Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

On a acheté de la B12! :supermad: mais on s'est faites avoir ma copine et moi, la marque qu'on nous avait conseillé parce que vegan contient en fait du lactose, et on n'a pas vérifié avant d'acheter. :facepalm: On fera attention la prochaine fois...

@Lumiciole (mais en fait je crois qu'on est d'accord :rire: ) Je n'ai pas nié le fait qu'on ait un pouvoir sur les animaux, ni le fait qu'on l'exerce déjà de multiples manières et pour de multiples buts.

Ce qui me gênait dans cet article, c'est qu'au contraire de se questionner sur la légitimité de l'exercice de ce pouvoir, l'auteur l'érigeait en devoir moral, et considérait comme inéluctable et moralement obligatoire (et bon) l'application d'une sorte d'eugénisme sur le monde animal. Et si ça me fait effectivement tiquer, je ne vais pas jeter l'anathème sur cette idée - mais je la considère vraiment discutable, au contraire de l'auteur (qui a l'air convaincu de ses arguments) (ce qui est probablement normal).

Et je ne suis pas d'accord avec les points qu'il impose comme des évidences sur lesquels il construit son argument : si supprimer la douleur et préserver la vie est un objectif auquel je peux adhérer, je ne suis pas d'accord pour le faire à n'importe quel prix ; et je ne pense pas que le pouvoir qu'on a sur les animaux nous impose nécessairement un devoir moral ou une responsabilité sur eux. Tout ça est discutable, et on peut ne pas être d'accord avec moi en fait - mais lui ne les présente pas vraiment comme discutables.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Aleynia : comme dit @L'océan de la vie, il y a du lactose aussi dans l'homéopathie voire "pire" (pour l'oscillococcinum : foie et cœur de canard !) et, en plus, l'homéopathie reste un produit pharmaceutique qui engendre des tests comme tu l'as dit. Ce n'est donc clairement pas génial non plus...

Tout dépend du type de douleur mais je ne te cache pas que, parfois, je préfère "souffrir en silence" plutôt que prendre un médicament (maux de tête ou maux de ventre voire douleur musculaire). En revanche, quand je suis vraiment très mal (disons quand j'ai passé la journée à avoir mal au ventre malgré la bouillotte + thé + repos ou mal à la tête malgré un café sans sucre + eau sur le front + repos + pas d'écran), je me résigne à prendre quelque chose et encore, ce n'est pas systématique. Ce n'est pas de gaieté de cœur, je déteste vraiment ça et je me dis que je pourrais m'en passer parce que ce sont des douleurs sans gravité. C'est pour ça que, parfois, je subis et j'essaie de m'occuper l'esprit/dormir et ça passe!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(ne pas citer)
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@L'océan de la vie : c'est vrai :fleur:
Sinon, honnêtement je n'ai pas de source mais j'imagine que, comme c'est vendu en pharmacie, tout est contrôlé en laboratoire en amont pour certifier que le produit est fiable (au minimum ça) donc je pense que toutes les alternatives à la pilule ont été testées et, du coup, pourquoi pas le test de grossesse ?
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@AprilMayJune et @Lumiciole alors en fait faut un peu s'accrocher mais pour moi l'antispécisme c'est pas "réalisable". Parce que si on veut réellement ne pas faire de discrimination entre les especes, alors il ne vaut pas non plus faire de différence entre les animaux, les plantes et les bactéries (et autres etres vivants) et dans ce cas quittent a vouloir faire des expériences pour détruire le carnivorisme, alors il faut carrément détruire l'hétérotrophie.
De mon point de vu faire tout ceci, dans le but d'etre antispéciste ca sera du coup continuer de penser que l'Homme est "supérieur" aux animaux et sait ce qui est bon pour eux et pour la planète (par planète j'entends toutes les espèces qui l'habitent), et je ne suis pas d'accord avec ca. Je suis plutot pour que l'homme est l'action la plus faible possible sur son environnement.
 
@Lulyuna Très honnêtement je n'ai jamais trouvé de définition claire de l'antispécisme (ni cherché à en trouver, en fait) :hesite: Pour moi, être antispéciste, c'est surtout refuser le raisonnement qui dit que la supériorité qu'on a sur les animaux justifie leur oppression. Que si on est plus fort qu'eux, on peut les maltraiter et les tuer et en faire ce qu'on veut, puisque leur vie vaut moins que la notre. Je ne sais pas si c'est la définition communément admise de l'antispécisme en fait - c'est juste ma position, et la raison pour laquelle j'essaye d'être végane.

(Après, je considère aussi qu'il serait bien de ne pas voir les plantes, le reste du monde vivant, la terre et toute la Création à travers un regard qui chercherait à les rentabiliser. Mais je n'ai pas encore attaqué la lecture de la vp écologie (mais je devrais :lunette: ))

Je ne partage pas les vues de l'auteur de l'article que tu as mis en lien, en fait.
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@AprilMayJune bah je suis un peu comme toi en fait, je suis en "transition" mais j'ai du mal avec le "mot" et tout ce qu'il y a derriere. Du coup je parle surtout d'écologie au sens large, c'est a dire de preserver l'environnement, et les animaux sauvages. Et je parle également du fait queje suis contre l'exploitation d'animaux. Mais sans parler d'antispécisme et en essayant d'éviter les arguments qui sont dans ce sens, même s'ils m'ont aidé au début a changer de "vision du monde" personnellement
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Au sujet du lapin abbatu dans la station de radio, je met quand même les propos de la radio en question pour que vous puissiez voir ce qu'ils en disent directement :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autant je suis d'accord avec leurs discours, autant je n'arrive pas à approuver la méthode ... Ils auraient pu faire un "faux" pour faire réagir les gens sur le coup sans qu'ils aient besoin de réellement tuer un animal en direct quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes