Coucou !
C'est mon premier post ici
, et je ne découvre les enjeux de la transphobie et du transgenrisme (je maîtrise mal le vocabulaire, mais j'ai lu ça ici, donc j'espère que ça convient, corrigez-moi à la moindre maladresse svp !) que depuis peu. Je vous lis et j'apprends plein de choses ! Et le récit d'agressions etc. me donne envie de chialer
(et un gros bisou à
@Theflyinghero - si tu veux bien sûr -
consent forever !). Enfin c'est pas mon ressenti de non-concernée dont il est question, c'est juste pour dire que je vous soutiens et que je suis pleine d'empathie.
Je pensais à cette histoire de courage évoquée par
@AprilMayJune . J'essaye de faire attention à cette notion (pour la transidentité mais pas seulement, pour tout) : je vois bien ce que ça peut avoir de problématique.
Mais là où je peux "comprendre" ce que les gens veulent dire (sans pour autant le défendre, puisque c'est le ressenti des personnes concerné-e-s qui compte), c'est de la manière suivante :
Bien sûr, "être transgenre" n'est pas spécialement courageux en soi, tout simplement parce qu'
être n'est pas spécialement courageux.
Je pense que quand on voit une personne transgenre comme courageuse, c'est plus en comparaison avec une personne cis. Disons qu'on est évidemment tous les mêmes, avec un corps, des soucis, un environnement social, des amis, un quotidien...
Mais j'imagine qu'une personne transgenre, donc souvent en situation d'oppressé-e, aura, à situation égale, besoin de plus d'énergie qu'une personne cis pour vivre sa vie tranquillou. Parce qu'être mégenré-e, entendre des propos transphobes trop souvent, éventuellement galérer à s'habiller, obtenir un nom dans lequel on se reconnaît, faire reconnaître un éventuel nouvel état civil... Tout ça peut parfois j'imagine prendre une énergie folle, voire nécessiter du courage, sans que la transition ou même la transidentité soit un choix non ?
Du coup, du fait que la vie soit parfois très compliquée pour une personne transgenre, j'aurais tendance à imaaginer qu'être trans ne nécessite pas de courage, mais que vivre une vie normale en étant trans peut parfois en nécessiter ?
Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez.
Encore une fois, je ne m'y connais rien, fermez donc mon clapet si vous en voyez le besoin
.
Bisous et je reviendrai vous lire quoi qu'il arrive !