Veille transphobie

25 Février 2014
3 811
32 246
5 874
Nantes
@Lumiciole J'ai parlé avec mon frère (en biologie) et la distinction, d'un point de vue biologique, n'est pas inutile. Dans le sens où l'humain est binaire dans ses organes reproducteur. Il y a bien des personnes intersexes mais (a priori?) elles sont stériles. Et comme on définit un mâle (en gros, ça va être ceux qui ont des gamètes pénétrantes -spérmatozoïde pour l'humain) et une femelle (ceux qui ont des gamètes pénétrées, ovule pour l'humain) dans l'ensemble du règne animal binaire, il est normal, d'un point de vue biologique, d'associer les mêmes mots aux mêmes fonctions.

Et on ne peut pas parler de pénis et de vagin pour l'ensemble du règne animal (binaire) vu qu'il y a plein d'autres méthodes de reproduction (genre, le lacher de gamètes dans la mer), donc il y a les mots mâle/femelle et ses mots s'appliquent aussi aux humains donc ils sont utilisés. C'est aussi parce que la biologie considère les humains comme des animaux, donc applique le même vocabulaire.

Mais je suis toujours d'avis qu'associer genre homme/femme à organe mâle/femelle, c'est pas bien. Juste que mâle et femelle ne s'appliquent pas qu'aux humains.

Voilà, je sais pas si je suis claire, ou si mes propos posent problèmes, si oui, j'editerais mon message :fleur:
 
@Monyatik a écrit à propos de ça sur son blog: Du coup, t'es une femme mâle?

Si d'un point de vue biologie reproductrice, ça pourrait être pertinent, les cours du collège là-dessus sont faits avec peu de rigueur, et mélangent genre et sexe biologique, ne serait-ce qu'en ne faisant pas la distinction entre les deux du tout (et renforçant ainsi passivement la confusion qui règne sur ces termes). Il aurait été vraiment bienvenu de parler de genre, d'identité de genre, et d'orientation sexuelle lors des cours d'éducation sexuelle (et de consentement et de viol, de méthodes de contraception, de beaucoup, beaucoup de choses en fait) mais ces cours sont bâclés parce que je crois que ça dérange les adultes que des collégien-nes puissent être concerné-es par des questions de sexualité.

(Je suis bien contente d'en avoir fini avec le système scolaire, tout de même :hesite: )
 
@AprilMayJune je pense que cette confusion est dûe aussi à un certain spécisme inconscient qui empêche de dire "mâle/femelle" pour les humains, parce que pour nous, ça désigne les animaux.
Alors qu'en fait, on devrait enseigner que ce sont les organes reproducteurs femelles ou mâles.
(Par contre, dans mes manuels, on évoquait les cas les plus simples à comprendre (d'un point de vue masse de connaissances à avoir) d'intersexuation, ce qui faisait qu'on nous donnait quand même une idée de ça existait.)
Enfin bon, quand on voit que dans les programmes de SVT il y a le chapitre "Devenir un homme ou une femme" lôl. Surtout qu'ils enseignent des trucs énormes comme : il y a le génotype, le sexe gonadique (si t'as un zizi ou une zézette), le sexe phénotypique (as-tu des boobs ou des pecs ? Déjà, ça devient plus compliqué) et... le sexe mental.
OUI ILS NE POUVAIENT PAS METTRE GENRE, C'ETAIT TROP FACILE
En plus, les gamins apprennent des conneries du genre "parfois certains hommes ont un sexe mental féminin"... :goth: (en plus je crois qu'il y a écrit des trucs du genre "oui le sexe mental se développe grâce aux hormones qui influent sur le cerveau...")

Après on s'étonne que ce soit difficile à déconstruire mais si même les manuels s'y mettent... PUTAIN
Quand ma soeur m'a expliqué sa leçon, j'étais :eek: et du coup j'ai essayé de lui expliquer que c'était pas vrai tout ça, qu'il y avait aussi des dimensions d'éducation, et qu'une personne qui se sent femme mais qui a un "phénotype masculin" est une femme parce que c'est le genre qui prime etc. Mais bon, elle m'a soutenu le contraire (je peux pas trop l'en blâmer pour le coup, que suis-je, moi non-spécialiste enfoncé d'idées féministes qu'elle considèrent comme biaisant totalement ma vision de la réalité, face au sacro-saint manuel scientifique de la médecine qu'elle adore ?) et je me suis rendu compte que toute cette discussion me remuait trop, alors j'ai laissé tomber et je lui ai dit, le plus calmement possible, de me réciter un autre sujet...
Mais bon, elle est persuadée d'en savoir forcément plus que moi sur le sujet maintenant, donc c'est mort d'essayer de la convaincre je pense... Mais au fond ça fait mal quand même, de se rendre compte que c'est impossible de faire changer ses proches d'avis, et à fortiori de les faire changer d'avis sur moi-même... C'est des sujets importants pour moi tout ça ^^
 
Perso j'ai toujours pas de binder ^^ mais bon j'ai pas des trop gros seins, donc sous des vêtements amples, ça va.
J'ai plus de problèmes avec mes fesses (mais j'me suis mis à la course à pied) (quel sportif, quelle virilité de ouf tavu). Je pense que c'est plus à cause d'elle qu'on m'identifie comme fille
Bref, déjà que j'étais nul comme fille, je suis encore plus nul comme mec mdr
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@AngelTen Richard II Malheureusement moi les vetements amples ne suffisent pas loin de là :goth: A vrai dire même le combo brassière de sport serrée + débardeur + chemise en jean assez grande ne suffit pas :crying: Comme ça me frustrait de plus en plus et que je pouvais (enfin peux, ce n'est pas au passé d'ailleurs) passer par des périodes de dysphorie assez pénibles, je préfère enfin acheter un binder :nod:
 
@Carmelle34 Oui je plussoie, j'y ai été inscrit et je postais pas mal pendant un moment. Mais bon, après ma relation avec moi-même s'est apaisée, disons que pour l'instant mon problème principal est de réussir à "oser" sortir réellement du placard, et ne pas continuer à faire semblant d'être une fille. Le souci étant qu'IRL je suis coincé par le fait que j'ai tellement été "fille" et même encore maintenant, que j'ai peur du retour de flamme on va dire ^^
 
@Carmelle34 merci beaucoup pour tes conseils. Pour l'instant j'essaie d'améliorer mon Passing, mais bon c'est très mal parti, on part de très loin avec moi... Et que j'ai pas du tout assez de vêtements qui permettent de passer, et que je suis trop gros (c'est mon obsession ça).
Disons que je ne me sens pas vraiment complètement homme, mais que je serais mille fois plus à l'aise si je passais pour tel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes