Virés parce qu'ils font le ramadan !

E

Emel-

Guest
Vanities
Je pense qu'on peut comprendre quand c'est là un principe de prévention (bien qu'il faudrait favoriser le dialogue avec les employés). Pour certaines sorties, je suis d'accord sur le fait qu'il m'apparaît difficile de jeûner (dans le cadre d'une sortie piscine par ex comme ça a été mentionné plus haut) mais quand le moniteur reste au centre à faire des activités, je ne vois pas où est le problème. Comme pour certaines professions qui demandent beaucoup de concentration (un chirurgien, un routier), ou un effort physique intense qui risque de mettre en danger la santé du salarié (dans le bâtiment par ex).

Par contre, sur la laïcité je suis d'accord, il me semble que la mairie évitait d'employer des personnes s'il s'avérait qu'elles étaient musulmanes (pratiquantes) et là c'est "discriminatoire". Si tu embauches une personne, tu ne lui demandes pas quelle est sa religion et s'il la pratique, ça aussi ça va à l'encontre de la laïcité... ce que je ne comprends pas dans cette situation, c'est le manque de dialogue, la façon dont ça s'est déroulé.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Vanities;3427836 a dit :
Tiens en parlant du contrat, si tu lisais l'article ,ce fameux article 6 , est tout récent , date de deux ans , à savoir depuis que la période du ramadan se fait pendant l'été , moi je me demande si c'est une simple coincidence ou une mesure qui vise à ne pas employer des musulmans ?...





La comparaison entre celui qui jeûne et l'employé juif qui refuse de venir travailler le samedi est juste inapproprié :)




Je ne voulais pas mettre ça sur le tapis mais bon ce que je veux vraiment dénoncer c'est ce qu'en France , il y a un processus où se combinent plusieurs mesures qui donnent vraiment l'impression de vouloir exclure toute personne pratiquant la religion musulmane . Alors oui quand une mesure de ce genre est prise , il est difficile de vraiment savoir quelles en sont les réelles motivation


J'ai bien lu l'article, ne t'inquiète pas, y compris la clause 6. J'admet que l'apparition de cette clause depuis 2 ans est suspecte, cependant, n'a-t-elle pas été ajoutée suite au problème de l'année précédente, pour se protéger d'un éventuel nouveau problème? Ensuite, personnellement quand je signe un contrat de travail, je le lis, et je ne signerai pas quelque chose avec laquelle je ne suis pas d'accord où en sachant que je ne vais la respecteer. Et encore une fois, ce n'est pas la religion qui est mise en cause mais une de ses pratiques. On peut être musulman, et ne pas faire le ramadan, ou rompre son jeûne si cela est nécessaire pour sa profession et ses conditions de santé.

Ce n'est certes pas la même chose de ne pas venir travailler et de jeûner, mais à partir du moment où le fait de jeûner peut avoir une incidence sur son travail, oui pour moi il y a un problème (partir plus tôt, refuser d'aller dans l'eau, sous couvert d'une pratique religieuse pour moi ce n'est pas normal.)
Je m'excuse donc de cette comparaison grossière, mais la comparaison avec la femme était elle aussi inapropriée.

Ensuite je crois que je ne pourrai jamais assez insister sur le fait que je me fiche qu'il s'agisse là de la religion musulmane, de la religion catholique, judaïque, pour moi ça n'a aucune importance, mais n'étant pas moi même quelqu'un de religieux, ça me gêne que la pratique religieuse de quelqu'un empiète sur son travail, et le mien (par exemple si quelqu'un refuse d'aller dans l'eau pour ne pas boire la tasse : il faut quelqu'un pour le remplacer).
Après oui en france, on ne peut pas nier que les musulmans sont stigmatisés, mais si cette stigmatisation empêche de pouvoir parler de cette religion dans un cadre différent, il y a un problème.

Edit : Voilà je suis d'accord avec Emel- , il y a un manque évident de dialogue dans cette situation.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Emel- : Oui je suis tout à fait d'accord qu'il y a certaines professions où le jeûne peut s'avérer très difficile , mais dans le domaine de l'animation il est très facile de s'arranger pour que les deux animateurs fassent des activités qui ne présentent aucun risque pour les enfants!

Ce que je trouve ridicule aussi , c'est que du coup lors du recrutement , les candidats seront jugés à leur visages , il se peut juste qu'une personne ait un prénom et un nom de famille qui sonne arabe pour la considérer comme musulmane.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Chl0é : Me concernant , le problème n'est pas que ça atteint cette religion , elle aurait pu bien atteindre tout autre religion , je tiendrais la même position. Comme je l'ai dis , je conçois que dans certaines conditions , le jeûne peut "empiéter la qualité du travail" , et la façon dont tu vois les choses est juste. Or , j'ai du mal à croire que grand nombre de personne voient cette histoire de cette même façon mais juste une manière de plus de dénoncer cette religion.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Vanities;3427891 a dit :
Emel- : Oui je suis tout à fait d'accord qu'il y a certaines professions où le jeûne peut s'avérer très difficile , mais dans le domaine de l'animation il est très facile de s'arranger pour que les deux animateurs fassent des activités qui ne présentent aucun risque pour les enfants!

Mais du coup, s'ils font les activités "tranquilles" (= sans sorties pour éviter le risque d'accident, sans piscine pour pas boire la tasse...), ce sont les autres animateurs qui devront les faire. Il y a des activités plus fatigantes que d'autres dans l'animation, et si elles tombent toujours sur les mêmes animateurs sous prétextes que les autres "présentent un risque", c'est pas juste.

J'ai un peu de mal à m'exprimer, désolée :erf:
 
16 Novembre 2011
439
602
2 314
Je travaille en centre de loisirs l'été, j'ai déjà eu des collègues qui faisait le ramadan. J'en ai encore cette année. Le soucis est bel et bien qu'ils fatiguent au fur et à mesure de la journée, sous la chaleur sans hydratation, je ne conçois pas du tout cela comme "humain" (mais je ne dois pas juger après tout chacun ses choix).

Je trouve le fait de les renvoyer excessif, même si, leur vigilance est plus faible, des activités ne peuvent plus se faire (pas de piscine, interdiction de se dénuder, ou participer à des camps en semaines visiblement). Et même au niveau des horaires, je donne mes horaires 9/19H et lui prends ses 7H/17H qui sont trop tôt comme elle mange plus tard et doit se lever dans la nuit.

Pour ce genre de travail ça peut mener à faire des boulettes, mais ça n'ets jamais arrivé autour de moi. Par contre ma directrice, pas raciste du tout, a avoué à regret qu'elle ferait plus attention sur ses embauches à l'avenir. Car (comme les piscines ou les campements) certaines concessions doivent être faites.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
daffy duck;3428385 a dit :
Pour finir et là je ne m'adresse pas à toi en particulier, ce n'est pas parce qu'on se voit mal pratiquer une chose que forcement tout le monde est comme nous. Ce qui est bon/mauvais pour nous, ne l'est que pour nous. La pratique du ramadan n'est pas abusive, ceux qui ne peuvent pas le supporter ne doivent pas le faire.

Certes, ok, il y a des gens qui supportent très bien ça, qui pètent la forme, admettons.
Comme le dit @Antigone, peut-on prendre le risque de laisser à l'appréciation de la personne, quand il s'agit d'une responsabilité de la sorte?
On sait que l'été il fait chaud et qu'il faut boire pour ne pas risquer l'insolation. Il y a des accidents parfois. Ca ne t'est jamais arrivé de te dire "je tiendrai" et en fait non? Moi si.

Quand à savoir si la pratique est abusive : elle est (en principe) volontaire donc elle ne l'est pas. En revanche elle est contraire à ce qui est préconisé pour la santé, à savoir 3 repas par jour et hydratation régulière. Donc si, je comprends qu'on puisse s'y opposer dans le cadre du travail, surtout qu'un accident est déjà arrivé visiblement.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Jigger;3427006 a dit :
Alors tant mieux, mais il y a aussi des exemples qui montrent le contraire.

J'aimerais bien savoir comment certains qui exercent des métiers qui requièrent 100% de l'attention comme chirurgien, contrôleur aérien... gèrent le ramadan, s'ils rompent le jeûne ou s'ils travaillent moins ces jours là ou si ça ne change rien pour eux.

Je vois ce que tu veux dire mais bon, c'est un peu comme une fille au régime, on la force pas à manger exactement comme les enfants si elle veut pas une partie des aliments de la cantine... Ca ne me viendrait pas à l'esprit. S'ils font leur boulot correctement, c'est très bien.
Après, c'est sûr que l'on aura tendance à privilégier pour eux des activités un peu moins physiques quand c'est possible mais pas systématiquement non plus.

Il y a une tolérance pour quelques écarts à la procédure habituelle, à condition que ce soit gérable pour tout le monde. En même temps on a une grosse structure alors il y a toujours moyen de s'arranger...

(et pour ce qui est de la fatigue, personne ne vérifie, des gens qui ne mangent pas beaucoup et qui sont plus faibles pour une raison X ou Y on n'y fait pas plus attention que ça et ça dérange personne)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
daffy duck;3428593 a dit :
3 repas par jours? Il y a des pays où t'en a plus est-ce que c'est mauvais pour la santé? L'hydratation, la plupart de l'eau dont tu as besoin est dans ton alimentation. Je dis pas que c'est une promenade de santé, mais quand t'as la foi tu fais les choses. Et surtout pour moi renvoyer quelqu'n pour ça. Il y a eu un incident, et combien de malaise de personne n'ayant pas fait le ramadan?
Je vais pas m'étaler sur le sujet, on réussira pas à me convaincre que ce licenciement était justifié.

Ouais bon, je dis 3 mais c'est surtout un principe général de manger et boire à intervalles réguliers (et la journée), bref.
Mais après c'est le même principe que pour les autres risques que tu encours dans la vie. On ne va pas arrêter d'interdire de trop boire avant de conduire sous prétexte que d'autres ont eu des accidents sans avoir bu. On limite les risques, c'est tout. Le risque 0 n'existe jamais.
Et l'histoire de la foi, désolée mais ça c'est quelque chose qu'on ne devrait plus entendre. "Dieu m'aide à tenir", mais oui. Et on peut demander à ce que tout soit toléré sous ce prétexte plus que discutable!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je lis ça et là que c'est aux personnes qui font le Ramadan de juger si elles se sentent capables ou non.
Pour moi il me semble que la sensation d'être capable de tenir n'a rien à voir avec la vraie capacité. Je donne un exemple tout con: la semaine dernière j'ai randonné sous 30°, soleil de plomb, je me sentais capable et en pleine forme, ça ne m'a pas empêché de faire une petite crise et de devoir m'asseoir un peu pour tenir.

A mon avis il devrait y avoir des conditions dans certaines professions pour faire le jeûne. Une visite médicale, pourquoi pas ? A l'initiative de l'employé ou de l'employeur.

On sait que l'animation est un métier difficile et très fatiguant. Il me semble impossible d'être au top du top sans manger de la journée, et au delà de ça un animateur se doit de montrer l'exemple aux enfants dont il a la charge. Dans le cas de quelqu'un qui ne fait pas le jeûne, ça veut dire manger de tout et manger bien. Pour moi il me semble difficile de montrer l'exemple quand on ne mange pas, mais ça dépend de l'âge des enfants.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
daffy duck : Mais personne ne cherche à te convaincre que ce licenciement était justifié. En revanche ce qu'on essaye de faire, c'est tenter d'expliquer que ce n'est pas normal que ta pratique religieuse interfère dans ton travail. Et quand tes collègues quittent le travail plus tôt que toi, quand on les dispense de certaines activités plus physiques (et que donc toi tu dois les prendre en charge), quand ils sont moins attentifs ou commettent des erreurs (cf l'arrachage de la mauvaise dent) à cause d'une pratique religieuse, moi ça me pose un gros problème. Parce que là, justement il ne s'agit plus de ta sphère privée.

Surtout que tu as le choix de faire ou pas le ramadan, c'est pas ça qui te définit en tant que musulman (quand je dis te je m'adresse pas spécialement à toi hein). Si ça ne présente aucun risque, pourquoi les athlètes en sont dispensés?
Y a déjà des gens qui en s'hydratant et en mangeant font des malaises à cause de la chaleur, alors décider sciemment de ne pas le faire et de quand même fournir un gros effort physique et moral, c'est juste multiplier le risque.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Jigger;3429070 a dit :
(D'ailleurs je doute vraiment qu'on accepte de lui preparer un repas special different de celui des enfants parce qu'elle est au regime).

Ca risque pas moi je suis végétarienne et tous les ans, depuis 6-7 ans, je demande un repas spécial et on me dit non :yawn: Sauf cette année! (je pense qu'on s'est multipliés et qu'on a inflitré les cantines!) Mais justement tient! Des fois, quand j'oublie de regarder le menu, je me fais avoir par le jour du hachis parmentier. Et en général ce jour là, y a que de la salade avec. Et ben je peux te dire que une la fois où j'ai mangé que de la salade le midi, l'après-midi j'étais pas au top!
Bon après je me faisais plus avoir, je me préparais mon repas, et au pire, depuis le temps les dames de la cantine me connaissent et me mettaient des trucs de côté :cretin:


daffy duck;3428930 a dit :
Faux, le ramadan fait partie des 5 piliers de l'islam, et c'est justement ce qui te définis comme musulman. Beaucoup ne font pas la prière (alors que lui même est un des 5 piliers) mais une très grosse majorité (pas les stats en tête mais il me semble que c'est aux alentours de 80%) pratiquent le ramadan.

Et combien de personnes font un pèlerinage à la Mecque? (Un autre des 5 piliers), et pourtant ça ne les empêchent pas de se dire musulman. Les 5 piliers sont le fondement de la religion, mais combien de musulmans respectent les 5? il est possible d'être exempté de jeûne, lorsqu'on est malade, lorsqu'on a ses règles, lorsqu'on est enceinte ou récemment accouchée, lorsque l'on est sportif (justement y a eu débat là dessus aux JO) et pourtant ces gens sont toujours musulmans. Lorsque le jeûne présente un risque pour soi ou pour les autres on peut en être exempté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes