J'arrive un peu après la soupe .. Mais je tenais tout de même à donner mon point de vue
Déjà, je parle de mon point de vue, c'est à dire d'une jeune femme athée et sans enfants. Je tiens à le préciser, car mon point de vue changerais surement dans ces cas là.
Enfin bref, pour moi il est important que chacun puisse vivre selon ses aspirations, c'est d'ailleurs un des besoins fondamentaux de l'être humain (on reconnais là une étudiante en soins infirmiers
) . Si ça vous intéresse, voici la liste des 14 besoins :
Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson - Wikipédia. Demander à quelqu'un de renoncer à ses rites, je trouve c'est une réelle intrusion dans la vie personnelle de quelqu'un. Personnellement, je suis végétarienne, par choix, et cela concerne ma vie personnelle, pas professionnelle. Je n'accepterai pas qu'on remette en cause mes choix en me faisant remarquer que je n'ai pas un régime adapté à mon futur métier par exemple.
Les gens pratiquant le ramadan, je ne vois pas pourquoi ils devraient se justifier ou prouver qu'ils peuvent travailler. Ils travaillent, point, et assument leur régime alimentaire durant ce mois là. Ce n'est pas comme s'ils pratiquaient un jeune total non plus, ils mangent et boivent le soir. Le corps a donc des réserves dans lesquelles il peut puiser durant la journée. Et comme la si bien rappelé une madmoizelle, le corps s'adapte aux changements d'apports nutritifs.
Et puis d'ailleurs, j'ai vu dans les commentaires certaines comparaison (avec des anorexiques par exemple), mais en voici une autre : Aurait t'on viré quelqu'un parce qu'il fait le jeune du carême ?
Comme déjà dis plus haut, la religion musulmane fait "peur" (cela est surtout dus aux médias à mon avis, mais enfin bon..). Mais peut-être est ce juste aussi parce que la vague d'immigration africaine (puisque la majorité des musulmans, en tout cas en France, est originaire de ce continent) est assez récente. Je m'éloigne du sujet, mais d'ici quelques générations, certains tabous tomberont d'eux même (en tout cas je l'espère!)
J'ai parlé d'un manière assez "brouillon" je trouve, et peu développée, mais si vous voulez que j'essaie de mieux m'expliquer ou rebondir sur ce que j'ai dis, je suis ouverte à la discussion