Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

18 Novembre 2012
102
116
424
@Andy_ C'est la fameux reportage qui a été déprogrammé trois fois! J'avoue que je ne pensais pas qu'il serait programmé cette semaine étant donné ce qu'il s'est passé au Népal. D'ailleurs j'avais vu que les commentaires étaient très virulents sur la page facebook de l'émission suite aux multiples annulations de diffusion.
Je pense regarder ce soir, et vous?
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
@Pinkeep @Andy_
Oui en effet, sur FB on en parle pas mal, tout le monde se disait qu'il serait reprogrammé dans 25 ans s'ils le pouvaient :) en même temps quand des gens meurent au Népal (et pas seulement 3 Français parmi eux, merci bien - c'est fou ces journaux télévisés qui ne peuvent pas s'empêcher de s'intéresser aux ressortissants nationaux mais qui se fichent des autres gens, genre tout le monde meurt, zou, mais si y'a des Français, allez on en parle, c'est important... what ?! - bref) Perso je pense le regarder, mais si c'est trop biaisé carniste, ça va m'énerver... On se fait un CED ? :) si jamais c'est insupportable, au moins on pourra compter sur ce havre qu'est la VPVA :puppyeyes:

D'ailleurs l'idée de se retrouver ensemble est vraiment une excellente idée @Ghost wind et je suis de tout coeur avec vous, mais je m'en vais en année à l'étranger dès août, donc je ne serai avec vous que par la pensée. :fleur:

@Boisdormant Ce que tu dis sur Gary (dont les discours, même incorrects et inprécis, m'ont tout de même beaucoup aidée dans ma transition vgr > vgl) et sur ton expérience m'a beaucoup touchée, parce qu'étant moi-même (comme beaucoup ici) en pleine réflexion sur ce sujet (notamment quand je débats avec des carnistes, ce qui arrive tout le temps, parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de faire des commentaires sur comment je vis), j'ai trouvé que ça mettait des mots sur certaines choses que je pensais, et ça en a éclairé d'autres. :fleur:

J'aime beaucoup l'idée même de "responsabilité". J'en parlais avec une amie qui est devenue vgr parce qu'elle est très sensible à la cause animale (et elle est sur la voie vegan, beaucoup plus vite que moi, il m'a fallu 3 ans pour sauter le pas), et on parlait des trois arguments de base du veganisme : antispécisme protection des animaux contre la cruauté, environnement, santé. Et pour les deux derniers, je trouve qu'ils sont valables, et surtout avec les carnistes, mais ils me dérangent un peu (très personnellement bien entendu !) parce que ça voudrait dire qu'on arrête de tuer des animaux pour soi. Pour sa planète. Pour sa survie à soi, de manière très égoïste, alors que pour moi (et là encore, je répète, c'est trèèès personnel, quiconque fait un pas vers le vegeta*isme, qu'importent ses raisons, est légitime pour ses raisons) c'est une histoire de responsabilité. Parce que si je décide de manger de la viande, je fais un choix qui n'a pas été donné à la vache qui est morte pour ça, elle n'a pas eu ce choix, cette responsabilité. Je fais un choix pour quelqu'un d'autre ; tandis que pourrir ma santé, c'est mon choix, donc mon problème (qui ne concerne personne d'autre que mon corps malade).

Hier, sinon, j'ai eu des amis à manger chez mes parents, donc j'ai cuisiné mon plat à part (farfalle, sauce soja aux épices, compote, orange, d'une banalité folle, mais chez mes parents c'est compliqué de cuisiner). Et du coup, j'ai du discuter de mon alimentation, mais j'étais vraiment contente parce que les gens étaient relativement ouverts (même si j'ai encore eu droit à ma mère "nous on ne mange jamais de viande" ouiiiiii.... et tes lardons dans tes spaghettis, ça compte pour du beurre ?! :oo:) et j'ai réussi à parler de mon refus de l'exploitation animale sans qu'on me prenne pour une extrêmiste, ça m'a fait vraiment plaisir. :top: Je n'ai eu ni le cri de la carotte, ni les protéines, ni aucune carence en fait. Rien que d'y penser, c'était assez extraordinaire (et de penser que ne pas avoir eu de commentaire idiot me met en joie me rappelle à notre condition d'ailleurs :P )

J'ai aussi appris qu'ils prennaient leurs oeufs et leur lait dans une ferme proche de chez eux (on habite en campagne) et qu'ils étaient quand même concernés par le bien-être des animaux. Et j'en reviens à ce que vous disiez sur les welfaristes, abolitionnistes inclusifs et exclusifs, et très clairement, j'ai l'impression que je me positionne surtout dans l'abolitionnisme inclusif. Dès lors qu'une poule gambade réellement dans la nature, je me sens bien. Je ne comprends pas ensuite comment ils peuvent l'envoyer mourir au bout de deux ans, mais je préfère toujours ça à une vie entière en cage.

Et ma mère m'a encore tuée :facepalm: Elle achète des tas de trucs pour nos chiens, levure de bière et huile de saumon en gélules pour leurs poils, des croquettes à dix mille etc. elle en prend soin comme si c'étaient ses enfants, mais elle n'arrive pas à comprendre pourquoi je refuse de manger du cochon... :oo: Bio en plus, bio. :facepalm: Nan mais... cet illogisme m'est toujours incompréhensible, mais un jour j'y arriverai. :boxing:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Bon alors je me découvre abolitionniste à tendance exclusive, merci pour les infos :top:

Un argument un peu idiot que j'avais entendu quelque part au second degré : est-ce qu'au final abattre un animal "heureux" (en tout cas qui a eu des conditions de vie correcte) ce n'est pas pire ? Vous avez 4 heures :lunette:
Bon je pense pas que la question soit très légitime, mais elle m'avait marquée.

Ce qui me fait penser que l'un de mes premiers doutes vis à vis de la consommation d'animaux m'est arrivée en lisant un bouquin de Bernard Werber. Il y racontait une anecdote censée montrer l'intelligence des cochons, où il expliquait qu'on les attachait parce qu'ils avaient tendance à se jeter sur le truc qui les électrocute, pour se suicider. Ça m'avait bien retournée à l'époque :tears: Il faudrait que je trouve de la doc là dessus.
(évidemment, réponse de mon père : "non mais t'es tellement crédule, tu le crois juste parce que c'est écrit dans un livre ? C'est qui ce mec, tu le connais même pas, c'est n'importe quoi ce qu'il dit c'est pas possible, réfléchis deux minutes" :bomb:

(mon père est fort pour nier ce qui le dérange. Par exemple il est persuadé que madmoizelle a fait une bourde avec l'article sur Aydian Dowling ("Un homme trans en lice pour être sur la couverture du magazine Men's Health"), parce que je cite "hein ? Mais non. Mais non. Regarde, c'est un homme ça. Y a qu'un homme qui peut-être musclé comme ça. N'iiiimporte quoi. Non mais faut pas croire tout ce que tu lis sur internet hein" :slap:)
 
26 Avril 2015
106
488
734
Vous allez trop vite :halp::halp::halp:
J'avais lu une analogie entre le welfarisme et le féminisme sur un blog (désolée je ne sais plus lequel !) comme quoi ça revenait à faire des campagnes pour être galant avec les femmes. Je suis assez d'accord, même si contrairement aux femmes les animaux ne peuvent pas se défendre seuls et donc cela ne les rabaissent pas.
Sinon @Helouise l'idée du bare witnessing me laisse assez perplexe car pour assez bien connaitre les vaches (mes parents ont une exploitation laitière :sad:), chercher à les réconforter est assez inutile car elles ne sont pas sociabilisée comme le sont nos animaux de compagnie. En gros elles nos calins, elles s'en foutent, et les effraient plus qu'autre chose. Il faut se rappeler qu'on touche rarement un animal d'élevage pour lui faire du bien et que pour lui l'être humain a peu de chance d'être associé à quelque chose de positif. Mais ce genre d'action peut toucher certains carnivores et même si le pathos n'est pas le bon argument pour moi, il l'est pour certains alors autant s'en servir. Un nouveau végé, c'est avant tous des vies de sauvées.
Les camions je les connais bien malheureusement. J'ai même aider plusieurs fois ma mère a y faire monter des vaches :sick::sick::sick: J'ai toujours trouvé ça traumatisant, même si à ce moment là je pensais que manger de la viande, et donc tuer, était une fatalité. Les vaches y sont entassées, elles hurlent et essaient de descendre quand on ouvre les portes pour en faire monter une nouvelle qui elle même comprend bien la différence avec les trajets en bétaillère pour changer de champ (une fois ma mère a piqué une vache avec une fourche pour l'obliger à monter. la vache hurlait, il y avait du sang partout, c'était horrible :tears:. Et ceci n'a rien à voir avec le fait d'être bio ou non.
Enfin pour Bernard Werber, c'est pas dans le même livre où ont apprend que pour une femme aller chez le coiffeur est plus efficace qu'un doliprane en cas de rage de dents ? :slap:
 
26 Avril 2015
106
488
734
@Boisdormant Je compatis, et dans ce genre de situation il y a plus de fierté à être une "chochotte" que d'accepter sans sourciller :vieux:
C'est ce genre de choses qui me font me détourner du welfarisme : le lapin en question a vécu une vie heureuse en liberté et une mort rapide, pourtant l'acte ne perd rien de sa cruauté. Au contraire tuer un animal heureux me parait encore pire à accepter car on ne peux pas se consoler en pensant à la fin de sa souffrance.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Big-Toto : je ne pense pas qu'ils les touchent mais ils leur parlent. Peut-être que ça ne leur fait rien (sûrement même, va essayer de réconforter quelqu'un en pleine panique/souffrance). Mais ça montre que ces animaux sont dignes de considération. Et ils filment/prennent des photos, je suppose que c'est le plus important. Bref il faut vraiment que je retrouve ce compte instagram.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Petite question :

Je voulais acheter des olives et, après avoir consulté toutes les boîtes, tous les sachets, tous les bocaux présents dans le magasin Colruyt, je me suis rendu compte qu'il y avait de l'acide lactique à chaque fois :gonk: Normalement, dans celles que j'achète à Carrefour, il n'y en a pas. Alors ma question : est-ce que c'est un dérivé du lait dans ce cas ? J'ai lu que ça peut se trouver dans certains fruits et légumes mais, du coup, comment être sûre ?

Je suis un peu confuse... et blasée aussi, je voulais faire une pizza moi :gonk:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@marion-perso
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce matin j'ai accompagné ma mère pour faire les courses, on est allée chez le charcutier traiteur et on a été servie par une amie de ma mère. Son mari avait fait des lasagnes de légumes donc elle m'a dit "aaaah tu peux en manger ! Ah non attends, parfois il met de la viande quand même..." (seriously ?). Je lui ai expliqué que de toute manière je ne mangeais ni fromage ni crème, elle "oh la la, c'est pas végétarienne seulement ça alors !". Moi : "non végétalienne".

Elle m'a fait la liste de TOUT ce que je ne mangeais pas, pour être sûre ^^ elle a été sympa mais horrifiée par la difficulté que ça doit être. Elle m'a demandé si c'était par conviction, j'ai dit que c'était pour les animaux mais j'étais pas à l'aise de dire ça en plein milieu de sa charcuterie quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes