@Cartrell : oui, ils ont bien expliqué ça dans le reportage. J'ai également une amie qui travaille dans ce domaine donc je savais déjà quelques petits trucs (même si, d'un point de vue technique, je ne comprends pas tout
).
Donc effectivement, les yaourts à la fraise ou à la vanille, ce sont des choses qui sont créées par la chimie. En revanche, là c'est un patron au Canada qui explique bien qu'il fait des arômes naturels et artificiels. Pour exemple, l'arôme de vanille : le prix varie de 1 à 10 selon si c'est artificiel ou naturel. (10 à 12€ le litre pour l'artificiel ; 120€ pour le naturel, créé à partir de gousses de vanille distillées). Lui, il justifie ça en disant que ça permet de protéger les ressources, surtout pour des produits qui n'ont pas véritablement besoin de "vraie" vanille. J'étais partagée mais probablement que c'est vrai. (Je ne sais, j'ai encore un avis très mitigé sur la question).
Après, pour l'arôme de viande dans les conserves Bonduelle, Casse Grain ou autres, le problème c'est que c'est très explicitement écrit
arôme naturel, autrement dit c'est extrait de la viande, c'est du jus de viande ni plus ni moins. Pour moi, c'est très différent des chips aromatisées au poulet dans lesquelles il n'y a aucune trace de poulet (bien que je n'en consomme pas et je pense qu'aucun-e végétarien-ne n'en consomme). J'avais presque l'"espoir" que ça soit uniquement chimique, au moins on aurait pu se dire "bon, ça a le goût mais ça n'en est pas, si j'en ai mangé une fois ou deux, ce n'est pas grave" mais là, de savoir que certaines personnes végétariennes et/ou non consommatrices de porc par exemple (pour des raisons religieuses) aient pu consommer des légumes avec du jus de viande, c'est un autre problème quand même. Je trouve ça grave dans le sens où ce n'est pas indiqué, on ment aux consommateurs.
De même que le lait "entier" qui n'est pas entier du coup. On se fait manipuler dans tous les sens, c'est un peu blasant !
Corrigez-moi si je dis des bêtises !