Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Assam
j'ai trop eu peuuuur sur ton post, effet réussi ! ^^
Moi je buvais du lait de vache avec mes chocapics du matin. Maintenant je suis au muesli bio flocons d'avoine avec du lait d'amande ou de riz (que de chemin parcouru...).
Perso j'ai eu un gros coup de coeur direct pour le lait d'amande, j'ai commencé par un Bjorg ^^ j'aime bien la marque Evernat et celui de carrefour bio est pas mal non plus. Il y en a des très prononcés (genre amande amère), que je n'aime pas du tout et des très doux, il faut tester... J'essai d'en prendre sans sucre pour rajouter du sirop d'agave par la suite, si besoin.
Ensuite j'ai testé le lait de riz : j'aime bien aussi, et le lait d'épeautre et de millet : ça a un petit gout de céréale, j'en prends moins souvent.
Maintenant je suis fan des laits végétaux, j'en bois plus maintenant (même à la pause goûter, hop un verre de lait de riz) que qu'en je buvais du lait de vache (je suis végétaRienne encore à l'extérieur). En plus niveau digestion ça change la vie (sérieux, surtout le matin, tu te sens légère après un petit dej' de titan).
Pour la cuisine comme dit plus haut, moi je suis lait de soja et crème de soja aussi. Par contre à boire je peux pas, j'aime pas du tout...
Pour l'anecdote, j'ai été surprise de voir mon copain omni, descendant d'omni à la cuisine traditionnelle/italienne, acheter un litre de lait de soja pour cuisiner. A première vue chez lui c'était connu, je ne sais pas par quel hasard, il a pas su me dire...
 
  • Big up !
Réactions : Nil, Denderah et Assam
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Assam globalement la marque Isola bio je la trouve très bien, ils font des lait neutres comme des plus typés comme mon favori : le riz-noisette :bave: d'ailleurs je n'ai jamais bu de lait comme ça, même petite, et je ne le fais que depuis très peu de temps avec celui là...
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Bonjour les genTes,désolée de débarquer comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai besoin de votre aide :worthy:

J'accueille pour la semaine un ami qui est vegan (mais qui est près à redevenir "juste" végétarien pour l'occaz') (oui il a pitié de moi) et demain je dois préparer un pic-nique, et je ne sais absolument pas quoi lui faire comme sandwich :cretin:
Donc si vous aviez des recettes de sandwichs (vegan le mieux !) ou végétarien, je vous en serai très reconnaissante (et lui aussi du coup, vu que ça lui évitera de décéder d'inanition). De préférences simples les recettes, parce que je suis vraiment nulle en cuisine :lalala:(et si vous aviez des recettes très simples de plats pour le reste de la semaine, histoire que je puisse le nourrir et passer pour une hôtesse décente :cretin:)
Merci d'avance :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
J'ai repéré cet article sur Tumblr. Je sais pas si c'est pertinent mais puisqu'on est dans la veille...

https://tpunchintersectionnel.wordpress.com/2016/04/26/intersectionnalite-et-veganisme-avec-ru/

Je trouve cet article intéressant et bien complet :)

J'ai regretté qu'il n'aborde pas un peu plus les multiples raisons qui font que le veganisme n'est pas accessible à tous, notamment aux personnes touchées de pauvreté.
L'article rappelle cependant bien que cet accessibilité n'est pas uniquement financière.
C'est un sujet qui m'intéresse.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@ChutneyMangue

Je ne saisis pas très bien pourquoi il voudrait une étude là dessus (ça doit sans doute exister, essaie sur Google scholar sinon ?) .
Je veux dire, c'est assez flagrant, il suffit d'écouter les vaches meuglant à corps perdu pour appeler leur petit, peu après la saison des mises bas. :dunno: Même les éleveurs le savent pertinemment que ça ne leur fait pas du bien et que la période post séparation est toujours un peu délicate. Et s'il n'a jamais entendu ce genre de cris, il y a plusieurs vidéos à ce sujet.

Et pour prouver que ce n'est pas quelque chose qu'elles oublient vite, il y a l'anecdote reconnue de ce vétérinaire américain qui avait découvert qu'une vache (ayant accès à un pré) avait accouché de jumeaux mais avait volontairement caché l'un des petits dans les bordures du pré, pour que le fermier n'en emporte qu'un seul. Parce qu'elle se souvenait parfaitement de la douleur que c'était d'avoir perdu ses précédents petits (anecdote qui avait assez ébranlé le vétérinaire pour qu'il décide de ne plus cautionner ce système).

En fait, j'ai envie de dire, si jamais il n'a jamais mis les pieds à la campagne et entendu une vache meugler de désespoir après son petit, et se permet de rire à cette seule idée comme si c'était improbable, c'est la preuve qu'il n'a lui même aucune expertise à donner sur le sujet, donc je vois pas trop en quoi il se permet de remettre en cause ta parole étant donné que lui même ne sait visiblement pas grand chose.
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@ChutneyMangue

Tu peux lui montrer une ou deux vidéo déjà, avouer que tu n'as pas d'étude scientifique sur le sujet mais ne pas baisser les bras, par exemple en lui retournant l'affaire : pourquoi lui il croit que ce n'est pas possible, quel sont ses arguments ?

Est ce que les vaches sont sentiantes ? Non
Est-ce que leur instinct n'est pas de sauvegarder leur petit, comme tout animal ? etc.

Si il n'a pas d'étude scientifique sur le sujet son argument (parce que clairement en riant il prouve qu'il pense le contraire) est non valide aussi. Si il veut jouer sur un terrain il faut assumer jusqu'au bout...

Et puis au pire : dans le doute, on préfère s'abstenir, au moins on est sur de faire de mal à personne...

Bref, je comprends ton problème, mais la plupart des personnes comme ça ne croient en rien sauf si c'est écrit noir sur blanc et double tamponné par des institutions reconnues. Alors que la science a fait des erreurs également et que les cas de conscience et de moralité sont toujours présents (voir Einstein et la bombe atomique par exemple), c'est même le propre de la science : admettre qu'on ne sait pas pour aller de l'avant. Donc rester sur ses positions, c'est tout sauf scientifique.
De même que ne croire en rien. Sans intuition, Marie et Pierre Curie ne seraient pas au Panthéon.

Je te souhaite bon courage, on est avec toi.

P.s. : je suis sur mon tel en voiture (passager ^_^) donc désolé pour l'edit et le côté un peu brouillon.
P. S. 2 : je me rend compte que je suis peut-être un peu énervé/violente. Mon chéri a ce côté là parfois qui m'énerve ! Respect et paix à ton papa évidemment
 
Dernière édition :
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Mrs.spock
Rejoiiiiins le côté vgl de la force, we (still) have coooookies :cretin:
Et la levure de bière, c'est la vie :happy::v:

Plus sérieusement, triste pour toi :erf:
Je me rappelle le jour où j'ai appris que j'étais intolérante au lactose + allergique au lait (si si, c'est possible ^^), j'ai cru que ma vie allait s'arrêter... Mais au final, on s'y fait, et le fromage est une des choses qui me manque le moins au final (alors que j'adorais ça), et sur laquelle je n'aurais plus l'idée de craquer :fleur: (mais, comme dit @Assam , les croissants bien beurrés, par contre :gonk:)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Thad Paï Ouais j'ai vu j'ai un peu gueulé dans les commentaire de l'article sur le forum, personnellement ma bouffe est pas trop dans mon frigo en fait, mais bref, genre parce que tu manges pas du gras animal tu peux pas être heureux :stare:... Et ça me gonfle, c'est sa vie, sa bouffe, son bonheur, pas le leur, ça me gonfle tellement cette façon que les gens ont de tout ramener à eux dans ce genre de contexte et de projeter comme ça leur mode de vie sur les autres...
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Ju-

Je trouve son article un peu décousu. La première partie est intéressante, elle s'attache à l'origine du terme "intersectionnalité" (que je ne connaissais pas) mais parle également de la "convergence des luttes". Sans expliquer plus avant l'histoire et la sociologie de l'expression... Moi j'en aurai voulu plus ^^

Ensuite le rapport avec la partie suivante, sur le veganisme, n'est pas très claire.
Dans cette partie, l'auteur met en garde contre les dérives du veganisme, je suis plutôt d'accord, tout extrémisme et toute intolérance dans quelque mouvement que ce soit n'est pas bon de mon point de vue.


Les comparaisons entre les crimes humains contre humains et humains contre animaux (ou animaux contre humains, pensons aux requins), m'ont toujours gêné. Même si je comprends qu'on veuille exprimer son ressenti en simplifiant. Je suis d'accord sur ce point avec l'auteur.
Pour l'accessibilité, là effectivement il y a plein de choses à creuser.
L'auteur laisse sugérer que le mode de vie vegan n'est pas accessible aux plus précaires.
On pourrait opposer que certains peuples sont majoritairement végétariens, sans distinction de revenu (en Inde par exemple).
Serait-ce une vision bien occidentale de penser que ce n'est pas accessible parce que pas dominant culturellement ? ^_^
C'est peut être vrai en partie, mais je pense que tout végeta*ien a envie que son régime puisse être choisi par le plus grand nombre. C'est plus un aspect à étudier sociologiquement, comme le fait que ce sont les classes les plus "aisées" qui s'intéresse le plus à l'écologie, par exemple.
L'accès à l'information, et surtout son traitement, peut être une piste, je suis d'accord. Quand on voit que des lycéens prennent ce qui passe sur Facebook pour la réalité, un problème d'éducation alors ? (je peux retrouver l'article si ça intéresse quelqu'un).


Et oui, en tant que végéta*ien, on peut être raciste, sexiste, homophobe, etc. On enlève pas des siècles de conditionnement en arrêtant de manger de la viande. Même si on peut supposer qu'un végéta*ien aura pas mal réfléchi à la marche du monde actuel, à sa moralité et son éthique. Donc qu'on peut peut-être observer qu'il aura aussi réfléchi à ces problèmes et qu'il essai d'y faire face.
On doit tous faire attention aux discriminations, et être végéta*ien ne nous rends pas des modèles de perfection en la matière.
Puis, concernant l'avertissement sur les figures du mouvement, en France, la majorité des vegeta*ien sont ses femmes, pas des hommes, donc son argument de suprématie homme-blanc-cis-hetero est à nuancer je pense. Les figures publiques dont je m'inspire sont plutôt féminines aussi j'ai l'impression (mais peut être parce que je m'intéresse aussi à la Slow cosmétique, donc si "j'intersectionnalise" c'est peut être normal ^_^).

J'ai du mal avec le ton de l'article. J'ai l'impression après lecture que si on est pas issu d'une minorité ethnique précaire, qu'on se trompe sur les termes et qu'on est pas anti-sexiste / anti-raciste / anti-speciste / anti-mettez le combat de votre choix, on est pas beau à voir et on doit être cloué au pilori. C'est assez culpabilisant comme article. Alors qu'il y a un travail et une réflexion de fond intéressante.

Ou alors j'ai pas compris le ton, si je suis dans mon délire paranoiaque il faut me le dire ^^
 
  • Big up !
Réactions : Assam
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
Je sais pas trop où poster ma question, et mon témoignage, mais ça me tourne dans la tête depuis des jours et j'ai pas trouvé meilleur forum.
Ca porte sur un sujet pas terrible, la cigarette et les tests sur les animaux.
Si besoin je peux bouger mon post. Je mets en spoiler c'est choquant comme sujet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes