Bon alors, finalement mon copain n'a pas du tout apprécié Earthling, il trouve que c'est un documentaire où il n'y a pas d'investigation, qui montre ce que tout le monde sait déjà (il admet néanmoins très volontiers que les gens font exprès de ne pas y penser pour continuer à manger de la viande industrielle sans culpabiliser), qui n'est pas du tout subtil et par conséquent dessert la cause, et je suis plutôt d'accord avec lui en fait. Je trouve que le documentaire mise trop sur l'émotion et pas assez sur la raison. C'est clair que les arguments présents sont convaincants mais la mise en scène est pas assez subtile et détourne l'attention du spectateur de ces arguments justement. On regarde pas mal de documentaires tous les deux sur tous les sujets possibles, mais pas dans ce style là (je parle de la réalisation, pas du thème). Bref, on a arrêté le film au moment des élevages de cochons donc il nous manque une grande partie.
Après même s'il n'aime pas le ton du film, ça ne l'empêche pas d'avoir une vision très critique de notre consommation et de notre mode de vie, et ainsi, après discussion, il devient végétarien au moins la semaine, et il fera peut-être des entorses pendant les week-ends chez ses parents ou dans les repas entre amis, mais c'est déjà un grand pas alors le bilan est tout à fait positif