Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

29 Août 2016
35
125
199
25
@L'océan de la vie
Merci énormément pour ton message, il m'a beaucoup apporté :top: ; peut-être que je faisais en fait ce que je leur reprochais, à savoir ne pas assez essayer de me comprendre. Ce qui est agaçant c'est que les fois où je n'avance pas d'arguments parce que je n'ai pas envie de me lancer là-dedans je suis juste une emmerdeuse qui sait même pas pourquoi elle fait ça, et quand je leur donne des chiffres et des études, je ne fais que réciter bêtement ce que j'ai lu sur un blog en simple mouton que je suis..
Le problème c'est que j'ai une tendance à me culpabiliser quels que soient mes choix, et là pour le coup j'étais de toute façon coincée puisque quoique je fasse, quelque chose était dérangeant (le fait de leur cacher des choses, d'aller contre mes propres valeurs, et si j'attends de vivre seule est-ce que je leur dis quand même ?..) :hesite:
Et puis mon entourage est pas mal calé niveau médecine tout ça, donc quand ils me sortent des arguments santé avec des mots uniquement composés de consonnes j'ai pas grand-chose à rétorquer :eh:
 
29 Août 2016
35
125
199
25
@L'océan de la vie Merci beaucoup pour ton soutien ! En fait j'ai plusieurs amies qui sont dans le même esprit que moi, on passe des heures à discuter de végétarisme, de société etc.. C'est juste quand je rentre chez moi que c'est tout de suite compliqué :sweatdrop: Mais j'ai du mal à parler avec elles de ma "situation familiale" (assez bonne au demeurant hein, il y a juste quelques sujets plus sensibles) alors concernant ce problème je préfère demander conseil ici :happy:

@LadyNightstalker Je pense que c'est une transition qui se ferait progressivement. La présence d'un tel nombre d'animaux vient de la demande ; si la consommation d'animaux s'éteignait, leur reproduction irait aussi à la baisse (plus d'insémination artificielle et compagnie), et si c'est quelque chose qui ne se faisait pas spontanément, il faudrait la stabiliser nous-même (stérilisation ou séparation par sexes). Certains trouveront peut-être l'idée cruelle mais il faut être réalistes ; l'homme ne peut pas non plus se permettre de nourrir à sa charge un nombre aussi important d'animaux, déjà quand on voit le taux de famine dans le monde... Après, une fois que leur nombre serait bien moins important, je pense qu'on pourrait "rééduquer" certaines espèces, leur réapprendre à se débrouiller seuls. Pour celles qui n'en sont plus capables à cause de la sélection génétique, c'est comme le dit Nil, les placer dans des réserves naturelles (vu toute la place qu'on récupérerait il y a bien de quoi) ou adopter ceux qui sont propices à la compagnie humaine :free:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'en ai marre de voir des medias ou personnes utiliser le mot "vegan" ou "végétarien" sans connaitre le sens.
J'étais sur snapchat et j'ai vu une recette estampillé vegan certes sans sans oeufs mais avec du chocolat au lait classique, ou une recette de poulet vegan sans beurre (si si), ça me rappelle une fois dans un restau où j'avais demandé des noodles végétarien qui était des nouilles au poulet avec des légumes hum hum.
 
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Je m'incruste dans la discussion bouquin. :hello: Vous pensez quoi d'Antispeciste d'A. Caron ? J'avais juste lu la préface, ça m'avait l'air intéressant. Le ton est comment ?
 
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Merci pour vos retours sur le livre de Caron :) je ne cherche pas à lire des livres "pointus" donc je pense qu'un livre synthèse est un bon compromis. Je pense que je vaos l'acheter. Je le laisserai traîner sur la table du salon, ça donnera peut-être des idées aux autres :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Bonjour tout le monde,

Que pensez-vous de la bande annonce du film Okja ?
Le film se présente assez clairement pro-animaux et contre élevage intensif / Monsanto. Mon copain me l'a envoyé en mode "oh regarde un film pro animaux tu vas être contente".
ll a aussi eu droit à un article assez élogieux sur Végémag.

Mon avis sur la bande annonce:
Déjà, la séparation "Grande méchante à la tête d'une super compagnie" qui est présentée comme sadique, cruelle, etc à l'égard des animaux VS "la gentille petite fermière" hyper respectueuse et qui aime ses animaux.

Oui, même si certain.es fermier.es aiment effectivement leurs animaux, n'empêche que leur métier, ça reste de base de les envoyer à l'abattoir. Donc je trouve que c'est non seulement une "dédiabolisation" des fermier.es que des les personnifier en une mignonne et innocente fillette, mais c'est aussi nier que OUI monsanto et l'élevage intensif sont un problème mais... Les fermier.es font finalement partie de ce problème, aussi. (après ça peut amener au débat pour ou contre l'élevage "raisonné" et la viande "éthique" (ahahaha.) )
Dans mon métier, je suis amenée à rencontrée quelques fermier.es, et certains ne sont pas tendre. Ce n'est probablement pas une majorité mais j'ai déjà entendu des discours pro pesticides (et pro monsanto) et également "Nous, on n'aime pas la nature, on n'aime pas les animaux!". Bref je m'égare.
Du coup je n'aime pas cette opposition car ça déculpabilise un peu le spectateur. "Ah non mais moi je ne suis pas comme ça, je mange de la viande parce que j'ai l'habitude, mais je ne suis pas la cruel PDG de Monsanto, j'aime les animaux". De plus je trouve que Tilda Swinton est mise en scène de façon grotesque, irréaliste. Je suppose que c'est un parti pris pour la moquer et la tourner en ridicule, mais une fois de plus je trouve que ça écarte de la réalité et ça pousse à une image faussée de l'industrie de la viande IRL, qui elle est pernicieuse et s'infiltre partout...

De plus, le combat pour sauver UN animal est assez dérangeant... Il n'y a que celui-la qui compte, parce que celui la, la petite fille l'aime bien. Et les autres... visiblement, on s'en fou (ce volet est sûrement plus développé dans le film ceci dit). Parce qu'on dirait bien qu'à la fin elle repart avec son cochon et tout reste comme avant, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ..

Et le fait que ça soit également une femme PDG... Le cliché sexiste de la "femme tyran"... Qui est sur-maquillée, sur-mise en scène, qui s'éloigne de l'être humain... C'est pas innocent.
D'une manière générale, je n'aime pas l'ambiance de cette BA, quelque chose me gène mais je n'arrive pas à mettre le mot dessus.
Ah et sans parler de la supposée héroïne qui décroche pas un seul mot de la BA à part le prénom de son animal... :rire:

M'enfin j'imagine qu'il y a du bon aussi. Et ce n'est que le trailer donc peut être que le film est différent.
Peut être que je cherche la petite bête partout !
Des avis? :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes