Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

20 Septembre 2015
177
654
794
29
Lyon
Salut les VégéMadz!!

Je partage avec vous l'action blocage d'abattoir effectuée par l'association 269Life Libération Animale le 2 mars dernier à l'abattoir Charal à Metz. 269Life Libération Animale est une association antispéciste et abolitionniste reposant sur un activisme offensif et usant de la "désobéissance civile" comme stratégie.
60 activistes de l'association 269Life Libération Animale bloquaient l'un des abattoirs de la société Charal durant cinq heures en occupant le couloir de la mort, retardant ainsi de trois heures l'abattage des animaux. Cet établissement fait pourtant l'objet d'un important dispositif de sécurité anti-intrusion.
Cet acte de désobéissance non violent montre que nous, résistant.e.s pour la libération animale, avons le pouvoir d'affronter le système économique spéciste (et ceux qui le protègent), de l'atteindre et de le mettre à mal.
Ces actions contribuent également à faire passer un message : les abattoirs ne sont pas des lieux anodins, ils résultent d'une anomalie, d'un dysfonctionnement de notre société et ne doivent pas pouvoir fonctionner sans mal.
Nous devons être là où le massacre se passe.
Alors il est temps d'ajouter à la sensibilisation de l'opinion publique, une attaque frontale du système et une "visibilisation" plus grande des oppresseurs mais aussi des victimes qui, tant qu'elles resteront cachées derrière des murs ou privées d'identité par l'effet de masse, ne seront pas perçues comme telles par le public.


Page Facebook de l'association : https://www.facebook.com/269LIFE.LIBERATION.ANIMALE/?fref=nf
Page Facebook du refuge : https://www.facebook.com/ferme269life/?fref=ts
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
20 Septembre 2015
177
654
794
29
Lyon
Salut les VégéMadz!!
Je partage avec nous les action menées par l'association 269Life Libération Animale effectuées jeudi matin à l'usine et au siège social d'Aoste. 269Life Libération Animale est une association antispéciste et abolitionniste reposant sur un activisme offensif et usant de la "désobéissance civile" comme stratégie. Cette fois-ci nous visons une usine du lobby spéciste et pas n'importe laquelle puisque le groupe Aoste fait 500 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le dos de l'holocauste animal.
Il est plus que temps de mettre en place une véritable stratégie de la confrontation, de s'attaquer à l'économie spéciste, de briser son image, de venir jusqu'à elle et lui montrer qu'elle a du sang sur les mains. Notre mouvement doit se montrer plus offensif, plus perturbateur et moins conciliant avec les autorités de tout bord. Seuls des actes forts, des actes de confrontation et de désobéissance peuvent ébranler sérieusement la société dans sa complaisance vis à vis de la question de l'exploitation animale.

Première action sur le toit de l'usine d'Aoste (sauter à 4:00)


Deuxième action au siège social d'Aoste, évacuation des activistes par la police


Page Facebook de l'association : https://www.facebook.com/269LIFE.LIBERATION.ANIMALE/?fref=nf
Page Facebook du refuge : https://www.facebook.com/ferme269life/?fref=ts
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@MissSophie C'est un peu relou de voir le même message copier/coller sur plusieurs topics :erf:
Je comprends très bien ton militantisme et ton envie de faire connaitre 269Life et leur actions, mais on a l'habitude de discuter sur les topics (ici, l'ECM végé, ou même la veille sur la démocratie ...), ce qui est pour moi beaucoup plus productif sur le long terme, et pas de simplement balancer une info.
J'espère que tu ne prendra pas mal mon message :fleur:
 
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Cela fait quelques mois que j'ai considérablement diminué ma consommation en viande. J'ai réussi à ne pas en manger pendant une semaine, tout en étant avec des non-vg. Je suis néanmoins dépitée car j'en ai mangé hier puisqu'il n'y avait pas assez de plat vg et que trier les lardons dans une tartiflette, c'est bien trop contraignant. J'ai fait l'impasse pour cette fois-ci, mais cela m'a conforté dans l'idée que le goût de la viande ne me manque absolument pas. Même si je ne pense pas, pour le moment, devenir 100% vg.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
(je réponds ici car c'était un peu hors sujet sur la veille démocratie)

Au sujet de l'association "269Life Libération Animale" qui a décidé volontairement de faire une action le jour même de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai prochain :

@Aconiti Tu aurais plus d'informations à ce sujet? Un lien? C'est profondément choquant comme procédé mais ça ne m'étonne malheureusement pas. Les anti specistes ont la fâcheuse habitude des comparaisons irrespectueuses avec le viol notamment...

Alors, non, pour précisions, ce ne sont pas "les antispécistes", mais certains groupes se revendiquant antispécistes, mais qui en réalité sont à coté de la plaque.

Pour en revenir à l'action très discutable de cette association, on a justement discuté de ce sujet sur l'ECM végé aujourd'hui et j'ai développé là bas mon avis sur cette affaire assez révoltante si ça t'intéresse.

J'ai cherché davantage d'infos ce soir, et si j'en crois cet article, je découvre que les procédés de cette association sont pires que je ne pensais...

l'association a utilisé les images de la marche pour l’égalité et la dignité de 1983 et du mouvement Black Lives Matter sans citer leurs origines

Le 10 décembre 2016, Journée internationale des droits de l’homme, 269LLA organise l’action “Des droits pour les animaux” : des militantEs sont déguiséEs avec une toile de jute, des chaines aux mains et de la suie sur le visage, et un discours avec pour thème central l’esclavage est prononcé.
(...) les 8 personnes qui participent au happening "Des droits pour les animaux" de 269LLA ont toutes une peau de couleur blanche.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Anna Stesia

Hé bien au contraire, je suis en désaccord profond avec ces articles, car les soucis relevés reflètent en réalité les dérives d'individus (et Bardot n'est pas antispéciste), et absolument pas la philosophie réelle de l'antispécisme. Qui n'est pas du tout comprise visiblement.

Notamment cette idée dans le premier billet, comme quoi l'antispécisme serait "facile". Alors que ça demande au contraire la déconstruction la plus fondamentale qui soit dans notre société, et donc la plus difficile à achever car tout repose dessus : celle de l'anthropocentrisme et du système de hiérarchisation.
Et de fait, ces dérives que l'on observe dans le mouvement (et je suis d'accord sur le fait qu'il y a un soucis avec cette forme de militantisme) prouvent justement que la déconstruction n'a pas été achevée. Toutes ces personnes se revendiquant antispécistes et continuant par ailleurs à être racistes, classistes ou sexistes, sont dans l'incohérence complète. Elles n'ont fait qu'effleurer superficiellement le chemin à parcourir (dans ce sens là, oui, elles ont opté pour la facilité). A mon sens, elles ne sont pas réellement antispécistes, elles en usurpent l'idée mais n'ont pas du tout achevé leur réflexion.

Et dans le second billet, ce qui montre aussi la méconnaissance de cette philosophie, c'est le fait de croire qu'être antispéciste amène forcément à être végé ...alors qu'en fait pas du tout.
Ne pas être spéciste signifie ne pas placer les êtres vivants arbitrairement à différents endroits sur une échelle de valeurs.
Quelqu'un qui mangerait de n'importe quel être vivant sans aucune distinction, en portant la même valeur/respect à chaque être, serait antispéciste (après dans les faits, l'antispécisme non végé n'a pu exister que dans les peuples cannibales, forcément c'est beaucoup moins applicable dans notre propre société que l'antispécisme végé).

(je passe sur les raccourcis foireux sur l'exemple de la chasse à baleine car l'auteur reconnait dans les commentaires que c'était complètement erroné)
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Denderah J'ai lu des rapports de conference, des textes académiques et des témoignages d'anti specistes qui ont forgé mon opinion, encore une fois je ne parle pas d'individus mais de philosophie militante. On ne sera pas d'accord et je ne veux pas semblée insensible ou bornée sur un sujet qui ne me concerne pas dans un topic consacré.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Anna Stesia
Le fait est que les conférences et les textes sont aussi publiés par ces associations problématiques, donc ça fausse la donne. Il y a une récupération malsaine du terme, et c'est certain que ça pose vraiment soucis.
Pour reprendre une analogie que j'ai faite dans l'ECM, c'est un peu comme si les féministes TERFs portaient l'étendard du féminisme dans les médias...
Je me souviens qu'une madz végé avait assisté à une conférence officielle sur l'antispécisme, et elle en était revenue en témoigner ici même, assez scandalisée à juste titre par les aspects racistes et sexistes qu'elle y avait entendu.
Hors cette conférence avait justement été tenue par l'une de ces assos autoproclamée antispéciste, mais qui dans les faits sont plus que douteuses.

(je ne vais pas insister davantage, pas de soucis ;) )
 
29 Août 2016
35
125
199
25
Pourquoi n'ai-je pas découvert ce topic avant !?
Voilà, ça fait quelques jours que j'ai annoncé à mes parents que j'arrêtais définitivement de manger de la viande. Le truc c'est que j'habite encore chez eux pour quelques mois, et qu'ils le prennent très mal.. Je commence à regretter de ne pas avoir attendu d'avoir quitté la maison mais je n'en pouvais plus, j'avais besoin de leur dire et d'arrêter le plus tôt possible. Et maintenant mon père me culpabilise, me traite d'emmerdeuse et me lance des piques en continu, et je n'ai vraiment, vraiment pas besoin de ça dans notre relation déjà conflictuelle
Qu'est-ce que vous en pensez ? Certain(e)s d'entre vous ont-ils vécu cela ? Est-ce que c'est vraiment de l'ingratitude envers mes parents que de m'opposer à leur mode de vie alors que je vis à leur charge et sous leur toit ? Je suis perdue..
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Coucou ! Pour celleux qui achètent des pâtes à tartiner "éthiques" (en l'occurrence de la Chocobella, bio et sans huile de palme), vous conservez ça au frigo ou à température ambiante une fois ouvert ? Les indications du pot ne m'aident pas beaucoup :ko:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes