Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.
C'est compliqué d'écrire/parler de se sujet, j'ai toujours peur de mal m'exprimer, et qu'on interprète mal ce que je dis.
Le père de mon ex est MtF.
Déjà, au niveau des pronoms à utiliser, ça devient assez compliqué. Père = masculin, hors c'est une femme. On avait des conversations qui, de l'extérieur pouvaient paraître assez étranges. "Elle va bien ton père?" "Tu as acheté quoi à ton père pour noël? -Des boucles d'oreille -ah ouai elle va adorer". On s'y habitue très vite, pour moi c'est une conversation banale, mais ce serait tellement plus simple d'utiliser des pronoms neutres, et d'éviter les regards "wtf" des gens, dans les transports en commun ou autre.
Son histoire m'a touchée, et c'est grâce à elle que je m'intéresse aux genres, à leur représentation, à l'éducation non genrée, ça m'a mené à plein d'autres sujets qui me passionnent, notamment le féminisme (fiou j'ai réussi à écrire "notamment correctement du premier coup!). A l'époque j'étais jeune et timide, et je n'ai jamais eu le courage d'en parler vraiment avec elle, et je le regrette.
Pour en revenir à son histoire, Elle s'est mariée, à eu des enfants en tant qu'homme, mais avait toujours été mal dans sa peau, mal dans son corps. Sa femme, ses enfants ont très mal vécu son changement de sexe. Mon ex est le seul de ses enfants qui la fréquente encore. Ils l'ont vécu comme un trahison, comme si elle leur avait menti pendant des années. C'est cette réaction que je ne comprends pas. Elle a simplement trouvé le moyen de s'épanouir, ça n'altère en rien l'amour qu'elle porte à ses enfants, ça n'efface pas toutes les années qu'elle a passées avec eux, le temps qu'elle a passé à les éduquer. Je comprends que ce soit choquant sur le moment, mais continuer à la rejeter des années après, je ne comprends pas. J'aurais pensé que 10 ans suffisent à prendre du recul sur la situation, à comprendre qu'elle mérite de faire partie de leur vie, et que son changement de sexe n'altère en rien le fait que ce soit leur père et qu'elle mérite de faire partie de leur famille.
Ce post n'est pas très constructif, j'avais juste envie de partager son histoire car c'est un sujet que je peux rarement aborder.