@Thihaly
Je vais te répondre en 3 points :
-Le problème n'est pas de faire jouer un homme par une femme et inversement, vu que le personnage de the danish girl est une femme, pas un homme. Donc demander à une femme trans de jouer Lili c'est demander à une femme de jouer une femme. Le souci c'est qu'on demande à des cis de jouer des trans, et qui plus est des hommes cis (le genre assigné) pour jouer des femmes trans. Conséquence : on perpétue l'idée que les femmes trans n'en sont pas (vu qu'elles sont jouées par des cis au cinéma) et en plus, ce sont les cis qui sont reconnus pour avoir joué des trans, alors que les vrais trans dans la vraie vie en voient des vertes et des pas mûres. C'est comme si tu avais fait un devoir, que tu avais un zéro et qu'ensuite ton voisin le recopiait et avait 20 sur 20 et le sac de bonbons offert par le prof. (pardonnez la métaphore)
- Le problème du sentiment des personnes trans à jouer un personnage qui au début du film est pré transition ne peut se poser que si tu considère que les seul-e-s actrices et acteurs trans qui existent ont transitionné ce qui est faux. On peut être trans sans avoir fait de transition médicale.
-Le troisième problème est vraiment encore une fois centré sur la représentation. Le fait est qu'il y a très peu de personnages trans dans les fictions. Et les rares fois où ils sont là, on ne demande même pas à nous si on veut les jouer (à part des rares exceptions). Et les rares fois où un personnage trans apparaît c'est en plus pour parler de sa transitude, ce qui nous réduit en quelque sorte à cet aspect là de notre vie. Ce qui explique d'ailleurs ta question : tu considère que les seuls personnages trans qui peuvent exister sont forcément des personnages qui dans la durée de la fiction vont du début à la fin d'une transition medicale qui les change de manière absolument énorme. Or un personnage trans de fiction peut aussi être toujours au même stade au début et à la fin. Et même si transition medicale il y a, je crois sincèrement que l'on peut jouer un personnage qui n'a pas encore transitionné sans trop de soucis (le maquillage et les costumes ça sert à ça). Et honnêtement je pense que beaucoup de trans préféreraient encore qu'on leur demande de jouer un personnage trans plutôt que de voir les cis prendre le rôle alors qu'eux-elles ne trouvent aucun rôle (oui parce qu'il faut pas croire qu'on fait jouer des personnages cis aux personnes trans hein)