Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je suis dégoûtée ! C'est quoi ce reportage pourri là ? Ça partait pas trop mal mais en fait, c'était un gros brouillon. Déjà, on n'explique pas du tout ce qu'est le végétalisme donc pour ceux qui ne savent pas, bon bah ouvrez Wikipedia les gars !

Ensuite, on dit qu'il y a du miel ou de la graisse animale dans les produits cosmétiques mais alors jamais de la vie on ne mentionne les tests sur les animaux.

Ensuite, le mec il se fait PLAISIR avec un bout de bidoche parce que les légumes, c'est tout nul et tout fade. :stare: On rappelle que sur 45 jours, on ne l'a pas vu manger sauf une fois au Vietnam. Génial.

Et bien évidemment on choisit des animaux qui ne sont pas du tout proches de l'Homme (i.e. Crocodile et serpent, tout le monde en a un dans le salon) pour dénoncer le cuir. Ça se serait passé comment s'il avait choisi de montrer les fermes à fourrure en Chine avec chiens, chats, renards... ?

Voilà, j'avais peur que ça se passe comme ça. Je ne trouve rien de positif dans ce truc. Ils mettent même en avant qu'en 45 jours le mec il a réussi à être carencé en B12... Alors que normalement, les réserves s'épuisent en 4 ans de végétalisme "strict". Vous avez remarqué qu'on n'a pas le chiffre exact d'ailleurs ? Comme par hasard on va dire...
 
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
Super déçue aussi. J'avais dit à ma maman de regarder, en espérant qu'ils montreraient un peu des plats végétaux, etc. que ça la réconforterait dans ma démarche et qu'elle comprendrait aussi mieux la question de la souffrance animale (dont on ne parle... mmmh... jamais ?! sauf en ce qui concerne le python, or ma maman ne consomme pas de python, donc elle s'en fout). Elle m'a envoyé un message "j'ai vu le reportage ; ça finit avec un bon steack lol". Je sais pas si ça me fait rire ou si ça m'attriste.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
J'étais chez mes parents ce soir, déjà j'ai eu le "droit" de manger vgl sans remarques (feuilleté aux épinards + riz aux vermicelles, aubergines et poivrons rôtis nom nom :domokun:) donc j'étais de bonne humeur... Mais après ils ont zappé sur le reportage, c'était la partie sur le cuir de serpent, et là mon père a dit : "Ah tiens, on en a une, nous" et il est allé chercher une peau de serpent dans son bureau, rapportée d'Afrique par des arrière-grands-parents colons, bref sympa l'ambiance :rolleyes: Ensuite le documentaire a embrayé sur le boucher qui coupait sa viande (curieusement on ne le voit pas égorger de cochon, mais bon - c'est un "gentil", hein), il y avait le médecin insupportable "omnivore convaincu" qui parlait joyeusement avec tous ses préjugés, j'ai trouvé ça nul donc j'ai demandé de zapper, et on a regardé la fin d'un documentaire sur les gorilles :)
 
26 Avril 2015
106
488
734
J'ai pas de télé et la flemme de regarder en streaming, mais j'ai l'impression que je n'ai rien raté :ninja:
C'est quoi ce délire avec les peaux de serpent ? :oo:
Ils n'ont pas parlé du cuir de vache ? Ca concerne quand même plus de gens. Et pis bon les serpents c'est pas l'espèce pour laquelle on a le plus d'empathie ...
 
19 Septembre 2014
760
6 743
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je m'attendais pas à grand chose de France 2 de toute façon, je me doutais bien qu'ils éviteraient de dire que le véganisme, c'est troop bon. Après, j'ai quand même appris des trucs sur les élevages d'animaux sauvages, ne m'étant jamais vraiment renseigné dessus (en même temps, dans ma vie, j'ai jamais eu l'argent ni l'envie pour m'acheter un sac en croco...). Le reportage reste quand même intéressant pour les omnivores sur quelques points, par exemple pour ceux qui ne font pas le lien vache/cuir, ou pour ceux qui ne sont pas au courant du broyage des poussins.
Mais franchement, la conclusion :facepalm:
Tout un groupe de mecs bouchers autour d'une table qui scrutent le journaliste qui remange son premier bout de viande préparé par l'un d'entre eux, coûtant la peau des fesses, après 45 jours sans viande, nan mais c'est clair que le journaliste, il n'a pas du tout ressenti de pression à ce moment là, hein .
 
28 Septembre 2013
129
273
444
Je confirme le documentaire de France 2 est nul. Je m'attendais à suivre les 45 premiers jours de végétalisme d'un omnivore. Eh bien pas du tout.Les raisons du végétalisme sont vaguement expliquées en 15 min. Puis, le reportage s'attarde sur les déchets animaux de catégorie 3 et enfin sur les reptiles.
Il y a plein de questions basiques qui ne sont pas traités dans ce reportage :
- Pourquoi une personne végétarienne ne mange pas de poisson ? Les poissons sont aussi des animaux.A aucun moment, il ne parle des animaux aquatiques, ce qui laisse traîner le doute sur la définition même du végétarisme.
- Comment doit manger une personne végétarienne ? Le médecin "omnivore convaincu" dit qu'il faut manger céréales et légumineuses sans expliquer pourquoi.
- Qu'est-ce que mange un végétalien ? On le voit retirer le pain industriel et les bonbons de son placard mais par quoi remplace t-il cela ?
- Comment les vgr et les vgl sont perçus en France ? Comment font-ils pour manger dans un restau ? Ils ont sans cesse besoin de trier un plat omni comme au moment de son repas dans l'avion ?
- On le voit perdre du poids et diminuer son taux de "mauvaises" graisses. A t-il ressenti des bénéfices au niveau de sa santé ?
Et à côté de ça, le journaliste s'attarde sur le cas des reptiles. Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche sérieux :stare:
Après, bon, j'ai bien aimé la partie sur les poussins et l'interview d'un représentant de l'industrie qui dit en gros " on ne veut pas vous montrer l'envers du décors parce que le consommateur n'est pas prêt à voir ça. Et s'il prend conscient de ce qu'implique sa consommation alors il risque de moins consommer nos produits."

Si j'avais vu ce reportage avant d'être végétarienne, ça ne m'aurait pas convaincu de le devenir.:sweatdrop:

Ça partait d'une bonne intention mais finalement le sujet est abordé de manière trop superficiel. Dommage.
 
Dernière édition :
18 Novembre 2012
102
116
424
Vous avez déjà tout dit sur le reportage d'envoyé spécial... Il y avait des incohérence (les "vegan ne mangent aucun produits animaux" heureusement qu'après ils montrent que ça ne se résument pas qu'à la nourriture parce que bon...), on parle un peu des "déchets" animaux, des poussins et d'animaux exotiques (d'ailleurs est-ce que beaucoup de madz ici auraient les moyens de s'acheter un sac de luxe??? sérieux?!! donc ça ne concerne directement qu'une minorité de personnes. A la place ça aurait été, à mon avis, plus parlant d'aborder le cuir qu'il y a sur les canapé, de chaussures, etc).
C'était baclé mais honnêtement, comment parler de tout en si peu de temps? rien sur les test sur les animaux... pfff
A la limite j'aurais préféré qu'il parle de moins de choses mais de manière plus approfondie. Et la conclusion... les mots me manquent...

Bref je suis déçue! Par contre mon chéri (omni) a regardé avec moi et le passage sur les poussins l'a vraiment choqué (mais genre après le reportage il été encore abasourdi), je me dis que ça en fera peut-être réfléchir d'autres...
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
J'ai emmené manger des amis bruncher du végétalien à Berlin (buffet à volonté :jv:). Ils m'ont dit que s'ils arrivaient ne serait-ce qu'à faire la moitié des plats proposés au buffet, ils signeraient tout de suite pour le végétalisme. À la fin, ils étaient super étonnés de s'être autant régalés et que même s'ils avaient mangé trois fois plus que d'habitude, ils avaient juste le "ventre bien plein" et ils étaient ravis de cette sensation qui n'était pas accompagnée d'un "j'ai l'impression que je vais exploser". :puppyeyes:
Même si je suis incapable de faire la moitié de ce qu'on peut y manger, je vais tenter de faire des ateliers de cuisine pour rendre tout cela plus accessible. Bref, c'est super cool parce qu'au début, l'une trouvait que ça allait être une "expérience", l'autre était sceptique, maintenant ils voudraient qu'on fasse des repas végétaliens. :dowant:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes