Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Octobre 2013
1 562
8 666
5 194
@Manth est-ce qu'au lieu de décortiquer une assiette genre "voilà les féculents pour les glucides, la viande pour les protéines, les légumes pour les vitamines" tu ne peux pas leur expliquer dans l'autre sens?
Même pour des petits bouts tu pourrais commencer par les types de nutriments basiques "les glucides pour l'énergie. On en trouve principalement dans les féculents tels que ça et ça et les fruits, aussi des les douceurs sucrées. Le gras dans ceci et ça ça aide le corps à bien fonctionner. Les vitamines dans les fruits, légumes, graines etc. Et les protéines pour bien construire les muscles, dans la viande, les produits laitiers, les légumineuses, le tofu et le seitan et aussi certains légumes". Si tu énonces juste objectivement que chaque catégorie peut se retrouver dans différents types d'aliments et qu'on peut varier, que certains ne mangent pas certaines catégories mais peuvent remplacer par d'autres, ça me semble logique et pas de la propagande, je ne crois pas que les parents y trouveraient quelque chose à redire non? :)

11 Juin 2014
162
632
4 764
@Manth Je comprends que ta position soit difficile, mais je pense aussi que tu as la chance de pouvoir faire comprendre aux enfants qu'il ne faut pas se fermer sur le modèle viande + féculent + légume, comme l'a dit @cherrycordia si tu pars sur les bases, même s'ils ne comprendront pas tout (et c'est pas forcément important qu'ils retiennent les glucides, les lipides, tout ça), ils retiendront qu'on peut trouver de tout dans les produits végétaux. Je trouve ça super que tu puisse leur faire comprendre juste ce principe de base : on peut se passer de viande, on peut faire ce choix et tout ira bien ! :egyptian:
Avec de la chance, vu leur âge, il retiendront ça dans un coin de leur tête toute leur vie, et plus tard ils ne verront pas les végéta*iens comme des aliens, juste comme des gens qui ont fait un choix qui est possible, qui existe !

Edit : et les parents ne pourront pas venir t'enquiquiner : ils ne pourront pas te dire que ce que tu as dit est faux vu que des personnes végé sont en très bonne santé ! Et tu auras parlé de tout sans leur dire quoi faire, tu leur aura parlé de choix.

4 Octobre 2013
1 562
8 666
5 194
je viens de retrouver dans les caisses après 3 mois de disparition mon bouquin de nutrition "Le grand dico de la cuisine bio", éditions Terre Vivante, et plus je le relis plus je me dis qu'il est vraiment génial. Il n'est pas expressément végé mais tous les produits dedans nous conviennent et c'est une mine d'informations :puppyeyes:
Dans la première partie, des fiches sur les catégories de produits (fruits/fruits secs, légumes/légumineuses, céréales et graines, oléagineux, algues, farines et fécules, huiles végé, laits végé, purées d'oléagineux et sucres/édulcorants) avec des infos sur la production, les profils santé, les valeurs nutritionnelles, les façons de les cuisiner, les allergies, des tableaux comparatifs... Dans la deuxième partie, un lexique des nouveaux aliments bio (j'en connais que le quart :eek::ninja:), de tous types et tous pays. La troisième, des idées de recettes pour les aliments les plus courants
Bref, je l'aime d'amour :jv:plus je le lis, plus je trouves des infos utiles dans mon végétarisme et je crois qu'ils peut intéresser beaucoup de madz :happy:

6 Août 2014
157
834
3 754
@Pieris Oh moi aussi j'ai mangé dans un Loving Hut ! Je savais pas que c'était une chaîne, j'étais tombée dessus par hasard et m'étais dit "Chouette, un resto vegan !". C'était très bon et l'ambiance sympa, il y avait plein de monde. Et j'ai pas du tout eu le sentiment que c'était tenu par une secte :shifty:. Les seuls dépliants que j'y ai vu, c'était sur le végéta*isme ou contre la fourrure...

Par contre, il y a des restos végétariens (et autre lieux) liés à Sri Chinmoy, et pour le coup l'atmosphère y est, je trouve, plutôt sectaire. :rolleyes:

18 Février 2014
140
245
244
Hm, bon désolé je m'incruste toujours en plein milieu d'un sujet spécifique pour parler d'autre chose mais la toute nouvelle végé que je suis se pose des question et needs your help ! :hello:
Bref, je me prépare du mieux que je peux aux réactions de mes amies (fin de mes vacances demain envie de suicide ) et je me souviens d'une chose que m'a dit une amie : en fait elle m'a dit adorer les animaux mais elle préfère les manger afin de ne pas gâcher enfin qu'ils ne soient pas mort pour rien. Bien que dans certains cas, ça se comprend mais je sais pas, je suis pas à l'aise avec cette idée, je pense tout simplement qu'en ne mangeant pas de viande on profite mieux à leur cause, je vais pas "l'attaquer" là-dessus mais si elle me fait une remarque je préfère pouvoir lui répondre, et surtout je me pose des questions... :ko:
Désolé si c'est pas clair tout ça...

• Big up !
Réactions : Ghost wind
4 Octobre 2013
1 562
8 666
5 194
@evralise je me suis posé plusieurs fois la question avant et au début de mon végétarisme, le gaspillage, le fait de se dire puisqu'ils sont morts pour ça ne foutons pas à la poubelle. Mais consommer reste cautionner. On peut se dire "je vais porter de la fourrure car l'animal est mort autant que ça serve" mais voilà en achetant on stimule une demande et on stimule une tendance. On peut aussi alors se dire "je vais acheter ce pull de cette marque qui exploite des enfants en Asie histoire qu'ils n'aient pas travaillé pour rien". Est-ce réellement logique?
Notre non-consommation ne va pas changer la planète, rendre la vie ou réformer toute l'industrie. Mais on cautionne ou on ne cautionne pas et à partir de là on agit avec ses principes, sinon on peut toujours se trouver des excuses derrière. A un moment il faut choisir et prendre action en faveur ou contre.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Tain en parlant de connerie, tout à l'heure j'étais en course et je voulais acheter un bouquin sur l'alimentation, et j'avais vu "changez d'alimentation" du Dr Henri Joyeux.
Je feuillette un peu le bouquin, et dans le sommaire "les régimes dangereux : le végétalisme" (entre autre).
Déjà j'étais un peu :eh:.
En gros le gars il dit "le végétalisme c'est pas bien parce que les carences, notamment en B12, et les gens ils en meurent des fois même !".

J'fais vite une recherche google, et je tombe là dessus : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...ns-du-vegetal-sont-des-emmerdeurs-342769.html
Même pas besoin de regarder la vidéo, suffit de lire ce qui est écrit en dessous.

Je reposé le bouquin.
Aucun intérêt, mais j'ai mal lu le lien au premier abord et j'ai cru que ça disait "les joyeux talibans du végétal" :ninja:

Sinon je viens d'annoncer mon végétarisme par mail à un groupe d'amis avec qui je dois manger la semaine prochaine. Je stresse :gonk:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes