Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

20 Février 2015
15
29
664
43
Paris
Très "déontologiste", cette fiche contre le recueil de poules. Ce qui importe sont les conséquences. Recueillir une poule avant l'abattoir permet de lui éviter l'abattoir sans provoquer une nouvelle naissance (elle aurait été remplacée de toute façon). Quand bien même on doit payer un euros symbolique à l'éleveur pour garder la poule, avec les œufs produits ont peut approvisionner des mangeurs d’œufs invétérés qui, du coup, n’achèteront plus d’œufs en supermarché. Pour un euro symbolique donné à la filière, on lui retire des dizaines voire des centaines d'euros.
 
@Lulyuna Qu'est-ce qui te gêne dedans? Je ne suis pas d'accord non plus avec tout ce que dit l'auteur de l'article, mais si à mon avis il fait des erreurs dans son raisonnement, il soulève aussi des réflexions intéressantes.

Il pose en fait plusieurs points comme évidents, à accepter, et dont il ne discute pas, ou très peu. Le premier, c'est que la souffrance et la mort sont à supprimer à n'importe quel prix. Le second, c'est que le pouvoir qu'on a sur les animaux et la Création en général nous donne automatiquement une responsabilité morale sur eux. Et la conclusion qu'il en tire, c'est que modifier radicalement la Création pour qu'elle corresponde à ce qu'elle doit être selon lui est moralement bon et justifié. Quitte à transformer les renards et les lapins de telle sorte qu'ils ne soient plus des renards et des lapins. Quitte à faire des expériences sur eux dans ce but-là. C'est pour leur bien.

Et en un sens, se rendre responsable de la Création et de la direction que prend l'évolution, c'est continuer à exercer une domination sur la Création et penser qu'on peut la modeler selon ses envies. Il n'est plus en train de le faire pour son bénéfice mais pour qu'il corresponde à ce qui devrait être selon lui. Et si les lapins n'ont pas envie d'être mangés, je ne suis pas sûre qu'ils aient envie d'être génétiquement modifiés et expérimentés dessus pour ça - peut-être le sont-ils, peut-être ne le sont-ils pas, mais là encore ce ne sera pas leur décision mais celle des humains (et de l'auteur, en fait).

On tombe dans le problème inhérent à l'anti-spécisme : à l'inverse des autres luttes, celle-ci n'est composée que d'alliés issus de la classe dominante, et pas des êtres vivants concernés par l'oppression en soi. Et c'est là que je ne le rejoins pas, en fait : si je considère que je n'ai pas à réifier les animaux, je ne pense pas pouvoir dire à leur place ce qui serait le mieux pour eux. Peut-être que les lapins sont heureux d'exister en tant que lapins, même si ça veut dire avoir une vie dangereuse.

Ou pour prendre un autre exemple, quand il dit qu'on tend à supprimer toutes les "déficiences" (je n'ai plus le terme exact qu'il utilise) parce que c'est bien, et que tout le monde est d'accord pour dire que c'est bien, et qu'il prend en exemple la cécité, il se trompe - parce que ce n'est pas vrai pour tout, comme par exemple, la surdité, où il y a une communauté sourde qui n'a aucune envie qu'on leur donne l'audition - et qu'il est en train de parler à la place des personnes concernées pour dire ce qui est le mieux pour elles.

Enfin, voilà quelques réflexions en vrac que m'a inspiré cet article. :red:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Akali : d'après ce que j'en sais, ça fait 15 ans qu'ils sont là-dessus donc je ne sais vraiment pas si une pétition changerait la donne... En revanche, j'ai trouvé ça.

@Nove Sevenson III : non mais c'est exactement ça! Je l'ai vu au 12-45 sur M6 et quand la journaliste a sorti ça, je n'ai pas pu m'empêcher d'hurler. Grr, qu'est-ce que ça peut m'énerver ce genre de remarques...
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
J'ai une question qui s'adresse plutôt aux végétaliens et aux végans, je suppose que le sujet a déjà été abordé mais ça m'intrigue. Et en tant qu'omni inculte mes recherches sur google m'ont fait un peu peur... (sites qui font un peu secte, etc... pas très recommandables :ninja: )
C'est un peu une question bête, pas taper :fleur:

3615 ma vie intéressante. Ce matin, mal au ventre, je décide de prendre un spasfon. J'ai regardé la notice, j'ai vu qu'il y avait du lactose dedans. Donc un produit dérivé du lait. Je suppose qu'il y a des dérivés animaux dans beaucoup de produits pharmaceutiques. Et je ne parle pas des tests sur les animaux parfois inutiles pour les nouvelles molécules.

Alors dans ma réflexion "je me mets à la place de" j'en suis venue à plusieurs choses.
Je pourrais me passer de médicaments "de confort", les remplacer par de l'homéopathie par exemple, lorsque j'ai un mal de gorge ou un autre bobo pas grave.
Je ne pourrais pas me passer de médicaments pour des pathologies plus graves ou franchement handicapantes.
Est-ce que ça mettrait mon engagement en défaut?

Comment vous gérez ça vous?

Parfois je me prends à penser "Oh la la mais comment ils font, si même dans [aliment de base où il est pas sensé y avoir autre chose] y'a du beurre/du lait/de la gélatine" et je me dis qu'il y a beaucoup de chemin à faire pour au moins vous donner des alternatives!
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
J'ai une question qui s'adresse plutôt aux végétaliens et aux végans, je suppose que le sujet a déjà été abordé mais ça m'intrigue. Et en tant qu'omni inculte mes recherches sur google m'ont fait un peu peur... (sites qui font un peu secte, etc... pas très recommandables :ninja: )
C'est un peu une question bête, pas taper :fleur:

3615 ma vie intéressante. Ce matin, mal au ventre, je décide de prendre un spasfon. J'ai regardé la notice, j'ai vu qu'il y avait du lactose dedans. Donc un produit dérivé du lait. Je suppose qu'il y a des dérivés animaux dans beaucoup de produits pharmaceutiques. Et je ne parle pas des tests sur les animaux parfois inutiles pour les nouvelles molécules.

Alors dans ma réflexion "je me mets à la place de" j'en suis venue à plusieurs choses.
Je pourrais me passer de médicaments "de confort", les remplacer par de l'homéopathie par exemple, lorsque j'ai un mal de gorge ou un autre bobo pas grave.
Je ne pourrais pas me passer de médicaments pour des pathologies plus graves ou franchement handicapantes.
Est-ce que ça mettrait mon engagement en défaut?

Comment vous gérez ça vous?

Parfois je me prends à penser "Oh la la mais comment ils font, si même dans [aliment de base où il est pas sensé y avoir autre chose] y'a du beurre/du lait/de la gélatine" et je me dis qu'il y a beaucoup de chemin à faire pour au moins vous donner des alternatives!
J'te redis ce que j'avais dit une fois ici : dans les avions, on te dit qu'en cas de problème tu dois mettre ton propre masque, avant même d'aider tes enfants, la personne à côté de toi, etc... En gros, malade ou mort, on n'aide personne. J'ai moi-même besoin de médicaments pour rester en vie, et je m'en suis voulue. Mais si on boycotte déjà absolument tout ce dont on n'a pas besoin, qu'on demande la version sans lactose, ça limite les "dégâts". On fait de notre mieux, quoi... Pour l'instant les médicaments sont testés sur les animaux et certains n'ont pas de génériques sans produits animaux, donc on n'a pas vraiment le choix :erf:
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Je viens de tomber sur une carte des burgers végés de Paris ( pas mal d'adresses vgr, et don à mon avis moyen de demander à adapter?)

@Aleynia Sinon pour les médocs, bah quand il faut, il faut, on n'est pas là pour se laisser mourir non plus. Genre je considère que j'ai le droit d'exister aussi :) . Pas de tuer /faire tuer /exploiter des animaux pour mon plaisir, mais exister et faire ce qu'il faut pour ma survie, oui. :) Genre mon mec fait de l'hypertension, ben il prend ses médicaments, sinon ça ne va pas DU TOUT.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes