Veille transphobie

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@AprilMayJune Voilà, les personnes trans qui ne transitionnent pas ne font pas preuve de lâcheté et transitionner n'est pas un choix, le courage n'intervient pas dans le sens où c'est comme dire à quelqu'un "Tu as du courage d'être arabe", on n'a pas le choix. On entend beaucoup quand ils s'agit de transidentité que "ces gens là créent leur problème tous seuls, ils ont qu'à rester homme/femme, leur vie serait plus simple" et ce rappel au courage me gêne pour ça. Ce n'est pas une décision courageuse, c'est comme ça on fait comme on peut avec ce qu'on a. Le courage de l'assumer oui, de le vivre non.

Je regardais I am Cait (je ne connais pas de "pirates du genre" c'est ma seule source de témoignages à la source à part ici) et d'abord je suis fan de Kate Bornstein (qui intervient dans le dernier épisode) mais j'ai un peu de mal avec le discours de Caitlyn Jenner. Elle n'arrête pas de répéter à quel point ces femmes sont "normales". Elle le dit tout le temps et justement Kate Borsntein lui fait remarquer que si elle insiste autant sur la "normalité" c'est parce que elle, elle ne veut pas être un "freak". Alors que Kate Bornstein répond "Oui je suis un freak mais je vous aime et je ne vous veux aucun mal". J'aimerais bien avoir votre sentiment là dessus. En tant que moi, je sais que je déteste le colorblindness mais je ne sais pas en ce qui concerne la transidentité si c'est comparable. (J'ai volontairement gardé le mot freak parce que la traduction française par monstre de foire me gêne pour le coup mais je ne suis personne pour en juger)
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Hello!
J'ai une p'tite question, mais je ne sais pas si c'est le bon topic (ça ou pirates du genre).
Je m'explique: il y'a quelques années de cela, j'avais une amie sur le net. Au bout d'un an de relation, elle m'a avoué être "Chevalier d’Éon". Hélas, on s'est perdu de vue maintenant, mais j'ai jamais osé lui demander ce que c'était par peur qu'elle le prenne mal.
Alors, avant de la recontacter, j'aimerais y voir un peu plus clair. Que ce que c'est exactement ? (Lorsque je suis allée sur son facebook, je crois me souvenir qu'elle avait un nom masculin et ressemblait (sur les photos que j'ai vue) a un homme.:confused: (<= je m'exprime toujours de manière très maladroite. N’hésitez a me le dire si je vous choque. :fleur:)
 
Dernière édition :
@Shelly Hearse L'article wiki (TW potentiel, wikipédia se montrant parfois bien transphobe dans ses articles, et celui-là je ne l'ai pas lu) sur le chevalier d'Eon qui a réellement existé. C'est une personne, née en 1728 qui a, au cours de sa vie, transitionné. Il y a eu beaucoup de rumeurs sur son sexe "réel" et on connait encore le chevalier d'Eon à cause de ces rumeurs et de sa vie qui à l'époque était exceptionnelle.

Je ne sais pas ce que ça veut dire exactement pour ton amie (à ce que je sache, ce n'est pas une expression courante, et je crois surtout qu'elle s'est identifiée à ce personnage historique j'extrapole beaucoup et je peux me tromper (et dites-moi si je suis blessante :sweatdrop: ) c'est juste que c'est typiquement le genre de choses que j'aurais pu faire ou dire avant alors ça me parle). Je ne saurais quoi te dire de plus, ça dépend de ton amie.
 
@Theflyinghero :hugs: pour la presque agression, et ça fait plaisir aussi de voir que ça se passe plutôt bien pour l'instant auprès de l'université ^^

@AprilMayJune : Il me semble que son sexe réel est mâle ^^ (enfin, j'avais lu des études qui parlaient d'une autopsie qui avait eu lieu et ils avaient conclu que le chevalier d'Eon était de sexe mâle). Après "transitionné" tu l'entends dans quel sens ? Parce que prendre des hormones en 1728 ça me semble vaguement impossible, par contre transitionner "socialement" oui, cette personne a fini sa vie comme femme socialement, avec des vêtements féminins, un nom féminin, etc.
Après c'était un espion, on ne peut donc pas vraiment savoir dans quelle proportion sa "fluidité de genre" faisait partie de son métier, et qu'iel utilisait peut-être son apparence crédible en femme comme en homme pour mieux se déguiser, et quelle partie relevait de sa personnalité/sentiment de genre.
(Surtout qu'au XVIIIe, contrairement à ce qu'on peut croire, les moeurs pratiquées étaient assez libertines)

@madmoizelle N
En fait, je pense que Kate Bornstein utilise le mot "freak" et se considère comme telle dans une volonté de prendre le pas sur la transphobie sociale générale, dans une démarche de revendication de sa différence dans un monde qui lui est hostile. Caitlyn Jenner, de son côté, se situe plus dans la voie de "la normalisation", même si ce n'est peut-être pas le bon terme ici, c'est à dire que son propos est de montrer qu'une femme transgenre est tout autant une femme qu'une femme cisgenre. C'est une opposition et un paradoxe qu'on retrouve dans beaucoup lutte contre les oppressions par les opprimés eux-mêmes, je pense notamment pouvoir pour le coup faire un parallèle assez pertinent avec les lesbiennes qui se désignent comme "gouine", alors que gouine est une insulte.

Personnellement je pense que c'est un faux problème. Il est évident que dans un monde où la norme sociale établie (que l'on peut chercher à changer, c'est un combat louable et pertinent) est celle d'être cisgenre, une personne trans n'est pas NORMALE, elle ne rentre pas dans le cadre défini. Ca me semble en tout cas constatable dans notre société, du point de vue de la réalité.

Mais ce n'est pas parce qu'une femme trans ne rentre pas dans la définition de ce qu'être une femme selon les normes qu'elle n'en est pas moins une femme. En fait c'est plus un problème de vocabulaire chez Jenner qui dit "ce sont des femmes normales" alors qu'elle cherche plutôt à dire "ce sont tout autant des femmes".
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Theflyinghero Je te souhaite plein d'autres expériences positives :cupidon:

Sur une note joyeuse (vu que c'est rare :P), le Québec vient de modifier ses règlements par rapport au "changement de sexe" officiel: avant pour pouvoir faire changer son nom et la mention du sexe sur ses papiers il fallait obligatoirement avoir fait une transition (= stérilisation forcée, donc) et il me semble passer par un panel de psys, et dès le mois prochain ca ne sera plus le cas! Il suffira de simplement faire une attestation sur l'honneur accompagné.e par une personne qui puisse attester le "sérieux" de la démarche, et hop :puppyeyes: (Je trouve quand même que la condition qui demande un "accompagnant" peut être problématique, néanmoins, mais par rapport à avant c'est le jour et la nuit quoi):egyptian:
 
@AngelTen Richard II Je crois que je me suis un peu emballée en voulant répondre, en fait :red: Je ne connaissais pas assez le sujet et le Chevalier d'Eon pour donner une réponse claire.

En utilisant le mot transition je pensais plus à la transition sociale, parce que oui, iel n'a pas pu prendre d'hormones en au XVIIIè siècle. Je pensais que c'était cette information qui était pertinente dans ce cas: c'est pour ça qu'on se souvient d'iel, et c'est probablement à ça que pensait l'amie de @Shelly Hearse en s'identifiant à ce personnage historique, je suppose (mais c'est une hypothèse puisque je ne connais pas son amie).

Donc bref j'ai raconté un peu n'importe quoi, c'était très flou. Désolée. :red:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et Daredevil.
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@AngelTen Richard II Merci pour ton retour. Je vois très bien ce que tu veux dire au sujet de Kate Bornstein et de la récupération de certains mots (comme le N-word chez les afro américains aussi) mais j'ai beaucoup de mal avec Caitlyn et son obsession de la normalité. Par exemple, dans le dernier épisode, elle explique qu'elle ne sait pas où elle en est de sa sexualité et elle explique que l'hétérosexualité serait pour elle un moyen de se sentir plus femme. Elle a vraiment l'air de "lutter" contre son attirance pour les femmes pour être encore plus "normale". C'est très étrange de voir ça, très bizarre. (Il y a plein de choses que je trouve "limite" chez Caitlyn Jenner donc si ça vous dérange que j'en parle ici dites moi, je comprendrais)

Et sinon je suis tombé sur cette vidéo de Gigi Gorgeous et j'avoue avoir commencé en me disant "Ca va, 2 histoires de harcèlement de rue, je t'en raconte 12 moi madame." Et en vrai, c'est d'un autre niveau, c'est le summum de la connerie, le sommet de la montagne de l'ignorance et de l'irrespect. Je n'avais pas conscience de cet aspect de la transphobie avant cette vidéo en vrai.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
Coucou !

C'est mon premier post ici :red:, et je ne découvre les enjeux de la transphobie et du transgenrisme (je maîtrise mal le vocabulaire, mais j'ai lu ça ici, donc j'espère que ça convient, corrigez-moi à la moindre maladresse svp !) que depuis peu. Je vous lis et j'apprends plein de choses ! Et le récit d'agressions etc. me donne envie de chialer :tears: (et un gros bisou à @Theflyinghero - si tu veux bien sûr - consent forever :rockon: !). Enfin c'est pas mon ressenti de non-concernée dont il est question, c'est juste pour dire que je vous soutiens et que je suis pleine d'empathie.

Je pensais à cette histoire de courage évoquée par @AprilMayJune . J'essaye de faire attention à cette notion (pour la transidentité mais pas seulement, pour tout) : je vois bien ce que ça peut avoir de problématique.
Mais là où je peux "comprendre" ce que les gens veulent dire (sans pour autant le défendre, puisque c'est le ressenti des personnes concerné-e-s qui compte), c'est de la manière suivante :
Bien sûr, "être transgenre" n'est pas spécialement courageux en soi, tout simplement parce qu'être n'est pas spécialement courageux.
Je pense que quand on voit une personne transgenre comme courageuse, c'est plus en comparaison avec une personne cis. Disons qu'on est évidemment tous les mêmes, avec un corps, des soucis, un environnement social, des amis, un quotidien...
Mais j'imagine qu'une personne transgenre, donc souvent en situation d'oppressé-e, aura, à situation égale, besoin de plus d'énergie qu'une personne cis pour vivre sa vie tranquillou. Parce qu'être mégenré-e, entendre des propos transphobes trop souvent, éventuellement galérer à s'habiller, obtenir un nom dans lequel on se reconnaît, faire reconnaître un éventuel nouvel état civil... Tout ça peut parfois j'imagine prendre une énergie folle, voire nécessiter du courage, sans que la transition ou même la transidentité soit un choix non ?
Du coup, du fait que la vie soit parfois très compliquée pour une personne transgenre, j'aurais tendance à imaaginer qu'être trans ne nécessite pas de courage, mais que vivre une vie normale en étant trans peut parfois en nécessiter ?
Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez.

Encore une fois, je ne m'y connais rien, fermez donc mon clapet si vous en voyez le besoin :happy:.

Bisous et je reviendrai vous lire quoi qu'il arrive !
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et AprilMayJune
Meri @Lilou la licorne je suis contente d'avoir ton avis :happy:

J'avais aussi en tête aussi ce que tu dis en posant la question, et je pense que certaines personnes qui m'ont dite courageuse l'ont dit en pensant comme tu le décris.

C'est pour cela que je m'interrogeais sincèrement en fait, et me demandais si des personnes subissant d'autres oppressions recevaient des remarques similaires (ie, par exemple, vous a-t-on dit que vous étiez courageuse d'être une femme dans un monde sexiste?).

En fait je crois que c'est la différence qu'il y a à souligner le courage de quelqu'un à choisir d'affronter une situation spécifique, et souligner le courage de quelqu'un à être, en fait, et à subir ce qui lui arrive à cause de ce qu'iel est.

Je ne sais toujours pas trop quoi en penser. :hesite: je suis contente de pouvoir me pencher dessus, ceci dit. :happy:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
@AprilMayJune : c'est sûr que cette hypothèse serait loin de tout expliquer.

Pour reprendre ta comparaison, je ne crois pas qu'on m'ait qualifiée de "courageuse" parce que je suis une femme dans un monde sexiste, effectivement.
Cela dit le sexisme est peut-être moins "flagrant" aux yeux de certaines personnes que d'autres oppressions ? Dans le sens où il existe des agressions transphobes caractérisées ; alors qu'il est rare que la justice qualifie une agression sur une femme de misogyne. Plein de gens, de plus, pensent que le Français moyen n'est pas sexiste... Contrairement aux Arabes par exemple, à tout hasard, hein, ces vilains qui veulent tous mettre des burqas à toutes les femmes, heureusement que chez nous on n'est pas comme ça ? (j'espère que l'ironie de cette phrase est vraiment flagrante).
Du coup j'imagine que même avec de la mauvaise foi, et même en étant transphobe, une personne imagine plus les difficultés qu'il y a à être transgenre que celles qu'il y a à être une femme ? Je ne suis pas sûre de ce que j'avance hein, c'est une hypothèse.

Et j'y pense maintenant, si la personne qui a écrit la BD dont tu as posté l'extrait sur le courage est militante et s'engage (par exemple sur son blog BD), peut-on imaginer que ceux qui la complimentent sur son courage font référence à ce militantisme en faveur des personnes transgenres ? Ce qui une fois de plus n'invalide pas son ressenti, simplement le discours sur le courage irait au-delà du simple "personne non-privilégiée par cette société = courageuse" ?
C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse ; en tout cas je me demande.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes