Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

1 Juillet 2014
40
288
2 919
Tout d'abord @Pinceau_ un big-up ne suffisait pas, je me suis beaucoup retrouvée dans tes messages, alors merci beaucoup :bouquet:

Ensuite, par rapport à la vidéo initiale, je ne m'étendrai pas sur la mauvaise foi d'Ardisson ou de ses émissions (ou même de ce genre d'émissions), mais pour moi aussi l'attaque voilée contre la pma ne passe pas, et je rajouterai même : qu'est-ce qu'on fait alors quand on devient parent par adoption ?? Hein ?? Parce que mon fils à moi n'est pas non plus né de l'union de mon corps et de celui de mon chéri, non moi je suis devenue sa maman quand il avait 7 ans, et juste, j'ai l'habitude d'être invisibilisée en tant que maman mais j'en ai vraiment marre :bomb: On peut devenir parent autrement qu'en concevant naturellement son enfant, merde !

La violence éducative pour moi, c'est surtout un échec de la part du parent (et je m'inclus dans le lot, je n'ai jamais levé la main sur mon gosse, mais j'ai eu des explosions de colère auxquelles je n'étais pas du tout préparée)(et régression aidant, je peux dire qu'il a fait des crises de colère et de frustration dignes d'un terrible two !).
Inscrire ça dans la loi, je trouve ça symbolique mais important, et je trouve que la bienveillance envers les parents "de bonne foi" (qui sont, je pense, la majorité) est tout à fait compatible avec le fait d'essayer de détricoter le processus qui fait qu'on se dit à un moment que c'est ok de frapper quelqu'un dont on a la responsabilité... Je trouve que ça s'articule bien avec le fait de vivre la parentalité comme une aventure introspective !

Et sinon pour parler vécu,moi quand j'étais petite ma maman me mettait aussi des petites claques sur les fesses quand je faisais une bêtise, mais quand j'avais 3 ans, je me suis retournée vers elle et lui ai dit très sérieusement : "tu m'as fait mal exprès !", elle a eu une révélation et ne m'a plus jamais tapée :rire: !!

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Déjà, gros merci à @Pinceau_ et @Fleur d'Oranger : un BU ne suffisant pas, je retrouve beaucoup de bon sens et de lucidité dans vos messages.
Et bravo à @Poirouche : j'admire ta patience et ton sang-froid.

Ensuite pour celleux qui parlaient de la différence de situation entre la garde par les parents et la garde par les professionnel-les de l'éducation, juste ceci : mes parents ne m'ont jamais frappée. En revanche, j'ai été poussée, secouée, giflée et profondément humiliée par des professionnel-les de l'éducation (nounou, éducatrice, enseignants). Si pour certain-es c'était clairement un craquage. Pour d'autres (un en particulier), on sentait bien que c'était un principe d'éducation (je n'ai pas été sa seul victime). Donc, ben non, y'a pas de différence, y'a pas les parents qui tapent d'un côté et les éducateurices qui ne tapent pas de l'autre.
Contrairement à ce qu'une mad disait, j'en ai gardé une grande méfiance envers les institutions et l'autorité qu'elles exercent. Donc le lien violences éducatives = soumission à l'autorité est probablement un peu plus complexe que ça.

26 Janvier 2016
353
3 621
304
32
@Gabelote je ne sais pas quel âge tu as ?! Mais dans mes messages je parlais principalement de l'heure actuelle. Moi même quand j'étais petite l il y 'a 20 ans 'éducation était différente, mais les recherches et les découvertes ont faits évoluer les métiers autour de la petite enfance.
Je vais parler de ce que je connais mais dans mon métier il y a 50 ans les enfants qui étaient en pouponnières restaient presque toute leur journée dans leur lit à barreau sans aucunes stimulations, les enfants handicapés étaient exclus du "monde" et parfois même enfermés dans les hopitaux psychiatriques. Aujourd'hui on fait tous notre possible pour soutenir les familles et les accompagner, intégrer ces enfants dans les milieux ordinaires afin qu'ils puissent avoir la vie la plus normale possible.
Après comme dans tout les métiers, certaines personnes sont incompétentes, j'ai étais en formation avec des personnes dont je ne comprenais pas comment elle pouvait exercer ce métier, ça peut faire peur à des moments... Personne n'est parfait professionnels ou parents on a tous des défauts. Dans le milieu scolaire également, j'ai beaucoup d'amis qui sont profs et ça a beaucoup évolué aussi.

Les temps changent et en 2018 on est connait le développement physique et psychologique des bébés et des enfants. Etre un parent et un professionnel bienveillant c'est difficile, très difficile mais ça s'apprend. Il est plus que temps de reconnaître que les VEO existent et qu'elles sont dangereuses. J'espère que les générations à venir se fouteront de notre gueule en se disant que les gens étaient des malades à défendre les fessées et les VEO à la TV !

• Big up !
Réactions : Spill et Laoragwen
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Quand tu as reçu une éducation où la VEO n'était pas du tout remise en question, que tu as déjà reçu fessée, tapes, et hurlements, c'est très difficile de sortir de ce schéma. Ta réponse à un moment de crise devient la pulsion, la violence. Parce que tu as été éduqué comme ça.
J'ai suivi le débat et il y a quelque chose qui me gêne.

Je cite ce passage parce que ça met le doigt sur un gros point noir chez moi : j'ai reçu une éducation bienveillante, je n'ai jamais eu de claques et mes parents n'ont donc pas employé la violence éducative avec nous (bon y a eu des exceptions genre ma mère qui retourne une baffe instinctive à mon frère ado qui lui a craché dessus mais je n'ai pas été élevée dans la violence. Il suffisait que ma mère fasse les yeux noirs et ça nous calmait direct :cretin:)

Et pourtant, quand ma fille me pousse à bout, quand j'ai qu'une envie c'est pouvoir souffler un peu et qu'elle reste agrippée à mes jambes en hurlant ou quand ça fait 3h que j'essaie de la rendormir au milieu de la nuit et qu'elle se remet à pleurer dès que je quitte sa chambre ou bien quand elle se retourne dans tous les sens en pleurant alors que je veux juste lui changer sa couche....eh bien je sens monter en moi une violence inouïe. J'ai l'impression de perdre complètement la raison, d'être envahie par une pulsion dégueulasse qui me pousse à vouloir lui faire mal. Je me vois la frapper (ou pire) pour qu'elle arrête. Bien sûr, je ne le fais pas. Et j'espère que j'arriverai toujours à me contrôler là-dessus. Mais ça me fait vraiment peur, dans ces moments là je ne me reconnais pas. Et du coup, j'ai du mal à comprendre d'où ça peut venir puisque visiblement, l'éducation de mes parents n'est pas en cause. :dunno:

Est-ce que c'est moi qui suis un monstre ? Est-ce qu'il faudrait que j'aille consulter ou demander de l'aide pour mieux gérer ça ?

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Lowrained : mon message n'était pas une attaque contre les professions relatives à l'éducation, j'espère que tu ne l'as pas pris comme tel. C'était une réaction au fait que des mads ont clairement écrit : "les éducateurices font leur métier sans violence, pourquoi les parents n'y arriveraient pas". Pour moi les choses sont un tout petit plus complexes que ça. Mes exemples sont anciens, mais j'en ai des récents. Aucun de ces exemples n'excuse la violence ni n’exonèrent les personnes ayant des gestes violents de leur responsabilité.

Dernière édition :
24 Mai 2016
525
1 375
854
26
Je suis contre toutes formes de violences. Petite j avais droit au" fessé educative". Puis ca devait trop violent pour ma mere et elle est passee au chausson ou le torchon. Deja que frapper un enfant lorsqu il a fait qch au lieu de lui expliquer ce qu il a fait c est pas jojo mais quand l enfant n a rien fait c est pire. Et oui je me suis prise des coups alors que c etait la faute de mon frere. Le pire c est qu elle regrette rien et que aujourd hui encore pas plus tard que le week end dernier elle m a frappe avec sa serviette de table au visage. Y a grand chemin a faire encore

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je me permet de te citer si tu veux bien :)
Donc, ben non, y'a pas de différence, y'a pas les parents qui tapent d'un côté et les éducateurices qui ne tapent pas de l'autre.
C'était une réaction au fait que des mads ont clairement écrit : "les éducateurices font leur métier sans violence, pourquoi les parents n'y arriveraient pas".

d'autres en avait aussi parlé mais si c'est de mes messages dont tu parles en partie, alors pour ma part je ne voulais pas vraiment écrire ça, mais écrire que les éducateurices font leur métier sans avoir le droit d'utiliser la violence, qu'iels soit arrivent à se contrôler pour ne pas utiliser la violence quand iels en ont envie, soit n'arrivent pas à se contrôler, craquent mais peuvent alors être viré, aller devant un juge etc.....
Alors qu'un parent pour les mêmes faits/actes n'aura (en tout cas dans au hasard 98% des cas) aucunes conséquences contre lui.
Là est pour moi la différence entre les 2.
Les exemples que tu donnes sont d'ailleurs très bon (et horrible), on (on général, population ect...) trouve ça choquant qu'une prof gifle un élève et qu'une nounou traine un enfant au sol, par contre si un parent faisait pareil à son enfant, on ne dirait souvent rien... et de toute façon même si on disait quelque chose, il n'y aurait donc aucune loi réelle pour appuyer nos propos.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Contrairement à ce qu'une mad disait, j'en ai gardé une grande méfiance envers les institutions et l'autorité qu'elles exercent. Donc le lien violences éducatives = soumission à l'autorité est probablement un peu plus complexe que ça.

(dis moi si tu ne veux pas être citée)
Je pense que tu fais référence à mon post avec cette phrase. En fait je ne voulais pas dire que forcément quand on a subi des violences éducatives on sera plus facilement soumis à l'autorité (heureusement d'ailleurs). Je n'établie aucun lien de cause à effet, comme tu dis il y a pleins de paramètres qui rentrent en gens, c'est très complexe. Simplement on ne peut pas nier que ça peut avoir des effets, même inconscients. Je disais plutôt que symboliquement, quand on normalise les violences éducatives à l'échelle d'un pays (c'est quand même assez profondément ancré dans notre culture, comme certaines madz l'ont dit, c'est un "réflexe" que nos parents, grands-parents n'ont souvent pas remis en question), ça envoie le message qu'il est légitime d'utiliser la peur et la menace pour obtenir ce qu'on veut. Pour prendre un autre exemple (c'est complètement un autre débat mais juste pour faire un parallèle similaire), je suis contre les notes à l'école parce que je suis persuadée que ça ne fait qu'entretenir et légitimer une logique de compétitivité que l'on va retrouver plus tard dans bien d'autres aspects de notre société. Alors que l'école, ce serait pourtant le bon endroit pour essayer de déconstruire tout ça, de former à l'empathie, l'entraide, le partage, l'indépendance émotionnelle aussi.

26 Janvier 2016
353
3 621
304
32
@Gabelote Pas de soucis ! Comme je l'ai dit, je sais que certaines personnes sont totalement non professionnels dans le domaine de l'enfance. J'ai étais frappé à plusieurs reprise par un prof au collège. Des personnes incompétentes il y en a dans toutes les professions.
Mais avec ce que j'ai lu plusieurs fois sur les parents qui craquent et co... Il me semblait important de dire qu’aujourd’hui en 2018 il excite des solutions. Des personnes sont là pour les soutenir et les aider. On a tous je pense des amis ou de la famille qui a vécu des situations similaires.
C'est important (et c'est ce que je passe mon temps à faire dans mon travail) de rappeler que personne n'est seul et malheureusement c'est pas assez mis en avant dans la société.
Comme disait Dolto "on ne naît pas parent, on le devient", la petite enfance (0-3 ans) fait souvent peur parce qu'on la comprend pas très bien, un enfant en bas âge c'est dure, il se passe beaucoup de chose en très peu de temps. Donc rappeler aux parents que c'est normal de se sentir dépasser et qu'ils peuvent en parler et demander de l'aide, le parent parfait n'existe pas, ça se serait autrement !:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes