inay;3935730 a dit :
Puis j'avais trouvé ça, je ne sais plus où et quand, mais c'est une bonne base de départ, je pense.
Questions stupides à ne pas poser à un transsexuel. (VostFr)
http://www.youtube.com/watch?v=1qYEpgCfsqw
J'aime l'idée de base de la vidéo, par contre je n'ai pas du tout apprécié le ton condescendant qu'elle emploie, même s'il s'agit de lassitude mêlée à de l'humour. Je ne pense pas faire partie des "crétins" qu'elle cite, je ne crois pas avoir déjà posé ce genre de questions stupides, et pourtant, je me suis sentie... pas visée, non, mais c'était vraiment désagréable de regarder une vidéo dans laquelle elle insulte les gens qui la regardent toutes les 15 secondes. Le fond reste pertinent, hein, mais la forme m'a vraiment gênée.
Et à part ça, je venais dire que je trouvais génial d'avoir créé ce topic que je lirai probablement en sous-marin parce que je ne pense pas avoir grand-chose à apporter à la discussion même si j'ai quelques potes trans.
Ah si, sur la question du pronom. J'avais un pote (qui est maintenant FtM) qui avait commencé une transition et s'était fait enlever la poitrine, puis avait décidé d'interrompre le tout et était donc encore une fille, biologiquement parlant. C'était quelqu'un de très mal dans sa peau, etc, les gens ne l'aimaient pas beaucoup, moi-même j'en avais peur (pour des raisons sans aucun rapport avec son genre). Au bout de quelques temps, il a repris sa transition et quand je le vois maintenant, je me dis juste qu'il a fait un sacré chemin et qu'il a l'air beaucoup plus épanoui, donc je trouve ça très chouette, et pour moi c'est totalement naturel de le considérer comme un garçon, je ne me pose même pas la question. Et donc, quand j'ai appris il allait reprendre sa transition, je n'ai pas eu de difficulté à dire "il" parce que le "physique" qu'on associe au masculin a rapidement suivi et parce que je sentais que ça lui correspondait bien mieux.
A contrario, j'ai une autre amie qui envisageait peut-être une transition, ou en tout cas se sent plus fille que garçon, qui demandait à ce qu'on dise "elle" en parlant d'elle. Là par contre, c'était plus difficile parce que physiquement, elle avait encore de la barbe et que les signes de "féminisation" étaient extrêmement légers, elle mettait par exemple du vernis incolore. Mais elle avait la corpulence d'un homme, etc, et on a beau essayer, c'est difficile, à cause de toutes les représentations qu'on connaît, d'associer un physique dit "masculin" au pronom féminin. Bon après, quand je la lis sur un forum, qu'elle parle au féminin, ça ne me choque pas du tout mais en face, c'est une autre affaire (enfin IRL ça ne me choque pas non plus, le terme est mal choisi, mais disons que j'ai toujours du mal à m'y faire et le "elle" vient moins naturellement). D'ailleurs, je ne sais pas si elle envisage d'aller plus loin et de commencer une transition, mais c'est une autre histoire et ça ne me concerne pas, d'ailleurs.
(Et voilà, j'ai peur d'être maladroite dans mes mots.
)
@spider-dijon : Je pense que les filles d'ici peuvent comprendre ça, justement. Cisgenres ou pas. Enfin je connais beaucoup de gens qui sont capables de comprendre ça, mais c'est peut-être parce que je traîne avec beaucoup de LGB voire T. ^^ Mais je connais aussi des "hétéros lambda" qui pourraient écouter et comprendre tes questionnements. (: Et puis je ne pense pas qu'il faille à tout prix essayer de se coller une étiquette de genre, en fait, parce que c'est quelque chose de compliqué, fluide, et très large. L'important est de trouver son équilibre. (Même si c'est bateau de dire ça, hum.)