Veille transphobie

12 Août 2015
11
24
664
@AprilMayJune D'accord, j'y vois un peu mieux déjà, merci pour la réponse ! :d
Ça m'a toujours intéressé et depuis longtemps je me posais la question. Il suffit de se connaître soi-même je pense. :happy:
Après, on peut aimer certaines choses soit disant "de garçon / de fille" sans vraiment être un garçon ou une fille. Tout est question de ressenti, en fait. Waouh, c'est complexe, mais en même temps je saisis l'idée ! :cretin:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@AprilMayJune (Je crois que j'ai réussi mais dis moi si je dis un truc déplacé)
Ce que tu dis sur le courage m'a fait réfléchir et non seulement je suis complètement d'accord avec toi mais je trouve ça pire quand il s'agit de transidentité. Les gens imaginent que dans cette situation, on a le choix. C'est très compliqué pour beaucoup de gens de comprendre que ça n'est pas un choix et que c'est invivable de ne "rien" faire et faire comme si. Du coup, venir parler de courage dans ce cas précis pour moi c'est sous entendre que tu as eu le courage comme tu as eu le choix et c'est faux, tu n'as pas eu le choix. Du coup, je trouve ça pire parce que ça alimente ce truc qui fait croire aux gens que ça n'est qu'un "caprice".
(Voilà, c'était pas très intéressant mais je voulais le tourner le plus clairement possible pour ne blesser personne.)
 
@madmoizelle N oui, tiens, c'est vrai - parler de courage pour les personnes qui transitionnent implique aussi un jugement négatif envers les personnes trans qui ne transitionnent pas - parce que ce ne serait pas courageux que de ne pas transitionner. Alors que la réalité des choses, c'est que ce n'est pas toujours possible de le faire (c'est une chance que de le pouvoir, il faut être né au bon endroit, avoir accès aux informations, avoir accès aux médicaments malgré le système médical, et avoir une stabilité financière suffisante pour pouvoir le faire, ce n'est pas rien). Parler de courage, c'est aussi sous-entendre qu'il y a des choix plus faciles que d'autres, et c'est hiérarchiser les stratégies de survie des gens, hiérarchiser les souffrances, et c'est aussi dénigrer les personnes trans qui n'ont pas besoin de transitionner. Parler de courage c'est souvent maladroit.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@AprilMayJune Voilà, les personnes trans qui ne transitionnent pas ne font pas preuve de lâcheté et transitionner n'est pas un choix, le courage n'intervient pas dans le sens où c'est comme dire à quelqu'un "Tu as du courage d'être arabe", on n'a pas le choix. On entend beaucoup quand ils s'agit de transidentité que "ces gens là créent leur problème tous seuls, ils ont qu'à rester homme/femme, leur vie serait plus simple" et ce rappel au courage me gêne pour ça. Ce n'est pas une décision courageuse, c'est comme ça on fait comme on peut avec ce qu'on a. Le courage de l'assumer oui, de le vivre non.

Je regardais I am Cait (je ne connais pas de "pirates du genre" c'est ma seule source de témoignages à la source à part ici) et d'abord je suis fan de Kate Bornstein (qui intervient dans le dernier épisode) mais j'ai un peu de mal avec le discours de Caitlyn Jenner. Elle n'arrête pas de répéter à quel point ces femmes sont "normales". Elle le dit tout le temps et justement Kate Borsntein lui fait remarquer que si elle insiste autant sur la "normalité" c'est parce que elle, elle ne veut pas être un "freak". Alors que Kate Bornstein répond "Oui je suis un freak mais je vous aime et je ne vous veux aucun mal". J'aimerais bien avoir votre sentiment là dessus. En tant que moi, je sais que je déteste le colorblindness mais je ne sais pas en ce qui concerne la transidentité si c'est comparable. (J'ai volontairement gardé le mot freak parce que la traduction française par monstre de foire me gêne pour le coup mais je ne suis personne pour en juger)
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Hello!
J'ai une p'tite question, mais je ne sais pas si c'est le bon topic (ça ou pirates du genre).
Je m'explique: il y'a quelques années de cela, j'avais une amie sur le net. Au bout d'un an de relation, elle m'a avoué être "Chevalier d’Éon". Hélas, on s'est perdu de vue maintenant, mais j'ai jamais osé lui demander ce que c'était par peur qu'elle le prenne mal.
Alors, avant de la recontacter, j'aimerais y voir un peu plus clair. Que ce que c'est exactement ? (Lorsque je suis allée sur son facebook, je crois me souvenir qu'elle avait un nom masculin et ressemblait (sur les photos que j'ai vue) a un homme.:confused: (<= je m'exprime toujours de manière très maladroite. N’hésitez a me le dire si je vous choque. :fleur:)
 
Dernière édition :
@Shelly Hearse L'article wiki (TW potentiel, wikipédia se montrant parfois bien transphobe dans ses articles, et celui-là je ne l'ai pas lu) sur le chevalier d'Eon qui a réellement existé. C'est une personne, née en 1728 qui a, au cours de sa vie, transitionné. Il y a eu beaucoup de rumeurs sur son sexe "réel" et on connait encore le chevalier d'Eon à cause de ces rumeurs et de sa vie qui à l'époque était exceptionnelle.

Je ne sais pas ce que ça veut dire exactement pour ton amie (à ce que je sache, ce n'est pas une expression courante, et je crois surtout qu'elle s'est identifiée à ce personnage historique j'extrapole beaucoup et je peux me tromper (et dites-moi si je suis blessante :sweatdrop: ) c'est juste que c'est typiquement le genre de choses que j'aurais pu faire ou dire avant alors ça me parle). Je ne saurais quoi te dire de plus, ça dépend de ton amie.
 
@Theflyinghero :hugs: pour la presque agression, et ça fait plaisir aussi de voir que ça se passe plutôt bien pour l'instant auprès de l'université ^^

@AprilMayJune : Il me semble que son sexe réel est mâle ^^ (enfin, j'avais lu des études qui parlaient d'une autopsie qui avait eu lieu et ils avaient conclu que le chevalier d'Eon était de sexe mâle). Après "transitionné" tu l'entends dans quel sens ? Parce que prendre des hormones en 1728 ça me semble vaguement impossible, par contre transitionner "socialement" oui, cette personne a fini sa vie comme femme socialement, avec des vêtements féminins, un nom féminin, etc.
Après c'était un espion, on ne peut donc pas vraiment savoir dans quelle proportion sa "fluidité de genre" faisait partie de son métier, et qu'iel utilisait peut-être son apparence crédible en femme comme en homme pour mieux se déguiser, et quelle partie relevait de sa personnalité/sentiment de genre.
(Surtout qu'au XVIIIe, contrairement à ce qu'on peut croire, les moeurs pratiquées étaient assez libertines)

@madmoizelle N
En fait, je pense que Kate Bornstein utilise le mot "freak" et se considère comme telle dans une volonté de prendre le pas sur la transphobie sociale générale, dans une démarche de revendication de sa différence dans un monde qui lui est hostile. Caitlyn Jenner, de son côté, se situe plus dans la voie de "la normalisation", même si ce n'est peut-être pas le bon terme ici, c'est à dire que son propos est de montrer qu'une femme transgenre est tout autant une femme qu'une femme cisgenre. C'est une opposition et un paradoxe qu'on retrouve dans beaucoup lutte contre les oppressions par les opprimés eux-mêmes, je pense notamment pouvoir pour le coup faire un parallèle assez pertinent avec les lesbiennes qui se désignent comme "gouine", alors que gouine est une insulte.

Personnellement je pense que c'est un faux problème. Il est évident que dans un monde où la norme sociale établie (que l'on peut chercher à changer, c'est un combat louable et pertinent) est celle d'être cisgenre, une personne trans n'est pas NORMALE, elle ne rentre pas dans le cadre défini. Ca me semble en tout cas constatable dans notre société, du point de vue de la réalité.

Mais ce n'est pas parce qu'une femme trans ne rentre pas dans la définition de ce qu'être une femme selon les normes qu'elle n'en est pas moins une femme. En fait c'est plus un problème de vocabulaire chez Jenner qui dit "ce sont des femmes normales" alors qu'elle cherche plutôt à dire "ce sont tout autant des femmes".
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Theflyinghero Je te souhaite plein d'autres expériences positives :cupidon:

Sur une note joyeuse (vu que c'est rare :P), le Québec vient de modifier ses règlements par rapport au "changement de sexe" officiel: avant pour pouvoir faire changer son nom et la mention du sexe sur ses papiers il fallait obligatoirement avoir fait une transition (= stérilisation forcée, donc) et il me semble passer par un panel de psys, et dès le mois prochain ca ne sera plus le cas! Il suffira de simplement faire une attestation sur l'honneur accompagné.e par une personne qui puisse attester le "sérieux" de la démarche, et hop :puppyeyes: (Je trouve quand même que la condition qui demande un "accompagnant" peut être problématique, néanmoins, mais par rapport à avant c'est le jour et la nuit quoi):egyptian:
 
@AngelTen Richard II Je crois que je me suis un peu emballée en voulant répondre, en fait :red: Je ne connaissais pas assez le sujet et le Chevalier d'Eon pour donner une réponse claire.

En utilisant le mot transition je pensais plus à la transition sociale, parce que oui, iel n'a pas pu prendre d'hormones en au XVIIIè siècle. Je pensais que c'était cette information qui était pertinente dans ce cas: c'est pour ça qu'on se souvient d'iel, et c'est probablement à ça que pensait l'amie de @Shelly Hearse en s'identifiant à ce personnage historique, je suppose (mais c'est une hypothèse puisque je ne connais pas son amie).

Donc bref j'ai raconté un peu n'importe quoi, c'était très flou. Désolée. :red:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et Daredevil.
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@AngelTen Richard II Merci pour ton retour. Je vois très bien ce que tu veux dire au sujet de Kate Bornstein et de la récupération de certains mots (comme le N-word chez les afro américains aussi) mais j'ai beaucoup de mal avec Caitlyn et son obsession de la normalité. Par exemple, dans le dernier épisode, elle explique qu'elle ne sait pas où elle en est de sa sexualité et elle explique que l'hétérosexualité serait pour elle un moyen de se sentir plus femme. Elle a vraiment l'air de "lutter" contre son attirance pour les femmes pour être encore plus "normale". C'est très étrange de voir ça, très bizarre. (Il y a plein de choses que je trouve "limite" chez Caitlyn Jenner donc si ça vous dérange que j'en parle ici dites moi, je comprendrais)

Et sinon je suis tombé sur cette vidéo de Gigi Gorgeous et j'avoue avoir commencé en me disant "Ca va, 2 histoires de harcèlement de rue, je t'en raconte 12 moi madame." Et en vrai, c'est d'un autre niveau, c'est le summum de la connerie, le sommet de la montagne de l'ignorance et de l'irrespect. Je n'avais pas conscience de cet aspect de la transphobie avant cette vidéo en vrai.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes