Veille transphobie

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@AngelTen Richard II : s'il recommence sur le "shemale" tu peux lui dire que c'est bizarre pour un prof d'utiliser un terme qui vient du monde du porno (copyright @Z.Woka pour l'idée). Hum, d'ailleurs j'ai revu le film Bliss et dedans la meilleure amie de l'héroïne traite des joueuses de Roller Derby de shemale (dans un contexte où elle est jalouse et en colère) parce que ok le derby c'est cool mais quand même c'est pas très féminin ce sport :lunette: (c'était traduit par "amies viriles").

Ou sinon aller le voir à la fin du cours et lui dire que ça te met mal à l'aise et que même s'il s'en rend pas compte c'est ultra problématique (il n'irait pas faire des blagues sur les homosexuels en plein cours, si ?). Sinon j'arrive pas à comprendre comment on peut trouver ça "drôle". Pourquoi ? :halp:
 
@Ada or ardor disons qu'en contexte le seul aspect comique est qu'un gars de ma classe a vu une métaphore phallique dans les rayons le la lune (oui ça semble un peu dingo) or la lune était "she" donc il a ri et dit "oh like a transgender moon" et ensuite il a embrayé sur la blague de la semaine dernière (où l'on s'interrogeait sur l'identité de genre d'une fourmi dans un poème parce que les fourmis c'est que des femelles et là on disait "he" parce que la fourmi était une allégorie... Ensuite le même élève à prononcé "scheme" en disant "shim" ce qui est la prononciation de "shemale" raccourci et là c'est Vraiment Parti en cacahuète...)
Et du coup il a dit "the moon is a shemale" et puis la classe à ri
(je précise que tout est vrai et que je n'ai absolument rien inventé ni exagéré sous le coup de l'émotion comme il m'arrive de le faire. Et je me rends compte en l'écrivant à quel point mes cours semblent complètement zinzin)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
:hello: j'ai une question, mais j'ai peur que ce soit mal pris et que mes termes soient mauvais...
Je voulais savoir, après avoir beaucoup lu sur Madmoizelle que les trans étaient invisibilisé.es par exemple dans the Danish Girl, si ce n'était pas justement mal pris parfois qu'on demande à des trans de jouer ces rôles. Est-ce qu'une personne qui a "fini sa transition" (aïe aïe j'espère que ça se dit) ne préfère pas qu'on la considère uniquement comme homme ou femme et non comme personne trans ?

Et deuxièmement, sur le film en particulier, est-ce que ça ne peut pas être agressif pour une personne trans de devoir se retrouver à nouveau dans le rôle d'un homme ou d'une femme ? Ma question me semblait être pour cette veille mais peut-être qu'elle convient plus au topic sur le film ? Dites-moi !

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'avis sur le film, enfin je rejoins celle des concerné.es dans tous les cas, mais c'était plutôt pour le côté identité : homme ou femme un point c'est tout, ou personne trans pour toujours ? Est-ce que toujours prendre en exemple des personnes ayant fait leur transition n'est pas blessant au final ? Peut-être qu'elles préfèrent qu'on les laisse tranquilles ? Arh j'espère que je dis pas trop de bêtises !
 
@Thihaly
Je vais te répondre en 3 points :
-Le problème n'est pas de faire jouer un homme par une femme et inversement, vu que le personnage de the danish girl est une femme, pas un homme. Donc demander à une femme trans de jouer Lili c'est demander à une femme de jouer une femme. Le souci c'est qu'on demande à des cis de jouer des trans, et qui plus est des hommes cis (le genre assigné) pour jouer des femmes trans. Conséquence : on perpétue l'idée que les femmes trans n'en sont pas (vu qu'elles sont jouées par des cis au cinéma) et en plus, ce sont les cis qui sont reconnus pour avoir joué des trans, alors que les vrais trans dans la vraie vie en voient des vertes et des pas mûres. C'est comme si tu avais fait un devoir, que tu avais un zéro et qu'ensuite ton voisin le recopiait et avait 20 sur 20 et le sac de bonbons offert par le prof. (pardonnez la métaphore)
- Le problème du sentiment des personnes trans à jouer un personnage qui au début du film est pré transition ne peut se poser que si tu considère que les seul-e-s actrices et acteurs trans qui existent ont transitionné ce qui est faux. On peut être trans sans avoir fait de transition médicale.
-Le troisième problème est vraiment encore une fois centré sur la représentation. Le fait est qu'il y a très peu de personnages trans dans les fictions. Et les rares fois où ils sont là, on ne demande même pas à nous si on veut les jouer (à part des rares exceptions). Et les rares fois où un personnage trans apparaît c'est en plus pour parler de sa transitude, ce qui nous réduit en quelque sorte à cet aspect là de notre vie. Ce qui explique d'ailleurs ta question : tu considère que les seuls personnages trans qui peuvent exister sont forcément des personnages qui dans la durée de la fiction vont du début à la fin d'une transition medicale qui les change de manière absolument énorme. Or un personnage trans de fiction peut aussi être toujours au même stade au début et à la fin. Et même si transition medicale il y a, je crois sincèrement que l'on peut jouer un personnage qui n'a pas encore transitionné sans trop de soucis (le maquillage et les costumes ça sert à ça). Et honnêtement je pense que beaucoup de trans préféreraient encore qu'on leur demande de jouer un personnage trans plutôt que de voir les cis prendre le rôle alors qu'eux-elles ne trouvent aucun rôle (oui parce qu'il faut pas croire qu'on fait jouer des personnages cis aux personnes trans hein)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Jimmie. @AngelTen Richard II oui dans tous les cas il faut proposer ce rôle d'abord aux personnes trans, si certain.es veulent jouer ces rôles, ça je suis entièrement d'accord.
Tout comme je sais que tout le monde n'a pas fini sa transition, et ne tient peut être pas forcément à la finir, enfin je ne sais pas.
Je me disais juste que peut être parfois, une femme ou un homme (ou un autre genre, c'est vrai!) ayant du se battre et passer par des moments pas marrants pour enfin se sentir soi, qui aurait fini sa transition complètement, avait peut être envie de laisser tout ça derrière lui et de ne plus être vu comme "personne trans". Je me demandais si c'était le cas de la majorité, pour éviter de froisser quelqu'un en lui rappelant son """ statut de personne trans""".
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Vous avez vu le dernier Cam Clash ?
La vidéo est dispo sur leur page youtube, le thème c'est "Ils insultent un trans" et je trouve ça super transphobe, mais je suis cis donc je sais pas, je voulais vous demander votre avis pour celleux qui regarderont la séquence. (Elle est super violente, donc énorme TW)

TW Propos transphobes et "Spoilers"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Sharon Stone bon j'ai regardé la vidéo (oui je suis maso, le matin)
alors déjà oui le titre de la vid' a été changé car les crédits on peut lire 'un', je pense que c'est à cause des commentaires sous la vidéo (que j'ai vaguement survolés).
Je sais pas ce que je pense de tout ça, du principe et tout, mais les insultes sont tellement tristement communes. Et les réactions peuvent être pleines de bonnes intentions mais violentes aussi (cf celle que tu cites dans ton spoiler, dont les mots après révélation du principe sont aussi méga choquants ('faut être discret' wtf !!). Après un truc notable c'est que les gens qui réagissent ont souvent le mot 'homosexualité' à la bouche et disent aussi 'transgenre' mais avec beaucoup plus d'hésitation parce qu'iels n'ont vraiment pas le vocabulaire de base sur la transidentité (dont d'ailleurs le mot 'transidentité' lui-même que certain·e·s semblaient chercher).
Aussi, la description de la vidéo, faudrait arrêter de considérer les personnes trans comme des personnes qui 'sont dans le mauvais corps', ça serait méga-cool.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey je suis entrain de regarder la vidéo, (ne pas regarder les commentaires :goth:) et pour la femme qui dit "c'est tout à la fois" je me suis demandé si c'était possible qu'elle ait entendu parler des non-binaires et qu'elle confonde ? Bon j'y crois pas trop, les cis sont vraiment à l'ouest dès qu'on leur petit monde bien rangé n'est pas vrai pour tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Peace&Love&It;3
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Hey je suis entrain de regarder la vidéo, (ne pas regarder les commentaires :goth:) et pour la femme qui dit "c'est tout à la fois" je me suis demandé si c'était possible qu'elle ait entendu parler des non-binaires et qu'elle confonde ? Bon j'y crois pas trop, les cis sont vraiment à l'ouest dès qu'on leur petit monde bien rangé n'est pas vrai pour tout le monde.

Je suis pas super optimiste non plus là dessus. Il y a à peu près une semaine je regardais vox pop sur arte (ou france 5, je sais plus), ça parlait de la loi pour l’autodétermination de genre qui est passée à Malte et le reportage était titré : "L'Europe vers la reconnaissance d'un troisième genre".
Au début je pensais que c'est parce que le reportage parlait aussi des personnes intersexe qu'il s'appelait comme ça, mais en fait non. Déjà le journaliste posait toutes les questions les plus absurdes (on dirait qu'il est à ce point débordé qu'il n'a même pas 5 minutes pour se renseigner sur son sujet, ou alors qu'il a eu son diplôme de journalisme dans une pochette surprise), il a sorti tous les trucs à la con genre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, limite à 'C'est mon choix' c'est moins pire; et j'ai eu l'impression que dans son esprit toutes les personnes qui ne sont pas cis sont nécessairement d'un "troisième genre".
A mon avis il pense un truc comme :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc je pense que si quelqu'un lui parle de non-binarité il va encore moins s'en sortir.
A mon avis la personne qui dit "c'est tout à la fois" dans Cam Clash, doit être un peu dans ce même délire de "troisième genre".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes