Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Octobre 2014
35
496
434
Je poste juste un coup de gueule ici, je pense que c'est le bon endroit. Mon père qui me dit mot pour mot qu'il va me ramener chez le psy ou me faire interner parce que je refuse de manger de la viande ou des oeufs, je ne précise pas les fois où il ne me demande même pas mon avis et que je me retrouve avec ça dans mon assiette alors que j'en suis complètement dégoûtée.
C'est une maladie mentale d'avoir un peu d'éthique ? De ne pas vouloir manger de viande, et si ce n'est pas possible juste ne pas en manger TOUS LES JOURS ? Je suis une malade mentale à soigner c'est ça ? Il est où le problème ? c'est parce que j'ai pas encore la majorité du coup je suis trop jeune pour décider de ce que JE veux manger sans que cette décision influe sur ma santé ? C'est vrai qu'on commence à avoir un libre arbitre qu'à un certain âge, avant on est dénué de réflexion, j'avais oublié. Et c'est même pas par souci alimentaire, c'est parce que je suis dégoutée d'en manger tous les jours, et que je commence à me poser des questions sur notre alimentation basée autour de la viande et des produits animaliers.
Dans sa tête c'est un signe de trouble alimentaire, de maladie mentale, de masochisme de ne pas manger de viande. J'en ai marre.

-je ne dis pas que les gens qui mangent de la viande n'ont pas d'éthique, mais moi, c'est mon choix, et j'en ai plus que marre qu'on veuille m'imposer des choses et un style de vie, jusque dans assiette.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Vorfreude

Tu peux tenter de le mettre calmement au défi "Oui, allons donc voir ensemble un médecin, ça devrait bien le faire rire d'entendre dire que c'est une maladie mentale, et on verra bien lequel de nous deux il trouvera le plus bizarre quand il te verra t'énerver comme ça."

(car même un médecin non végé friendly ne pourra pas refuser de trouver raisonnable de vouloir réduire sa consommation de viande, souvent source de maladies cardiovasculaires)

Aussi, lui rappeler que la majorité de la population indienne est végétarienne depuis des millénaires, ce qui ne l'a pas empêché d'être le pays le plus peuplé au monde.

Tu peux lire les différents liens de la première page de la veille, pour t'armer d'arguments solides sur la nutrition et la santé, sur l'éthique, sur pourquoi c'est important comme valeurs pour toi, et ainsi montrer que tu as bien réfléchi sur la question, et le rassurer.. car il est fort probable que c'est ce que cache son attitude : de l'inquiétude.

Sinon, côté résistance, faire en sorte de préparer et manger tes propres plats, de ne plus manger ce qu'il prépare, peut aussi t'aider à faire front. Tu peux venir sur l'ECM végé pour demander des recettes. ^^

(Quel âge as-tu si ce n'est pas indiscret ? As-tu la possibilité de manger régulièrement en extérieur ? )
 
28 Octobre 2014
35
496
434
@Denderah J'ai 17 ans, je n'ai pas l'argent pour aller manger dehors. Quand je rentre le repas est déjà prêt, et parfois il y en a pour plusieurs jours, et j'évite le plus possible de ne pas manger ce que je ne veux pas mais je ne vais pas non plus gâcher la nourriture. Si je lui demande de faire les courses pour que j'achète de quoi me faire à manger dans cette optique il refusera. Et j'ai essayé de lui parler calmement, de lui montrer des articles, des reportages, ce qui le bloque c'est le fait que ça vienne de moi, si c'était une personne proche et adulte (pour laquelle il a de l'estime) qui lui en parlait, avec les mêmes arguments, il l'écouterait et prendrait son avis en compte (sauf qu'il n'a que l'exemple de mon oncle fou qui est végétarien donc il a un mauvais aprioris), je peux le dire car ça c'est avéré dans bien d'autres situations, et c'est extrêmement frustrant qu'il refuse parce que ça vient de moi. J'ai essayé, un bon nombre de fois, il refuse de prendre en compte mes arguments, mon ressenti, tout ce qu'il trouve à me dire c'est que ce sont des protéines et que l'homme mange de la viande depuis des millénaires, et comme son alimentation est complètement centrée autour de la viande, il ne voit pas ce que je peux manger d'autre que de la salade, même si je lui montre qu'on peut très bien se passer de viande.
Je vais aller voir les liens, merci :fleur:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Vorfreude
Je crois qu'au point où c'en est, tant pis pour le gâchis de nourriture. Si tu refuses de manger la viande qu'il prépare, et qu'il se retrouve à devoir la jeter à chaque fois, il sera bien obligé de changer de tactique.
C'est moche, mais il ne te laisse pas vraiment le choix on dirait.

C'est sur que si la seule personne végé qu'il connaisse n'est pas fiable, ça ne doit pas aider (après je ne sais pas trop quel est le type de "folie" de cet oncle).
Est-ce qu'il serait capable d'accepter de lire des livres, comme ceux d'Aymeric Caron par exemple ? C'est un journaliste fiable et sérieux, ça a peut-être de la valeur pour lui.

Selon la région où tu es, il y a peut-être moyen que tu puisses faire une IRL avec des madz végés sinon, ça pourrait peut-être t'aider (à voir sur l'ECM). ;)
 
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
Sur le site du Forum des images (<3) il y a un cours de cinéma sur le "cinéma végétarien" d'1h30 environ et comme tous les cours qu'ils proposent c'est une vidéo accessible gratuitement :happy: L'intervenant a l'air assez stressé mais c'est intéressant :d
Edit : Trigger warning sur les 3 extraits qui ouvrent le cours, il n'y a pas d'effusion de sang mais les parallèles sont assez dérangeants. Plus tard dans la vidéo il y a un extrait de White God (qui est un super film d'ailleurs) dans un abattoir. Le contenu des extraits est expliqué par l'intervenant, on peut les passer sans souci de compréhension.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Cloudy.

Très intéressant en effet ! Par contre, je me permets de signaler plusieurs TW sur les extraits de films montrés (dès les trois premiers extraits notamment, même s'il dit qu'ils ne montrent pas de sang, ils sont très dérangeants surtout si vous êtes déjà végés, ainsi que plus tard, le premier extrait de "White God", qui se passe dans une salle d'abattoir). L'intervenant explicite assez bien les contenus et ce qu'on peut en tirer comme réflexion, donc n'hésitez pas à passer les extraits potentiellement problématiques, ça ne nuit pas à la compréhension.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Cloudy.
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Nyxi

C'est une question intéressante. =)

Je crois qu'il faut vraiment distinguer les espèces qu'on fait intervenir dans ce genre de cas. En effet, pour beaucoup, comme les rongeurs ou les lapins, le rapport risque fort d'être imposé et source de stress, et donc de l'exploitation.

Par contre, pour les chiens, c'est un peu différent, car déjà, oui c'est une espèce qui de part sa coévolution avec la notre, fait qu'on se comprend mieux (il y a moins de risques qu'on passe à coté de signes de stress de la part d'un chien que d'un lapin), et qu'on a plus naturellement des affinités sociales interespèces (qui font qu'en général, les chiens aiment être avec des humains).
Ensuite, cette formation impose dès le départ une sélection qui écarte les chiens qui seraient stressés ou pour qui l'exercice serait désagréable. Les chiens aptes à être "visiteurs" sont donc normalement toujours de nature très sociable, aiment rencontrer du monde et participer aux ateliers. Ils sont choisis normalement parce qu'ils y prennent plaisir autant qu'ils en apportent. Et leurs accompagnateurs étant formés aussi (et souvent il s'agit de leurs propres chiens), ça évite normalement aussi les abus.

Après, comme dans toute chose, il faut probablement rester toujours vigilant, mais à priori, pour le cas particulier des chiens visiteurs, je pense que c'est plus une relation équilibrée qu'une exploitation. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes