Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Impassioned Je suis d'accord avec toi, je me doute bien que c'est pas volontaire du tout de sa part mais c'est une sensation que j'ai eu aussi.

Moi ce qui m'a aussi beaucoup gêné.e c'est le coup du "tout le monde peut-être féministe et sans hommes engagés dans le combat féministe on aura sans doute jamais l'égalité".
Comment dire... NOPE, y'a définitivement un biais dans le raisonnement.
Comme dans toutes les luttes sociales (anti racisme/transphobie/biphobie, etc.) les alliés c'est cool, mais quand ils commencent à parler à la place des concernés + autorisent leur présence médiatique du haut de leur piédestal en distribuant leur aval sacré, ça l'est un peu moins.
Je trouve qu'il y a un peu trop de tone policing dans cette vidéo, "parce que les hommes subissent des inégalités aussi", oui, mais comme on le sait (et comme le dit très bien Laci Green), les inégalités pouvant heurter les hommes ne sont pas de la même teneur que celles pouvant toucher les femmes puisque les premières découlent directement des secondes. Un symptôme parmi d'autres, même si ça fait mal à l'égo.
Les choses se présentent pareillement que pour le "racisme anti-blanc", il n'est pas simplement question d'un "inversement" et d'une différence de "dosage" (ce que la vidéo laisse entendre je trouve), la question est bien plus complexe... Je comprends encore une fois que faire une vidéo qui parle au maximum de personnes est un exercice très compliqué, j'imagine aussi qu'elle comptait aborder plus tard la question du "sexisme anti-hommes" mais reste que l'impression finale n'est pas safe pour ma part, je ne montrerais pas la vidéo telle quelle est actuellement à quelqu'un si je devais sensibiliser au sexisme.
 
17 Août 2014
17 396
81 096
5 414
Perpète-les-oies
@Impassioned J'étais aussi super mailaisée quand j'ai vu le truc mais c'est de la part de personnes externes, genre "T'es féministe mais... tu t'épiles pourtant" et pas "Je suis féministe mais je m'épile" (comme si c'était pas compatible)
Mais pareil, le passage "On a besoin des hommes", je suis pas trop d'accord. Perso je m'en fous si y a des hommes cis qui se disent féministes tant qu'ils monopolisent pas la parole mais pas de là à dire "On a besoin des hommes". Si on dit ça, bah ça va juste leur servir à tirer toute la couverture de leur côté et on va être encore une fois le dindon de la farce.


Rien à voire mais plus ou moins positif : j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de féministes dans les médias :hesite: La dernière fois, je lisais un Télérama et il y avait une féministe qui était interviewée et dans un autre journal que je lis, Phosphore, il y avait un dossier consacré à ça. Gros point noir sur ce dernier cependant : c'était du féminisme 100% blanc à coup de femen et des chiennes de garde et de "Oh bah on sait pas trop pour le voile, et puis la prostitution, c'est pas super..." :facepalm:
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
86
865
754
33
Paris
www.twitter.com
@Impassioned Non, t'es pas la seule. La vidéo m'a aussi mise assez mal à l'aise pour plusieurs raisons dont celle que tu explique.

Le "t'es féministe mais t'es pas moche" est vachement trop survolé je trouve. Ca aurait été beaucoup mieux d'expliquer que comme les femmes sont toujours ramenées à leur apparence physique, dire que les féministes sont moches est une façon de les décrédibiliser, au lieu de juste dire "pourquoi le fait de vouloir l'égalité me rendrait moche duh ?" sans aucune autre réflexion sur les normes de beauté qui pèsent sur les femmes.
Le passage sur les poils m'a bien énervé aussi. Je trouve que le fait de dire "mais c'est juste un choix" masque complètement l'énorme pression que subissent les femmes au quotidiens concernant l'épilation.

J'aime pas trop non plus quand on dit que les hommes "aussi" ont à gagné avec le féminisme, dans l'absolu je suis plutot d'accord avec ça (la fin de la masculinité toxique toussa) mais en fait quand on y réfléchit bien si on veux l'égalité les hommes devront aussi perdre pas mal d'avantages qu'ils ont par rapport aux femmes. Du coup j'ai l'impression que c'est ce genre d'idée qui fait qu'on a des hommes qui se disent féministes et qui viennent te mansplainer que t'es pas une bonne féministe, que tu nuis à la cause, que tu devrais faire çi , ça, que t'es trop hystérique, etc et qui viennent te parler de "sexisme anti-homme" (:sick:) et ils se sentent dans leur bon droit parce "le féminisme c'est aussi pour les hommes". En plus je pense que non on n'a pas "besoin" des hommes dans le féminisme (et d'ailleur les racisés n'ont pas non plus besoin des blancs pour faire évolué le combat contre le racisme).

Bon après j'ai conscience que là c'est vraiment une vidéo à but pédagogique et qui s'adresse à ds gents non sensibilisés, mais je pense qu'on peut être pédagogique et faire mieux que ça.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
33
Lyon
J'ai aussi tiqué sur le fait qu'une personne blanche dise que les blancs étaient nécessaires aux luttes antiracistes. Euh, déjà, les non-concernés peuvent être des alliés, ce qui est certes cool mais sans doute pas indispensable ; et ensuite, dire ça revient à mon sens pour une personne blanche à valider son propre engagement dans une lutte qui ne la concerne pas.
Ce n'est pas très clair, mais je n'apprécie pas qu'un non-concerné se place de lui-même comme indispensable à une lutte qui ne le concerne pas. Un homme qui dirait "Moi-même, je m'estime indispensable au féminisme", je lui ris au nez.

Comme le dit @Lucyoll ; on peut tout à fait être pédagogique sans être si simpliste ; et aborder des thèmes débattus au sein du féminisme (conditionnement, injonctions, place des hommes) en les présentant comme tels au lieu de les présenter comme un état de fait. Je comprends l'idée de la vidéo ; mais il y a un souci dans les réponses qui ne sont pas assez développées, trop simplistes, et pas ancrées dans une réflexion féministe de manière plus large.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
J'ai pas vu la vidéo en question (je me sens pas concernée :shifty:) mais je suis d'accord avec ce que vous dites.

J'ai aussi tiqué sur le fait qu'une personne blanche dise que les blancs étaient nécessaires aux luttes antiracistes.

Pour moi ce genre d'affirmation sous-entend "on n'aura pas l'égalité tant que les hommes/les blancs ne daigneront pas nous la donner, donc on a besoin des hommes/des blancs", ce que je trouve fondamentalement WTF.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
33
Lyon
@Morpheme : Je ne l'avais pas vu comme ça hier ; mais tu as sans doute raison : il faut rallier les non-concernés à notre cause pour que, dans leur infinie bonté et dans leur indiscutable sagesse, ils nous donnent l'égalité. :lol:

En y repensant ce matin midi, je viens de réaliser que ce genre d'affirmation tend à nier complètement la distinction entre concerné.e.s et non-concerné.e.s ; chose que Madz fait pas mal (je me souviens de la BD de Mlle Karensac qui avait heurté pas mal de concerné.e.s, sans que leur ressenti soit pris en compte ; un autre sujet m'avait fait le même effet, mais j'ai oublié :stare:). Ce qui participe beaucoup à reproduire l'oppression sociale dans les milieux si ce n'est militants, au moins sensibles : la parole de l'allié.e et du/de la concerné.e sont équivalente et de même valeur, et donc rien n'est fait pour rendre la parole aux concerné.e.s et valoriser leur parole. :hesite:
 
17 Août 2014
17 396
81 096
5 414
Perpète-les-oies
@ParasitA Mais WTF ! :eh:
Je suis pas sûre que le harcèlement sexuel existe dans la nature d'une part (ça je peux me tromper, j'y connais rien en dans ce domaine), d'autre part les personnes qui ont fait cette étude ont totalement calqué les comportements humains sur les autres animaux et enfin, dire ça, ça dédouane totalement les harceleurs humains ! :eek: "Oh bah si les animaux ils le font ça veut dire que c'est normal et que nous on peut le faire !" :mur: Non, juste non ! :facepalm:
 
17 Août 2014
17 396
81 096
5 414
Perpète-les-oies
D'ailleurs ! Je trouve que le casting pour Suicide Squad est plutôt pas mal. :hesite: Y a presque la moitié des personnages principaux qui sont des femmes, et il y a pas mal de personnes racisées également :hesite:
Je mets le lien wikipedia à défaut d'avoir trouvé une image du casting en entier :happy:
J'imagine que c'est parce que c'est adapté d'un comics mais c'est quand même positif je trouve :happy:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Tient, en parlant du harcèlement dans les transports, le prochain qui me sort l'argument du "on devrait faire de wagon homme-femme séparé", je lui rappelle gentillement que c'est une des choses que les nazis ont imposés aux belges sous l'occupation, généralement ça calme.
Euh c'est un peu fort quand même non?
On en a déjà débattu ici il y a un moment mais il y a des pays avec un wagon réservé aux femmes et ça ne veut pas forcément dire que les femmes des wagons mixtes se font plus harceler, juste que les femmes qui sont très mal à l'aise mélangées aux hommes ont la possibilité de "respirer". A Dubaï, chaque métro a un wagon femmes et enfants, tu peux le prendre ou pas en tant que femme mais si tu préfères aller dans un wagon mixte même en étant non accompagnée, tu ne te feras certainement pas agresser! Idem, il y a des taxis réservés aux femmes conduits par des femmes, mais ça ne veut pas dire que les chauffeurs de taxis hommes vont te harceler si tu es seule dans un taxi ordinaire.
Si les hommes considèrent que c'est ok de harceler une femme dans un espace mixte, ça veut dire qu'ils la harcèlerait même sans wagon femme parce que c'est intégré à leur mentalité que les femmes prennent des risques en s'aventurant dans l'espace public. Un homme qui serait convaincu par la présence d'un wagon féminin pour prendre toutes les femmes dans les wagons mixtes pour des filles qui cherchent les problèmes, il pense déjà très certainement qu'une fille seule le soir, ou en jupe, ou même dans l'espace public s'expose volontairement aux problèmes.
Et je ne vois pas pourquoi ce serait particulièrement féministe d'imposer aux femmes de se retrouver dans des situations de malaise ou face à la crainte d'une agression pour faire l'éducation des hommes. De nombreuses femmes ne sortent pas seule le soir, sortent moins tout court, ne prennent pas le taxi seule ou évitent certains lieux parce qu'elles craignent les commentaires ou les gestes masculins. Oui, il faut éduquer les hommes mais en attendant qu'ils le soient (et ça sera pas demain), il faut aussi penser aux femmes qui subissent. Envisager des espaces où elles peuvent se sentir à l'aise si elles en ressentent le besoin n'est pas une démarche "nazie".
Après, l'hypothèse d'un wagon séparé doit bien sûr aller de pair avec une campagne d'éducation mais la mixité imposée par principe n'a jamais suffi à faire reculer le sexisme, comme le montrent bien nos écoles mixtes où les garçons harcèlent régulièrement les filles.

Je ne dis pas que je veux des wagons femmes en France, je n'en ressens pas le besoin du tout mais quand même, parler de nazis sous l'Occupation, pour le coup c'est vraiment caricatural alors qu'il peut y avoir une vraie démarche pro-liberté des femmes derrière!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes