Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Bon alors, finalement mon copain n'a pas du tout apprécié Earthling, il trouve que c'est un documentaire où il n'y a pas d'investigation, qui montre ce que tout le monde sait déjà (il admet néanmoins très volontiers que les gens font exprès de ne pas y penser pour continuer à manger de la viande industrielle sans culpabiliser), qui n'est pas du tout subtil et par conséquent dessert la cause, et je suis plutôt d'accord avec lui en fait. Je trouve que le documentaire mise trop sur l'émotion et pas assez sur la raison. C'est clair que les arguments présents sont convaincants mais la mise en scène est pas assez subtile et détourne l'attention du spectateur de ces arguments justement. On regarde pas mal de documentaires tous les deux sur tous les sujets possibles, mais pas dans ce style là (je parle de la réalisation, pas du thème). Bref, on a arrêté le film au moment des élevages de cochons donc il nous manque une grande partie.

Après même s'il n'aime pas le ton du film, ça ne l'empêche pas d'avoir une vision très critique de notre consommation et de notre mode de vie, et ainsi, après discussion, il devient végétarien au moins la semaine, et il fera peut-être des entorses pendant les week-ends chez ses parents ou dans les repas entre amis, mais c'est déjà un grand pas alors le bilan est tout à fait positif :cheer:
 
@Mirmouck je pense que tu as parfaitement raison dans la manière de voir les choses : si vous êtes des habitués des documentaires, clairement il y en a de mieux écrits. Pour ma part, j'avais beaucoup lu avant sur le sujet, mais c'était le premier docu / images / vidéos que je regardais et le côté "sentimental est venu appuyé mes lectures et a plutôt bien fonctionné dans le sens où il m'a servi de déclic final. Je ne sais pas si l'effet serait le même en le montrant à quelqu'un sans aucune préparation ni discussion sur le sujet au préalable.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Mirmouck
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Le cul de poule Je ne m'imagine pas le montrer à ma mère par exemple, je pense qu'elle serait exaspérée par la violence des images, et qu'elle considérerait que j'essaye de la culpabiliser. Par contre je pense qu'un documentaire comme Forks over knives aurait plus de chance de la convaincre. Encore que pas forcément elle est tellement sur la défensive à ce sujet...

Mon copain justement avait pris la décision de bien limiter la viande après avoir vu celui-là, ou d'autres qui montre ce qui se cache derrière l'industrie agro-alimentaire et ses lobbys (d'ailleurs l'un d'entre eux l'avait décidé à ne plus boire de Coca ou d'autres boissons de la marque). Je pense que pour un arrêt total des produits animaux il serait plus sensible aux livres (je ne désespère pas :P). D'ailleurs si certaines d'entre vous ont des suggestions :happy:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Caro Line : merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais aller lire ton lien de ce pas. Oui, je suis au courant que la plupart des croquettes carnées sont vraiment de la grosse m*rde. Après je sais qu'il existe certaines croquettes carnées pas trop mal apparemment (qui ne sont pas composées d'une majorité de céréales et où la viande n'est pas les déchets de viande qu'on ne peut pas donner aux humains...). Mais je me dis que, même si je suis pas sûre que les croquettes végé soient ce qu'il y a de mieux pour un chien/chat, dans tous les cas elles seront toujours mieux que les croquettes auxquelles sont nourries la plupart des animaux, non ? (et je suis bien d'accord que sacrifier des animaux pour en sauver d'autres n'est vraiment pas la solution. mais je trouve ça encore difficile d'envisager de nourrir un chien ou chat aux croquettes végé après qu'on m'ait tellement rabâché que les chiens et les chats ont besoin de viande (même si d'un autre côté on m'a rabâché pendant 20 ans que je devais manger de la viande et pourtant j'suis toujours en vie après avoir arrêté d'en manger :rire:))
(sinon j'adore ta nouvelle photo de profil :fleur:)
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Caro Line Justement en fait, il préfère les discussions sur l'éthique et la morale, sur le droit que les humains pensent avoir sur le reste des êtres vivants. Là ce qui le gênait c'est qu'on était noyé sous les images et que du coup le texte passait un peu à la trappe. Et je pense que les gens préfèrent ne pas y réfléchir pour ne pas changer leurs habitudes mais dans le fond, qui ne sait pas que les conditions d'élevage sont abominables? C'est sur que tout le monde n'a peut-être pas une vision précise de ce qui se passe, mais on sait tous que c'est affreux (j'ai d'ailleurs fait partie de ces gens toute ma vie avant d'être VG, je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu faire ça aussi longtemps, je m'en veux vachement de ne pas avoir réagi plus tôt).
Et la citation de Plutarque est superbe, je vais la garder <3

@Heath.her Merci beaucoup ! :fleur: Je vais aller regarder ça!
 
@Callie. Oui elle est vraiment bonne pour une mozza. J'ai pris l'habitude de faire celle de Marie Laforêt du livre "Fromage Vegan" qui est super (je rajoute un peu de levure maltée dedans, c'est extra) mais en achat express la mozzariselle est bien, elle fond et gratine comme il faut !

@Mirmouck Question livre il y a "faut il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer qui est très bien. Il y aurait "No steak" d'Aymeric Caron, pas encore lu mais de très bon retours de dessus.

@Patatelalex Merci pour le site ! (je ne fais pas que des mariages : anniversaires, baptême, Pacs, fête de famille, partout où il y a à manger ;) )
 
@Cartrell J'ai commandé de l'huille de coco inodore bio sur amazon en seau de 2 kilos (il y a de plus petites quantités mais comme je fais ma margarine et mozza tous les 15 jours...c'est mieux) et cela se conserve très longtemps. Sinon ce n'est pas possible à ma connaissance de la réaliser autrement.
Edit : je ne la mange que fondue pour ma part, j'attends l'été pour tester avec des tomates et marinée dans l'huile en vrai tomates-mozza ! Elle est assez fade au naturel c'est pourquoi je rajoute toujours une grosse CS de levure de bière + 1 cc d'ail en poudre, et la prochaine fois je teste avec l'arôme de fumée liquide comme la scamorza qui est un fromage fumée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes