Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@Bulle-sucrée Han l'argument de "tu l'as fait pendant X années, c'est pas grave si t'en avales un bout, de toutes façons il est déjà mort" je l'ai eu aussi.
Je réponds que je préfère ne pas manger les animaux, même déjà mort POINT. (J'essaye autant que possible de ne pas rentrer dans des débats). Mais sinon je peux dire aussi que je ne veux pas qu'on en tue pour moi, et si j'en mange cela implique que j'aurais cautionné le fait que l'animal est été tué.
Et si jamais il n'y a aucun plat sans viande, tant pis, je peux manger seulement des frites et de la salade (et du pain) ou sauter un repas (c'est pas comme si ça allait me tuer !).

20 Mars 2011
15
73
2 874
Bonjour à toutes :)
Cela fait quelques temps que je vous lis (cette veille est une vraie mine d'or, MERCI :top:), et je me décide enfin à sortir de mon sous-marin !
Je ne suis pas (encore) végétarienne, mais j'aimerais beaucoup le devenir. A l'origine, mes motivations sont davantage écologiques/sociales/éthiques qu'anti-spécistes, mais à force de me renseigner (je suis en train de lire Faut-il manger les animaux ?), mon regard là-dessus change peu à peu... Je sens que c'est quelque chose de culturellement très ancré ("c'est dans la nature de manger d'autres animaux", "nous en avons besoin, c'est naturel", "les animaux ne sont pas comme nous, qui avons une intelligence, une culture"...bref), du coup je suis un peu perdue :dunno: Je sens que j'ai fermé les yeux sur la réalité pendant de nombreuses années, et que par flemme/facilité, j'ai évité de me poser trop de questions ! Du coup vos discussions me passionnent vraiment !
Même si aujourd'hui je mange beaucoup plus de protéines végétales qu'il y a un an, j'ai peur de changer toute mon alimentation. Je l'ai déjà fait il y a quelques mois en arrêtant les produits laitiers (grosse intolérance), et j'ai trouvé ça très dur de m'adapter, alors que ma santé était en jeu. J'ai aussi peur des réactions de mon entourage, la plupart font un effort pour les produits laitiers parce que ça me rend malade physiquement, mais pour la viande je ne sais pas trop ce que ça va donner...
Donc en attendant je repousse un peu, j'attends de finir ma lecture de Faut-il manger les animaux ? pour affiner ma décision...
Désolée pour ce message sans grand but, c'est juste pour vous dire de continuer à parler de plein de choses intéressantes parce que je vous lis avec attention :lunette:

17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
@UnSuricate Oui j'ai pas encore testé pleins de restaurant pour pouvoir parler pour moi mais j'ai plusieurs amis végétaliennes qui demandent un plat d'accompagnement quand elles vont au restaurant. Si le restaurateur est vraiment cool, elles ont un truc sur mesure pour elles, sinon elles ont les accompagnements (légumes, féculents) en plus grosse quantité. Si tu réserves tu peux demander à la réservation ;)

@Because Changer d'alimentation ça peut être perturbant :) Comme @UnSuricate l'a dit, il ne faut pas forcer les choses, si tu diminue progressivement c'est déjà très bien et ça permet de faire la transition en douceur.

7 Décembre 2013
137
223
414
Je vous rejoins enfin sur ce topic, végétarienne depuis 2 ans et vegan depuis plusieurs mois (j'ai dû batailler face à ma mère pour qu'elle accepte). Dans mon entourage, seule ma meilleure amie partage mes idées. Je n'en peux plus de devoir me justifier en permanence et subir tous les jours des reproches et jugements sur mes choix de vie...

Hier j'ai (encore) fais trois crises d'angoisses avant de m'endormir d'épuisement... Je n'arriverais jamais à rester impassible face aux paroles cruelles des "anti-végétalisme" ...

Lo.

3 Janvier 2011
495
1 716
3 804
Voilà, j'ai pris 2kg et je suis heureuse. Le végéta*isme me va bien & ça se voit.
Hier je l'ai annoncé à plusieurs amis sur FB, et tous ont très bien réagit, en me disant qu'ils étaient contents pour moi & que j'avais raison de m'écouter. Première victoire. Mes amis proches savent désormais et c'est très bien passé ! :)
Du côté de la famille, il y a des moments où ça va d'autres non... Hier en faisant les courses, on a croisé une amie de la famille qui est au courant pour mes problèmes de poids et quand je lui ai dis que je ne voulais plus manger de viande et que ma mère a répondu que je mangeais du tofu, la personne a répondu que l'essentiel c'était que je compense la suppression de viande ! Deuxième victoire ! :)
Après ma mère a peur. Elle a vu un reportage sur M6 un jour qui parlait des carences, du coup mon faible poids + cette histoire de carence, ça ne la rassure pas... Et elle veut à tout prix que j'en parle à ma diététicienne. J'appréhende mon rdv de mercredi du coup. Si elle me dit que c'est une mauvaise idée, pour ma famille c'est fini, ça ne sera jamais accepté... Et ça me fait peur. Pour moi c'est la solution, mon issue de secours. Je le fais par éthique, pour l'environnement, l'écologie... Et le fait de pouvoir enfin être en accord avec moi-même me réconcilierait avec mon assiette et donc avec mon poids (la preuve, +2kg déjà).

Et ce midi j'ai testé le seitan. Miaaaaaam. J'ai fait une poélée seitan + girolles + champignons de Paris, avec des patates douces et voilà, j'ai adoré. C'est ça que je veux manger & ce plaisir à manger que je veux avoir dans mon assiette à chaque repas.

Et j'ai aussi parlé avec ma mère du fait d'adhérer à l'Association Végétarienne de France et elle veut que j'attende d'avoir vu ma diététicienne avant de le faire... J'ai tellement peur de ce RDV au final.

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Je pense notamment à la fameuse question (que je déteste) suivante : "Mais tu as mangé de la viande/du poisson jusqu'à aujourd'hui... Alors pourquoi maintenant tu n'en veux plus ?"
Peut-être dire qu'on évolue ? Qu'on change ? Personne peut être contre l'évolution et le changement, non ?
Ou qu'on est trop bien pour manger comme tout le monde ?
:troll:

1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
Ce midi, on a testé avec mon copain le nouveau (et seul) Resto vegan lyonnais, ça s'appelle color vegan et c'était super bon! Le midi ils servent des wraps, j'en ai pris un chorizo pomme de terre fromage et mon copain un "poisson pané" vegenaise pesto fromage. C'est assez consistant et assez original. Le soir ils font même des pizzas! Ça fait super plaisir de voir que les restos vegan se démocratisent.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
J'étais en formation il y a quelques temps, on mangeait ensemble le midi et je craignais un peu d'avoir des discussions sans fin sur mon assiette :erf:. Finalement, beaucoup de curiosité, des questions réellement intéressées, etc. C'était super agréable! Le mec du centre de formation a même dit qu'il aimerait bien apprendre à cuisiner végé, et une dame a embrayé sur les recommandations nutritionnelles aberrantes orientées par les entreprises d'agroalimentaire, j'était surprise! Elle m'a demandé des adresses de blogs de cuisine et tout <3

Du coup je leur ai fait un petit gâteau le dernier jour, histoire de :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lo.

3 Janvier 2011
495
1 716
3 804
@Lo. : C'est tellement cool que tu te sentes mieux avec la nourriture et ton corps. Je ne pense pas que tu ais à t'inquiéter pour ton rendez-vous chez la diététicienne parce que tu as l'air de faire attention à bien équilibrer tes plats et à manger ce que tu aimes. En plus si tu devais prendre du poids et que tu en as pris 2kilos, ta diététicienne va sûrement voir ton végé-choix d'un bon oeil :). Ta maman a l'air de bien l'accepter même si elle a peur des carences alors j'espère que ça ira pour toi :fleur:

Oui je me sens vraiment mieux depuis que je vais vers une alimentation totalement végétarienne (et depuis que je sais que j'irai vers une alimentation végétalienne à long terme). Quant à équilibrer mes assiettes, j'essaye de le faire du mieux possible oui ! Pour l'instant, j'ai pris un peu la "facilité" on va dire, puisque je supprime la viande que je remplace par du simili (tofu, seitan, tempeh). Après, il faudra aussi que j'apprenne à équilibrer mes assiettes sans ces similis. Et c'est là que j'espère que ma diet' sera apte à me guider un peu. J'espère que ces 2kg m'aideront à la convaincre que cette alimentation est celle qu'il me faut pour me réconcilier avec la nourriture.
Pour ce qui est de ma mère, elle l'accepte en me disant que de toute façon, c'est générationnel. Qu'eux ils ont été élevé à la viande, à la campagne blabla et que du coup, ce n'est pas pour eux. Pour l'instant, je ne tente pas de convaincre qui que ce soit. J'attends que mon choix soit accepté par tout le monde, en priant que ma diet' ne tienne pas de propos négatifs qui puissent tout gâcher.

@-poule- Je bave devant ton gâteau :loveeyes:

Lo.

3 Janvier 2011
495
1 716
3 804
@Lo. J'espère que ton RDV se passera bien! En tout cas c'est super que tu te sente mieux :happy: :calin:
Je vais faire en sorte que tout se passe bien. Y aller de manière réfléchie et posée, sans me montrer agressive si ma diététicienne ou ma mère tentent de me persuader de ne pas devenir végéta*ienne. Montrer que c'est une réflexion murement menée, pas un caprice etc. Merci beaucoup en tout cas ! :)

Pour ce midi, je me suis fait des muffins végétaliens selon la recette d'Au Vert avec Lili, j'ai hâte de les goûter à midi ! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes