Tout d'abord
@Pinceau_ un big-up ne suffisait pas, je me suis beaucoup retrouvée dans tes messages, alors merci beaucoup
Ensuite, par rapport à la vidéo initiale, je ne m'étendrai pas sur la mauvaise foi d'Ardisson ou de ses émissions (ou même de ce genre d'émissions), mais pour moi aussi l'attaque voilée contre la pma ne passe pas, et je rajouterai même : qu'est-ce qu'on fait alors quand on devient parent par adoption ?? Hein ?? Parce que mon fils à moi n'est pas non plus né de l'union de mon corps et de celui de mon chéri, non moi je suis devenue sa maman quand il avait 7 ans, et juste, j'ai l'habitude d'être invisibilisée en tant que maman mais j'en ai vraiment marre
On peut devenir parent autrement qu'en concevant naturellement son enfant, merde !
La violence éducative pour moi, c'est surtout un échec de la part du parent (et je m'inclus dans le lot, je n'ai jamais levé la main sur mon gosse, mais j'ai eu des explosions de colère auxquelles je n'étais pas du tout préparée)(et régression aidant, je peux dire qu'il a fait des crises de colère et de frustration dignes d'un terrible two !).
Inscrire ça dans la loi, je trouve ça symbolique mais important, et je trouve que la bienveillance envers les parents "de bonne foi" (qui sont, je pense, la majorité) est tout à fait compatible avec le fait d'essayer de détricoter le processus qui fait qu'on se dit à un moment que c'est ok de frapper quelqu'un dont on a la responsabilité... Je trouve que ça s'articule bien avec le fait de vivre la parentalité comme une aventure introspective !
Et sinon pour parler vécu,moi quand j'étais petite ma maman me mettait aussi des petites claques sur les fesses quand je faisais une bêtise, mais quand j'avais 3 ans, je me suis retournée vers elle et lui ai dit très sérieusement : "tu m'as fait mal exprès !", elle a eu une révélation et ne m'a plus jamais tapée
!!