste rapidement, Sisyphe est un site québecois que j'ai pas mal exploré et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont un problème avec l'intersectionalité et aussi un peu avec la laicité telle que je l'entends. J''avais posté un de leurs articles sur la VPR parce que j'avais été choquée de leur violence face à d'autres femmes quand on parle intersectionnalité.
J'ai, avec Fawzia Douari le même problème que j'ai avec Kamel Daoud. Les premières lignes de l'article du Huff me dérange :
Peut-on parler d'un "féminisme islamiste"? La formule étonne quand elle ne choque pas. Et l'association entre le référent laïque/occidental, d'un côté, et le référent religieux/islamique, de l'autre, semble irréconciliable.
Selon elle, le féminisme est forcément laic et occidental et ne peut être autre chose. Je ne suis pas d'accord avec ça. C'est le même fossé que Daoud crée entre modernisme et "orientalité". La religion ne peut elle pas être ouverte aux questions de féminisme? Je ne crois pas.
Je ne vais pas plus loin parce que je suis encore pas claire là dessus. Je sais simplement que les féministes musulmanes partent du principe que l'Islam n'est pas fondamentalement sexiste mais que ce sont les interprétations patriarcales de la religion, qui dominent le discours religieux, qui en aurait fait une religion misogynes. Je ne suis pas croyante mais de ce que j'en connais, ça ne me semble pas aberrant.
(Si ça t’intéresse, de ce que j'en sais à date, les écrits et études de Ziba Mir Hosseini ont l'air très intéressants à ce sujet)
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
La virilité est célébrée dans nos sociétés, certes, mais jusqu'à peu c'était surtout comme une valeur à chercher chez les hommes, pas à souhaiter pour soi-même quand on est une femme.
Sur le fait que ça soit une "nouveauté", c'est toujours problématique comme mot puisqu'on y met tous un sens différent, mais j'imagine qu'il doit parler au moins de par rapport à la génération précédente (donc il y a 30 ans), voire de celle d'avant (donc d'il y a 60 ans), et honnêtement je pense qu'ils avaient plus de Cendrillon que de Katniss :shifty: Je ne suis pas sûre que mes grands-mères avaient beaucoup de femmes aux caractéristiques traditionnellement masculines auxquelles s'identifier, à part peut-être Jeanne d'Arc, mais bon elle avait Dieu qui lui parlait ça lui fait un sacré argument d’autorité.

Cet article m'a fait beaucoup moins bondir que toi, en fait :hesite:
Je pense que c'est un peu un cliché de considérer qu'il y a 30 ans les femmes n'aspiraient pas à ressembler aux hommes. Rien que dans le monde du travail, on attend des femmes qu'elles adoptent des attitudes masculines depuis au moins la période des working girls des années 80 (agressivité, compétition etc.).

Concernant l'attirance des femmes pour la violence, tu peux trouver de très nombreuX exemples de femmes sur les barricades de mai 68, dans des manifestations d'extrême gauche des années 70 et 80, impliquées dans le terrorisme en Irlande, dans la Résistance pendant la guerre, voire dans l'armée en URSS par exemple, s'engageant dans l'espionnage pendant la guerre froide et si on remonte encore plus loiN, pendant les révolutions du 19e siècle. Plusieurs femmes le faisaient par idéal politique mais l'attirance pour la violence n'est certainement pas absent. Le fait que la défense d'une cause exige une certaine violence lui donne une valeur particulière et il est certain que beaucoup de femmes y aient été sensibles. En outre, les témoignages de la Révolution française décrivent des foules de femmes au premier plan des perpétrateurs de massacres sur les nobles, les religieux ou autre et semblant y prendre un réel plaisir. De même, je suis sûre qu'on peut trouver des femmes infirmières de guerre parce qu'elles étaient attirées par la guerre et ne pouvaient pas s'engager comme soldats.
La seule chose qui a retenu certaines femmes (car cet article parle d'un nombre restreint de jeunes filles finalement) de s'impliquer dans la violence n'était pas leur absence de fascination pour cette violence mais le fait qu'elles n'avaient pas d'opportunités de le faire (d'où le fait qu'elles apparaissent dans tous les conflits chaotiques ou les révoltes quand leur exclusion n'a pas pu être sanctuarisée). Donc pour moi, le fait que des jeunes filles rejoignent Daesh en aspirant à y jouer un rôle actif, ce n'est pas parce qu'elles sont plus fascinée par la violence et la virilité que la génération précédente mais parce que Daesh leur fait croire qu'elles pourront occuper des positions de premier plan et les invite activement à rejoindre ses rangs.

Et il ne s'agit pas de s'identifier à des modèles féminins violents justement puisque l'article explique que leur modèle est un homme. Prendre un homme comme héros quand on est une femme est tout ce qu'il y a de plus banal puisque très peu de femmes sont vraiment valorisées, même dans le style pacifique et vertueux. La religion poussé à adorer Jésus ou un Saint plutôt qu'une Sainte, les grands modèles savants ou artistes sont majoritairement masculins etc.
Bref sur le plan des valeurs (et non des vêtements ou autre), je ne vois vraiment aucun phénomène générationnel.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Une page abolitionniste met en danger une TDS car "elle savait ce qu'elle faisait en allant sur un site d'escorte" (sympa le victim bliming
J'ai vu ça, ces groupes me mettent de plus en plus mal à l'aise ( une amie FB rencontrée sur projet nice guy m'avait ajouté sur lui et je viens de m'en rendre compte en voyant ces horreurs)
Globalement les abolos disent vouloir protéger les TDS mais en vrai ils en ont rien à faire d'iels.
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@madmoizelle N : Merci pour l'info. Je pense que pour certaines féministes le racisme et le sexisme sont des discriminations "séparées" et que tu peux être victime de l'un ou de l'autre sans qu'il n'y est aucun lien d'ou le fait qu'elles aient une impression de "division" au sein du féminisme car certaines femmes racisées ne se reconnaissent pas dans ce féminisme (on peut parler de white feminism je pense). Surtout que d'autres courants prônent le mélange du feminisme et de la religion comme les "Antigones" (même si je n'adhère pas du tout à leur point de vu). Le féminisme occidental/laïc traite de certaines problématiques propres à l'Occident mais peu adapté pour d'autres pays.
Mais je pense que les articles français sont bien trop partial sur les féministes musulmanes et les caricature pas mal. Ce qui fait qu'elles seront encore plus isolées en fin de compte.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Babiloute : J'ai pas vraiment compris le truc. :lunette:
Elle veut créer un nouveau mot (gynophobie - en latin : femme + peur/mépris) pour désigner les oppressions faites aux femmes parce que sexisme et/ou misogynie (en latin : haine + femmes) ne correspondent pas ? :ko:
Je ne comprends pas vraiment - d'autant plus que tout ce que je trouve sur le net, c'est plus ou moins son communiqué de presse, je n'ai pas vu de papier critique ou réflexif dessus.
 
1 Février 2016
1 464
10 360
2 574
@Licorne Misandre Oui, à priori.
Elle veut pousser à l'emergence d'un terme qui globalise l'ensemble des oppressions vis à vis des femmes.
En soi, je trouve pas ça bête. Il n'y a pas forcement une haine des femmes dans certains comportement, juste un mepris frappant.
Puis, en ce moment les termes "-phobie" sont tellement utilisé a toute les sauces, que si ça peut, ne serait qu'ouvrir les oreilles de certains qui les garderaient fermés en raison des apriori sur le terme mysoginie et sexisme justement, je ne dis pas non.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Licorne Misandre Non mais en plus le mec était allé jusqu'à la cour européenne des droits de l'homme en 1995... Beaucoup, beaucoup d'énergie dépensée pour des convictions religieuses qu'il n'a pas le droit d'imposer aux autres. Et puis merde gars, pharmacie c'est assez long pour que tu te rendes compte avant la fin que tu risques d'aller a contrario de tes convictions, deviens boulanger.

@Neverland90 Ce billet d'une militante de FeminiCités résume pas mal ce que je reproche au "féminisme blanc" (Et ton dernier message fait vachement de bien dans ce monde où les gens refusent de voir les biais avec lesquels ils abordent le monde)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes