@dub : je ne pense pas que ton histoire soit offensante, au contraire, elle me semble soulever des questions intéressantes, et si j'en crois ton analyse, ne donne pas beaucoup de réponses : d'une part, c'est souvent le cas des œuvres les plus intéressantes, donc c'est prometteur ; d'autre part, si tu ne plaques pas de jugement sur le personnage, je ne vois pas en quoi ça pourrait être offensant. Mais ça n'engage que moi, et je laisse celles et ceux qui sont plus concernés répondre !
D'ailleurs, ton histoire m'a fait repenser à un livre que j'ai lu étant pré-ado et qui m'a pas mal marquée : "Le terrible trimestre de Gus" de Gene Kemp (illustrations de Quentin Blake, SVP !). On suivait l'histoire de Gus pendant une année difficile au collège, avec son ami Danny, ses profs adorés et détestés, sa famille... Gus a le don pour se mettre dans des situations inextricables, fait les 400 coups avec Danny, se bagarre avec ses camarades... Et fait des grimaces à une vieille prof acariâtre à chaque fois qu'elle l'appelle par "son vrai prénom", qu'on ne lira qu'à la dernière phrase : Augustine.
En y repensant, ce bouquin était génial, car c'était l'histoire d'une ado (car il n'était pas vraiment question de transgenre ici) qui n'est jamais présentée comme fille, ce qui fait qu'on ne pense jamais à son genre pendant la lecture du livre. Par exemple, on ne se dit pas automatiquement, comme dans n'importe quel bouquin avec une fille et un garçon : "ils vont tomber amoureux !", là il s'agit d'une amitié très forte qu'on lit comme telle, sans arrière-pensée.
Bon, du coup, je me rends compte que c'est du HS...
Mais en y repensant, ce bouquin comportait une réflexion très intéressante sur le genre.