@Pinkeep @Andy_
Oui en effet, sur FB on en parle pas mal, tout le monde se disait qu'il serait reprogrammé dans 25 ans s'ils le pouvaient
en même temps quand des gens meurent au Népal (et pas seulement 3 Français parmi eux, merci bien - c'est fou ces journaux télévisés qui ne peuvent pas s'empêcher de s'intéresser aux ressortissants nationaux mais qui se fichent des autres gens, genre tout le monde meurt, zou, mais si y'a des Français, allez on en parle, c'est important... what ?! - bref) Perso je pense le regarder, mais si c'est trop biaisé carniste, ça va m'énerver... On se fait un CED ?
si jamais c'est insupportable, au moins on pourra compter sur ce havre qu'est la VPVA
D'ailleurs l'idée de se retrouver ensemble est vraiment une excellente idée
@Ghost wind et je suis de tout coeur avec vous, mais je m'en vais en année à l'étranger dès août, donc je ne serai avec vous que par la pensée.
@Boisdormant Ce que tu dis sur Gary (dont les discours, même incorrects et inprécis, m'ont tout de même beaucoup aidée dans ma transition vgr > vgl) et sur ton expérience m'a beaucoup touchée, parce qu'étant moi-même (comme beaucoup ici) en pleine réflexion sur ce sujet (notamment quand je débats avec des carnistes, ce qui arrive tout le temps, parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de faire des commentaires sur comment je vis), j'ai trouvé que ça mettait des mots sur certaines choses que je pensais, et ça en a éclairé d'autres.
J'aime beaucoup l'idée même de "responsabilité". J'en parlais avec une amie qui est devenue vgr parce qu'elle est très sensible à la cause animale (et elle est sur la voie vegan, beaucoup plus vite que moi, il m'a fallu 3 ans pour sauter le pas), et on parlait des trois arguments de base du veganisme : antispécisme protection des animaux contre la cruauté, environnement, santé. Et pour les deux derniers, je trouve qu'ils sont valables, et surtout avec les carnistes, mais ils me dérangent un peu (très personnellement bien entendu !) parce que ça voudrait dire qu'on arrête de tuer des animaux pour soi. Pour sa planète. Pour sa survie à soi, de manière très égoïste, alors que pour moi (et là encore, je répète, c'est trèèès personnel, quiconque fait un pas vers le vegeta*isme, qu'importent ses raisons, est légitime pour ses raisons) c'est une histoire de responsabilité. Parce que si je décide de manger de la viande, je fais un choix qui n'a pas été donné à la vache qui est morte pour ça, elle n'a pas eu ce choix, cette responsabilité. Je fais un choix pour quelqu'un d'autre ; tandis que pourrir ma santé, c'est mon choix, donc mon problème (qui ne concerne personne d'autre que mon corps malade).
Hier, sinon, j'ai eu des amis à manger chez mes parents, donc j'ai cuisiné mon plat à part (farfalle, sauce soja aux épices, compote, orange, d'une banalité folle, mais chez mes parents c'est compliqué de cuisiner). Et du coup, j'ai du discuter de mon alimentation, mais j'étais vraiment contente parce que les gens étaient relativement ouverts (même si j'ai encore eu droit à ma mère "nous on ne mange jamais de viande" ouiiiiii.... et tes lardons dans tes spaghettis, ça compte pour du beurre ?!
) et j'ai réussi à parler de mon refus de l'exploitation animale sans qu'on me prenne pour une extrêmiste, ça m'a fait vraiment plaisir.
Je n'ai eu ni le cri de la carotte, ni les protéines, ni aucune carence en fait. Rien que d'y penser, c'était assez extraordinaire (et de penser que ne pas avoir eu de commentaire idiot me met en joie me rappelle à notre condition d'ailleurs
)
J'ai aussi appris qu'ils prennaient leurs oeufs et leur lait dans une ferme proche de chez eux (on habite en campagne) et qu'ils étaient quand même concernés par le bien-être des animaux. Et j'en reviens à ce que vous disiez sur les welfaristes, abolitionnistes inclusifs et exclusifs, et très clairement, j'ai l'impression que je me positionne surtout dans l'abolitionnisme inclusif. Dès lors qu'une poule gambade réellement dans la nature, je me sens bien. Je ne comprends pas ensuite comment ils peuvent l'envoyer mourir au bout de deux ans, mais je préfère toujours ça à une vie entière en cage.
Et ma mère m'a encore tuée
Elle achète des tas de trucs pour nos chiens, levure de bière et huile de saumon en gélules pour leurs poils, des croquettes à dix mille etc. elle en prend soin comme si c'étaient ses enfants, mais elle n'arrive pas à comprendre pourquoi je refuse de manger du cochon...
Bio en plus, bio.
Nan mais... cet illogisme m'est toujours incompréhensible, mais un jour j'y arriverai.