Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
Sur le site du Forum des images (<3) il y a un cours de cinéma sur le "cinéma végétarien" d'1h30 environ et comme tous les cours qu'ils proposent c'est une vidéo accessible gratuitement :happy: L'intervenant a l'air assez stressé mais c'est intéressant :d
Edit : Trigger warning sur les 3 extraits qui ouvrent le cours, il n'y a pas d'effusion de sang mais les parallèles sont assez dérangeants. Plus tard dans la vidéo il y a un extrait de White God (qui est un super film d'ailleurs) dans un abattoir. Le contenu des extraits est expliqué par l'intervenant, on peut les passer sans souci de compréhension.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Cloudy.

Très intéressant en effet ! Par contre, je me permets de signaler plusieurs TW sur les extraits de films montrés (dès les trois premiers extraits notamment, même s'il dit qu'ils ne montrent pas de sang, ils sont très dérangeants surtout si vous êtes déjà végés, ainsi que plus tard, le premier extrait de "White God", qui se passe dans une salle d'abattoir). L'intervenant explicite assez bien les contenus et ce qu'on peut en tirer comme réflexion, donc n'hésitez pas à passer les extraits potentiellement problématiques, ça ne nuit pas à la compréhension.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Cloudy.
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Nyxi

C'est une question intéressante. =)

Je crois qu'il faut vraiment distinguer les espèces qu'on fait intervenir dans ce genre de cas. En effet, pour beaucoup, comme les rongeurs ou les lapins, le rapport risque fort d'être imposé et source de stress, et donc de l'exploitation.

Par contre, pour les chiens, c'est un peu différent, car déjà, oui c'est une espèce qui de part sa coévolution avec la notre, fait qu'on se comprend mieux (il y a moins de risques qu'on passe à coté de signes de stress de la part d'un chien que d'un lapin), et qu'on a plus naturellement des affinités sociales interespèces (qui font qu'en général, les chiens aiment être avec des humains).
Ensuite, cette formation impose dès le départ une sélection qui écarte les chiens qui seraient stressés ou pour qui l'exercice serait désagréable. Les chiens aptes à être "visiteurs" sont donc normalement toujours de nature très sociable, aiment rencontrer du monde et participer aux ateliers. Ils sont choisis normalement parce qu'ils y prennent plaisir autant qu'ils en apportent. Et leurs accompagnateurs étant formés aussi (et souvent il s'agit de leurs propres chiens), ça évite normalement aussi les abus.

Après, comme dans toute chose, il faut probablement rester toujours vigilant, mais à priori, pour le cas particulier des chiens visiteurs, je pense que c'est plus une relation équilibrée qu'une exploitation. :)
 
2 Septembre 2013
128
150
4 714
30
Paris
www.flickr.com
J'ai lu en diagonale vos dernières discussions,
Je suis vegan, antispecisme et je défend les animaux comme une mère tigresse.
Mais surtout, surtout, toutes mes connaissances sur les conditions des animaux dans nos sociétés actuelles me font vivre, au quotidien, chaque minute, une profonde tristesse et une énorme colère. Je suis intensément à cran, constamment, envers les gens, que je connaisse ou pas, qui m'entourent. Je ne comprends pas qu'ils puissent vivre inconsciemment, malgré la violence qu'ils créent. Je trouvent cela aberrant que ce soit, à leur yeux, normal de réduire des être vivants à état de déchets humains. Mais ne se rendent-ils pas compte de leur actes en demandant à manger des animaux ?
Je pleure de rage et de tristesse envers l'humanité.

Mais cette conscience des choses me fait également perdre toute confiance, et je suis ainsi complètement minée, à seulement 23 ans. Je n'ai aucun espoir ni plus aucune ambition, alors que je rayonnais auparavant. Être conscient de notre environnement est aussi douloureux... !
A bon entendeur, je sais qu'il n'y a que ça ici ;)
 
2 Septembre 2013
128
150
4 714
30
Paris
www.flickr.com
@L'océan de la vie
Aucune idée si mon "@" a fonctionné, je ne sais pas comment ça fonctionne cette... fonctionnalité. Bref je pense que tu auras cette réponse de toute façon.
Merci de m'avoir répondu et avoir pris le temps de me lire. Je sors juste de table où je ne peux, insinueusement, m'empêcher, parfois de lâcher quelques " et il vient d'où ton yaourt ?" a mes parents. ( brièvement je suis de retour chez mes parents après 4 ans de vie solo, car j'ai fini des études qui m'ont dégoutée je suis donc totalement paumée dans ma vie ). J'essaie de comprendre comment peut-on dire que l'on aime les animaux et en manger. Manger n'est-il pas l'acte le plus destructeur ? Le plus abouti de l'anéantissement ? Réduire à néant et à déchet de la matière autrefois vivante, en toute impunité, tout va bien j'ai juste détruit une vie lalala passe moi le ketchup. Sérieux ? Bon j'arrête, c'est encore la colère qui parle, et la haine de cette dissociation sociétale entre la défense et la consommation des animaux. Quel mensonge.... !

Pour te répondre - au lieu de déverser mes larmes de rage- je suis végane depuis 3 ans, végétalienne depuis 5 ans. Je n'achète plus aucun produit issu d'animaux. Oui j'ai deux pairs de vieilles cuirs et deux vieux blousons en cuirs. J'ai des anciens pulls en laine et en cachemire d'hiver. Oui je les utilise, avec culpabilité, car les jeter serait une aversion envers leur sacrifice.
En effet je ne trouve personne avec qui partager ma colère. Je garde bcp pour moi jusqu'à ce que cela explose, et dans ces cas la j'ai envie de secouer les gens et leur faire subir ce que subissent les animaux. Ma colère se transforme en violence et en larmes trop vite. Si je rentre dans le militantisme, je ne serai qu'une bombe à retardement et un vieux mouchoir usagé - dangereuse et inutile-.

Alors oui, je suis abreuvée d'image de militant et des caméras cachées. Oui je me documente et m'informe surement bien trop sur ces animaux qui souffrent et la réalité de la consommation carnée. Je balance à tout va des réflexions pas sympas, puis m'excuse, puis je ne sais quoi dire. Je fais parfois la forte, avec de nouvelles personnes, en expliquant pourquoi je ne consomme pas de produit animaux, j'explique vite et bien, mais je bou(c'est quoi la terminaison de je bouillir ? lol désolée.... ) intérieurement. J'insinue leur erreurs, leurs statuts d'assassins selon quelles explications je donne.

Tu as raison, cela doit être également une question de solitude. Le chien dans une famille humaine, quand il aboit, on lui dit d'arrêter car c'est un bruit incompréhensible, or il n'a juste personne qui le comprend. Voila vous aurez compris la métaphore. (trop de fois le verbe comprendre là )....
Je n'ai personne ( déjà à la base je n'ai personne.... ) qui pourrait comprendre mes pensées, ma logique, mon extrémisme selon certains. Je l'assume et jamais je ne le remettrai en question. Simplement, je ne pense pas le canaliser de la bonne manière. Je me fais des tatouages à l'effigie d'animaux, pleins sur tout le corps, et la souffrance de l'aiguille canalise ma colère, et encre à jamais la vie des bêtes disparues .
 
1 Avril 2015
358
2 222
4 014
43
Maisons-Laffitte
@Marichaton :bouquet: (si tu permets)
Essaie de te préserver, ne t'impose pas des articles/vidéos/commentaires durs alors que tu es déjà bien consciente de tout ça. Tu as un impact rien qu'en montrant ta façon de te nourrir et de vivre, en montrant que c'est possible, alors ne culpabilise pas !
N'hésite pas à venir sur des groupes ou forums bienveillants (ECM VG !!!!:paillettes:) pour raconter des victoires quotidiennes ou vider ton sac si besoin. On y parle souvent de bouffe, on poste des photos de chats/chiens/boules de poils/autres, tu y es la bienvenue ! :rainbow:
 
2 Septembre 2013
128
150
4 714
30
Paris
www.flickr.com
@L'océan de la vie @Alice81
Salut ! Ah oui merci, vous avez raison, je ne m'aide pas vraiment. A force de regarder la misère, ça joue beaucoup sur le moral et la confiance, et on pense qu'il n'y a que des malintentionnés dans la vie. Disons que les images je les évite, mais c'est l'idée de ces abattages massifs et des tueries de masse qui me traumatisent chaque jour, car ça se déroule quotidiennement par des humains pour des humains avec l'idée que c'est normal. Et ça, c'est pour moi une source de peur et de haine. Bon stop, vous avez compris, et vivez sûrement la même chose... !
Dites-moi, c'est quoi ECM VG ? VG pour végé j'imagine. C'est un autre forum ?
J'étais sur Paris pendant 3 ans, je suis de retour sur La Rochelle maintenant ! Ah l'océan....!!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes