Je confirme le documentaire de France 2 est nul. Je m'attendais à suivre les 45 premiers jours de végétalisme d'un omnivore. Eh bien pas du tout.Les raisons du végétalisme sont vaguement expliquées en 15 min. Puis, le reportage s'attarde sur les déchets animaux de catégorie 3 et enfin sur les reptiles.
Il y a plein de questions basiques qui ne sont pas traités dans ce reportage :
- Pourquoi une personne végétarienne ne mange pas de poisson ? Les poissons sont aussi des animaux.A aucun moment, il ne parle des animaux aquatiques, ce qui laisse traîner le doute sur la définition même du végétarisme.
- Comment doit manger une personne végétarienne ? Le médecin "omnivore convaincu" dit qu'il faut manger céréales et légumineuses sans expliquer pourquoi.
- Qu'est-ce que mange un végétalien ? On le voit retirer le pain industriel et les bonbons de son placard mais par quoi remplace t-il cela ?
- Comment les vgr et les vgl sont perçus en France ? Comment font-ils pour manger dans un restau ? Ils ont sans cesse besoin de trier un plat omni comme au moment de son repas dans l'avion ?
- On le voit perdre du poids et diminuer son taux de "mauvaises" graisses. A t-il ressenti des bénéfices au niveau de sa santé ?
Et à côté de ça, le journaliste s'attarde sur le cas des reptiles. Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche sérieux
Après, bon, j'ai bien aimé la partie sur les poussins et l'interview d'un représentant de l'industrie qui dit en gros " on ne veut pas vous montrer l'envers du décors parce que le consommateur n'est pas prêt à voir ça. Et s'il prend conscient de ce qu'implique sa consommation alors il risque de moins consommer nos produits."
Si j'avais vu ce reportage avant d'être végétarienne, ça ne m'aurait pas convaincu de le devenir.
Ça partait d'une bonne intention mais finalement le sujet est abordé de manière trop superficiel. Dommage.