Veille transphobie

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Coucou, j'aimerais bien faire un topic question con sur les terminologies "trans, trans*, transgenre, transexuel.lle".
En fait je viens de me rendre compte que je sais pas très bien expliquer pourquoi dire "transexuel.lle" et parler de "transexualité" est plutôt à éviter (sauf si on est trans et qu'on s'y identifie) et puis c'est désagréable de reprendre sans cesse les gens. Ça permettrait d'avoir un topic réunissant toutes les explications et infos, est-ce que ça intéresse quelqu'un-e ?
Au pire je peux faire le premier post en disant que même si j'ai des pistes d'explications je sais pas très bien l'expliquer, mais je trouve que c'est un peu naze en post d'intro :silenced:.

Je viens d'y penser, mais on pourrait aussi y parler des termes "transgendérisme" et 'transidentité", j'avoue que je comprends pas la différence entre les deux :ninja:.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Ada or ardor Bonne idée, justement je le suis pris la tête cette semaine avec quelqu'un qui me soutient qu'on ne doit pas dire trans* car l'asterisque est "transmysogine, oppressant" et autre.
Il se trouve que je ne suis absolument pas d'accord avec cette position, d'autant que cette affirmation n'était soutenue que par des citations sans sources, en gros les opinions personnelles de gens sur le sujet.....
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Ada or ardor oui ça serait bien de regrouper parce que j'ai l'impression que ce sont des questions régulièrement posées.
Et perso, je vois pas trop de différence de sens entre transgendérisme et transidentité, mais j'ai moins l'impression que le second est hérité d'un discours anglophone et qu'il sonne plus naturel.

@Melydo quand on dit 'une femme trans*' au lieu de 'une femme trans' par exemple, c'est un mauvais usage du mot avec l'astérisque. Mais après, la personne que tu avais en face de toi avait d'autres arguments j'imagine, ils étaient de quel genre ?

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Diophantienne Oui je comprends dans l'exemple que tu donnes :happy:
Mais non malheureusement la personne en face n'avait pas d'autres arguments et s'entêtait à me répondre toujours les mêmes citations qui disaient que "c'était un terme transmysogine" sans plus d'explication.
En plus j'avais vraiment l'impression de le faire gronder comme un.e gamin.e qui ne sait pas de quoi iel parle ou comme un allié oppressif sans le vouloir...alors que je suis lea premièr.e concerné.e et que je parlais d'un ressenti personnel. Du coup c'était violent pour moi qu'on me dise "ton ressenti est invalide" (je l'ai vécu comme ça)
Enfin, cette personne a aussi dit que le mot transgenre était assez général et qu'iel ne voyait pas pourquoi on avait besoin d'un autre terme. Alors que nous sommes nombreux à préférer le mot trans* à transgenre. Là encore j'ai trouvé ça violent sous couvert de "lutte contre l'oppression".

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Merci pour vos retours !
En fait c'est pas clair, mais quand je demandais si ça intéressait quelqu'un-e, c'est surtout que je me sens pas légitime de lancer le sujet:yawn: (rien que le fait d'être cisgenre).
Si une personne veut lancer ça, n'hésitez pas. Après ça me dérange pas de le faire, par contre ça risque d'être un peu maladroit (m'enfin, c'est le principe des questions cons donc c'est pas trop grave je pense :happy:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes